le terrain ultime - le sable mou

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

le terrain ultime - le sable mou

Message par balboxl » ven. 15 janv. 2021 18:08

Les réflexions sur le snow strapless (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4406) m'ont fait me rappeler mes propres phosphorations, il y a plus de 10 ans, sur un engin qui permettrait de rider dans du sable mou. L'idée étant de pouvoir faire comme du snowkite, dans des grandes dunes...

Le terrain ultime, ça serait les dunes sur la côté ouest de l'amérique du Sud, au Pérou par exemple, genre celles-ci :
phpBB [video]


phpBB [video]


Et au Chili aussi :
phpBB [video]


En plus, on voit toujours du vent sur ces vidéos, qui remonte pente... Et ce sont aussi des spots de parapente reconnus.

Donc une option évidente, semble être d'utiliser un snowboard, dont la glisse, et la capacités à carver (donc à cranter, donc à prendre une direction par rapport au vent) semblent correct.
Oui mais voilà, j'ai jamais trouvé de vidéo de mecs qui font du sand surf, avec une aile.
Peut-être car le sand surf est confidentiel, donc réussir à trouver quelqu'un qui en fasse, et sache faire du kite, est trop rare :?
Peut-être qu'un snowboard sur du sable mou n'est pas assez efficace pour bien remonter au vent, pour bien se diriger ? Les rares images sur du plat le laissent penser, par exemple :
phpBB [video]


Bon, le mec n'a pas de boots (donc prise de carre bof) et semble se maintenir, mais la remontée au vent ne semble pas transcendante.

Et ça :
phpBB [video]

Le mec semble toilé, il y a de l'air, pourtant, la glisse a l'air faible, le cap très bof... Au point qu'il ne semble pas possible de faire demi-tour pour repartir en descente dans la pente qu'il vient de monter. Bon, on passera sur la mauvaise idée que de sauter sous le vent, avec l'aile qui va se retrouver complètement déventée un peu avant l'atterrissage hein :roll: - à ne pas faire.

Sinon, les autres options auxquelles j'avais pensé :
-des très grosses roues. Mais on arrive vite sur des roues type bigfoot de buggy, et donc une board qui grossit énormément... jusqu'à se retrouver un peu comme si on était debout sur un buggy... On oublie donc la maniabilité, les sauts... Et vaut mieux alors s'assoir... Félicitations : on vient de ré-inventer le buggy bigfoot ! Qui a l'air d'être bien marrant à pratiquer dans les dunes, et sûrement, le seul engin suffisamment performant et tout-terrain pour se balader dans le désert, en alternant passage dans les dunes, plateaux caillouteux,...
-des chenillettes, pour remplacer les roues d'un mountainboard, et augmenter la surface de contact. C'est ce qui se fait sur les grass ski https://www.grasski.net/en/store.
phpBB [video]


phpBB [video]


Mais j'ai l'impression qu'un mtb classique passerait aussi sur ce terrain.
Et je me demande si toutes ces petites roues et rails de guidage, cela va faire bon ménage avec le sable. Sans parler du poids (si on en met 4 pour remplacer les roues d'un mtb), de la résistance aux impacts (replaquages),...

Bref, la meilleur option semble être un vieux snowboard, mais je me demande pourquoi ceux qui font du sandboard et sandski (il n'y a pas que des pratiquants occasionnels) s'échinent à remonter à pieds... Gravir une dune, dans du sable mou et la chaleur, c'est pas une sinécure !
Donc si vous trouvez une vidéo, je suis preneur :) . Je pense que ça pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour certains coins bien particuliers.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: le terrain ultime - le sable mou

Message par ribore » ven. 15 janv. 2021 19:23

Je ne sais pas si sans foil ça a encore un intérêt... :geek:

Sinon pour les "chenillettes" Alf pourrait peut-être te dire ce qu'il en pense (il en amenait parfois à Vincennes...) mais j'ai un doute sur la résistance au sable (sans parler de l"encrassement")...

Coté planche, et si ça peut t'inspirer un bricolage, j'ai vu ça sur Wikipedia ( les plaques de Formica recommandées se trouvent - avec une table de cuisine collée dessus - autour de 2€ chez Emmaus; ):
The sandboard base is much harder than a snowboard, and is built mostly out of formica or laminex with special base materials now being made for this sport by Venomous Sandboards that will slide on wet and dry sand. To glide in the sand, the board bottom is often waxed, usually with a paraffin-based sandboard wax, before a run. Afterwards, the bottom of the board may have a lightly sanded look to it, while 'Venomous Race Base' tends to polish smoother and glossier with use. Most terrain sandboards are composed of hardwood ply, while 'full-size' sandboards are a wood, fiber glass, and plastic composite. However, a snowboarding base will sometimes work on steeper dunes.
Il y a aussi quelques liens en bas de page qui pourraient t'intéresser... et en cherchant un peu tu devrais trouver quelques threads en parlant dans divers forums (désolé, j'ai oublié de copier les liens... :roll: )

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: le terrain ultime - le sable mou

Message par alfalf » ven. 15 janv. 2021 22:36

Les rollka ca passe beaucoup mieux qu un fatbike c est dire
Les miens se sont mis à freiner assez vite en plus ils faisaient un bruit d avion et je connais pas l'entretien

Y avait flyingcloclo pour le kite sur sable
Peut-être en speed wing ca irait aussi
C est vrai personne a essayé en snowboard
Y a 5 ans a défaut de kiteboard je voulais commencer le kite avec mon snowboard sans fix mais les carres m ont dissuadé faudrait les rendre inoffensives

moins cher qu un tiki




https://youtu.be/72wU36msdfg

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: le terrain ultime - le sable mou

Message par sms-kite » dim. 17 janv. 2021 20:15

Salut,

Je donne 2 3 infos sur ce que j ai essayé.
Le buggy big foot, c'est franchement le truc qui m éclate. J ai fait des kilomètres de passage de dune à l espi. Souvent avec ma gosse à l arrière. Autant dire qu'on est à 160kg embarqué et pourtant je me suis toujours marré. Un mixe entre du moto-cross et du wave riding.
Pour les grass ski, J en ai une paire. En gros ça glisse plus que des vrais ski. Tu es très proche d une sensation de ski sauf le bruit. Genre t es suivi par un mixer. C'est très directif les miens en 95cm son trop grand. Je ne pense pas que ça tienne longtemps dans le sable mais c'est assez bien fait quand même. Sur l herbe c'est nettoyage et graissage à chaque sortie... Un peu chiant.

Je pense qu un espèce de TT avec 2 roues de char pourrait marcher. Mais c'est assez lourd (10kg par roue environ) sinon trouver des roues plus légère large et faible diamètre sans pneu avec un deck pour remplacer l amortissement du pneu. Peut être 3 roue de mountain board à l avant et 3 à l arrière ou un rouleau avec une bande de caoutchouc... Bref il faut de la surface

Bon courrage

Nono

Répondre