Planche haut volume pour vent léger et variable

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par moana » mer. 17 janv. 2024 15:25

Bonjour
L’autre fois j’ai voulu naviguer par 8 noeuds , normalement avec ma 12m pulsion cela le fait sans problème mais le vent était variable vers le bas, et je l’ai baché deux fois car elle tient disont à 4 ou 5 noeuds
Une firefly 8m ou plus aurait tenu à 2 noeuds , peut être qu’une 8m firefly de concept air avec des rallonges pourrait être intéressant
Cela a augmenté mes problèmes par vent léger, en effet lorsque je démarre et que c’est limite je dois faire deux loops pour monter sur ma planche , il en faut un troisième pour avancer mais avec trois tours dans les lignes cela coulisse mal et ma planche commence à couler du fait de mon poids, donc manque de puissance pour avancer
Les solutions que je vois :
Apprendre à faire des loops en tirantt la ligne concernée et en tournant l’aile ainsi afin de ne pas vriller les lignes et pouvoir tourner autant de fois que nécessaire , donc tourner la barre en même temps que l’aile fait son loop , je ne sais pas si c’est faisable sur l’eau , sur la neige certains le font
Avoir une planche qui flotte , ce que font les wingueurs , donc en fonction du poids du rideur car je fais 86 kg , mais je ne sais pas quoi prendre , est ce qu’une planche de wing est une solution car évidemment comme la wing est à la mode il y a du matos d’occaz
Avoir une pelle avant haut ratio large type 1100 cm² afin que le pompage soit performant
Ou tout à la fois

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par Laurent Ness » mer. 17 janv. 2024 22:29

Moi je pèse 70 kg et depuis des années j’utilise des planches beaucoup plus surfacées que les collègues de 85 kg. Du cou je pars avec pas grand chose effectivement. Tu trouveras du choix en boards de Wing c’est sur. Une autre possibilité pour tes tours c’est dérouler tes 2 tours inversement et quand tu te lances en loops ben ça sort des tours.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par regis-de-giens » mer. 17 janv. 2024 22:32

Ta pulsion c'est une S ou une standard?

Quel poids fais-tu ?
Si pas trop lourd, de mon expérience je deconseille le volume car avec un peu de rafinement de technique, ca ne te sert pas vraiment voir ca dessert car:

-monter sur une planche avec un kite a piloter en vent anemique est super technique et casse gueule (pour toi et le kite)

- le plan antiderive est pourri pendant le waterstart car tu ne peux pas enfoncer le rail sous l'eau, donc tu perds au moins 1 noeud de vent relatif.

- pataud donc pompages moins dynamiques, redirections de planches plus lent, risque de detentes de lignes au jibe classique, pivot gibe moins efficace..

Ca depends peut etre du poids mais pour moins de 70 kg, je pense qu on y perd. Et pour plus de 70 kg, si la pulsion ne tient plus, oublie le waterstart en monopeau....

Je suis étonné que ta pulsion tienne pas en l air autant que la firefly ... Tu es en tissus 27 ou 32 gr ou plus ? ... Ca se joue a rien du tout voir avantage pulsion avec un pilotage precis en loops, et surtout espoir de redecollage si ca remonte a 5 noeuds....

Loops de pulsion bien rond aussi: pour la garder en l air , ou puissance waterstart, ou loop en vol dans une molle...

Pour ton dévrillage multiloop au waterstart:

-oui tu peux devriller pendant le loop ("bolggy loop") mais assez technique de garder un bon loop , donc je deconseille si pas "expert" pour un waterstart "limite"

- je te conseille plutôt d alterner les sens des loops. Surtout avec la pulsion . Le loop par devant (kiteloop= tirer sur main avant) est moins intuitif mais tres efficace pour monter sur la planche, puis une fois debout tu lances ton second loop classique (downloop = tirer sur main arriere) ,pour ta prise de vitesse. Tu n as donc que un tour max dans tes lignes.

- enfin, je te conseille ÉNORMÉMENT de pré-vrilller ta barre, c est a dire la tourner a l avance , cul dans l eau (a l inverse du sens de ton futur loop bien sur) Ca te permet d etre bien plus fin en pilotage en sortie de loop car aile devrillee, etre libéré psychologiquement de devoir devriller, et eviter ce mauvais coulissage des lignes en sortie de loop, gagner en qualité de relance si tu choques, et éventuellement d enchainer un second loop si besoin en n'ayant qu un tour de ligne a la fin. Si pas suffisant apres ces 1+2 loop, tu loopes a nouveau par l'avant pour devriller ta barre...

Faut imaginer que lancer le loop est une phase sans tension forte dans les lignes (donc peu importe si elles ont un tour anticipé), puis au fur et a mesure du loop, tu gagnes en precision et l augmentation progressive de tension ne perturbe plus ton pilotge car les lignes se devrillent petit a petit pendant ce moment crutial.

Perso je le fais toujours aujourd'hui et aussi avant de lancer un ou plusieurs backroll, pour les meme raisons ..
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par voodoo13 » jeu. 18 janv. 2024 15:03

Kiteloop et downloop: c'est exactement l'inverse
Main arrière pour le KL, main avant pour le DL
;-)

https://www.newkite.fr/glossaire-kitesurf/
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par eric38000 » jeu. 18 janv. 2024 15:09

Hello
Regis a tout dit et je confirme

J'ai essayé avec une hype gonflable de 110 litres
Tu derives un max tu perd 50 100 m comme qui rigole et la tu rigoles pas tu marches !
Je montais a genoux dessus mais avec un peu de houle c'est casse gueule et tu bache l'aile
Le water start classique edt super dur meme strappe car haut sur l'eau et large
en plus quand tu voles ca a de l'inertie et c'est pataud

Seul avantage tu te cailles moins si l'eau est a 4 degres et la natakite ben c'est du paddle 😂🤣

Finalement j'ai une 140 no volume ketos et c'est ce qui marche le mieux en light
Et puis une hysper en 8 est plus legere et bien plus rapide que la pulsion
Un loop tu leve le cul et tu pompes le foil
J'ai une 12 s en pulsion

Pour la pulsion c'est plus un probleme de mania/synchro que de tenue en l'air
Tous les kite haut ratios se deglinguent dans 3 4 noeuds irregulier . Pour moi la seule solution c'est d'avoir un kite low aspect et surtout qui redecolle dans pas grand chose . Mais c'est moins perf.

Cette annee je teste le combo kestrel 8 et hawk 10 associe a la hysper 8.

Et puis la pulsion bachee c'est galere a ranger alors que la hyspser ca prends 30 secondes a rouler.

Bon je suis assez quiche en pilotage et j'ai des vents compliques

Je pense que la pulsion c'est top dans 6 noeuds laminaire et regulier. Mais ca ca arrive jamais.

Une solution serai de prendre un foil haut ratio de 10 ou 12 en 1400 ou 1800 mais quid de la mania ?

En ce moment a grenoble il fait 12 degres et il pleut demain on aura du nord 15 25 noeuds 😉

Voila
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par moana » jeu. 18 janv. 2024 18:21

Merci Eric et Régis
Bon vous m'avez convaincu , et j'avais pas pensé à anticiper les loops ,
Je fais 86kg et une pulsion 12m en tissu léger , en effet c'est une très bonne idée de faire tourner la barre avant les loops car en vent léger le vol est acrobatique pendant quelques dizaines de metres, parfois tellement que je fais bien 300 m pour m'éloigner du bord où le vent est faible avant d'oser faire tourner ma barre
Parfois il me faut refaire un loop en avancant , bref je vais anticiper et apprendre avec un petit caisson a tourner la barre en même temps que l'aile pour voir
Je vais essayer la 1080 haut ratio de ketos aussi qui peut être bien dans ces conditions

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par regis-de-giens » jeu. 18 janv. 2024 22:02

a ton service !

Et mea culpa pour les kl vs dl ; j'ai eu l'impression d 'inverser plusieurs fois au fur et a mesure des années, donc je suis perdu sur le nom ... ; je crois que ca part de TLK il y a des années , ou la plupart parlait de downloop au waterstart en tirant sur la main arrière ... ou au jibe ... bref , mais merci pour la correction.

Attention aux conclusions/confusions sur la pulsion car la 12 normale (plus coupeuse et stable) et la 12 S (plus rapide une fois lancé) sont vraiment différentes en plage tres basses, et la standard part environ 2 noeuds avant ... et inversement pour la plage haute, bien 4 noeuds de moins ...

La 140 "skim no volume" est top en light; je recommande a tout ceux qui veulent toucher le grale du super-light ; je suis a present en 107 et avec un peu de pratique , la difference se gomme, mais elle devient plus technique, et je suis léger;
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par Laurent Ness » jeu. 18 janv. 2024 22:21

léger comprendre 60 kg :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par sms-kite » lun. 22 janv. 2024 22:59

Salut,

Si je puis me permettre, pour le light, 28ml de longueur de ligne et tu navigues en TT pendant que les foileux n arrivent pas a partir (expérience vécue)
Donc si vous etes en moins de 21ml, passer aux rallonges (8m ou plus)et vous n aurez plus besoin d autre choses....

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Planche haut volume pour vent léger et variable

Message par regis-de-giens » mar. 23 janv. 2024 09:18

sur cette video, c'est la 142*47 cm ( skim avec tres peu de volume de Ketos (kakoo, 2 cm d'epaisseur) ;

Alors je parle pour mon poids bien sur, mais on voit assez bien ce qu'on peut en faire (planter profond le rail pour l'anti-derive, suffisamment peu de volume pour la couler un peu sous son poids avec un peu de gymnastique "compacte" , et donc aider se hisser dessus avec cete faible aide du kite, "piloter" de la couler par l'arriere qui s'enfonce assez facilement grace a sa faible epaisseur et ainsi crer a la fois une petite aide a tendre les lignes dans un premier temps lorsqu'elle recule en s'enfoncant , puis cela initie une legere impulsion naturelle de vitesse vers l'avant lorsque la planche remonte a la surface "nez en l'air" , ... puis maniabilite'/legerete' pour pomper).

phpBB [video]


Bref de mon ressenti 140 ou 145 est la taille optimum, donc a ajuster probablement en fonction du poids, mais je vois peu de difference de vent mini de waterstart avec ma 107 cm d'aujourd'hui , donc je suis a peu pres convaincu que meme pour un poids plus lourd , 145 sans volume serait aussi tres proche de l'optimum "vent marginal". encore plus en strapless d'ailleurs.

Et une fois en ride, quel bonheur ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre