split board pour foil thermikboards

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: split board pour foil thermikboards

Message par stef » lun. 10 août 2015 20:45

C'est une construction surftech donc expoxy. Je suppose que ton montage est plutôt destiné à l'epoxy non?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: split board pour foil thermikboards

Message par thermikboards » mar. 11 août 2015 10:53

oui tout à fait !!
en fait époxy sur polyester = ça colle
polyester sur époxy = ca ne colle pas

Là on peut faire vraiment comme on veut , mettre du renfort carbone sur pont et carène etc....

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: split board pour foil thermikboards

Message par Patalaii » mar. 3 oct. 2023 18:37

Coucou,
Comme c’est le seul sujet que j’ai trouvé sur le forum(avec la Celeritas à vendre) je me permet de relancer.
J’ai fait un mail à Hubert, mais je pense qu’il a mieux à faire. D’ailleurs, en passant, j’adore ce qu’il fait, je le trouve très doué.

Ne voulant pas trancher ma Firewire Vader que j’aime trop, je pensais faire un 2e tiki exprès.
Puis j’ai fini par trouver un Whip 2015 pour 90€ ce que je trouve plus que correct comme investissement(moins cher que fabriquer un tiki).

J’ai une idée sur la réalisation, mais aussi des doutes…

Protocole en vue :
-tranchage à mi longueur
-insert de 4 tubes carbone « femelle » dans chaque bâti.
Sections par coté : 250mm de 16mm x 1mm(14mm int)
Enduits de résine à l’insertion. Tartinage au fond
-pose de clips Salomon pour splitboards avec tige filetée inox plutôt que les inserts de snowboard
-4 tubes de 495mm en 14mm x 1mm(12mm int) pour les tenons d’assemblage
-pose de fibre de verre sur chaque face tranchée pour étanchéité et protection

Questions :
-les tenons feraient-il mieux en étant des ronds pleins? Diminution de section en conséquence?
-comment percer propre et droit 250mm de profondeur dans la mousse de la planche? Percer fin et insérer le tube pour ronger? Faire un guide extérieur pour forer avec une longue mèche? Emmener la planche chez un tourneur et bidouiller le plan de travail pour utiliser le tour?
Je n’ai aucune envie d’évidér les conduits en fraisant depuis le pont…

Alors si quelqu’un passe par là, ça me démange.

Merci!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: split board pour foil thermikboards

Message par popas1 » mar. 3 oct. 2023 22:35

Salut Patalai,

Chouette projet. Tu es allé faire un tour sur shaper.fr pour voir si quelqu’un a déjà ecris dessus ?

J’ai jamais fait, mais récemment j’ai fait quelque chose qui pourrait t’aider dans ton soucis sur le perçage droit et bien perpendiculaire pour l’assemblage.

Pour l’embase du foil j’ai fait un montage à base de deux tubes carbones (13mm et 8mm). Mon premier tube me servait à rigidifier la liaison pont/carrène, le second à faire une zone seche pour le passage de vis.

L’ajustement de mon premier tube s’est fait un peu au pif (j’avais 5mm de marge pour un trou de vis de 6mm) et le second je l’ai ajusté avec la vis qui venait en buté sur le tube et au fond du boitier, creant l’étanchéité.

Peut être qu’un montage similaire pourrait être réalisé dans ton cas. Et tu utilise la mousse epoxy, ou de l’epoxy chargé en microballon pour coller ton tube externe et remplir l’espace entre les deux tubes.

Si ça peut aider :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: split board pour foil thermikboards

Message par Patalaii » mer. 4 oct. 2023 08:12

T’as raison : avec les microballons, on peut percer gras et ajuster l’alignement en gavant de résine chargée.

Méthode popas :
Percage gras
Insertion des tubes femelle bouchés à l’extrémité pour comprimer la résine côté mousse, qu’elle ne rentre pas dans le fourreau
Ne pas tartiner jusqu’au bord de coupe
Assembler la planche le temps du collage pour être certain de l’alignement
Ouvrir, enlever les manchons et ajuster la quantité de résine autour des fourreaux
Poser la couche de fibre

Mieux, non?

J’avais regardé sur Freeshapeur, mais j’ai trouvé que des snowboard et des twintip. Pour les TT, comme j’ai cru le comprendre sur un tiki split de Hubert, ils fraisent par le pont et rebouchent avec du renfort textile.

Toi qui as fait ton boîtier avec du tube carbone, que penses-tu des sections et des longueurs?
Il s’agirait de ne pas non plus se retrouver avec une planche complètement raide…
Et côté fournisseur?
J’ai déjà commandé chez R&G, mais les frais sont costauds
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: split board pour foil thermikboards

Message par popas1 » mer. 4 oct. 2023 10:41

J’avais fait deux tubes pour avoir un tube de renfort (la grosse section) et un tube pour rester au sec au niveau de la vis (la petite section).

Dans ton cas tu peux te contenter d’un seul tube fermé au bout pour eviter de faire rentrer de l’epoxy dedans.

Ce que je te conseil fortement c’est de le faire en deux fois, une première fois avec peu d’epoxy+microballon pour juste les coller et avoir le bon alignement, une deuxième fois pour combler les trous entre la mousse et le tube.

Moi j’avais des tubes de 15mm que j’ai récupérer au boulot. En carbone c’est très rigide, je pense que c’est une bonne dimension pour ton projet. Je sais pas où tu peux en acheter. Amazon ? Aliexpress ? J’avais vu aussi des vendeurs de tubes carbones sur le net.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: split board pour foil thermikboards

Message par philemonfilou » mer. 4 oct. 2023 19:56

La Celeritas en vente a été faite par Hubert!
Un tube creux sera plus rigide en flexion qu'un tube plein..et plus léger....

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: split board pour foil thermikboards

Message par balboxl » mer. 4 oct. 2023 21:33

philemonfilou a écrit :
mer. 4 oct. 2023 19:56
Un tube creux sera plus rigide en flexion qu'un tube plein..et plus léger....
Heu :? ... A masse égale, un tube creux peut être de plus grand diamètre qu'un plein, et donc plus rigide.
Mais à diamètre extérieur égal et en se fichant de la masse, bah le tube plein est plus rigide que le creux.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: split board pour foil thermikboards

Message par popas1 » mer. 4 oct. 2023 21:58

J’avais le meme souvenir que philemonfilou pour mes cours de RDM. Mais effectivement ce n’est pas a diamètre égale mais bien a section egale, donc a masse égale, une histoire de moment quadratique.

Mes tubes carbone font 15 mm de diamètre exterieur et 12mm interieur. C’est rigide, je pense que tu en mets 4 sur des longueurs de 20cm (10 dans chaque planche). Ça te fait un truc qui devrait le faire.

Je pense pas que ce soit en flexion que tu dois chercher la résistance mais en cisaillement. Avec un petit peu de modélisation de ton problème selon la theorie des poutres, tu devrais avoir une bonne idee de ce que tu as besoin comme tubes.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: split board pour foil thermikboards

Message par Patalaii » jeu. 5 oct. 2023 18:58

Pour les tubes, j’ai un fournisseur dans mon coin. Plus cher que les allemands de R&G, mais Il est sympa et pas loin.
Et il a des sections complémentaires :
16x14.4 et 14x12 (mon choix)
16x12.5 et 12x10

Pour la RDM je suis naze car j’ai toujours appris la bricole en compagnonnage, jamais scolairement. Et c’est pas mon métier.
J’ai pris des corrigés de RDM exprès, mais c’est comme le solfège, je refuse comme un mulet.

En lisant popas, je pensais faire plus simple :
Ça se vend au mètre, donc j’achète 1m de chaque et je le sépare en 4 et 8 :
235mm pour les tenons
120mm par mortaise
Si il veut bien faire 1.5m, je prendrai peut-être cette marge.

Le seul truc qu’on m’a appris en RDM : plus le tenon est petit, moins il fléchi.
Mais alors le cisaillement…
Je m’inquiète effectivement qu’avec des mortaises trop courtes, la mousse interne subisse un point de charge trop « chaud » aux extrémités des mortaises…
Et avec des mortaises longue, que le surf devienne une barre raide.
Scientifique comme analyse, hein?

Du reste, pour la coupe de la planche et les percages :
Je vais coffrer la planche pour la caler même une fois tranchée, puis visser des cales sur ce coffrage pour guider la mèche et reporter avec certitude.

En tout cas : merci!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Répondre