Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par MathieuDeLyon » jeu. 20 juin 2019 07:03

Hello,

Suite à pas mal de péripéties avec mon matos de light (pour faire court, vente "forcée" de mon foil North, achat d'une Pulsion 18m pour éviter le foil et tenter le light en twintip basique, constat d'échec puis revente en bonne voie de la grosse bâche à un vrai foiler plus charpenté que moi), je me retrouve à la case départ !

Mais bon... le but n'est pas de refaire l'histoire !

A ce jour, je peux évoluer dans du super-light en Pulsion 12m sur des skis ou en mtb (sur du roulant) mais sur l'eau, malgré mes 63 kg et une twintip qui je trouve glisse assez bien, je vais quand même être bien limité.

L'objectif est donc de repartir sur du foil à platine uniquement (pas mal de bonnes choses a priori chez Zeeko, Rupel, F-One, Duotone, Gong,...), mais pas nécessairement dans l'immédiat !

Je cherche donc à acheter une board qui offrirait les caractéristiques suivantes :

- réellement utilisable en light wind sans foil (on évite donc par exemple la Zeeko Pocket, petite et bananée)
- strapable (j'ai besoin de ces repères)
- solide, légère, peu encombrante (plutôt donc une construction TT et pas un surf à noyau Airex fragile et volumineux)
- pas trop long (avec mon gabarit, je me vois mal avoir sous les pieds un truc qui dépasse 150 cm)
- gérable pour débuter en foil (être une vrai planche de foil aussi en fait, donc avec un minimum de rocker à l'avant)

Il semble qu'il y ait pas mal d'options en réalité :

- Le fameux Skim Badshark de Balboxl et Giarmoleo
- Le RDD Squid
- La Shinnster (mais je ne comprends pas tout... la comm' est limitée et je ne sais pas vraiment si tous les modèles sont foil-compatible et surtout dans quelles conditions)

Voila voila !

Les experts matos, à vos claviers !

@Balboxl + Régis-de-Giens : vous avez droit à faire du copier/coller à partir de vos nombreux messages perso :-D
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par gab » jeu. 20 juin 2019 08:56

Tu peux aussi prendre l'option custom de chez https://www.thermik-kiteboarding.com/

ça te coutera pas forcement plus cher que de la série haut de gamme (rrd....), et ce sera parfaitement adapté à ton cahier des charges....


bon le skim badshark n'est vraiement pas cher.... https://www.mantafoils.com/e-shop/bad-s ... -p72313872
après il faut voir le retour des utilisateurs.....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par regis-de-giens » jeu. 20 juin 2019 09:12

Perso , tu le sais, mon choix serait de passer franchement au foil et accepter ta derniere ligne droite ingrate (1 ou 2 sessions) dans ton cas pour le foil, et donc oublier le reste qui est d'un ennui sans nom en light et qui ne fait que repousser ton plaisir ultime, et qui limite tes frequences de navigation (ok, ... sauf spot uniquement sans fond, ou le choix ne se pose pas en fait) ;

Apres, si on colle a ta demande dans ce message, je crois que la config de Balboxl est ideale pour toi, "ouverte" et pas chere... du court essai que j'ai pu en faire, le skim marche bien , facile, glisse et planne bien , mais ... on s'ennuie et tu restes en permanence a la recherche de pas trop perdre au vent, et pas de vent relatif si grisant, comme tout support hors foil (et flyrace ?, mais bon .. :-) ). Et j'eviterais aussi un support qui necessite un jibe ... Quitte a apprendre, autant econimiser tes chuttes et apprendre sur un foil ...

A mon avis, evite trop de volume pour la planche, mais juste assez pour bien flotter avec le foil dessus lors des recuperations en nage tractee (genre skim Ketos 2cm d'epaisseur, j'aime bien ce compromis)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par boZZo » jeu. 20 juin 2019 12:02

Foil! Rien d'ingrat, tout est chouette dans la progression.
Je ne chercherais pas une board à tout faire mais une bonne planche bien légère pour le foil (pas d'inertie).
Salut aux Lyonnais :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par stef » jeu. 20 juin 2019 12:28

Si je devais partir sur un skim, je pense que je regarderais de ce côté là:

http://skimboard.com/edenv4/kiteskim/

Image

car je pense qu'ils ont un savoir faire sur la construction pour donner à la planche du nerf.

Pour ce qui est du light, j'ai un avis un peu différent à propos du foil (sachant que j'habite où il y a quand même pas mal de vent) ... j'ai le sentiment qu'au bout d'un moment, on s'ennuie autant à faire des ronds dans l'eau qu'en strapless sans vague. Je serais plus adepte d'une planche joueuse, strappée, qui remonte très bien au vent même en light, qui ne pousse pas d'eau et une grosse bâche ... pourquoi pas un skim qu'on peut strapper justement même s'il y a une autre option 8-) .. 10-12n et faire le con en tentant des trucs où on ne se fait pas trop mal.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par nicolasroro » jeu. 20 juin 2019 13:29

Bonjour,

Ayant récemment passé la maîtrise du niveau "je suis perché, j'avance et je me dirige" sur foil, je ne peux que te conseiller d'aller plutôt dans ce sens, comme Régis.

Le foil Zeeko Spitfire d'un ami est une enclume (en alu) mais très facile (je parle en connaissance de cause). La planche d'origine (Zeeko Pocket Air je crois) pouvait aussi accueillir des ailerons. C'est celle visible dans le post suivant du 27 juin par Red Nose : http://kitefoil.forumactif.org/t5275-foil-zeeko
Tu y liras des retours d'expérience mais, pour mon ami, ce n'était pas terrible en configuration surf (il a fait juste un essai mais, pour relativiser, il a aussi un surf dédié pour le kite).

En combinaison, Zeeko propose toujours une planche multi-usages, apparemment plus polyvalente.
Même principe, il suffit d'y rajouter les ailerons pour changer d'utilisation : c'est la AIRWAVE 5'2 V3 (OPTION FOIL).

La planche sur le site du fabricant :
http://zeeko-kites.com/fr/boards/472-ai ... 12796.html

Le foil en occasion (fixation platine) :
http://www.ride-all.com/kite-foil-zeeko ... 10051.html

Une présentation du matériel (version 2017), qui vaut ce qu'elle vaut :
https://www.kiteboarder-mag.com/planche ... rsion-foil
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par MathieuDeLyon » jeu. 20 juin 2019 16:49

@Régis+boZZo : je connais vos points de vue. Et je veux vraiment reprendre un foil. Mais pour justement pouvoir en profiter quand même après une session "entrainement foil", tirer des bords même insipide en skim après avoir démonté le foil (et rincé ses sinus), c'est très important pour moi (car avec le nombre de sessions que je fais, c'est primordiale si je ne veux pas un jour tout mettre sur leboncoin...)

@nicolaroro : ah le Spitfire ! ça fera l'objet d'un autre post sur le choix du foil car je dois avouer que le concept en XLW me tente assez... En revanche, les boards Zeeko (en particulier la pocket que j'ai essayé 10 min en directionnelle), c'est pas vraiment des boards de light... c'est hyper banané et ça pousse plein d'eau...

@Stef : sympa ce skim... mais cher ! En revanche la grosse bâche, je classe. Et puis sinon Gab va être fâché...

@Gab : j'ai oublié de préciser que je voulais y mettre autour de 450 € maxi. Donc aucun souci pour le Badshark, jouable en occasion/test sur le Squid, impossible pour du custom...

Quelqu'un sait comment ça "fonctionne" une Shinnster ??? J'entends par là si je prends ça (https://kiteshop.fr/planches-de-foil/26 ... ister.html)il faut rajouter quoi pour monter un foil (et des straps) dessus/dessous ???

Sinon j'ai vu ça aussi (https://www.flysurf.com/ficheproduit-pl ... ctid=18497): ça rentre peut-être dans les recommandations de Balboxl en Off... Et dans l'idée du volume de Régis...
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par boZZo » jeu. 20 juin 2019 17:09

Mathieu, tu te sous-estimes!
Fais 100% de tes sessions en foil et je parie que tu t'en sors au bout de 3/4 jours....Si vraiment l objectif est de t y mettre.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par balboxl » jeu. 20 juin 2019 19:20

Le fait de savoir très bien piloter une aile en light est très important pour la progression foil, surtout si tu décides de ne tenter que quand il y a une dizaine de nœuds, et rien d'autre à faire donc. Ce qui est ton cas : le mtb et le snowkite, couplé à une pulsion, font que tu as ce niveau de pilotage en light.

Je disais à Mathieu qu'il y avait aussi des wakesurf compatibles foil, qui doivent faire de bonnes board de light (les wakesurf sont tendus, pour surfer sur des vagues très molles et rapides du bateau), bonne board de vagues molles aussi.

Genre ça :
wakesurf-foil-dune-magic-carpet-carbon-111896.jpg
https://www.vagueetvent.com/wakesurf,fo ... 40101.html
(le prix pique par contre, si quelqu'un a un meilleur plan...)

Une board avec des channel peut être un bon truc pour avoir à la fois :
-la rigidité nécessaire en foil,
-une construction type TT pour avoir la solidité,
-pas trop de volume (gênant en foil)
Une fois enlevé le foil, le programme skim se marie bien avec ces caractéristiques (un surf aura besoin de plus de flex et de volume).
Bref, mon avis penche pour la squid + foil à platine. Le skim Nobile me semble trop souple (et trop cher).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Skimfoil ou foilskim ? Choix d'une board...

Message par MathieuDeLyon » ven. 21 juin 2019 14:29

Bon ! Moi aussi, "mon avis penche pour la squid + foil à platine" ;)

C'est commandé.... en profitant de la board de test de Chinook un peu négociée et des prix sympa pour l'expédier en pack avec des footstraps Drake ultra-light et une housse d'occasion.

Youpi !!!!

Reste à voir.... le foil !!!! :-D
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Répondre