Position en ski kite

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Position en ski kite

Message par balboxl » mar. 19 janv. 2021 09:29

La padawan progresse, mais elle est en skis, ce que je n'ai jamais fait : je suis toujours en snowboard avec un kite, et j'ai pas touché à des skis depuis 20 ans.
Vu qu'elle a un bon niveau en ski de piste, je me disais qu'il faudrait se concentrer sur l'aile, mais c'est pas forcément ce qui la limite le plus là.
Donc quelques questions pour ceux qui pratiquent en skis...

-vous donneriez quoi comme conseils généraux ?
-elle est toujours un peu en train de déraper
-> plus fléchir les jambes et appuyer sur les carres ?
-> plus se mettre en avant ? ou en arrière ?
-ses skis ont tendance à se croiser (un arrière qui monte sur l'autre)
-> il vaut mieux mettre son poids sur la jambe sous le vent ? ou répartir son poids sur les deux jambes ?
-la position du haut du corps : sur les bords de remontée au vent, vous lâchez la main avant, pour pouvoir tourner les épaules non ? D'autres trucs ?

Merki !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Position en ski kite

Message par stef » mar. 19 janv. 2021 12:31

Alors perso je suis à nouveau skieur depuis quelques années seulement (essentiellement en snowkite, rando et un peu de pistes ... donc pas trop un pro du ski) mais pour reprendre un sujet qui t'es cher, je pense qu'il faut bien lui dire d'utiliser ses carres, comme si elle était toujours entrain de carver sans aile, avec les carres sur les 2 skis, en peut-être accentuement délibérément le mouvement (pour qu'elle s'occupe de son aile).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Position en ski kite

Message par regis-de-giens » mar. 19 janv. 2021 13:01

Je mets mon poids repartit sur les 2 jambes, et je ne trouve pas necessaire d etre autant en avant que sur piste.

Les sessions de snowkite n ont pas de pauses pendant le telesiege, donc cette position plus equilibree permet de moins fatiguer.

Les quart ... ben si elle glisse, faut plus les rentrer .... ;-) si neige souvent dure, pas prendre des skis trop taillés car ca tient moins bien sur les quarts . Genre evite moins de 11-12m de rayon par exemple...
Et puis afuter les quart si verglas.

Mais normalement, ca tient mieux qu un surf, donc si elle derape et pas toi, c est anormal.

Bien ecarter les skis si ils se touchent.

Serer les fix plus fort que sur piste je trouve. Car rechausser est pas evident pour un debutant avec son aile en l air, les mains prises, et le stress. C est aussi une des raisons de se tenir loin des falaises sous le vent, car si tu dechausses dans un vent bien etabli, tu n as plus d accroche et tu glisses sous le vent
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Position en ski kite

Message par sms-kite » mar. 19 janv. 2021 15:37

Salut,

Mon avis perso
En snowkite on est très en arrière par rapport a une position piste, même peut être plus qu'en hors piste
Je préfère les ski très droits, larges et pas trop long (genre ancien ski de powpow)J'ai des Scott Stunt de 2012 en 176. le top pour moi (je fais 178)
Si ca bourre un peu je ski très écarté, genre une jambe quasi tendue et une bien pliée devant moi (comme si c'était super raide en ski) et je suis au rappelle assez fort (comme en TT, ca m'arrive d'avoir le cul qui frotte).

ca c'est bien

http://praboure.fr/le-snowkite/



En général les gens ont du mal a passer les 2 skis du coté crantage et a se mettre au rappelle de l'aile. il se retrouve avec un ski qui crante et un ski qui les tiens debout.

Pas bien ca

Image

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Position en ski kite

Message par balboxl » mar. 19 janv. 2021 16:58

Merci à tous !

Stef, effectivement, je lui disais de toujours carver, comme un long virage continu, vers le vent. Et de bien planter les carres, pour essayer de couper la neige, comme tu le dis aussi, Régis.

Régis et Nono, j'en retiens : autant de poids sur les 2 jambes, bien baissée, avec le bassin au vent des 2 pieds. Et appuyée dans le harnais, au rappel.
Et plutôt en arrière.

Pour le serrage de fix, elle s'est déjà faite mal à un genou sur une boîte où ça n'a pas déchaussé, donc on va pas plus serrer ;) !

A plus :)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Position en ski kite

Message par sms-kite » mar. 19 janv. 2021 17:25

balboxl a écrit :
mar. 19 janv. 2021 16:58
Merci à tous !

Stef, effectivement, je lui disais de toujours carver, comme un long virage continu, vers le vent. Et de bien planter les carres, pour essayer de couper la neige, comme tu le dis aussi, Régis.

Régis et Nono, j'en retiens : autant de poids sur les 2 jambes, bien baissée, avec le bassin au vent des 2 pieds. Et appuyée dans le harnais, au rappel.
Et plutôt en arrière.

Pour le serrage de fix, elle s'est déjà faite mal à un genou sur une boîte où ça n'a pas déchaussé, donc on va pas plus serrer ;) !

A plus :)
Salut,

Par contre si t'as des ski avec un rayon de courbure assez court (slalom parabolic...), c'est pas simple de pousser sur les ski car ils se tordent et te font tourner

Oui un appuis assez équilibré sur les 2 jambes mais toujours prêt a transférer l'une sur l'autre. Et puis en penchant fort il y a un appuis avant arrière du fait que la jambe pliée est plus devant. La position est vraiment stable. Et puis si ca décroche tu peux reprendre et tu ne te fais pas mal car tu es a raz du sol
Pour les réglages de fixe, perso je suis -20kg de ce que j'ai en piste. Donc autour de 60kg je pense pour 80kg de bestiaux. Je déchausse 2 a 3 fois par sessions mais ca ne gène en rien... C'est vite remis, carrément moins compliqué que de pommer un ski en speedriding ou en hors piste
Et t'es bien content d'entrendre le claque salvateur quand t'arrive pas ramener les skis avant de poser ton petit KL bien foiré. Je n'ai déchaussé qu'une fois en ride normal, mais c'étais gelé a mort et j'ai choper un passage de dameuse

De toute façon la pression dans les ski et la charge de la voile viendra naturellement, faut juste passer des heures

A+

Nono

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Position en ski kite

Message par frappat » mar. 19 janv. 2021 19:07

je mets mon petit grain de sel mais je trouve que décaler les pieds avt /arr est très important pour l'équilibre et la répartition des appuis: en plus ça donne de l'équilibre avant arr et ça perment de mieux cranter .
pied sous le vent en avant . ça facilite aussi le positionnement de l'aile et évite une trop forte torsion du bassin du à la traction du kite . j'espère que je suis clair ???

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Position en ski kite

Message par balboxl » mar. 19 janv. 2021 19:26

Oui tu es clair Frappat, mais Nono et toi, vous êtes pas d'accord sur lequel des deux pieds mettre en avant : toi tu dis celui sous le vent, Nono dit celui au vent (j'extrapole en imaginant que la "jambe pliée" est celle au vent).
J'aurais tendance à penser que pour avoir une moins forte torsion du bassin (être plus le buste face à l'aile), c'est le pied au vent qui devrait être le plus en avant.

C'est aussi ce que je constate sur les images glanées :
ski kite.jpg

ski kite 2.jpg

ski kite 3.jpg
ski kite 3.jpg (5.58 Kio) Consulté 4760 fois
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Position en ski kite

Message par regis-de-giens » mar. 19 janv. 2021 20:01

Si elle a un bon niveau en ski, je dirais un truc tout simple : la position, a mon sens, en freeride tranquille, est tres naturelle et doit le rester ; donc si elle lache une main et pilote que avec la main arrière (c'est le plus confort mais ca peut fatiguer en fonction de la pression en barre), ou si elle tiens a deux mains, et bien le bassin se mettra comme elle souhaite (je n'ai jamais l'impression de forcer une position).

pour revenir a son soucis de chantage : Bien écarter les jambes comme disait Nono , permet de prendre aussi un peu plus de quarts sur la jambe sous le vent sans avoir peur (liberation du genou vers l 'intérieur); elle peut s'amuser a fléchir assez bas et aller chercher a toucher la neige avec sa main avant, jambe amont tres fléchie pour diminuer le couple de rappel et donc le faire meme sans forte traction de l'aile.

ici a 1:21 et a 2:37:
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Position en ski kite

Message par sms-kite » mar. 19 janv. 2021 22:44

Salut,

Je suis à peu près sur de mon coup... La souplesse de la chaussure de ski ne te laissant aucun choix sur le fait de decaler la jambe flèchie vers l avant... J ai déjà expliqué ce truc à un moniteur de ski qui me soutenait skier les 2 pieds à la même hauteur. C'est juste impossiblesans flexion de la cheville.

De toute façon ça vient relativement tout seul, si elle a la prise de quart qui lâche de l avant elle va se reculer naturellement. Mais au global on est relativement assis à l arrière, je m en rend compte surtout quand je fais du ski de piste car je dois me forcer à avancer.

A plus

Nono

Répondre