Je pense que j'ai eu :
-la première, la verte, en 132 x 35.5 x 3.5 (RIP - arrachage insert et réception KL). Elle était translucide, et peut-être échantillonnée légère pour mon type de ride.
-la deuxième, la jaune, même dimensions : 132 x 35.5 x 3.5 (faut que je re-stratifie son dessous, elle a pas appréciée les coraux ni rider dans peu d'eau, et j'ai aussi un insert qui a tourné puis s'est arraché).
-la rouge, d'occase, 132 x 35.5 x 4.5. Moins de glisse (à pas grand chose près, 3/4 testeurs n'ont pas vus la différence, en testant les deux board dans la même session). Je la revend.
-la noire, d'occase, avec dessous rouge et bandes blanches, 122 x 35 x 3.5. La courbe de rocker est la même que la 132 avec 4.5, mais comme elle est plus courte, il y a moins de rocker. J'avais adoré celle-là, mais je me la suis fait voler. Je l'avais même montée en ailerons de 25 mm, avec ça et le fait qu'elle soit courte, c'était top pour les surface pass et autres réceptions déhooké. Sur celle-là, un des inserts de straps faisait déjà bomber localement le pont quand je l'ai achetée d'occase.
-et donc la dernière, noire avec dessous rouge uni, 122 x 34 x 2.5. Question construction, celle-là, je l'ai demandé bien renforcée.
L'idée de la petite taille, c'était d'avoir un truc plus radical pour le freestyle aile basse, le high jump, tout en acceptant de prendre le risque de perdre en plage basse : j'ai un foil, et j'ai aussi la jaune en 132 x 35.5, une fois que je l'aurai réparé.
J'ai fait une seule session avec la dernière, dans 35/50 nds, il y avait des vagues (1.5 / 2 m mous, propres et side-on), et du flat. J'ai bien aimé sa glisse (mais je venais de plusieurs mois en RSC 138x35 avec trop de rocker et tips trop étroites, j'ai donc ressenti énormément moins de puissance dans les jambes et les bras), et j'ai bien aimé sa légèreté. Comme d'habitude en kooka, grosse remontée au vent, mais comme j'avais l'hydra et non pas mes sonic habituelles, c'est à voir avec une vrai aile. La RSC m'avait décalé toutes les plages de vent de 5 à 10 nds, et me faisait surborder toutes mes ailes... Faut que je me ré-habitue donc.
Les appels de sauts étaient très bons.
En vagues, j'ai trouvé une bonne glisse, des bonnes carves, une excellente capacité à doser sa vitesse et son placement : tu appuies pied avant -> tu accélères et pars dans le creux, tu appuies sur le pied arrière -> tu freines et reste dans la face. Je n'ai enfourné qu'une fois, j'étais sur une mousse qui a rencontrée un backwash, donc j'ai bien claqué de la face, mais ça l'aurait fait avec d'autres board, y compris plus longues.
Dans du clapot croisé très court (2 directions de houles et du courant dans une zone), la board est volage, mais ne tape pas comme la RSC. Les carres fines, et le fait que la longueur de carre immergée soit importante (à cause de l'outline parabolique, qui fait que l'avant et l'arrière du rail sont dans l'eau), aide à traverser les clapots courts.
Suite au vol de la précédente, et des ailerons de 25 mm qui allaient avec, j'avais voulu racheter les mêmes, et avais dû me rabattre sur des 30 mm, asymétriques (avec une face plate, et un extrados bombé). Je les avais montés sur la RSC, et je les avait trouvés plutôt désagréables en plage basse, la board ne sachant sur quel pied danser : choix entre la carre, ou l'aileron, pour les appuis... Comme la RSC a peu d'accroche par le rail, j'avais naturellement tendance à compter sur les ailerons (bien efficaces avec leur profil asymétrique), et quand ils devenaient trop faibles (30 mm avec peu de vitesse en plage basse...), bah il fallait changer d'appui et revenir sur le rail, désagréable...
Bref, tout ça pour dire que j'incriminais les ailerons, mais une fois que ces 30 mm asy. ont été montés sur la nouvelle kooka, bah c'est top. Bon, évidemment, avec 122 de longueur, la board n'est pas hyper verrouillée sur les gros bords de speed.
Je me suis fait 2 runs de 4 km dans de l'ultra flat, un bord de travers, et un de grand largue, avec 40-50 nds de vent, à tartiner à bloc, ça le fait bien quand même
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Mais bon, pour en dire encore plus, et sur les limites que pourraient amener sa longueur faible, va falloir que je teste la plage basse. Les 3 prochaines semaines, ça va être trip dans des alizés à 13/14 nds, donc pas ma plage basse (qui est plutôt à 9 nds en 15m²), mais il devrait bien y avoir des moments plus faibles.
Pour la largeur, j'ai pas d'inquiétude. En tout cas ça crante super fort, j'ai -évidemment, et même en laissant le pad au centre - le talon sur la carre backside. Et le top, c'est que je peux aussi avoir les orteils pas trop loin de la carre frontside, ce qui permet de belles carves frontside en surf.
Va falloir que Mathieu-de-Lyon nous parle de sa chérie aussi
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