Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 86
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par Ulysse13 » lun. 9 mai 2022 18:07

Merci Régis pour cet essai. Comme déjà commenté sur Youtube, bravo pour ton test de l'hyper light, ou devrais je dire de l'"hysper" light ! :)
On voit sur le miroir de l'eau qu'il y a tout juste un souffle...
Pour l'instant j'ai aussi constaté qu'en dessous de 7 nds, avec ma 11, cela semble difficile de générer un lift suffisant pour décoller, même avec des grosses ailes dans l'eau.
Mais comme tu dis, avec l'expérience, qui sait...
Vivement les prochaines nav :)
FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 ; Firefly 6 - 2 ; Wave 4.5 - 3; Hybrid 3.5
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par alfalf » lun. 9 mai 2022 19:18

Allongé ça rappelle les frères legaignoux

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par frappat » mar. 10 mai 2022 10:52

pourtant on entend bien les avions et le thermique qui va avec :-D . je vois pas trop l'interêt pour l'instant ...mais il faut bien des défricheurs : alors bravo pour cette énergie !

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par regis-de-giens » mar. 10 mai 2022 13:05

On entend même les enfants sur le bord a plus de 100 mètres :-).
C est "marrant" on va dire. Mais a voir si ça permet de se balader dans moins de 5 noeuds
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par Laurent Ness » mer. 11 mai 2022 06:59

Il reste toujours la possibilité du FAE (foil à assistance électrique).
Un petit moteur fixé sur la partie haute du mat pour se lancer. Dès que tu montes sur le foil, il sort de l'eau et se coupe. Une batterie minuscule suffirait.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 86
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par Ulysse13 » mer. 11 mai 2022 07:57

Deuxième nav hier en Kitebigfoil, toujours le même équipement (Hipe 145l, aile en bas 1450, aile en haut 11m2 hysper), vent moyen 8 nds, oscillant de 6 à 11 nds.
Le constat est que l'ensemble navigue très bien par ce temps la pour mon gabarit de 85kg. Départ un peu plus long dans les molles à 6 nds, besoin de 2 loops au lieu d'un, voire de pas du tout, mais cela décolle progressivement et facilement pour peu qu'on allège la planche au moment du décollage.
Ce même temps est aussi fonctionnel avec un kitefoil standard et une aile de 15 m2 ou plus, donc comme je le disais précédemment cela n'augment pas à mon avis la plage d'utilisation des ensembles de kitefoils déjà adaptés à ces temps là. En navigation l'ensemble est moins agile, rapide et dynamique qu'un kitefoil bien sur, c'est plus pour la ballade que pour faire des runs de vitesse.

Je vois les avantages suivant à cette configuration :
- départ et retour facilités de zones déventées, même si le vent tombe à 3/4 nds, l'aile reste en l'air et on peut rester sur la planche à genou et se déhaler vers la zone plus ventée ; C'est le cas à partir du spot d'été à Marseille; Le passage de genou à debout se fait très facilement avec un peu de pratique, même s'il est un peu délicat dans la houle;
- plus d'angoisse de la baisse soudaine durable ou temporaire de vent lorsqu'on est à distance des côtes : comme précédemment on reste en capacité d'avancer jusqu'à une plage très basse grâce à la flottabilité de la planche, qui est aussi un radeau de sécurité au cas ou le vent tombe complètement.

En dessous de 5 nds de vent, cela me semble une limite difficile à dépasser pour voler avec cette configuration, parce que la traction dans l'aile même au plus fort d'un kiteloop n'est plus très sensible.

Moralité pour ma part à ce stade : la configuration kitebigfoil pour le très light n'a sans doute pas d'intérêt pour les téméraires de tout poil, les navigations en bord de plage exposée au vent, ou les navigations accompagnées.
Elle est utile pour les "angoissés" du natakite, dans les vents légers incertains ou dans les lieux géographiques ou le vent n'est pas régulier.

Vive le foil !
FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 ; Firefly 6 - 2 ; Wave 4.5 - 3; Hybrid 3.5
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par regis-de-giens » mer. 11 mai 2022 09:58

Laurent Ness a écrit :
mer. 11 mai 2022 06:59
Il reste toujours la possibilité du FAE (foil à assistance électrique).
Un petit moteur fixé sur la partie haute du mat pour se lancer. Dès que tu montes sur le foil, il sort de l'eau et se coupe. Une batterie minuscule suffirait.
J en rêve de ça...
Y compris pour les navs offshore en vent super léger pour "revenir"
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par regis-de-giens » mer. 11 mai 2022 10:06

Ulysse13 a écrit :
mer. 11 mai 2022 07:57
Moralité pour ma part à ce stade : la configuration kitebigfoil pour le très light n'a sans doute pas d'intérêt pour les téméraires de tout poil, les navigations en bord de plage exposée au vent, ou les navigations accompagnées.
Elle est utile pour les "angoissés" du natakite, dans les vents légers incertains ou dans les lieux géographiques ou le vent n'est pas régulier.
Merci , intéressant car bien nouveau.
Dans mon cas c est la recherche de plage basse extrême, c est pour ça que j ai pris la plus grosser hysper possible, car dans 4-5 noeuds une pulsion 18 est déjà limite même une fois sur le foil. Même pas sûr que 14m2 suffisent, j aurais pas du revendre ma XXLite 19m2 :lol:

Pour les "angoissé du natakite" comme tu dis, j ai trouvé que cette excellente flotaison permet de ramer en travers ou au près pour garder l aile en l air , super utile pour que une méga molle isolée ne ruine la session et un séchage post session. En hysper en tout cas, car sur une aile plus lourde, le petit noeuds que l on gagne ainsi, ça doit plus apporter grande chose...

Pour info, j ai enduit ma hysper de deperlant pour protection et redecollage
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par stef » mer. 11 mai 2022 10:29

regis-de-giens a écrit :
mer. 11 mai 2022 10:06
Pour info, j ai enduit ma hysper de deperlant pour protection et redecollage
Tu nous rappelles le produit que tu utilises? Je me demande si je ne ferais pas ça sur ma Wave 12.5 qui as le plus de chances d'aller à l'eau dans les vagues sur l'océan.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Wing-Kite, Wite, Kiteboard .... Kitebigfoil ?

Message par regis-de-giens » mer. 11 mai 2022 22:15

C est du nikwax. Je garantie pas a 100% que c est mieux ni combien de temps c'est efficace. Mais c est économique, facile à poser et a mon avis ça ne m'a ce pas de pain. J ai eu quelques bons redecollages "improbables" en ou15 notamment, alors je continue a le faire.
Il y a aussi un filtre UV et un meilleurs glissement sur le sol, donc à mon avis ça fait pas de mal ..
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre