Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par lemoineo » mar. 31 juil. 2018 16:25

Tu vends ta Flysurfer ? Au prix ou j'ai réussi à vendre ma Jocker ? On se voit peut-être avant le 18 aout pour cette transaction.
Cette jocker est formidable, j'ai juste pris sa grande soeur en 40 (la Suprême) pour ne pas avoir 3 TT ! Na !
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par stef » mar. 31 juil. 2018 16:40

C'est marrant ces histoires de largeur car j'accroche pas mal à l'argumentaire de balboxl. Samedi, en pu 15m, j'étais bien en 35.5 de large, bon c'est sûr il y avait de l'air vu qu'autour de moi c"était du TT entre 12/13m à boudins voire 10m. Il faudra que je vois ça en plage plus basse.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par Laurent Ness » mar. 31 juil. 2018 17:39

balboxl a écrit :
mar. 31 juil. 2018 11:13
Oui, j'en ai discuté avec Laurent Hemard.
Faudra que je me le bricole à l'occasion, mais j'ai peur que la platine à rajouter sur la kooka doive être très épaisse et large, car la board elle même ne peut rien reprendre vu sa construction et son épaisseur.

Pour en revenir à la largeur, je ne m'attendais pas à ces réponses. Donc oui, pour du cruising, de la largeur c'est bien, cela permet de naviguer plus lentement (donc plus en confort dans le clapot) et avec un meilleur cap du coup (car moins de vent apparent, donc aile qui tire plus upwind).
Par contre si vous voulez vous mettre aux sauts, repensez-y !
je ne crois pas que l'on remonte mieux au vent parce-que la planche navigue moins vite. Bien au contraire. Ce qui permet de bien remonter au vent est le rendement de l'engin.
Plus le plan anti-dérive est important par rapport à la trainée générée, plus le cap est important.
Ce qui explique que le foil cap le mieux, puis la planche directionnelle ou les twint-tips de grande surface (l x L) et en queue de peloton les TT de petite surface qui ont beaucoup de rocker.
Pour développer, un grand twin-tip reste plus à fleur d'eau et créé une vague plus petite, ce qui permet de vérifier ma théorie.
D'après cette régle, ce qui capera le mieux après le foil est un engin très tendu avec une surface importante répartie sur la longueur. Soit un Alaia ou Tiki.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par Laurent Ness » mar. 31 juil. 2018 17:46

Pour en revenir au sujet de ce topic, il est un peu incomplet car le sujet c'est la surface et non la largeur seule.
Mais la tendance du début 2001 c'était des TT de 175 à 180 puis ils ont réduits à 140 voir moins pour rejoindre simplement la taille des TT des compétiteurs très toilés.
J'affirme depuis des années que la majorité des riders amateurs (non pros) rident des TT trop petits. Résultat des courses, dès que le vent faiblit, le cap se réduit drastiquement. Et dans tout les cas ces boards ne capent plus en dessous de 15/17 noeuds pour un gabarit moyen alors les gabarits supérieurs, je ne vous dit même pas (tu me lis Antoine ??)
Je constate qu'en sortie d'école, les gens continuent à débuter avec des planches trop petites et viennent donc apprendre à caper dans mon école.
Quand la première des choses à faire serait d'acquérir d'abord une planche de surface adaptée. Bon c'est aussi sympa de me faire vivre et on apprend un tas de choses intéressantes en plus du cap ...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par giarmoleol » mar. 31 juil. 2018 18:06

Je suis du même avis que balboxl concernant le compromis vitesse/cap. D'expérience c'est très sensible dans du light en grosse board de freerace en plage basse de la speed III 21. Si je laisse la planche accélérer, l'aile se cale trop profondément en fenêtre et je finis par me faire dépaller sous le vent. Dans les mêmes conditions, ralentir me permet de caller l'aile bien plus proche du bord de fenêtre et de remonter au vent à la limite du planning.

Je n'ai par contre jamais ressenti ça avec mes autres tailles d'ailes. Faut dire que quand ça ride en 11m², le vent relatif et tout de suite beaucoup moins significatif par rapport au vent réel que quand ça ride en 21m².

Bref, je pense que l'idée de balboxl était qu'avec une planche efficace, dans du light, pouvoir ralentir permet de ne pas se réduire trop la fenêtre de vent et de mieux remonter qu'en tartant à fond avec la même planche.

Par contre là ou je suis d'accord avec toi, Laurent, c'est qu'une petite planche bananée lente remontera toujours moins bien qu'une grande planche tendue efficace quelque soient les conditions.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par ribore » mar. 31 juil. 2018 18:14

Laurent Ness a écrit :
mar. 31 juil. 2018 17:39
balboxl a écrit :
mar. 31 juil. 2018 11:13
Oui, j'en ai discuté avec Laurent Hemard.
Faudra que je me le bricole à l'occasion, mais j'ai peur que la platine à rajouter sur la kooka doive être très épaisse et large, car la board elle même ne peut rien reprendre vu sa construction et son épaisseur.

Pour en revenir à la largeur, je ne m'attendais pas à ces réponses. Donc oui, pour du cruising, de la largeur c'est bien, cela permet de naviguer plus lentement (donc plus en confort dans le clapot) et avec un meilleur cap du coup (car moins de vent apparent, donc aile qui tire plus upwind).
Par contre si vous voulez vous mettre aux sauts, repensez-y !
je ne crois pas que l'on remonte mieux au vent parce-que la planche navigue moins vite. Bien au contraire. Ce qui permet de bien remonter au vent est le rendement de l'engin.
Plus le plan anti-dérive est important par rapport à la trainée générée, plus le cap est important.
Ce qui explique que le foil cap le mieux, puis la planche directionnelle ou les twint-tips de grande surface (l x L) et en queue de peloton les TT de petite surface qui ont beaucoup de rocker.
Pour développer, un grand twin-tip reste plus à fleur d'eau et créé une vague plus petite, ce qui permet de vérifier ma théorie.
D'après cette régle, ce qui capera le mieux après le foil est un engin très tendu avec une surface importante répartie sur la longueur. Soit un Alaia ou Tiki.
Amha "oui" et "non"... mais ça me parait surtout relever d'un probléme de définition des données du problème :)
Quand on navigue moins vite le vent apparent est plus proche du vent réel (comme le dit Balboxl) donc le degré de remontée au vent (par rapport au vent réel) est meilleur à matériel vélique de performance similaire (sans comparer une Nasa et une Sonic ;)); je me souviens que c'était flagrant lorsque les catas sont apparus sur les plans d'eau que je fréquentais en Laser : on capait nettement de plusieurs degrés supplémentaire ... même si ils arrivaient parfois quand même avant nous, mais en tirant beaucoup plus de bords ;)
Ceci dit, plus on va vite et plus le rendement de nos "foil" augmente (terme qui, pour les anglophones, désigne aussi bien les dérives et safran que nos foils "francophones").... et plus leur ratio est élevé, plus ils sont efficaces (sinon les quilles longues - qui présentent d'autres avantages - seraient généralisées sur les voiliers depuis longtemps :))
Dans le cas de nos planches (hors kite-foil) on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et quand on crante au près, on les utilise de facto comme des "dérives/foils"... et effectivement Tiki, Alaîa et autres permettent une meilleure remontée au vent qu'un petit TT grâce à la plus grande surface anti-dérive qu'ils offrent... mais avec un rendement relativement faible.
Pour voir souvent en action la Flyrace de Kiteman au milieu de foils, la différence de cap grâce à son aileron (similaires aux "bricolages Dagger" évoques) est assez faible, et je pense (mais il n'y en a pas dans le coin pour le vérifier !) qu'il cape mieux qu'un Alaia ou autre Tiki (ou que ma Door, ce que j'ai vérifié... mais, surtout dans ce cas, la technique du rider influe aussi ;) )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par balboxl » mar. 31 juil. 2018 18:41

Bon, en tout cas, ce topic m'aura fait comprendre pourquoi la plupart des gens naviguent avec des TT larges.
Ces dernières années, il y avait une proportion très importante de débutants, et là je te rejoins Laurent, ça permet d'avoir une plus grande plage de vent, et de moins avoir à toiler (donc plus de sécu).
Le problème par contre, c'est quand ces personnes progressent, et viennent sur la plage te demander comment on fait pour sauter haut... Ils sont en 42 de large, 8 ou 9m trimée dans 15-20 nds, et n'arrivent pas à tenir leur carre, pensent être à la rue... Alors quand tu leur dis que pour sauter haut, il faut relâcher le trim, voir même plutôt sortir 10 ou 12, ils ont du mal à se le représenter, mais s'ils étaient en 36/38 de large, bah ça passe naturellement.
Parce que bon, si c'est pour tirer des bords en se balladant, une directionelle (strapée ou non selon l'état du plan d'eau) sera plus adaptée tant qu'à ne pas trop sauter...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par Laurent Ness » jeu. 2 août 2018 20:24

la directionnelle nécessite de passer le jibe. C'est à dire d'apprendre à le passer d'abord ;) Or beaucoup ne naviguent pas assez souvent pour être motivé à jiber. fin du HS
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par voodoo13 » jeu. 2 août 2018 20:56

Laurent Ness a écrit :
jeu. 2 août 2018 20:24
la directionnelle nécessite de passer le jibe. C'est à dire d'apprendre à le passer d'abord ;) Or beaucoup ne naviguent pas assez souvent pour être motivé à jiber. fin du HS
Ah ben non, moi j'en recolle du HS tiens!
Donc: ça n'empêche en rien les gens d'acheter des directionnelles trop bananées et pas assez larges...

2ème HS: le jibe en kite par rapport au funboard c'est juste hallucinant de facilité.
3ème HS: le jibe en funboard, qd on le maitrise et qu'on le radicalise ça devient un truc bien sympa. :cool:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par giarmoleol » jeu. 2 août 2018 21:55

voodoo13 a écrit :
Laurent Ness a écrit :
jeu. 2 août 2018 20:24
la directionnelle nécessite de passer le jibe. C'est à dire d'apprendre à le passer d'abord ;) Or beaucoup ne naviguent pas assez souvent pour être motivé à jiber. fin du HS
Ah ben non, moi j'en recolle du HS tiens!
Donc: ça n'empêche en rien les gens d'acheter des directionnelles trop bananées et pas assez larges...

2ème HS: le jibe en kite par rapport au funboard c'est juste hallucinant de facilité.
3ème HS: le jibe en funboard, qd on le maitrise et qu'on le radicalise ça devient un truc bien sympa. :cool:
Ils hallucinaient tous de me voir me balader tranquille de l'autre côté de l'etang avec ma sector de 66 de large quand ils ne remontaient pas au vent... Les grosses directionnelles larges et tendues c'est top (pour du cruising), mais ça tape dans le clapot.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre