Pour les plus motivés et bricoleurs !

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par Le caisson » jeu. 18 sept. 2014 13:43

Problème de poids ! d'après mes calculs pour une version bois only et vernis je suis déjà à 4 kg 500 ! plus d'i kg de mon skimfish.(a moins d'évidé des parties mettre du polystyrène et résiné)

Seçondo le but est de pouvoir faire des 180 …un volume …j'ai besoin en ligth !

Celle-ci se rapproche des cotes 4'3" x 21" x 2 9/16"

http://www.surfysurfy.net/2012/12/custo ... onzer.html

Image

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par voodoo13 » jeu. 18 sept. 2014 13:54

Le caisson a écrit :Problème de poids ! d'après mes calculs pour une version bois only et vernis je suis déjà à 4 kg 500 ! plus d'i kg de mon skimfish.(a moins d'évidé des parties mettre du polystyrène et résiné)

Seçondo le but est de pouvoir faire des 180 …un volume …j'ai besoin en ligth !

Celle-ci se rapproche des cotes 4'3" x 21" x 2 9/16"

http://www.surfysurfy.net/2012/12/custo ... onzer.html

Image

Image

Comme ça à chaud:
- tu prends un template de fish chez actuacores
- tu coupes l'arrière, comme ça tu as le nose qui est déjà shapé, et tu reshapes en fonction de tes besoins (diminution de l'épaisseurs, pont plat, rails...)
- pose boitiers + glassage

Les soucis:
- trouver des cotes pour la position des boitiers
- ne pas trop descendre en épaisseur pour pouvoir poser les boitiers FCS (ou alors faut faire autrement)
- si tu descends bcp en épaisseur faudra peut-être mettre de la fibre "noble" pour que la structure tienne (ou alors pas de sauts...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par Le caisson » jeu. 18 sept. 2014 14:16

Pour le dessin et les cotes pas de soucis beaucoup de plans circulent !
Pour la construction il faut penser aux renforts et la résistance de la carenne (renfort airex dessus plaques contreplaqué dessus utilisation dans peu d'eau)

http://www.shaper.fr/index.php?route=pr ... _id=132269
Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6335
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par stef » jeu. 18 sept. 2014 14:24

Il est très joli le bonzer super court. J'ai fait des windsurf il y a longtemps et c'est quand même un sacré boulot pou r avoir une belle finition -- et quelques fois c'est impossible tellement on s'est manqué avec la stratification - mais bon on était peut-être seulement jeune et plein d'espoir :-)

En tout super intéressant ce post, même si personnellement, c'est à l'opposé niveau shape ce que j'ai en tête en ce moment. Je voudrais un longboard dédié au surfkite en 9 pieds où un truc du genre sur lequel on pourrait se déplacer et faire du noseride (j'ai déjà un peu testé sur la matata juste pour le fun mais bon c'est pas super approprié et ma technique est nulle). Je ne sais s'il y aurait besoin de beaucoup de volume pour ça (hormis pour ne pas le casser en 2) mais il faudrait surement s'y connaître en shape pour faire un truc pareil (et aller chez un pro pour un custom ça me semble un cher pour l'essai - en tout cas, là j'ai pas du tout les ronds). Il faudra surement du volume pour mettre un boîtier US et des FCS latéraux … à moins que je me trompe niveau aileron mais il me semble que la pelle à tarte à l'arrière c'est nécessaire pour pouvoir aller à l'avant (+ la cuillère sous le nose).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par voodoo13 » jeu. 18 sept. 2014 14:47

Le caisson a écrit :Pour le dessin et les cotes pas de soucis beaucoup de plans circulent !
Pour la construction il faut penser aux renforts et la résistance de la carenne (renfort airex dessus plaques contreplaqué dessus utilisation dans peu d'eau)

http://www.shaper.fr/index.php?route=pr ... _id=132269
Image
Côté shape:
- ya pas de concave ? (pour un truc dit "mini simmons", il manque qqe chose, certainement que je vois pas le bon plan)
- ya l'air d'y avoir bcp de kic -> pas l'idéal pour le light


Côté matériaux
- Si tu renforces bcp, t'as plus vite fait de le faire en bois sans volume (ok tu devras faire tes virements plus vite !)
- l'idéal c'est le PVC côté carène (en construction sandwich, comme les funboards)
- l'airex c'est la mousse du pain, tu ne pourras pas faire de renforts avec ça sur de si petites épaisseurs ;),
- par contre tu peux mettre 2-3 couches de tissu et un placage bois, et puis renforcer les rails en kevlar... :mrgreen:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par Le caisson » jeu. 18 sept. 2014 15:36

@ Stef

Dimanche un gars naviguait en longboard/malibu (taille ??) et en petite Peter Lynn (une vielle Arc en 10 ou 8 m2)

Il reluquait mon skimfish ! :-D

@ voodoo

Pour le shape pas de concave du flat un léger rocker avant arrière et avant (comme sur le skimfish)

Le sandwich c'est pas mal. Le skimfish en est un (en réparation en ce moment prise d'eau par 2 endroit survenu par des chocs répétés sur la carre pour l'un et un aileron a enfoncé la carène suite à la rencontre d'un rocher samedi !)
En ce qui concerne le CP sous carène c'est la construction du skimfish (polystyrène à l'intérieur certainement une ou des lattes à l'intérieur).

Pour l'Airex dessus c'est la construction c'est pour éviter une délamination + rajout renfort placage (mais pas partout)
Kevlar oui…mais le budget :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par voodoo13 » jeu. 18 sept. 2014 15:51

Le caisson a écrit :@ Stef

Dimanche un gars naviguait en longboard/malibu (taille ??) et en petite Peter Lynn (une vielle Arc en 10 ou 8 m2)

Il reluquait mon skimfish ! :-D

@ voodoo

Pour le shape pas de concave du flat un léger rocker avant arrière et avant (comme sur le skimfish)

Le sandwich c'est pas mal. Le skimfish en est un (en réparation en ce moment prise d'eau par 2 endroit survenu par des chocs répétés sur la carre pour l'un et un aileron a enfoncé la carène suite à la rencontre d'un rocher samedi !)
En ce qui concerne le CP sous carène c'est la construction du skimfish (polystyrène à l'intérieur certainement une ou des lattes à l'intérieur).

Pour l'Airex dessus c'est la construction c'est pour éviter une délamination + rajout renfort placage (mais pas partout)
Kevlar oui…mais le budget :-D
Pas de concave = pas d'effet "Simmons"
;)

Si tu n'as pas de concave:
- avec des rails courts et épais, tu n'auras pas d'accroche au près (sauf grâce aux ailerons, ça sera pas sympa à rider);
- ça tournera moins bien en passage "rail to rail";
- tu pourrais compenser avec un swallow tail (mon Sealion n'a pas de concave mais un gros swallow et il tourne très bien au cut back).
Perso je gardera un rocker tendu à l'arrière avec un joli concave (simple pour un effet Simmons, double pour une pratique plus orientée surf).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par Le caisson » jeu. 18 sept. 2014 15:57

Probleme de compréhension
Je croyais que tu parlais de concave/convexe sous planche !

Pour les rails idem skimfish qui sont très efficaces !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par voodoo13 » jeu. 18 sept. 2014 20:16

Le caisson a écrit :Probleme de compréhension
Je croyais que tu parlais de concave/convexe sous planche !

Pour les rails idem skimfish qui sont très efficaces !

Attention ton skim est bcp plus fin donc ses rails accrochent (un peu comme un TT).
Dès que tu passes sur une construction "surf", ça prend de l'épaisseur et ça rentre donc moins ds l'eau.
Il faut alors compenser par:
- le shape (concaves ou autres, longueur board, tail...)
- les ailerons (plus grands, plus nombreux)
- la forme des rails (plus ou moins boxy, au plus c'est boxy au mieux ça accroche mais ça changera moins facilement de direction)

En gros un TT, une directionnelle sans volume, une alia ou un skim sont simples à faire marcher correctement grâce à leur finesse (et aussi à leur souplesse). Dès qu'on rentre ds le domaine des surfs/funboards, ça devient bien complexe. Et pourtant, vu comment tourne ma board de fun, je sais qu'il y a des gars qui ont bossé !

Après le principal ds tout ça, c'est toujours le même leitmotiv: se faire plaisir !
Quoi qu'il en soit ça sera tjrs TA board. Tu te feras plaisir en la ridant (au moins un moment) et surtout en la pensant puis en la réalisant... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pour les plus motivés et bricoleurs !

Message par Le caisson » jeu. 18 sept. 2014 20:27

Mon skimfish fait 3 cm d'épaisseur et ils taillent le pain à l'épaisseur que tu veux !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre