Evolution de la largeur des Twin-tips

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par voodoo13 » lun. 17 févr. 2020 22:32

sms-kite a écrit :
lun. 17 févr. 2020 21:19
Salut,

Perso je trouve qu appeler "Door" une board ou c'est écris door dessus et qui ressemble à une porte n à rien de diffamant ou de moqueur. Celle que je ride est rose avec un cochon volant dessus. Ça ne m empêche pas de rider, de m amuser, d emmener ma petite et de permettre à ma femme de rider en Light.
Perso pour les vagues J ai une Alkita TT que j ai du remettre en etat, qui a une tête de vieille guitare de rocker en tournée.
Donc en TT, je suis un gros blaireau. Je revendique meme le titre de blaireau d or. Pas de souci j assume avoir la capacité à décider par moi même.

A plus

Nono
Ha, je vois que tu peux tout à fait venir faire du paddle avec balboxl et moi !
Faut suivre lesfoilz depuis longtemps pour connaitre l'histoire mais disons qu'avec balxbol "on s'arrange avec la honte, directement" (© Coluche).

Ceci dit, l'important c'est le style ("Avec style“ CF Hugo Pratt, La lagune des beaux songes).
Même de mauvais goût, si c'est fait avec style, ça passe. Avec autodérision aussi mais cela suppose d'avoir affaire à des gens qui comprennent ton humour.


Un cochon volant donc... ça me rappelle un épisode des Simpsons "Spider cochon, spider cochon, il sait marcher au plafond !" :oops:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par balboxl » lun. 17 févr. 2020 22:52

On peut oublier cette histoire de paddle ?

S'il vous plaît ? :oops:

J'ai quasiment plus la cicatrice :lol: .

Bon, sérieusement, j'aime bien le paddle. J'ai déjà navigué en door aussi, en skim, en nugget... Mais devant la très grande majorité de gens qui ne font que conseiller toujours plus large, bah je me fais un peu l'avocat du contraire. Je préfère grosse bâche et petite board, à grosse board et petite aile, sauf conditions spécifiques (lacs rafaleux, etc.).

Au passage, comme le dit Voodoo, "door", c'est le nom du modéèle chez plusieurs marques...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par voodoo13 » lun. 17 févr. 2020 23:14

balboxl a écrit :
lun. 17 févr. 2020 22:52
On peut oublier cette histoire de paddle ?

S'il vous plaît ? :oops:

J'ai quasiment plus la cicatrice :lol: .

Bon, sérieusement, j'aime bien le paddle. J'ai déjà navigué en door aussi, en skim, en nugget... Mais devant la très grande majorité de gens qui ne font que conseiller toujours plus large, bah je me fais un peu l'avocat du contraire. Je préfère grosse bâche et petite board, à grosse board et petite aile, sauf conditions spécifiques (lacs rafaleux, etc.).

Au passage, comme le dit Voodoo, "door", c'est le nom du modéèle chez plusieurs marques...

Oui mais toi tu triches, t'as une board étroite mais qui est bien shapée.
(j'ai failli sortir une grosse connerie...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par Laurent Ness » mer. 10 mars 2021 12:47

du coup j'ai rétréci ma 205 x 62 cm pour gabarits écoles de + de 80 kg à 205 x 50 cm et j'aime beaucoup le résultat avec mes 70 kg sur l'eau
board finale.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par PinkPanther » ven. 7 mai 2021 13:52

Pour l'élargissement des planches... personne n'a parlé de pop.
Apres une période ou les gros sauts étaient prisés en competition (jusqu'en 2004-2005), n'y a-t'il pas eu une tendance a vouloir faire des tricks de wakeboard comme Lou Wainman?
Pour ca il fallait pas trop se toiler, et ca aidait d'avoir une planche avec un peu plus de largeur (genre 42cm x 138cm). Je me souviens d'avoir été impressionné par une Jimmy Lewis Model III, qui allait moins vite que ma Procarbone 125x37, mais rendait les rotations sans bouger l'aile carrément plus faisables du a son super pop.
En competition, les big-airs ont disparu vers 2005 et les handle-pass ont commencé a dominer.
En 2008, Lenten a fait ses MegaLoops a Capetown...mais le big air est pas revenu tout de suite dans ce que proposait la plupart des marques.
J'ai gardé ma RRD Type8 9m (2008) a l'époque parce que je ne trouvais rien d'équivalent en violence de tir...et puis mes filles sont nées alors je l'ai toujours, bien que maintenant il y ai du choix pour la remplacer.

Dites moi si je me gourre, hein.

Je navigue toujours avec ma Procarbone 125. Elle part en survitesse facilement et j'aime ca.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par Laurent Ness » dim. 19 sept. 2021 17:51

Bon j'ai réduit la largeur de mon Easyboard 188 de 52,5 cm à 44 cm.
Le résultat surprenant ce n'est pas seulement qu'elle est bien plus confortable mais surtout qu'elle n'a pas à rougir de ses performances en remontée au vent face à la Flysurfer Flyrace dotée d'une dérive centrale de 25 cm. Celle-ci était réputée pour sa remontée au vent.
Mais du coup la mienne se comporte comme un twintip facile à utiliser alors que pour la Flyrace, son confort de navigation était vraiment moyen et pour descendre le vent il fallait remonter la dérive. Pas trop pratique.
@Gab: tu sais de quoi je parle toi...
FB_Flyrace_.jpg
Capture d’écran 2021-09-19 à 18.47.56.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par Laurent Ness » dim. 19 sept. 2021 17:55

PinkPanther a écrit :
ven. 7 mai 2021 13:52
Pour l'élargissement des planches... personne n'a parlé de pop.
Apres une période ou les gros sauts étaient prisés en competition (jusqu'en 2004-2005), n'y a-t'il pas eu une tendance a vouloir faire des tricks de wakeboard comme Lou Wainman?
Pour ca il fallait pas trop se toiler, et ca aidait d'avoir une planche avec un peu plus de largeur (genre 42cm x 138cm). Je me souviens d'avoir été impressionné par une Jimmy Lewis Model III, qui allait moins vite que ma Procarbone 125x37, mais rendait les rotations sans bouger l'aile carrément plus faisables du a son super pop.
En competition, les big-airs ont disparu vers 2005 et les handle-pass ont commencé a dominer.
En 2008, Lenten a fait ses MegaLoops a Capetown...mais le big air est pas revenu tout de suite dans ce que proposait la plupart des marques.
J'ai gardé ma RRD Type8 9m (2008) a l'époque parce que je ne trouvais rien d'équivalent en violence de tir...et puis mes filles sont nées alors je l'ai toujours, bien que maintenant il y ai du choix pour la remplacer.

Dites moi si je me gourre, hein.

Je navigue toujours avec ma Procarbone 125. Elle part en survitesse facilement et j'aime ca.
Je pense que si tu raisonnes pas en terme de surface, tu ne peux pas comprendre l'évolution. Le problème des planches étroites et courtes c'est qu'elle avaient peu de surface, si elles ont été élargies c'est peut-être aussi pour leur rajouter de la surface. Qui permet effectivement d'avoir plus d'appui sur l'eau pour popper...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par balboxl » dim. 19 sept. 2021 20:52

Et pour compléter ça, je pense qu'il faut raisonner en terme de surface utile : aux extrémités de la planche, ainsi que la longueur de carre immergée.
Par exemple, un TT avec un outline (forme du dessus) très arrondi sera une daube en plage basse. Même s'il est large. Ce qui compte, c'est la largeur là où l'on appuie : sous le pied arrière.
A contrario, une board avec un outline elliptique (comme les snowboard : les door de spleene, et les kookaburra), a la surface / largeur distribuée aux "bons" endroits, et peut donc se permettre d'être étroite (du moins dans le cas de la kooka).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par Laurent Ness » dim. 19 sept. 2021 21:38

balboxl a écrit :
dim. 19 sept. 2021 20:52
Et pour compléter ça, je pense qu'il faut raisonner en terme de surface utile : aux extrémités de la planche, ainsi que la longueur de carre immergée.
Par exemple, un TT avec un outline (forme du dessus) très arrondi sera une daube en plage basse. Même s'il est large. Ce qui compte, c'est la largeur là où l'on appuie : sous le pied arrière.
A contrario, une board avec un outline elliptique (comme les snowboard : les door de spleene, et les kookaburra), a la surface / largeur distribuée aux "bons" endroits, et peut donc se permettre d'être étroite (du moins dans le cas de la kooka).
Tu as une image de la Kookaburra ?
Mes planches sont effectivement elliptiques (depuis leur réduction uniquement sur la carre talon) et j'abonde donc dans ton sens. Ce qui permet d'avoir une bonne portance c'est la surface aux extrémités sur laquelle on s'appuie réellement. Je soupçonne cette surface arrière d'être le facteur essentiel pour expliquer la perte de cap.
Quand le vent faibli c'est cette surface qui s'enfonce et rajoute une trainée monstrueuse, ce qui freine la planche et ne permet plus de rester synchro avec la vitesse de la voile en bord de fenêtre. Ce qui oblige à déclencher des sinusoides qui font abattre.
Mais ce n'est pas si simple car le scoop est très important aussi, plus tu es "plat", plus tu prends de vitesse et plus la portance augmente. Donc il y a une équation complexe intégrant de multiples facteurs qui définissent la capacité d'une planche étroite à bien naviguer et surtout à continuer à remonter au vent même quand on est sous-toilé.
Ce que je recherche actuellement c'est plutôt la forme de planche (dimensions, scoop et outline) qui dans une gamme de vent la plus large possible (pour un gabarit défini 75 kg par exemple), aura le maximum de vitesse et le moins de trainée.
Et on n'a pas encore parlé des ailerons dont le rôle est bien plus important que ce que l'on imagine, et ce en particulier dans le vent léger.
aileron high ratio long.jpg
aileron high ratio long.jpg (16.67 Kio) Consulté 6724 fois
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par balboxl » lun. 20 sept. 2021 17:25

Laurent Ness a écrit :
dim. 19 sept. 2021 21:38

Tu as une image de la Kookaburra ?
Tu as quelques images dans le fil :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 4&start=10
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre