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Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 30 juil. 2018 08:59
par stef
Je mets ce commentaire ici car ça me semble intéressant qu'il soit plus visible et il peut générer une discussion en soit qui peut être utile pour les gens à la recherche d'un TT.
balboxl a écrit :J'ai l'impression qu'à l'invention du TT, il y a eu une course au timbre poste (feu mon radical monstro 122x36 - RIP - qu'est-ce que j'aimerai re-tester cette board maintenant). C'est descendu jusqu'à 35-36, c'était nécessaire pour tenir les ailes de l'époque, qui n'avaient du depower que sur les plaquettes commerciales. Puis, les SLE sont arrivées, et comme il y avait 90% de débutants / tondeurs de gazon (comme maintenant à 5% près remarquez), il y a eu un discours "en 38, c'est plus polyvalent, plus tolérant aux molles"...Puis le même discours sur 40, etc. Résultat, maintenant, les mecs et nanas qui savent bien faire des aller-retour, et commencent à sautiller, se retrouvent avec des trucs de 42 aux pieds, même s'ils font 70 kg (en 2005, 42 c'était considéré comme une door pour poids-lourds), avec les talons à 5 cm de la carre backside. Et les personnes s'étonnent que tu crantes et saute plus haut qu'eux en kooka de 35 (et aile de race :mrgreen: ).

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 30 juil. 2018 09:39
par boZZo
C'est un peu dépendant de sa pratique , non?
Comme en surf.
Si tu aimes le volume en surf, j'aurais tendance a te conseiller de la largeur.
Si je devais me prendre un TT, je prendrais 42/44 de large, pas trop long et tendu.

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 30 juil. 2018 10:22
par lemoineo
C'est l'avis d'un vieux débutant (j'ai démarré en 2006 et je vais fêter mes 66 ans)
J'ai depuis 2015 une RSC de 136*40 et je la sorts qu'il piaule à 30 noeuds jusqu'à 12 noeuds.
Vraiment la TT que je préfère, même à essayer d'autres TT, ça passe partout !
Comme ma maîtrise d'un surf est loin d'être satisfaisante, j'ai besoin d'un TT pour le light.
J'avais une Flysurfer Radical 4 de 136*46 (pas sûr de la longueur) que j'adorais aussi mais j'ai fais la connerie de revendre à l'arrivée de la Matata, espérant que mes progrès me dispenseraient d'un TT light.
Accessoirement, celle-ci était bien plus polyvalente qu'une Door, même de chez Flysurfer...
Faute de passer mes journées d'été à me lamenter, j'ai racheté une TT Light Rodeo Origin 142x47. Même si ça part assez vite au planning, c'est une enclume!
A ce sujet, j'ai constaté que le poids n'est pas souvent indiqué sur les kiteshops.
Dommage !!

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 30 juil. 2018 10:55
par gab
J'ai beaucoup navigué avec des boards larges et longue.... De 6 à 40N+ pour avoir un grosse plage basse, mais aussi et surtout une excellente remonté au vent.... (et ce avant, mais aussi en parallèle du Foil...)
-Flydoor 160x44(perdu en mer lors d'un grain... Passage de 10/15N à 30/35N+ en 15m),
-monsterdoor 166x50,
-flyrace 173x46...
Ces 3 boards ont les pads/straps décalés vers la carre.... Un shape tendu et parabolique.
Quand je monte sur un TT lambda j'ai l'impression de pousser de l'eau et de ne pas remonter au vent ...

Alors je n'ai pas encore assez utilisé la kooka pour comparer, mais elle a pas mal de points communs avec les grosses mémère door... Tout en étant bien plus légère et avec une plage basse moins importante ...

D'ailleurs pour gagner en plage basse sur la Kookaboora faire monter une dérive (ou dagger) comme sur la flyrace pourrait être une excellente idée..
Le dagger ftf :

Position rangé
Image
Position remonté au vent
Image

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 30 juil. 2018 18:15
par balboxl
Oui, mais ils ne font plus le kit...
Et je ne pense pas que la construction fine et en noyau herex de la kooka permette de mettre la dérive

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 30 juil. 2018 19:51
par stef
gab a écrit :
lun. 30 juil. 2018 10:55
D'ailleurs pour gagner en plage basse sur la Kookaboora faire monter une dérive (ou dagger) comme sur la flyrace pourrait être une excellente idée..
C'est pêché!!!!!! 8-)

je te la reprends plutôt :-)

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : mar. 31 juil. 2018 02:55
par gab
balboxl a écrit :
lun. 30 juil. 2018 18:15
Oui, mais ils ne font plus le kit...
Et je ne pense pas que la construction fine et en noyau herex de la kooka permette de mettre la dérive
tu as demandé à Laurent Hemard ?
car c'etait ultra artisanal.... et pas compliqué à réaliser...
le 1er proto était a base fait avec un aileron de funboard et d'un plaque en fibre vissé sur la board

j'imaginais bien l'intégration lors de la fabrication par kriss....

stef a écrit :
lun. 30 juil. 2018 19:51
gab a écrit :
lun. 30 juil. 2018 10:55
D'ailleurs pour gagner en plage basse sur la Kookaboora faire monter une dérive (ou dagger) comme sur la flyrace pourrait être une excellente idée..
C'est pêché!!!!!! 8-)

je te la reprends plutôt :-)
c'etait pas un idée pour moi mais plutot pour balboxl, bien que maintenant, que tu en parles, j'ai bien qq bouts de g11 à la maison pour bidouiller un truc similaire..... ;)
bon là je n'ai pas le temps de le faire, mais pourquoi pas.....

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : mar. 31 juil. 2018 09:08
par lemoineo
Pour ceux qui ne bricolent pas (comme moi), de mémoire, un artisan kite le faisait du côté de Lyon.
Contactez la KAF, ils ont sûrement son adresse

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : mar. 31 juil. 2018 11:13
par balboxl
Oui, j'en ai discuté avec Laurent Hemard.
Faudra que je me le bricole à l'occasion, mais j'ai peur que la platine à rajouter sur la kooka doive être très épaisse et large, car la board elle même ne peut rien reprendre vu sa construction et son épaisseur.

Pour en revenir à la largeur, je ne m'attendais pas à ces réponses. Donc oui, pour du cruising, de la largeur c'est bien, cela permet de naviguer plus lentement (donc plus en confort dans le clapot) et avec un meilleur cap du coup (car moins de vent apparent, donc aile qui tire plus upwind).
Par contre si vous voulez vous mettre aux sauts, repensez-y !

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : mar. 31 juil. 2018 13:08
par ribore
Coté largeur un individu que je ne nommerai pas m'a fourgué une"Joker" de 398 de large (en usant d'un argumentaire digne d'un vendeur qui fourgue des frigos aux inuits...).
Ledit TT somnole depuis au fond de mon box : il est très sympa quand il y a de l'air, même dans le clapot (je l'avais essayé une fois dans ces conditions) mais trop technique pour moi avec mes 72kg (+ ou - 5 selon la saison...)en dessous de 19/20kts moyen et ce sont des conditions que je ne croise que rarement :( )( si ça intéresse quelqu'un qui a souvent du vent par chez lui il est à vendre "pas cher"... et je vais mettre une annonce dès que j'y penserai )[
J'ai aussi une Door L, qui offre l'avantage de partir dans pas grand chose mais me donne l'impression d'être sur un paquebot et m'oblige à ne laisser que le bout de mes orteils sur le bord du pad quand je veux (tenter de) caper, surtout si le vent dépasse les 12kts et qu'il y a du clapot...
Et j'ai également depuis peu une vieille Fluid 140x42, destiné à devenir mon TT à tout faire qui restera à demeure vers la baie du Pouliguen, et qui a été équipé d'un système Dagger (évoqué dans les posts précédents)... mais je n'ai pas encore pu tester l'efficacité réelle de la dérive (incluant des capacités accrues en plage basse) car je ne l'ai pour l'instant utilisé qu'une fois mais vu que j'étais sur un spot encombré de bancs de sable affleurant, il a rapidement creusé un sillon et je l'ai donc utilisé comme un TT classique, dont les dimensions m'ont paru parfaitement adapté à ma corpulence/niveau technique.
Pour le reste de mon quiver je suis HS (mutant et skim).