Easyboards

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » mer. 18 oct. 2023 13:45

Merci pour tes longs commentaires, j'y réponds...
Le volume doit aider sur les relances d'aile mal effectuées mais c'est pas si important que ça (on n'est pas sur de la pinch à ouale qui doit pouvoir flotter à 0,5 nœuds).
C'est bien le problème, pour l'instant dès que l'élève commet une erreur de relance, la board s'enfonce, du coup elle créée une trainée trop importante, c'est ce que je veux réduire pour que l'élève puisse atteindre le planning avec même peu de traction. Si j'augmente la surface, je créé trop de trainée de surface, donc j'augmente le volume pour passer progressivement de la portance archimédienne à la portance par planning.
Par contre j'ai peur que ça soit compliqué de cranter avec des rails aussi épais,
C'est surtout l'aileron avant de 14 cm + l'aileron arrière de 10 cm qui prennent la charge. Et la carre sera nette pas arrondie pour éviter au flux de remonter. Vu l'aileron central, la planche va rester pas mal à plat.
Après, sorti du domaine de l'école en tout petit temps, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour la balade en TT ?
Aucun à part la polyvalence Wing/foil/TTip (pas recherchée initialement mais pourquoi pas en profiter)
Faut voir aussi l'état de la mer, dès qu'il y aura du clapot, avec de gros rails ça va cogner et éjecter le rider.
En dessous de 11 noeuds le clapot est faible voir ridicule. Mais le shape aura un léger concave pour absorber ça et éviter de taper et transmettre l'onde de choc.
Pour l'apprentissage du kite foil. Bof, le vrai souci c'est le foil. Si on sait gérer l'aile, un board généreuse et assez longue permettant de charger le pied avant suffira. Et surtout avec un foil qui flotte et permette de mettre facilement la board sur la carre au waterstart. Donc du coup, s'il y a trop de volume, la board ne se mettra pas sur la carre.
Bien vu mais mon foil carbone Ketos est très léger. Si jamais il ne veut pas rester sur la carre le temps de la relance j'ai déjà testé il y a 5 ans l'ajout d'un bout (de 2 en fait, un de chaque côté), c'est une sangle reliée au pont sur la carre front. Ca marche super bien pour maintenir sur la carre. Tu mets ta planche sur la carre tu tires cette sangle sans la lâcher tu reprends ta barre et lorsque l'a voile prend de la puissance tu dessers la poigne et la sangle s'en va (elle traine un peu "dans la nature" après.
Ou alors tu envisages que le gars monte d'abord sur la board puis prend de la vitesse et finit par voler (comme en wing). Pourquoi pas ? Ça se tente ! Là le gros souci c'est qu'il va devoir déplacer ses pieds, pas simple ça...
J'ai essayé moi-même cette technique sur une Wing de 102 l, pas facile je pense pour un débutant. Mais c'est toujours une idée à tester effectivement.
Pour la directionnelle à genoux y'a le Tiki: très sympa pour ça. On prend un peu de flotte ds la tronche mais ça fait partie du plaisir.
Avec cette EB avec volume plus d'eau dans la tronche et la perte de glisse qui va avec sur les grands TT.
Pour le supfoil: pas d'avis car pas du tout mon domaine.
Moi non plus mais qui sait, il faudra essayer.
Bref, c'est tjrs le même souci, on aimerait faire une board qui fait tout mais au mieux elle va faire moyennement les 2 tiers du programme souhaité. Une board, c'est tjrs des compromis.
Celle là est vraiment pensée pour du TT dans moins de 10 noeuds en école, le reste c'est du plus. Il n'y a presque pas de compromis à part l'asymétrie de spatule avant arrière nécessaire en utilisation directionnelle foil.
aucun intérêt de mettre des ailerons sur l'autre carre, tu ne feras jamais de fakie avec (enfin toi oui, les débutants non).
effectivement pas de rider fakie mais si je ride à genoux en directionnelle ça marche mal avec un aileron décalé sur une seule carre.
Pour une personne solo, on doit pouvoir faire moins long et plus large (genre 54) en décalant bien les pieds vers la carre au vent.
C'est la largeur actuelle retenue avec décalage des pieds, regarde l'évolution de ma maquette.
longueur à taille d'homme, genre 180 cm pour le commun de mortels
200 cm à côté de la 225 c'est petit :)
carre au vent légèrement parabolique pour remonter en crantant peu
parabole abandonnée vu que la planche est faite pour naviguer très centré et presque à plat.
carre sous le vent, on s'en fout complètement (personne ne va rider en fakie) donc trouver un truc joli et safe
100 % d'accord.
construction light et souple (peu de carbone), on ne saute pas avec, on est là pour apprendre
et pour ammortir le clapot naissant
peut-être 3 ailerons sur la carre au vent (pour éviter de glissouiller après le waterstart mais ça peut créer une mauvaise habitude, celle de ne pas suffisamment abattre) ou alors 4 ailerons dont les 2 qui sont habituellement sous le vent sont décalés au vent (comme sur la Trans Door)
un seul grand aileron de 10 cm devrait suffire, j'ai beaucoup expérimenté.
straps réglables sur rails, pas obligatoire mais ça serait un plus pour adapter son stance en fct de sa longueur de guibole (et de ses prothèses de hanche... :-D)
Grande planche pour grands gabarits 2 x 4 inserts suffisent (stance 55 / 60 cm) mais je change très rarement en général je reste à 60 cm sauf si la personne est lourde avec de courtes jambes.
poignée décalée vers le rail au vent
Je pense que je vais faire un truc souple car la poignée rigide quand tu te mets à genoux ou en foil, c'est encombrant et dangereux. Ou alors comme les Sup un trou de main dessous.
peut-être même une poignée ou un petit truc à l'avant et l'arrière pour faciliter la manipulation ds l'eau
Mes élèves arrivent à tourner une 225 qui tend à glisser sous l'eau quand on la tourne alors une planche qui flotte ne devrait pas être bien compliquée. Mais sinon je peux mettre une poignée sur l'une des vis d'aileron si besoin.
trouver un système de straps qui s'ouvrent qd on se bourre (vu la taille de la board, mieux vaut ne pas rester les pieds coincés)...
Ca existe, il s'appellent Watts, indispensable en cours de foil pour éviter les entorses de cheville.
Et maintenant les dernières images:
Capture d’écran 2023-10-18 à 14.44.11.jpg
Capture d’écran 2023-10-18 à 14.44.18.jpg
volume actuel hors volume creux de la coque: 95 l + environ à l'oeil 15 l de creux. Bon il reste à évacuer l'eau qui monte sur le pont mais j'ai une ou deux idée pour ça.
Capture d’écran 2023-10-18 à 14.44.03.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Easyboards

Message par voodoo13 » mer. 18 oct. 2023 14:01

Héhé, on voit que t'as déjà bien réfléchi le truc.
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » mer. 18 oct. 2023 15:01

Je ne sais pas si tu le vois mais j'ai fait un redan de 5 cm sur la carre back pour que les appuis-talons soient à la projection verticale du bord de la planche réellement en contact avec l'eau une fois qu'elle plane. Tout en conservant un volume de pont creusé protégé par la remontée de la planche derrière le talon pour que l'eau ne monte pas sur le pont.
En faisant la photo je me suis rendu compte que les pieds sont encore trop centrés, il faut que je ponce encore un peu.
Capture d’écran 2023-10-18 à 15.59.24.jpg
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-10-18 à 16.03.18.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Easyboards

Message par voodoo13 » mer. 18 oct. 2023 16:00

Ah ok, c'était pas facile à voir (j'ai pas encore tt à fait l'habitude de mettre mes lunettes...) :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Easyboards

Message par stef » mer. 18 oct. 2023 16:03

Tu es sûr pour les 95, c'est beaucoup je trouve. A titre d'exemple, mon Robert August 9'6 c'est autour de 80l et c'est un sacré bout à manoeuvrer en se promenant sur le pont. Ma sweet potato c'est 31L, ce que je pense être le bon litrage pour moi pour jouer avec les pertes de vitesse, la baisse de traction de l'aile pour passer les sections. Je fais 65kg ou un truc du genre, la 5'4 c'est 35L et pour la tranche 75kg expérimenté, c'est bien. En étant un peu proportionnel, 40-45l c'est pour les plus de 80 kg pour surfer sans l'aide de l'aile.

Toi tu vas avoir de la portance au vue de la surface et ce que tu cherches c'est une glisse facile quand il y a une perte de puissance de l'aile et que la planche ne coule pas. Je dirais qu'entre 40 et 50l ça pourrait suffire.

Je te cherchais une photo de la F-one Fifty première génération mais je ne trouve pas, ça doit être un modèle 2003-2005 et c'est je pense ce que tu as en tête et que tu pourrais améliorer. Je me répète mais la facilité que tu cherches pour tes élèves c'est celle que j'ai eu avec cette planche (plus le plaisir d'une glisse que je connaissais en planche à voile) tout ça sans m'inquiéter (et à l'époque une Psycho 2 17m ça pouvait t'inquiéter!!).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Easyboards

Message par sms-kite » mer. 18 oct. 2023 16:56

Salut,

Quelques remarques, je ne sais pas si ca te serviras mais bon.

Vu la taille il faudra vraiment bien caller les straps, car si tu es mal positionné tu risques de devoir forcer assez fort (ou pas y arrivé pour un débutant) pour tenir le cap, l'angle le contre...(peu être plusieurs insert?)
Vu la taille j'essayerai de faire léger voire très léger. Car elle risque de peser un âne mort. Je verrai bien un sandwich genre airex-polystyrène-Airex. Ou alors de l'airex évidé au centre.
A mon avis penser a rajouter une poigné type SUP pour le portage
Au lieu de creuser le pont je partirai plutôt sur un style "MONG" ou "MALKITA" c'est a dire rail rapporté en mousse. D'ailleurs un truc que j'avais refléchi sans jamais essayer, c'est rajouter des "rails épais" en mousse sur un TT de base pour la FRANZiser.
Le plus gros problème de ce genre de board en général c'est d'arriver a être bien posé sans se retrouver avec 4 straps ou une board difficile a tenir dans le clapot.
On avait un proto TK qui était full pads pour pouvoir bouger... Mais c'est trop compliqué pour le water start... Ca ne marchait pas.

A plus

Norbert

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » mer. 18 oct. 2023 17:28

stef a écrit :
mer. 18 oct. 2023 16:03
Tu es sûr pour les 95, c'est beaucoup je trouve. A titre d'exemple, mon Robert August 9'6 c'est autour de 80l et c'est un sacré bout à manoeuvrer en se promenant sur le pont. Ma sweet potato c'est 31L, ce que je pense être le bon litrage pour moi pour jouer avec les pertes de vitesse, la baisse de traction de l'aile pour passer les sections. Je fais 65kg ou un truc du genre, la 5'4 c'est 35L et pour la tranche 75kg expérimenté, c'est bien. En étant un peu proportionnel, 40-45l c'est pour les plus de 80 kg pour surfer sans l'aide de l'aile.

Toi tu vas avoir de la portance au vue de la surface et ce que tu cherches c'est une glisse facile quand il y a une perte de puissance de l'aile et que la planche ne coule pas. Je dirais qu'entre 40 et 50l ça pourrait suffire. Je préfère faire une maquette un peu épaisse quitte à la réduire ensuite :)
Stef
non pas sûr, je sais que ça va être entre 60 et 95 l effectivement. Quelque part là-dedans...
Vu la taille il faudra vraiment bien caller les straps, car si tu es mal positionné tu risques de devoir forcer assez fort (ou pas y arrivé pour un débutant) pour tenir le cap, l'angle le contre...(peu être plusieurs insert?)
Pour ça pas de problème quitte à ne rien mettre comme inserts à la fabrication, naviguer strapless et regarder où les poser ensuite. Mais bon j'ai un bon recul pour ça, pas de souci à ce niveau là.
Vu la taille j'essayerai de faire léger voire très léger. Car elle risque de peser un âne mort. Je verrai bien un sandwich genre airex-polystyrène-Airex. Ou alors de l'airex évidé au centre.
Mon ami shaper Chris Middleton de Montpellier va me la faire, je ne m'inquiète pas pour le poids, il sait faire léger et solide.
A mon avis penser a rajouter une poignée type SUP pour le portage
J'y pense, mais si elle réduit en épaisseur comme je l'imagine, une poignée décalée suffira
Au lieu de creuser le pont je partirai plutôt sur un style "MONG" ou "ALKITA" c'est a dire rail rapporté en mousse.
Je ne savais pas qu'il procédait ainsi, merci pour l'idée.
Le plus gros problème de ce genre de board en général c'est d'arriver a être bien posé sans se retrouver avec 4 straps ou une board difficile a tenir dans le clapot.
Vu la portance de l'aileron central, no problemo avec deux straps. Mais il restera de la place pour naviguer décaler strapless bien-sûr. Pour le clapot, ben vu qu'elle est prévue pour le vent sous 10 noeuds, ça devrait le faire, mais il y aura du concave quand même, ça aide beaucoup à amortir le clapot.
On avait un proto TK qui était full pads pour pouvoir bouger... Mais c'est trop compliqué pour le water start... Ca ne marchait pas.
J'ai essayé aussi strapless en école mais pas possible de s'en passer pour l'instant. Bien que j'ai quelques idées mais ça ressemblera à des straps allégés de toute façon.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Easyboards

Message par Kiteman atlantique » jeu. 19 oct. 2023 02:16

Elle me fait penser à la planche à voile Dufour.
https://i.servimg.com/u/f40/17/40/18/52/imag0111.jpg
dufour.jpg
Je confirme Stef, j'ai eu la 1 ère 51 pendant 1 ou 2 ans je pense, en planche unique avec ma Venom 13 en aile
unique aussi.
J'ai beaucoup aimé même si elle tapait tout de même dans le clapot mais pas tant que ça non plus.
C'est une très bonne planche qu'on peut tenir même lorsque le vent monte, plage de vent 12/13 noeuds
à 25 noeuds (claques) confort/30 noeuds Maxi en Venom 13m pour 85kg.
Elle a fini avec des fissures sous les talons à force de sauter (comme sur ta planche Stef).
Je ne trouve pas de photos non plus.
Francky à st Brévin en avait toujours pour son école.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » jeu. 19 oct. 2023 07:23

Kiteman atlantique a écrit :
jeu. 19 oct. 2023 02:16
Elle me fait penser à la planche à voile Dufour.
https://i.servimg.com/u/f40/17/40/18/52/imag0111.jpg
Je me suis trahi :)
serait-ce celle-ci ? Hi hi c'est une 180 qui était raide comme une poutre dans une technologie de fabrication Cobra de wind.
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-10-19 à 08.29.18.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Easyboards

Message par stef » jeu. 19 oct. 2023 08:19

Non ce n'est pas celle là. La 51, ça ressemblait plus à un TT standard mais à volume. C'est marrant qu'on ne retrouve pas de photos sur le net.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre