Gong Catch 5.2 (2018)

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Message par voodoo13 » mer. 16 déc. 2020 16:14

L'autre côté a moins morflé mais tant que j'y suis:
- ponçage jusqu'au bois
- 2 couches de fibre
- résine de lissage

Et j'en profite pour reprendre un rail qui avait un pèt juste à côté.

IMG_6385 copie 2.JPG
Dernière modification par voodoo13 le mer. 16 déc. 2020 16:35, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Message par voodoo13 » mer. 16 déc. 2020 16:18

Ensuite il ne reste plus qu'à:
- ouvrir les boitiers et les trous des vis (on ne le dira jamais assez: vive la Dremel !)
- poncer tout le merdier
- attendre d'avoir plusieurs trucs à commander chez Gong pour prendre la bombe de peinture à la bonne teinte; en attendant ça peut naviguer comme ça (mais c'est môôôôche !)

IMG_6391 copie.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Message par voodoo13 » mer. 16 déc. 2020 16:34

Quelques trucs à savoir:
- l'epoxy est très susceptible, il faut le bon durcisseur pour la bonne température
- l'epoxy n'aime pas qu'on lui change sa température, donc on travaille dans une pièce tempérée, on laisse les bidons dans la même pièce et si on veut que ça sèche bien, on monte en température
- l'epoxy moderne ne sent presque rien et pourtant n'est pas bonne pour la santé, les boards sont donc parties au séchage dans la salle de bain, seule pièce que je pouvais chauffer et aérer facilement
- il faut protéger le sol, la moindre goutte à décoller et c'est une tanée
- si on doit faire du rebouchage, il faut avoir de la matière, là sans morceaux d'EPS en plus, j'ai galéré
- le ponçage se fait plutôt bien avec une excentrique mais ça fait une poussière toxique super fine...

Côté matos:
- verres en plastoc transparents jetables
- masque (bon, ça on en a en ce moment)
- résine + durcisseur (j'ai pris de la Sicomin, rien testé d'autre, mais produit facile à travailler)
- tissu pour les réparations (125g)
- dans mon cas: tissu avec fibres carbone
- touillettes en bois
- gants latex
- doseur
- acétone
- lunettes (la résine ds les yeux c'est top)
- aspiro (on colle le tuyau d'aspi avec un bon bout de scotch près de la zone à poncer)
- peinture de finition
- tréteaux évidemment, les plus hauts possible
- ponceuse excentrique, grains 40 à 240 voire plus pour les maniaques (les plus utilisés: 80 et 120)
- de bons ciseaux

Moralité: pour 110 € sans la peinture j'ai réparé 2 boards + un poc sur la Fatal et il me reste de la résine et du tissu.
Mais j'avais déjà la ponceuse, pas mal de papier de verre, les masques et lunettes, les tréteaux, l'acétone, les ciseaux, l'aspiro de chantier...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Message par popas1 » jeu. 17 déc. 2020 09:23

Pour le tissu et la resine tu as HP-textiles qui est vraiment competitif. Testé et approuvé pour ma deuxième board.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Message par voodoo13 » jeu. 17 déc. 2020 09:49

popas1 a écrit :
jeu. 17 déc. 2020 09:23
Pour le tissu et la resine tu as HP-textiles qui est vraiment competitif. Testé et approuvé pour ma deuxième board.
Ah oui ça l'air bien.
Bon, y'a pas Sicomin (qui est le fabricant de résine de référence) et pas de pièces spécifiques surf (genre boitiers fcs) et c'est en anglais donc faut faire un petit effort.
Par contre: vaste choix de tissus, tarifs sympas... je le mets dans un coin !
Merci !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Message par popas1 » jeu. 17 déc. 2020 11:31

Leur résine est moitié moins cher, et j'ai pas vu de difference avec Sicomin dans l'application et sur ma resistance finale. Faudrait regarder les tableaux de comparaison. Ils sont serieux et livraison rapide.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Message par voodoo13 » sam. 30 janv. 2021 18:09

Bon, j'ai fait un test "back to back" entre la Catch 2018 et la Fatal 2020
Dans des conditions moyennes: vent irrégulier 15-20 nœuds, side-on, petites vagues (taille de hanche)
Les 2 étaient chaussées en tri-fin mais la Fatal avait le gros avantage d'avoir le bon set d'ailerons.

Comme prévu, la Catch gagne au départ au planning et dans les molles. Un peu plus longue et plus large au pied arrière, elle est plus facile dans toutes les phases hors surf.
La Fatal prend le dessus dans les top turn et en vitesse au bottom. Assez curieusement elle repart vite après le top turn, je pensais avoir moins de renvoi sous le pied arrière que la Catch et du coup repartir moins vite sur les virages un peu foirés mais non. Bon, comme elle est plus rapide au bottom, la vitesse pour aller frapper en haut de vague est plus importante.
Je me suis fait avoir plusieurs fois sur les bottoms rapides, soit mes appuis sont pas encore tout à fait calés, soit la longueur et l'outline de la board font qu'elle est moins calée. Donc une board plus radicale, qui tourne bien court sans perdre de vitesse tout en restant très accessible. Faut que je l'essaie dans du gros pour voir ce que ça donne et si c'est pas terrible, je mets une bonne paire d'ailerons avants sur la Catch et je la garde pour les grosses conditions en la ridant en quad.

Au prochain coup j'inverse les sets d'ailerons pour redonner une chance à la Catch notamment au top turn où les ailerons trop mous donnent des virages trop mous aussi...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre