kriss kookaboora
Publié : mer. 4 sept. 2013 22:01
comme je sais qu'ici il y en a pas mal d'intéressés par des planches de vague...voici mon ressenti après un an et demi en kriss kookaboora. la plupart des lignes de ce test avaient été écrites il y a pas mal de temps, j'ai rajouté des mises à jour/ évolutions du ressenti.
ces TT shapés à siouville sont orientés vague, mais perso je m'en sers plus sur du flat, et ce qui m'a plu (j'en ai une depuis un an et demi) c'est leur polyvalence. Christian le shapeur est pro et sérieux.
quelques petites phots de la bête sortie de son programme normal :
Alors moi, 60kg, une kooka en 35 de large (Christian m'avait déconseillé et me prônait plutôt 34, je voulais être sur de la plage basse mais il disait que j'aurais du mal à la tenir).
Alors premier point, départ planing : me suis bouffé un arbre tellement ca part fort (je précise à ma décharge que l'arbre est immergé et que j'avais pas réglé les straps).
Ca part très tot, j'ai du gagner 5-6 nds de plage basse par rapport à mon précédent TT, que je trouvais déjà très bien.
Vitesse et cap : j'ai bien du doubler ma vitesse moyenne de nav. ca cap bien, mais faudrait que j'essaye avec autre chose qu'une vessie volante. je mets 20° à tout le monde, mais c'était déjà le cas avant (mon "style" de nav : très lent, cap beaucoup, et perd beaucoup lors des sauts).
je dirai que le cap me semble etre le même qu'avec l'ancien TT, mais en bien plus rapide.
Lorsque j'essaye de ralentir pour prendre encore plus de cap, la tres grande longueur de carre immergée fait frein à main.
Alors parlons justement du passage en rafale (la risée à 40nds après une molle à 10 étant la spécialité du plan d'eau) : si on fait rien c'est sur ca part très vite...par contre par rapport à d'autres planches ou je perdai le controle, j'ai trouvé "facile" sur celle la de cranter, ce qui la fait non pas freiner, mais virer.
l'outline particulier, qui crée une grande longueur de carre immergée, est même la principale caractéristique, qui fait à la fois un très bon cap et un bon blocage au crantage.
la ou avec une autre board appuyer sur le pied arrière la fait se foutre en travers et casser la vitesse (manoeuvre possible qu'en dessous d'une vitesse critique), avec celle la ça la fait virer, mais sans perdre la vitesse, jusqu’à ce qu'on pointe trop. ensuite, avec toute la carre immergée, elle est capable de casser n'importe quelle puissance.
pop : je l'ai trouvé qu'au bout de pas mal de sessions. la board n'est pas très flex au regard de mon poids. faut pas mal de vitesse, et ca prendre de la vitesse elle sait faire . de plus elle est très légère, ce qui n'aide pas à l'amplitude/style des manoeuvres wakestyle, mais est pas mal pour les sauts aile haute avec rotations.
surf/carve : on sent tout de suite que c'est son domaine. les petites abatées sur le gros clapot (40-60cm) sont jouissives, la planche perd pas un poil de vitesse durant la manoeuvre.
bon contrôle, bon recouvrement lors de rares enfournements (il est possible de mettre l'avant sous l'eau et d'arriver à le re-sortir).
par rapport à un TT normal, on prend de vraies carves sans perte de vitesse ni dérapage.
je viens du snowboard, mon style c'est plutôt grosse planche de poudre qui permet tout de même de carver sur de la piste dammée (RIP ma "ride profile", une top planche de poudre et jouissive en transfert d'appuis d'une carve à l'autre. c'était sûrement le fait de son noyau découpé au centre des tips, qui faisait que les carres backside et frontside étaient indépendantes).
j'ai retrouvé ca avec la kooka, une planche qui coule pas dans les molles/poudreuse, et qui carve bien (sur le lisse). ne lui manque qu'un peu de nerf (ou plus de débattement sur le flex je sais pas) pour avoir du pop et renvoyer fort en sortie de virage.
points négatifs
-il est parfois dit qu'elle n'est pas très stable à haute vitesse dans le clapot. c'est du au fait qu'elle soit joueuse, elle percoit le moindre appui comme un ordre pour carver...jambes un peu fléchies ça passe très bien.
-son très faible volume (la mienne est translucide) fait que je me demande si elle flotterait sans les pads (j'exagère). en tout cas, pas grand chose ne dépasse quand faut la chercher.
-les réceptions plein balle abattu sont un plaisir, attention toutefois elle glisse tellement que l'aile passe loin derrière. (je m'y suis habitué depuis, faut juste relancer sans avoir peur de partir encore plus vite, car c'est facile de carver pour se rediriger sur un cap correcte)
de plus, je comprend pas trop un truc, mon pied avant sort alors tres facilement du strap (pourtant bien sérré).
ça le fait un peu lors du reste de la nav, mais la c'est flagrant (et pleine balle près du bord, c'et pas top )
j'ai attribué ça à un stance trop grand, mais il est bien plus faible que sur mon ancien TT...je vais voir quels réglages on peut faire sur les straps. (là encore, je m'y suis fait depuis. j'ai même réaugmenté le stance.)
conclusion :
je suis content de la largeur choisie. je pars à - de 15nds en 7, le water start est d'une facilité déconcertante, et malgré tout je l'ai tenu à plus de 50nds sans soucis.
c'est une planche bien plus polyvalente que je ne pensais au début, super planche pour lacs, car elle permet "grosse planche + petite aile", et ainsi passer les molles et les rafales avec la même vitesse.
enfin, elle est superbe, normal c'est moi qui ai choisi la déco
une board qui correspond parfaitement au cahier des doléances demandé au shaper, voir plus (passe bien en baston); mais d'un autre côté mon cdc reprenait le programme de base de la planche (remontée au vent, carve)
Après un an et demi de bons, loyaux services, apprentissage de KL et quelques chocs sur la carène suite à une forte habitude de naviguer dans 20cm d'eau , j'ai pété la première que j'ai eu, hé ben j'ai demandé à Christian exactement la même, ce qui prouve bien que j'en suis très content.
Malgré mon faible gabarit la construction a tout de même été un peu renforcée, la nouvelle marche tout pareille qu'avant, toute aussi légère, mais moins translucide et (à voir) peut être un chouille plus rigide (plus nerveuse dans le clapot, et je devrai pouvoir faire des impulsions de saut encore plus franches)
ces TT shapés à siouville sont orientés vague, mais perso je m'en sers plus sur du flat, et ce qui m'a plu (j'en ai une depuis un an et demi) c'est leur polyvalence. Christian le shapeur est pro et sérieux.
quelques petites phots de la bête sortie de son programme normal :
Alors moi, 60kg, une kooka en 35 de large (Christian m'avait déconseillé et me prônait plutôt 34, je voulais être sur de la plage basse mais il disait que j'aurais du mal à la tenir).
Alors premier point, départ planing : me suis bouffé un arbre tellement ca part fort (je précise à ma décharge que l'arbre est immergé et que j'avais pas réglé les straps).
Ca part très tot, j'ai du gagner 5-6 nds de plage basse par rapport à mon précédent TT, que je trouvais déjà très bien.
Vitesse et cap : j'ai bien du doubler ma vitesse moyenne de nav. ca cap bien, mais faudrait que j'essaye avec autre chose qu'une vessie volante. je mets 20° à tout le monde, mais c'était déjà le cas avant (mon "style" de nav : très lent, cap beaucoup, et perd beaucoup lors des sauts).
je dirai que le cap me semble etre le même qu'avec l'ancien TT, mais en bien plus rapide.
Lorsque j'essaye de ralentir pour prendre encore plus de cap, la tres grande longueur de carre immergée fait frein à main.
Alors parlons justement du passage en rafale (la risée à 40nds après une molle à 10 étant la spécialité du plan d'eau) : si on fait rien c'est sur ca part très vite...par contre par rapport à d'autres planches ou je perdai le controle, j'ai trouvé "facile" sur celle la de cranter, ce qui la fait non pas freiner, mais virer.
l'outline particulier, qui crée une grande longueur de carre immergée, est même la principale caractéristique, qui fait à la fois un très bon cap et un bon blocage au crantage.
la ou avec une autre board appuyer sur le pied arrière la fait se foutre en travers et casser la vitesse (manoeuvre possible qu'en dessous d'une vitesse critique), avec celle la ça la fait virer, mais sans perdre la vitesse, jusqu’à ce qu'on pointe trop. ensuite, avec toute la carre immergée, elle est capable de casser n'importe quelle puissance.
pop : je l'ai trouvé qu'au bout de pas mal de sessions. la board n'est pas très flex au regard de mon poids. faut pas mal de vitesse, et ca prendre de la vitesse elle sait faire . de plus elle est très légère, ce qui n'aide pas à l'amplitude/style des manoeuvres wakestyle, mais est pas mal pour les sauts aile haute avec rotations.
surf/carve : on sent tout de suite que c'est son domaine. les petites abatées sur le gros clapot (40-60cm) sont jouissives, la planche perd pas un poil de vitesse durant la manoeuvre.
bon contrôle, bon recouvrement lors de rares enfournements (il est possible de mettre l'avant sous l'eau et d'arriver à le re-sortir).
par rapport à un TT normal, on prend de vraies carves sans perte de vitesse ni dérapage.
je viens du snowboard, mon style c'est plutôt grosse planche de poudre qui permet tout de même de carver sur de la piste dammée (RIP ma "ride profile", une top planche de poudre et jouissive en transfert d'appuis d'une carve à l'autre. c'était sûrement le fait de son noyau découpé au centre des tips, qui faisait que les carres backside et frontside étaient indépendantes).
j'ai retrouvé ca avec la kooka, une planche qui coule pas dans les molles/poudreuse, et qui carve bien (sur le lisse). ne lui manque qu'un peu de nerf (ou plus de débattement sur le flex je sais pas) pour avoir du pop et renvoyer fort en sortie de virage.
points négatifs
-il est parfois dit qu'elle n'est pas très stable à haute vitesse dans le clapot. c'est du au fait qu'elle soit joueuse, elle percoit le moindre appui comme un ordre pour carver...jambes un peu fléchies ça passe très bien.
-son très faible volume (la mienne est translucide) fait que je me demande si elle flotterait sans les pads (j'exagère). en tout cas, pas grand chose ne dépasse quand faut la chercher.
-les réceptions plein balle abattu sont un plaisir, attention toutefois elle glisse tellement que l'aile passe loin derrière. (je m'y suis habitué depuis, faut juste relancer sans avoir peur de partir encore plus vite, car c'est facile de carver pour se rediriger sur un cap correcte)
de plus, je comprend pas trop un truc, mon pied avant sort alors tres facilement du strap (pourtant bien sérré).
ça le fait un peu lors du reste de la nav, mais la c'est flagrant (et pleine balle près du bord, c'et pas top )
j'ai attribué ça à un stance trop grand, mais il est bien plus faible que sur mon ancien TT...je vais voir quels réglages on peut faire sur les straps. (là encore, je m'y suis fait depuis. j'ai même réaugmenté le stance.)
conclusion :
je suis content de la largeur choisie. je pars à - de 15nds en 7, le water start est d'une facilité déconcertante, et malgré tout je l'ai tenu à plus de 50nds sans soucis.
c'est une planche bien plus polyvalente que je ne pensais au début, super planche pour lacs, car elle permet "grosse planche + petite aile", et ainsi passer les molles et les rafales avec la même vitesse.
enfin, elle est superbe, normal c'est moi qui ai choisi la déco
une board qui correspond parfaitement au cahier des doléances demandé au shaper, voir plus (passe bien en baston); mais d'un autre côté mon cdc reprenait le programme de base de la planche (remontée au vent, carve)
Après un an et demi de bons, loyaux services, apprentissage de KL et quelques chocs sur la carène suite à une forte habitude de naviguer dans 20cm d'eau , j'ai pété la première que j'ai eu, hé ben j'ai demandé à Christian exactement la même, ce qui prouve bien que j'en suis très content.
Malgré mon faible gabarit la construction a tout de même été un peu renforcée, la nouvelle marche tout pareille qu'avant, toute aussi légère, mais moins translucide et (à voir) peut être un chouille plus rigide (plus nerveuse dans le clapot, et je devrai pouvoir faire des impulsions de saut encore plus franches)