Gong Fatal 2019-2020

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Gong Fatal 2019-2020

Message par voodoo13 » mar. 29 sept. 2020 18:21

Bon, ben quand faut y aller...
Specs: 5'0 x 19 1/8" x 2 1/8" pour 22l, trifin FCS2
Dérives: FCS2 Carver large d'entrée de gamme, remplacés par des Performer Neo Glass.

Test à venir demain si tout va bien.
Ça sera strapless sur mon mauvais pied, toutes petites vagues... ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Gong Fatal 2019-2020

Message par balboxl » mar. 29 sept. 2020 18:22

Ils la faisaient pas avec des straps ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Fatal 2019-2020

Message par voodoo13 » mar. 29 sept. 2020 19:03

balboxl a écrit :
mar. 29 sept. 2020 18:22
Ils la faisaient pas avec des straps ?
Si si, y'a les inserts
Moi le strapless ça va bien 5 min (quoi qu'en ce moment je m'amuse bien à ce petit jeu).

Et donc:
- si possible j'essaie tjrs la board strapless, ça permet de mieux sentir ce qu'il lui faut comme appuis
- je vais bien vérifier que mes vis de straps sont à la bonne taille
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Fatal 2019-2020

Message par voodoo13 » mer. 30 sept. 2020 23:15

Conditions du test: vent side on 14-20 nœuds mais plutôt en phase mollissante, petites gauches de 0,5 à 1,2 m, RRD Religion 2015 10.5 en lignes d'origine (23m), strapless, rider regular, 86kg sur la balance ce matin :o

Bon, ben j'ai bien fait d'essayer la Eleveight Escape l'autre jour, comme on est sur le même style de shape, au moins j'avais des marques dès le début.
Même souci qu'avec la Eleveight: le vent est pourri et j'ai pris la moins puissante de mes 10.5 du coup je plane mais ne remonte pas sur le 1er bord. Bon, par contre le toucher d'eau est bien meilleur, c'est plus agréable. Ça bouge pas mal devant, il me faudra qqes bords pour trouver le bon placement de pied (pied avant très avancé, plante de pied sur la latte centrale, 45° par rapport à la latte). Je termine mon 1er bord, tente un virement pour éviter un jibe car je pense avoir perdu au vent, le rate... ;) et repars vers la plage. Ah tiens ? En fait j'ai pas perdu au vent, j'ai même bien gagné.

Allez hop, on attaque le surf !
Les vagues sont petites, c'est pas propre et c'est poussif. Les bottoms n'accélèrent pas vraiment, on sent qu'il lui manque de la pente pour envoyer. Et surtout je suis strapless sur mon mauvais pied donc j'envoie bien moins fort que d'habitude. Donc l'entrée ds le bottom est un peu molle, à revoir sur mon bon pied et avec de meilleures vagues.
Par contre j'ai vite trouvé la bonne répartition des appuis, la répartition du volume et la largeur sont similaires à ma précédente board, ça aide bien.
Le rail to rail est ultra facile et très doux, on sent que ça risque pas de bouger à ce moment là, ça bascule vraiment sans qu'on sente un passage à plat. C'est très net par rapport à la Catch qui était bien plus bourrin à ce niveau (pas gênant pour un poids comme le mien habitué aux funboard). Le top turn est ultra facile, je suis allé chercher du presque vertical avec une bonne relance malgré mon faible niveau strapless, mon mauvais côté et des vagues poussives. OK je manque de timing et je passerai 2-3 fois derrière la vague mais un jour comme aujourd'hui on ne fait pas de miracles. Il me faut un peu plus d'appui et de patate dans l'aile pour me relancer dans la vague qu'avec la Catch, normal c'est plus étroit derrière.
Côté sauts j'ai quasi rien tenté (déjà que moi les sauts... en strapless chuis une quiche avec option oignons +++) mais je sens que ça pop moins que la Catch sur les kickers, en prime c'est plus court donc pour reposer faut bien trouver ses appuis. On va dire que je vais pas sauter, ça va m'éviter de la fusiller trop vite et je sens que mon genou gauche va m'en remercier.

Moralité en premières impressions: une board plutôt facile et agréable au surf, plus douce et plus radicale que la Catch.
Une remontée au vent très correcte pour ce type de planche.
Un planning que je pensais plutôt limité et qui au final est plutôt bon.
Hâte de re-essayer dans des conditions plus musclées mais ça sera pas avant une bonne semaine. :cry:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Fatal 2019-2020

Message par voodoo13 » mar. 18 mai 2021 18:21

Bon, après qqes sessions le ressenti se confirme.
Hélas pas énorme non plus comme nb de sessions, entre le taf, covid et les gosses... mais à force d'en rider, ça devient forcément plus facile de juger une board. ;-)

Donc je confirme:
- faut plus de vent que la Catch, je dirais 2 nœuds;
- c'est bcp mieux en l'utilisant toilé normalement donc pas en plage basse, pas de souci en plage haute;
- faut la rider avec un minimum de vitesse, normal y'a moins de pied arrière, donc on part sur un ride moins à la cool, plus engagé;
- la taille de vague de prédilection c'est de 1 à 2m voire plus; j'ai pas encore testé plus de 2-2,5m mais je pense qu'au dessus ça sera un peu plus volage; faudra faire gaffe car c'est court donc ds de la pente avec du clapot ça sera forcément plus technique;
- le drive au bottom est bon, avec un appui réparti sur les 2 pieds et un engagement du genou avant (comme en wind) donc un peu plus "pied avant" que la Catch;
- le rail to rail est toujours aussi jouissif, ça passe d'une carre à l'autre sans aucun flou ni à-coup;
- si la vague n'est pas trop molle ou trop petite, elle permet de corriger une trajectoire un peu foirée en gardant suffisamment de vitesse;

Comme je voulais garder un set d'ailerons corrects pour la Catch (Performer Neo Glass), j'ai cherché des occases un peu sympas et j'ai trouvé des Filipe Toledo. Je sens bien le gain en vitesse sans perdre en mania ni drive par rapport aux Performer, sur plusieurs heures à fond et dans toutes les configurations de virages je n'ai pas eu un décrochage ou un flou intempestifs.

Bref, pour mon poids de crevette croisée cachalot, ça fait une bonne board pour les belles conditions tout en restant accessible. Peut-être un poil trop "plage moyenne à haute" pour la région (ou alors faut que je perde 5kg, ce qui serait pas si mal aussi...). A mettre sous une aile dynamique et ultra-maniable, elle se marie mieux avec la 10.5 qui tourne plus vite que l'autre qui tourne moins vite mais a plus de plage basse.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Fatal 2019-2020

Message par voodoo13 » ven. 19 août 2022 10:01

Une board que je ride peu ici au final, mais je m'y attendais. ;-)

Après une pause kite "boulot/enfant/chantier", elle est forcément moins facile à rider qu'une board plus large ("Ah boonn ? Vous êtes sûr Monsieur de la La Palisse ?" :-D).

Il lui faut:
- plus de vent que mes autres autres boards qui sont orientées plage basse, donc en plage basse de ma 10.5 c'est pas bon;
- plus d'appui arrière pour la remontée au près, faut pas faire mordre le rail mais plutôt muler sur les ailerons;
- être bien toilé en grosse toile ou toilé normalement avec les plus petites surfaces, la taille charnière c'est 9m pour mon poids, à essayer en 7;
- des vagues qui poussent un peu, pas besoin de taille mais il faut un peu puissance;
- plutôt jouer en side avec de grosses accélérations qu'en side-on en surfant parallèlement à la vague.

Par contre le "rail to rail" est tjrs aussi sympa et le roller à midi est joussif. :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre