Marc's boards

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Marc's boards

Message par Marc » dim. 14 janv. 2018 19:45

Merci, oui, bon bah ça doit naviguer comme une board lambda en light, mais un shape pour le light ça collait pas du tout avec le reste, dur dur de faire une planche orientée vagues qui soit bien pour le light et pour les bonnes conditions au niveau rocker général et tail. En plus vu le programme il fallait partir sur du compact et solide.
Après ces outlines assez rectangulaires ont un bon rendement.
Et moi ma plus grande aile c'est une 8m:)

Pour la carène j'ai fait un gros channel parceque vu que pour le foil il faut des boards super rigides pour avoir des bonnes sensations et un bon contrôle je me suis dit que ça risquait de pêcher au niveau du confort général en mode surf, vu que j'ai trouvé que ça apportait beaucoup de confort sur mon surfkite actuel j'ai fait pareil mais en l'accentuant. En plus ça colle moins à l'eau donc c'est mieux pour le planning.
Si c'est concluant aussi large (j'ai mis 1/3 de plus que ma précédente), je ferais la prochaine avec encore plus, ça permet de mettre pas mal de Véé sans coller à l'eau.
Je l'aurais bien fait partir jusqu'au tail mais j'étais bloqué avec la platine donc je l'ai fait partir de chaque coté.
A la base je voulais la faire en tri fins uniquement donc ils devaient suivre jusqu'au bout, et puis après j'ai décidé de la passer en quattro aussi, donc la ça coupe un peu au milieu du chemin mais bon...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Marc's boards

Message par balboxl » dim. 14 janv. 2018 20:42

Très clair merki, je pige mieux
Marc a écrit :A la base je voulais la faire en tri fins uniquement donc ils devaient suivre jusqu'au bout, et puis après j'ai décidé de la passer en quattro aussi, donc la ça coupe un peu au milieu du chemin mais bon...
Oui c'est dommage, il te fallait une épaisseur mini pour implanter le boîtier d'aileron? Je serai curieux de voir ce que ça fait au niveau de l'écoulement, là ou le channel repart, en aval de l'aileron. Mais ça, on le saura jamais :(
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Marc's boards

Message par Marc » dim. 14 janv. 2018 20:50

C'est pas l'épaisseur qui manquait, j'ai fais un peu plus épais que d'habitude pour passer les rails us, du coup j'étais large pour les FCS 2 même avec le channel, c'est que ça aurait mis mes ailerons arrières du quattro plus bas, ce sont déjà des ailerons plus courts à l'arrière et j'ai préféré privilégié l'efficacité des ailerons que la continuité du channel.
Pour l'écoulement, oui moi aussi j'aimerais bien savoir par curiosité mais comme tu dis on saura pas :roll:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Marc's boards

Message par balboxl » dim. 14 janv. 2018 21:01

Je me demande si tu n'aurais pas fait l'erreur de raisonnement que de penser que si l'aileron arrière est "encastré" dans son channel (de moins d'1 cm de toute manière? ), il serait moins efficace. Mais en fait en fonctionnement normal (hors slash), l'écoulement doit venir de son secteur avant, avec 10-15° d'incidence grand max. Donc même au fond d'un channel qui, vu de côté, en masquerait un centimètre, il ne perdrait pas d'efficacité (hors slash, et quand tu slash, j'imagine que ça ne te gêne pas que l'aileron bosse moins, vu que c'est un peu l'effet recherché :mrgreen: ).

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que pour des gens comme LC par exemple qui sont adeptes de finless, y aurait peut être moyen de faire un compromis avec des ailerons très très peu profonds encastrés dans des channels profonds. Genre ailerons de 2 cm dans channels d'1 cm.
Semblant d'accorche et stabilité lorsque l'on tire ses bords, et possibilité de 360° et autres moves type finless, car à forte incidence, les ailerons seraient en grande partie masqués par les channels...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Marc's boards

Message par Marc » dim. 14 janv. 2018 21:21

Yes, c'était effectivement mon raisonnement, je ne savais pas ce que tu viens de me dire, merci.
La sur le moment ça a quand même du mal à me parler/persuader mais je vais creuser (dans ma tête, pas dans mon channel ;) ) car effectivement ça pourrait être intéressant.
D'ailleurs il y a pas mal de marques qui balancent les dérives arrières dans les channels, en tri ou quattro, je sais pas si ils se sont tous posés la question mais le fait est que.

Je vais garder ça en réflexion car le finless je trouve ça très ludique aussi mais des fois en kite c'est trop handicapant. Bonne piste en tout cas :cool:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Marc's boards

Message par balboxl » dim. 14 janv. 2018 21:37

En y réfléchissant plus, c'est à pondérer par le fait que le channel redresse (un peu) le flux. Et donc si le flux est redressé, l'aileron n'a plus d'incidence, donc n'a plus de lift. Mais cela dit, la déviation du flux par le channel pour le redresser, fait le même effet qu'un aileron.
Donc l'un dans l'autre, je pense que tant que le channel est un tant soit peu large (disons que l'aileron ne soit pas masqué dans un secteur de 10° de part et d'autres, et qu'au niveau de l'implantation de l'aileron, on ait une largeur de 3-4 fois la corde), alors le channel ne diminuera pas l'efficacité de l'aileron.
Et pi au pire, on mets 1 cm d'aileron en plus :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Marc's boards

Message par boZZo » dim. 14 janv. 2018 22:20

Top la déco/finition...et d enfer le concept couteau suisse.
Pas idiot ta remarque Balboxl, un peu tard, pour la prochaine....
Marc, le quatro dans du gros, il est vrai que j aimais bien avec la Zone de 2009, c était un vrai plus.
Elle fait quelle épaisseur ta board?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Marc's boards

Message par Marc » dim. 14 janv. 2018 22:28

Et tu crois que la force et la direction du courant d'une vague ça peut jouer sur l'angle du flux quand tu suis la trimline (perpendiculaire à ce courant donc)?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Marc's boards

Message par Marc » dim. 14 janv. 2018 22:32

Oui, le quattro ça passe un peu à la trappe car c'est pas tous les jours qu'on a les conditions pour que ce soit mieux qu'un thruster mais c'est top ces jours la.
23mm l'épaisseur au centre (hors rails).
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Marc's boards

Message par Perrinkite » mar. 21 août 2018 11:05

Top cette board Marc, tu as navigué avec ? ça donne quoi ?

Marc a écrit :
dim. 14 janv. 2018 18:28
La dernière, convertible foil & surf, strappée ou non, tri ou quattro, rails us pour adapter la plupart des foils du marché.
Je voulais une planche qui puisse aller en planche unique pour voyager/covoiturer, utilisables sur tous types de plan d'eau et puisse accepter la plupart des foils.

C'est orienté foil polyvalent et surf (plutôt dans 20 nœuds et plus), dans l'idée elle est censée tenir le pavé et être vive, surf plutôt perfo (c'est pas trop pour le light, vu que dans ces conditions elle sera avec le foil...).

Straps: Strapless bien sur, c'est ma préférence mais 2 straps possible pour les vagues en foil et ou les sauts, 3 straps pour du foil freeride.
Ailerons: FCS2 pour les enlever/mettre sans outils, Tri fins pour les conditions lambda et Quattro pour quand il y a de la taille et que ça pousse.
Platine sur rails US: Maintenant il y a des adaptateurs platines pour quasi tous les boitiers de foils du marché et ça permet d'ajuster la position du foil. Je reste fan du KF box mais la je voulais de la polyvalence.
Taille: 149/45, compacte pour le foil, largeur modérée pour pas toucher trop vite à la gîte (les rails surfs sont moins permissifs) et un rail to rail sympa en surf. Malgré la faible longueur elle devrait pas enfourner, j'ai mis un poil plus de rocker que ma 5'2 actuelle qui va bien la dessus.

Test cette semaine avec de jolies conditions normalement :cool:

Et merci à mon conseiller anti faute de gout pour l'aspect qui se reconnaitra;)

Désolé, ça fait pas mal de photos mais je voulais vous montrer les configs différentes.

Pont.JPG

Carène.JPG

Tri.JPG

Quattro.JPG

Quattro 2.JPG

Platine.JPG

Foil 1.JPG

Foil 2.JPG

2 straps.JPG

3 straps.JPG
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre