De l'eau dans la face

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

De l'eau dans la face

Message par Laurent Ness » mar. 19 févr. 2019 00:06

Je n'ai longtemps été que peu passionné par le Twin-tip. J'ai donc de sévères lacunes au niveau conception. Pour éviter de réinventer le fil à couper le beurre et me taper toute la recherche faite par des milliers d'itérations quelqu'un de la communauté peut-il me briefer ?

Quelles sont les règles qui expliquent qu'avec certains TT tu prends des gerbes d'eau par l'avant et moins ou pas du tout avec d'autres ?

Hauteur des ailerons ?
Forme des ailerons ?
Position de l'aileron par rapport au bord du TT ?
Forme de l'outline près de l'aileron ?
Autre ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: De l'eau dans la face

Message par balboxl » mar. 19 févr. 2019 13:27

Je dois être un de seuls sur lesfoilz à être encore beaucoup en TT...

Selon moi, ce n'est pas vraiment lié aux ailerons. Plutôt à l'outline (forme vu de dessus), à position relative des pieds (stance, longueur de la planche), et à la forme de la carre (rond ecomme sur les Franz Orly, carréé).

De plus, au bout d'un moment (pas pour les débutants certes), le rider s'adapte, et prend une position (plus sur le pied arrière, corps plus ou moins incliné, anticipation du croisement de chaque vaguelette...) lui permettant de ne plus avoir de projections dans les yeux.

Le truc je pense, c'est d'avoir la carre du tip avant au-dessus de l'eau, donc :
-pouvoir sortir l'avant de la planche -> stance large, planche courte
-outline qui fait que l'avant de la planche s'écarte de la surface
-carre fine, qui traverse bien le clapot, ou carre ronde. Mais pas carre carrée ET épaisse.

Bref, je chercherai plus du côté de l'outline, que du coté de la position de l'aileron, mais ce n'est que mon intuition, jamais vu vraiment de réflexion à ce sujet, si ce n'est des descriptifs commerciaux, disant que la nouvelle forme en picklefork réduisait les projections, enfin ce genre de bêtises, rédigées plus marketing que technique...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: De l'eau dans la face

Message par Laurent Ness » jeu. 21 févr. 2019 19:27

outline qui fait que l'avant de la planche s'écarte de la surface
Intéressante ton analyse, cela expliquerait peut-être l'outline biseauté aux extrémités de la Flydoor 6...
Pièces jointes
Flydoor 6.jpg
Flydoor 6.jpg (14.78 Kio) Consulté 4278 fois
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: De l'eau dans la face

Message par gab » ven. 22 févr. 2019 23:01

Je pense aussi que l'outline au niveau des extrémités est primordiale pour éviter les projections.... Et ce d'autant plus que les rocker sont bas.

Pour avoir eu plusieurs grande board type door, certaines projetaient pas mal d'eau...
Le pire terme de projection est une door noname, avec des extrémités très arrondie comme ta board Laurent....

Le mieux les spleene door :
Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Répondre