Avion de wing haut ratio pour kiter

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Marc
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Re: Avion de wing haut ratio pour kiter

Message par Marc » sam. 4 nov. 2023 10:43

Avec les conditions un peu plus musclées de ces derniers temps (vent fort et rafaleux, gros bouillons et peu d'espace propre entre les vagues) j'ai trouvé mon aile ratio 8,5 700cm2 profil assez porteur assez chiante pour mon niveau.

Dans ces conditions j'ai tendance à naviguer avec une vitesse très faible dans les remous entre les vagues en cherchant les bouts de houle exploitables et couplé avec des petites ailes de kite qui génèrent peu de portance ce n'est pas assez tolérant à mon gout (effet on/off).

Du coup je suis repassé sur un ratio de 6,5 avec plus de surface (950cm2)de même envergure pour l'hiver.
Pourtant j'avais adoré l'autre sur des sessions plus "normales", plan d''eau assez propre et vent plus constant, la glisse est géniale et les virages avec un rayon de courbe assez grand pleine balle jouissifs, l'impression d'être en moto sur un circuit.
J'ai hésité à garder les 2 mais bon vu que je pratique moins qu'avant et ai bcp moins de niveau j'ai pas envie d'empiler le matos..
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

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balboxl
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Re: Avion de wing haut ratio pour kiter

Message par balboxl » sam. 4 nov. 2023 10:57

Merci pour l'avis Marc, super intéressant !
Ça me fait penser à ce que j'avais ressenti lorsque j'avais sorti mon avion de race dans les vagues, pour savoir si plus de vitesse me permettait de ne pas saturer lorsque la houle est trop rapide... J'avais bouffé dans les autres phases (remontée au peak), où je ne pouvais pas être suffisamment lent.

Pour le Sk8, j'avais testé le 850 de boZZo, et pour mes 60 kg, c'était trop grand : j'ai pas pu bénéficier de sa vitesse (surtout que le kite, une hybrid 3.5 dans sa plage basse, n'aidait pas!), et trop d'envergure pour resserrer les virages ou basculer d'un rail à l'autre. Je testerai bien les plus petites tailles, foil très neutre, très équilibré, bonne glisse, vitesse minimale faible,...
Dernière modification par balboxl le sam. 4 nov. 2023 11:13, modifié 1 fois.
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Re: Avion de wing haut ratio pour kiter

Message par boZZo » sam. 4 nov. 2023 11:12

Marc a écrit :
sam. 4 nov. 2023 10:43
Avec les conditions un peu plus musclées de ces derniers temps (vent fort et rafaleux, gros bouillons et peu d'espace propre entre les vagues) j'ai trouvé mon aile ratio 8,5 700cm2 profil assez porteur assez chiante pour mon niveau.

Dans ces conditions j'ai tendance à naviguer avec une vitesse très faible dans les remous entre les vagues en cherchant les bouts de houle exploitables et couplé avec des petites ailes de kite qui génèrent peu de portance ce n'est pas assez tolérant à mon gout (effet on/off).
Pour ma 850 en 8 de ratio...Elle a + de tolérances dans ces conditions que mon ancienne 1200.
Ca doit dépendre du shape et non du rapport surface / ratio j'imagine.
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Marc
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Re: Avion de wing haut ratio pour kiter

Message par Marc » sam. 4 nov. 2023 11:38

Clair que tous les paramètres et surtout le profil sont importants mais je pense que les 150cm2 d'écart avec la tienne font une différence aussi dans ces conditions à très bas régime. J'aurais peut être du prendre une taille au dessus mais ça m'embetais d'avoir trop d'envergure peut être à tord.
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Re: Avion de wing haut ratio pour kiter

Message par moana » lun. 27 nov. 2023 20:52

J’ai finalement choisi de prendre aussi l’avion de wing ketos 880HPS (ratio 10.1) plutot que le f one SK8 (ratio 8) , le jam de f one (ratio 10) n’est qu’en 1900
Probablement ce qu’il faut c’est un ratio 10 pour avoir un gros changement avec nos foils de kitefoil pour de nouvelles sensations
Peut être que la pression très forte qu’il faut au pied avant est le résultat de cette grande performance dans la sustentation du fait du haut ratio et expliquerait qu’avec un 880 on vole comme avec un 1200, donc à essayer
Je l’ai utilisé sans succès prété par Nils mais avec fuselage court , stab mini et pocket, j’ai eu vraiment du mal à gérer la pression très forte sur le pied avant et quand j’ai réussi j’ai été dépassé par l’instabilité latérale ( le lacet) donc il me faudra essayer avec fuselage long et stab plus gros et planche plus longue ( celle que j’ai)
Du coup j’ai déjà réservé la pelle 880 , j’attends le fuselage long et le stab wing 220 mais cela risque de prendre du temps , je vous tiendrais au courant quand je l’aurai reçu
Et si j’y arrive , normalement ça prendra un peu de temps , surtout l’hiver où les cessions sont moins fréquentes et plus courtes

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