Easyboards

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 343
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » dim. 29 déc. 2019 20:51

désolé j'avais pas vu vos réponses...
Laurent, quelles différences vois-tu entre tes EB et les grosses Door ?
Bien sûr, les EB sont encore plus longues (et remontent donc encore mieux au vent) et plus larges (donc planent encore plus tôt sans doute), mais leur encombrement ne gêne-t-il pas, au contraire, les débutants ?
En quoi n'étais-tu pas convaincu par les grosses Doors du marché ?
Le cahier des charges des EB était de remonter au vent dès le premier waterstart et ce quelque soit son poids. Je voulais aussi que la planche soit ultra tolérante, je déteste voir les élèves faire des waterstarts avec les ailerons qui décrochent et la planche qui rebondit... Cela fait souvent peur et inhibe les essais suivants.
La Flydoor XL le permet pour un gabarit de 50 kg max dans les conditions de vent où je bosse. (6 à 18 noeuds)
L'encombrement gênant ? Au début du kite on enseignait avec des F-One 215 directionnelles.
C'était aussi la question que je me posais ...
Une Door courte bien faite (une Radical en 46 de large) a les avantages d'une EB ?
Si ta planche est courte vs sa largeur (l'aspect ratio ou allongement), tu auras tes ailerons qui touchent sans arrêt ou alors tu dois faire un scoop trop prononcé qui n'avance pas. Dans ce cas là tu ne capes pas avant 10/12 noeuds ou une planche plus longue avec moins de scoop cape plus facilement.
vinzbe a écrit :
mer. 4 déc. 2019 18:15
lemoineo a écrit :
mer. 4 déc. 2019 17:55
C'était aussi la question que je me posais ...
Une Door courte bien faite (une Radical en 46 de large) a les avantages d'une EB ?
La carre plus longue stabilise le lacet et permet de mettre un aileron plus fin au tip (je n'en met plus qu'un seul depuis un moment) qui a moins de trainée que 2, donc gain au cap et ce surtout dans le petit temps. N'oublie pas que j'ai un aileron central...

Salut Olivier, pas trop d'accord avec toi. Pour avoir eu les deux (Flyradical XL (144*46) et Flydoor XL (170*50)), je vois une nette différence dans le petit temps (pour mes 100 kg).
Ma question moi porte plus sur les différences entre Flydoor XL et EB.
Ai-je répondu à tes questionnement ci-dessus ? A 100 kg avec une EB 80/110 tu gagnes au moins 4 noeuds en fourchette basse si tu sais déjà naviguer. Un débutant qui perd sa vitesse pour un erreur de pilotage ne s'enfonce pas de suite dans l'eau, il conserve donc plus de vitesse et a le temps de rattrapper son erreur. Les EB sont très tolérantes à la fois aux erreurs de pilotage et aux erreurs d'appuis. Cool non ?
Ce qui m'a surpris la semaine dernière à Beauduc, c'est qu'elles sont aussi très tolérantes dans le vent fort et irrégulier (15/28 noeuds) et dans le clapot. Mais elles sont dévolues à la navigation libre(freeride en jargon kite), tu peux sautiller avec mais ce n'est pas adapté du tout :)
D'autres questions ?
Kite Inside Cours particuliers à Oléron de kitesurf et Kitefoil tous niveaux. Mes voiles d'enseignements: mix de caissons et boudins.

Répondre