[Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 13:12

Mon test du Monitor...

Je remets ce que j'en ai pensé le samedi, en skim pur :
balboxl a écrit :
dim. 24 févr. 2019 09:23

Là aussi je ferai un CR sur le skim, mais en gros, très bien pour remonter au vent, mais trop d'ailerons, et tail trop large pour carver.
Faut que je sorte le pied arrière, et marche sur le strap, pour tourner en moins de 100 mètres...

Le retour au tarting, full speed à l'abattée, est par contre ultra jouissif. 20 nds en 15 m, le truc avec sa spatule, donne tellement confiance, que j'ose baisser l'aile... Puis je me surprend à la border à toc, puis à pousser dans les papattes pour encore accélérer... Ça trace comme je n'ai jamais fait dans ce genre de clapot avec houle.
Évidemment, au moment où je me redresse pour calmer le jeu, je fait 3 ricochets en pied/tête, avant de m'arrêter...

Le reste de la session se fera en skim, le mien, avec moins d'ailerons, et des straps qu'à l'avant, trop à l'avant. Le fait de ne pas avoir de strap arrière me permet de bien placer le pied arrière pour carver, et avec moins d'ailerons, il est bien plus polyvalent je trouve.
Pour compléter, c'est je pense une board très correct en light. Et - c'est une question de goûts - contrairement à ce que ressent Giramo, je le préfère avec des petits ailerons, il a déjà une bonne accroche et stabilité avec des petits 35 mm de TT (le standard TT, c'est plutôt 45).
Pour les vagues, sur de l'onde qui ne casse pas, là où en TT j'avais le problème de la houle qui me passe dessous et me devance dès que je décharge l'aile, là c'est le contraire : ça accélère fort, va loin devant la vague, et avec soit un strap arrière qui me gênait, soit des straps avant trop à l'avant, j'avais du mal à serrer le bottom.
En plage haute, il découpe bien le clapot, ne tape pas au franchissement de la houle, et la planche n'est pas volage (mauvaise board de freestyle strapless par contre je pense).
Il faut bien se mettre sur l'arrière tout de même, pour que la zone des carres proche de la spatule avant, ne choppe pas le clapot. Et pour ne pas avoir une projection d'eau dans les chevilles, qui freine et déstabilise.
Ce n'est pas du tout une board pour faire des noseride. Je pouvais mettre temporairement les 2 pieds proches des straps avant pour les jibe, mais pas plus.
Je l'ai utilisé en plage assez haute, 15-20 nds avec la so² 15, et 30 nds avec la so² 6, à laquelle je devais maintenir de la charge, car mal réglée suite changement des SPL à l'arrache. Hé ben j'ai facilement trouvé le frein à main, on peut bien encaisser de la puissance, sans partir à bloc. Bon, évidemment, on se fait un peu dépouiller au surf dans ces conditions... La nav se transforme en gros bords upwind bien crantés, et tarting au downwind, full power, board à plat...

J'ai tapé quelques jumps avec celui de Giarmo, pas gêné par la surface ni par le poids, et assez tolérant au replaquage (malgré les pelles à tartes qu'il y a foutu).

En résumé, si je devais faire un retour au shaper : board bien polyvalente, cool. Par contre pour mon gabarit, j'y mettrai bien un tail de fish, histoire d'avoir moins de surface sous le pied arrière.


En foil : Testé dans clapot + houle le samedi, et flat light le dimanche.
Dans le clapot + houle, et avec le strap trop à l'avant, c'est pas ultra facile, surtout en 6m dans 12 nds... Ça fait tout de même bien le job, les touchettes sont toutes récupérées (mon foil est lent, ça aide).
Je n'ai senti aucune souplesse ou déformation, mais mon niveau très faible, et mon gabarit léger, aident à ne rien sentir.

Le dimanche en light (6-7 nds, en so² 11 et 15), avec un foil lent et bien portant (880 cm², AR typé vagues, mât assez épais de 15 mm), je partais direct en vol donc pas de problème de planche, même si on sent que la glisse est pas folle, surtout comparé à la board à volume et foil freerace de Giarmo...
Là encore, très bonne tolérance aux touchettes.
Il était très facile de repositionner le foil dans l'eau (je faisais des "sink jibe" post-boîte), d'incliner le tout sur la tranche (faut dire que mon foil flotte presque, si je lâche le tout sur la tranche, il y reste une dizaine de secondes).

Le foil ne cavale pas du tout sous le vent (plutôt eu le problème inverse, et c'était compliqué de remonter au vent en nage tractée, dans les molles ressenties aux alentours de 5 nds..). Il ne se met pas non plus sur la tranche, du moins avec mon foil (carbone, mât creux).

Truc marrant, j'ai eu 2-3 passages sous-marin, lui justifiant le surnom "monitor" : sur des tentatives de jibe à plat foirées, gros appui sur l'avant, histoire de sauter loin du foil -> je me retourne pour voir où il est :? .
Bah il est où ? :?
Juste une tâche blanche qui remonte lentement des profondeurs, "ah ça y est il arrive", et le truc revient à la surface...!

Sinon, le pad est agréable, bon grip (avec les chaussons, pas testé pieds nus). Les 3 trous dans le pad au centre permettent de savoir où tu es en train de caler le pied arrière, peut-être qu'ils servent à ça.

Bref, une bonne board polyvalente de voyage, facile à transporter, solide, bonne plage basse, bonne plage haute, et assez facile en foil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » dim. 24 mars 2019 21:33

Petit retour suite à de la nav' sur du flat, et en plage basse.

Pieds nus, le pad est très agréable, bon grip.

J'ai les straps avant sur le 2ème insert, quasiment le plus à l'arrière possible, et c'est une position qui me va bien à la fois en skim pur, et en foil, donc parfait.

En skim dans du flat, c'est très agréable de ne pas avoir de grands ailerons... Et comme ils sont bien à l'arrière et bien sur les côtés, ils préviennent quand le fond devient trop faible, je préfère ça plutôt que d'abîmer les carres.

Il a une très bonne glisse et plage basse, facile à trouver. J'avais le même cap que la door (door L, celle avec très peu de rocker, et l'aileron central, donc la référence du light ! - hors foil), tout en allant plus vite. Quand j'ai échangé avec la door, j'ai pu confirmer cela : traînait bien plus, collait à l'eau aux appels de saut, sensation de lourdeur, et je ridais bien plus lentement, bien moins de glisse. Le padawan était aussi de cet avis. Il était aussi de l'avis que les jibe, c'était pas facile (mais ça devait être la première fois qu'il foutait les pieds sur une directionnelle. C'est un mec bien ! ;) ). Le cap, bien toilé en so² 15, est juste dingue, en sortie de jibe, tu recroises ta trace précédente avec un gros gros angle. Peut-être un meilleur cap en vent faible et grosse aile que ma nugget, en tout cas une meilleur vitesse (pas les ailerons pincés qui freinent).
Pas très toilé en so² 6, je pense que ma nugget avait un meilleur cap : plus de volume demandant moins de charge à l'aile, plus d'ailerons.

Question carves, avec des petits ailerons, j'évite au moins d'être verrouillé sur une trajectoire trop droite... je peux le forcer à tourner plus court, surtout une fois bien ralenti. Néanmoins, je trouve que ça tourne large, et sans perdre de vitesse, il faut bien adapter le timing de l'aile... Surtout que quand la 15 passe au zénith, je perds le peu d'appui pied arrière, et alors là, ça tourne plus du tout,... Un truc à passer sous sa voile.

Les runs de speed sont toujours aussi jouissifs, surtout dans du flat. Il met des coups de frein quand il est à plat (si la spatule touche), mais une fois un poil sur la tranche, et appuis un peu en arrière, ça tarte. Je ne sais pas si c'est juste dû au fait qu'on aille si vite qu'on atteint direct le point d'équilibre avec le vent, mais j'ai trouvé qu'il en fallait toujours plus. J'étais du genre à dé-trimer la 15 dans les rafales à 20 nds, et à trouver que ça saturait... Mais ça allait déjà bien vite. C'est sûrement dû à sa facilité et confort aux grandes vitesses.

Question points faibles... Il y a deux trucs gênants :
-si tu rates ton placement de pieds en sortie de jibe, ou rates tes appuis, tu te fais choper le pied avant par l'eau (l'eau plate est découpée par la carre, et tu as le pied sous le niveau normal de la surface). Ça met un coup de frein, dans la cheville ou dans le mollet, qui te fait tomber quand tu viens juste de faire le changement de pieds au jibe (qu'il faut donc faire soit précisément, soit board pas complètement crantée).
-si tu rates tes appuis, notamment au jibe ou changement de pieds là aussi, il peut partir en virage un peu inverse. Genre tu inities une carve pour passer frontside, appuies trop sous le pied avant qui est un peu sous le vent, et le truc part en virage inversé, très faible, mais suffisamment pour que ça fasse bizarre. Ou alors c'est quand j'appuie trop sur le pied arrière et que celui-ci est placé sur la mauvaise carre, je sais pas trop, mais ça me l'a fait de moins en moins au fur et à mesure de la session, je dois être en train de me corriger.

Bref, c'est pas une machine à carve, pour mon poids, je pense qu'il faudrait un tail en fish, ça serait compatible d'une bonne plage basse, quand je vois que même quand je dois forcer dessus pour casser la vitesse, le pied arrière est pas mal en avant....

Sinon, question freestyle, je pense que les tacks vont pouvoir passer avec ce truc.
En jump, il est bien, pas trop lourd, ne colle pas à l'eau au décollage, tolérant au replaquage. Et les darkslides passent, même avec que le strap avant :mrgreen: .
Vu l'accroche, même avec mes mini ailerons de 4.5cm, j'ai pas tenté les glissades et autres surface pass, j'aurais dû, mais n'y ai pas pensé.

Sentiment général : une board qui me sauvera des sessions en plage basse dans des spots sans fond (donc sans foil). Par contre, je vais y coller un hook à l'arrière, car sinon, malgré sa très bonne vitesse, et son excellent cap (qui permet de se balader, et de se faire des runs downwind), j'ai un peu le même effet qu'avec mon ex, la nugget : quand il n'y a pas de vent, on se fait vite ch*er en directionnelle (une journée complète là tout de même), sans sauter... J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris ma kooka (mais quel débile ! Faut TOUJOURS prendre TOUT le matos !!! ).
Le fait de pouvoir y coller des straps pour sauter, ou un foil s'il y a du fond, permet d'en faire une board plus sympa.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » dim. 23 juin 2019 22:33

Suite du retour, quelques nav' plus tard... J'ai complètement reculé les straps avant, y compris quand je suis en foil : je me suis rendu compte qu'avec les straps un peu avancés, le foil plongeait vers l'eau lors des changements de pieds en l'air, et que j'avais la cuisse arrière qui fumait sur les longs bords aile basse. Et j'ai avancé le foil, j'ai en effet une platine avec 2 jeux de perçages.

En skim pur, sa plage basse est facile à trouver. Je pense notamment à Gwen, qui a naviguée au vent des foilers, en 2 bords, alors qu'avec ses board, elle avait passé tout le début de la session à ne pouvoir s'extraire du shore break plein ON... On a aussi fait une session à la gracieuse, dans du 5-13 nds, où dès que le vent daignait envoyer une risée, c'était le seul truc qui marchait...

Lors de cette session, c'était celui de Giarmo qu'on avait, avec strap arrière, et ailerons de 50 je crois, bah ça sautait très bien, j'ai pu monter haut, envoyer des front roll one foot to kiteloop hélico,... Il n'est juste pas hyper tolérant au replaquage tail en avant, mais en s'appliquant, ça passe.

Pour les différences de ressenti par rapport à Giarmo, j'analyserai comme ça :
-les poids légers peuvent faire les jibe lentement, sans risquer de couler. On n'a donc pas besoin de faire des courbes à mach bloc, donc l'accroche des carres suffit amplement. Par contre, le tail large demande beaucoup de puissance pour pouvoir carver, par exemple au bottom d'une vague qui a donné de la vitesse quand on l'a descendu...
-un plus gros gabarit qui ne toile pas aura à priori plus besoin d'aileron, pour pouvoir supporter une carve rapide au jibe sans décrocher. Je pense par contre que si on toile, on peut faire le jibe lentement, en utilisant la sustentation de l'aile...

En foil, j'ai pu naviguer dans de la houle / gros clapot bien creux, avec multiples touchettes... La spatule absorbe vachement (elle est assez souple), et j'ai pu ainsi ne pas me boîter aux touchettes. Par contre, je me plantais quand je n'avais plus assez de vitesse, et que l'aile avant du foil tombait dans un trou, ou sortait de l'eau...
Sur du très flat, j'arrive à faire tangenter la partie droite du rail (celle qui n'est pas spatulée), et ainsi, pouvoir incliner au max le biniou, pour aller le plus vite possible, et si le rail touche, ça tranche bien la surface, sans déstabiliser.

Par rapport à la pocket custom de 2-3 kg de Bozzo, j'ai par contre ressenti bien plus d'inertie (j'ai pas testé à foil égal cela dit). Bref, pour mon gabarit et utilisation essentiellement foil, le truc pourrait perdre 10-20 cm en longueur, et quelques cm en largeur...

Sinon, bah la board ne marque pas, bonne finition, bonne construction. Et je trouve la déco superbe, avec une sonic bleue au-dessus, ça fait un super combo :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par giarmoleol » lun. 15 juil. 2019 16:06

Ayé, j'ai testé le mien avec le foil gong hellvator dessous.

Condition du test : 8-14kn d'un vent météo side-off contrarié par un thermique side-on. Bref globalement side irregulier en force et direction, plan d'eau flat.

Ce foil est habituellement monté sous une planche à volume dédiée au foil en 155x52x7, par un boitier chinook Tuttle.

Je monte donc le foil sur le skim à l'aide d'un bloc adaptateur Deep-tuttle -> platine 4 trous en alu je me retrouve donc avec un foil avec un tirant d'eau de 110cm au lieu des 100cm habituels et avec une planche plus courte de 10cm, plus étroite de 4cm et sans volume.

Premier constat, le poid du bloc adaptateur à tendance à faire couler le tail de la planche quand elle est sur la tranche => il faut déclencher le water start rapidement tant que la planche est horizontale, ou mettre le pied arrière dans le strap.

Second constat, les waterstarts sont bien plus techniques et moins tolérants (les 5 premières tentatives ont été des échecs alors que je suis dans la plage de vent confort de la 11 avec ce foil). Il faut que je sois beaucoup plus précis, si je pars en serrant trop le vent la board soumarine et ne part pas (ou bien il faut bourriner en surpuissance pour que le foil vole direct avec la mat à 45° de gite). Il faut que je parte abattu pour que la bord glisse à plat pour pouvoir déjauger en douceur, si je pars trop abatu => je détends les lignes de la sonic.

Troisième constat, en vol je sens que j'ai un stance plus court que d'habitude, j'ai une position de fente avant plus marquée avec plus de poids sur la jambe avant => j'ai un moins bon contrôle que d'habitude du roulis et du lacet.
Là aussi il faut que je sois plus précis. Je ressens le besoin d'avancer plus les straps avants pour retrouver ma position habituelle et regagner en contrôle en augmentant le stance. Cette position est aussi un peu plus fatigante sur les longs bords de près.
(Essayée avec le foil de balboxl a marseille cet hiver j'avais plutôt ressenti le besoin de reculer tous les straps (trop d'appuis arrières pour maintenir le vol avec son foil), et le stance plus court ne m'avait pas perturbé)
Cette position a, en revanche, 2 avantages : elle est plus confortable sur les longs bords de portant et déplacer ou changer les pieds en vol est beaucoup plus facile que dans ma position habituelle. Je rentre et sort le pied arrière du strap facilement en vol sans être déséquilibré. J'ai tenté quelques changements de pieds en vol avant des tentatives de gybes, la moitié sont passés (sur tous ceux tentés dans ma position habituelle avec la planche à volume je n'en ai passé aucun). Les gybes ne sont par contre pas passés et de loin faute de maîtrise simultanée du carve du roulis du lacet et du tangage, ce qui amène en plus le constat 4...

Constat 4, le combo planche bloc adaptateur est moins tolérant aux touchettes (ou touchasses). Une sensation de prendre un sac plastique qui arrête net au moment ou la planche touche l'eau (certainement la plus mauvaise hydrodynamique de l'adaptateur + boulons par rapport au mât qui sort direct d'un boîtier). D'autre part sur les touches à plat j'ai eu droit à des enfournements de toute la spatule assez violents. une fois que le nose est sous l'eau c'est irrattrapable.
Idem sur le rail, en cas de touches à la gite, le rail s'enfonce dans l'eau sans redresser la planche et certaines touchettes que j'aurais rattrapées avec la planche à volume se finissent ici en trou dans l'eau.
Les gybes touch and go (que je passe à 80-90% dans ces conditions avec la planche à volume) ne sont pas passés, sauf un de toute l'aprèm.

Bref ça marche mais :
  • c'est pas la planche la mieux adaptée au foil gong hellvator (ce foil demande des straps avancés, mais le nose court de ce skim demande des straps reculés
  • un skim semble bien plus technique au waterstart et dans les touche(plus ou moins -ettes) et moins tolérant qu'une grosse planche à volume pour débutant
Malgré celà il y a de l'espoir: je n'ai aucun doute d'arriver à adapter ma proprioception à cette nouvelle position, il faudra juste que j'améliore ma précision en accumulant du temps sur ce combo. Cette position laisse entrevoir le gybe en l'air (une fois le contrôle du roulis et lacet retrouvé une fois la proprioception adapté).
En mode skim freeride, il m'avait fallu un moment d'adaptation par rapport à la zone pour trouver son mode d'emploi optimal et la bonne position de straps. Il me faudra le même temps d'adaptation pour trouver le mode d'emploi optimal en mode foil par rapport à la matata-fiol.
Et pi le side irrégulier en force tournant alternativement side-on ou side-off de dimanche ne facilitait pas le dosage dans les manoeuvres, ni la précision de l'allure à laquelle déclencher le waterstart.

Ma planche à volume reste ma planche dédiée au foil: j'ai toujours vu ce skim comme un compromis pour les trips. Il est pour moi une planche aéroportproof de freeride qui permet d'y monter le foil (et d'éviter de prendre la 21 qui se marie mal à la zone pour mon poids).
Ok je préfère ma planche de foil pour le foil et ma zone pour le freeride. Mais le skim fait les 2 de manière satisfaisante, c'était le cahier de charges, les objectifs sont atteints !

Dernier truc, les 2 potes qui naviguaient avec moi dimanche ont trouvé que le skim en vol était très fléchi. Ce à quoi j'ai répondu, "dites tout de suite que je suis un gros lourd gras du bide", mais il n'en ont pas démordu, et ont même complété en disant que ça pouvait expliquer les enfournements violents du nose (qui se retrouvait plongeur à cause de sa flexion). Personnellement, je n'ai pas senti la planche fléchie, vu de dessus, elle paraissait bien plane.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par giarmoleol » lun. 15 juil. 2019 16:16

Déjà, je me suis amélioré : l'automne dernier je n'avais même pas réussi à faire le moindre waterstart avec le skimfoil de régis-de-giens, je n'avais même pas réussi à me redresser sur la board).

Bref, en foil il faut accumuler du temps perché, et tout fini par venir (même pour les pas doués comme moi, (pour rappel, avant le foil, il m'avait fallu 2 ans pour arriver à passer des gybes régulièrement sur une grosse freerace, et 4-4,5 ans sur la zone, interdit de se moquer :D))
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » lun. 15 juil. 2019 16:22

giarmoleol a écrit :
lun. 15 juil. 2019 16:06
Essayée avec le foil de balboxl a marseille cet hiver j'avais plutôt ressenti le besoin de reculer tous les straps (trop d'appuis arrières pour maintenir le vol avec son foil
Depuis, j'ai avancé le foil (via le second jeu de trous que j'ai sur la platine), et reculé les straps à fond.
giarmoleol a écrit :
lun. 15 juil. 2019 16:06
J'ai tenté quelques changements de pieds en vol avant des tentatives de gybes, la moitié sont passés (sur tous ceux tentés dans ma position habituelle avec la planche à volume je n'en ai passé aucun).
Les changements de pied en vol sont plus simples à faire quand il n'y a pas besoin de trop d'appuis arrière (c'est logique : on peut alors soulever le pied arrière sans que ça ne change de trop l'attitude de vol).
Dernière modification par balboxl le dim. 29 mars 2020 17:54, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » dim. 28 juil. 2019 23:48

Bon, en mode skim, ce n'est pas une bord de surf. Du tout. Ca part beaucoup trop vite dans la vague. Et impossible de tourner, du moins pour mon gabarit (un peu en dessous des 58 kg en ce moment).
La seule manière de surfouiller, c'est de partir à fond dans la vague, puis de remettre à plat (tentative de bottom) une fois en bas, de faire toucher la spatule -> coupe de frein -> tu reviens dans la vague -> re-belote.

Et si tu arrives à faire un bottom, bah ça glisse tellement bien, que c'est une super mauvaise idée, en tout cas avec un petit caisson haut ratio au bout des lignes...

Par contre, ça accepte bien le clapot croisé (cela dit, je n'ai réussi qu'un jibe en une heure), et ça cap très très bien.

A voir dans des conditions plus molles, plus ON, plus light.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par voodoo13 » lun. 29 juil. 2019 10:10

balboxl a écrit :
dim. 28 juil. 2019 23:48
Bon, en mode skim, ce n'est pas une bord de surf. Du tout. Ca part beaucoup trop vite dans la vague. Et impossible de tourner, du moins pour mon gabarit (un peu en dessous des 58 kg en ce moment).
La seule manière de surfouiller, c'est de partir à fond dans la vague, puis de remettre à plat (tentative de bottom) une fois en bas, de faire toucher la spatule -> coupe de frein -> tu reviens dans la vague -> re-belote.

Et si tu arrives à faire un bottom, bah ça glisse tellement bien, que c'est une super mauvaise idée, en tout cas avec un petit caisson haut ratio au bout des lignes...

Par contre, ça accepte bien le clapot croisé (cela dit, je n'ai réussi qu'un jibe en une heure), et ça cap très très bien.

A voir dans des conditions plus molles, plus ON, plus light.
Essaie de jouer sur la conf des ailerons (pincement), t'en feras pas une board de surf mais tu dois pouvoir gagner un peu.
Après c'est sûr que vu la largeur et ton poids, ça va pas être simple... :?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » lun. 29 juil. 2019 12:53

Merci Voodoo. Mais... vu le kiff que j'ai pris ensuite en TT, je crois que même dans des conditions propres, je préfère jouir librement de la possibilité d'improviser, de casser une trajectoire, de sauter une vague... que m'offre le TT. Donc, je vais pas trop chercher à en faire un truc de surf.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par voodoo13 » lun. 29 juil. 2019 14:29

balboxl a écrit :
lun. 29 juil. 2019 12:53
Merci Voodoo. Mais... vu le kiff que j'ai pris ensuite en TT, je crois que même dans des conditions propres, je préfère jouir librement de la possibilité d'improviser, de casser une trajectoire, de sauter une vague... que m'offre le TT. Donc, je vais pas trop chercher à en faire un truc de surf.
Tu peux aussi rajouter des spiid de chez Gurval (je crois que tu connais... :-) )
Ça change pas énormément mais c'est sensible (en fait on simule un concave)
J'en ai encore qqes uns ds un coin
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre