Conseils débutant complet surf

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Conseils débutant complet surf

Message par jmourso » mar. 3 sept. 2013 13:09

Salut à tous,
la filleule de ma femme veut se mettre au surf...
15/16 ans 1m65 47kg région de Marseille.
avant qu'elle se fasse refourguer du matos mal adapté je lui ai dis que je me renseignerai sur le forum ;)
petit budget... :oops:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6650
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débutant complet surf

Message par voodoo13 » mer. 4 sept. 2013 13:22

jmourso a écrit :Salut à tous,
la filleule de ma femme veut se mettre au surf...
15/16 ans 1m65 47kg région de Marseille.
avant qu'elle se fasse refourguer du matos mal adapté je lui ai dis que je me renseignerai sur le forum ;)
petit budget... :oops:
Contacter le GAS Surf Club à La Ciotat -> Joseph
Sympa, bon prof (je voyais souvent les élèves avec le sourire à la sortie de l'eau), pas un gars qui se la raconte... Par contre je connais pas les tarifs.
Il y a tjrs de quoi faire ds le coin de La Ciotat au moins pour débuter.

http://www.manipura.com/v3/gassurfclub.php
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Conseils débutant complet surf

Message par jmourso » mer. 4 sept. 2013 15:32

Je vais lui donner l'adresse ;)
et question matériel vous conseillez quoi comme planche? taille? forme?
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6650
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débutant complet surf

Message par voodoo13 » mer. 4 sept. 2013 16:06

jmourso a écrit :Je vais lui donner l'adresse ;)
et question matériel vous conseillez quoi comme planche? taille? forme?
rien pour l'instant
idem que pour le Kite: stage d'abord et conseils du moniteur
par contre une bonne combi ça sert tjrs
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Conseils débutant complet surf

Message par stef » mer. 4 sept. 2013 16:14

Bah si elle veut se faire plaisir, pour débuter, le plus simple est un mini malibu avec le pont en mousse. C'est bien stable et on ne se fait pas mal. Ces planches ont beaucoup progressé ces dernières années. Ce sont des planches fun qui marchent bien et avec lesquelles même un surfer plus expérimenté peut s'amuser. J'ai une connection vraiment lente depuis ma plage sous le soleil mais quand ça marche mieux je fais un petit tour du net si j'ai le temps. Sinon Hervé de massilia surf connaît son boulot.

Pour la combi je suis d'accord avec voodoo, c'est un achat qui vaut le coup.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Conseils débutant complet surf

Message par jmourso » mer. 4 sept. 2013 16:19

elle a fait un stage cet été sur l'océan et on lui a conseillé de prendre un surf Bic incassable... et je suppose que ce n'est pas le même programme sur l'ocean et la mediterranée
comme elle y comprend rien en matos (et moi non plus) je lui ai dit d'attendre vos avis avant d'acheter...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6650
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débutant complet surf

Message par voodoo13 » mer. 4 sept. 2013 21:16

jmourso a écrit :elle a fait un stage cet été sur l'océan et on lui a conseillé de prendre un surf Bic incassable... et je suppose que ce n'est pas le même programme sur l'ocean et la mediterranée
comme elle y comprend rien en matos (et moi non plus) je lui ai dit d'attendre vos avis avant d'acheter...
C'est une bonne idée car c'est costaud et ça se revend mais c'est lourd à ramer, et pour une fille du coup ça devient problématique.

Très franchement, voir Nico du surf shop Manipura (en cheville donc avec l'école pré-citée):
- il faut lui expliquer le cas: niveau, taille poids, spots, budget
- il a souvent qqes boards sympas en occase et adaptées à la Méd
- Joseph, le prof, lui fait des commandes régulières pour ses élèves en progression (donc à des tarifs plus sympas qu'un custom classique)
- c'est un shop et un shaper donc: il faut passer plusieurs fois évidemment, faire des sourires, papoter avec lui (pour qui s'intéresse au shape, ce type est un furieux, d'ailleurs c'est un furieux -> on accroche ou pas !)

Ça dépend de son style et de son envie mais un fish ou un egg en Méd ça marche bien mieux qu'un shortboard et c'est, à mon sens, bien plus adapté à la grâce naturelle féminine. Comme ça marche mieux, on prend plus de vagues et on progresse plus vite.
A ce propos, demander à Nico de vous montrer la board qu'il a fait pour sa copine (en agave siouplait !), photos ici:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Conseils débutant complet surf

Message par wicahpi shakowin » jeu. 5 sept. 2013 00:11

Ouais, d'abord une bonne combi, c'est peut être le plus important ! voir gants et chaussons pour l'hiver.
Ensuite je pense qu'il faut rester dans la catégorie mini-malibu, éventuellement egg ou voir même fish.
Je dirai de 6.8 à 7.6 pour la taille (et selon le type de planche).
*comme board pas chère :
- soit une planche en mousse comme le conseil si justement Stef ;

- soit une Bic, mais pas n'importe laquelle ; une qui bénéficie de la technologie E-comp.
1271186334.jpg
1271186334.jpg (127.17 Kio) Consulté 6328 fois
et voici ce qu'il faut savoir :
http://fr.bicsportsurfboards.com/techno ... mp,32.html


Alors après plusieurs cours , elle va devoir décider de son orientation, planche courte ou longue !?
Plutôt longue, la 7.6 semble un bon compromis.
bic-2013-surf-e-comp-7.6_HD.jpg
bic-2013-surf-e-comp-7.6_HD.jpg (72.65 Kio) Consulté 6328 fois
La 7’6’’ Performer associe les sensations de confort d’un longboard et la radicalité d’une planche courte, alliant ainsi polyvalence, performances et solidité. Elle porte bien son nom ! Elle vous permettra de progresser tout en vous offrant le plaisir de rider une planche courte. Son shape éprouvé et raffiné vous procurera des sensations fortes dans un large panel de vagues. La technologie E-Comp légère et rigide permet d’exploiter son shape dans les meilleures conditions.

La technologie E-Comp (Epoxy Composite) est 30% plus résistante qu’une planche en polyester et affiche pratiquement les mêmes caractéristiques de poids et de rigidité. La gamme E-Comp répond à la demande des surfers confirmés, tout en restant idéale pour le surfer intermédiaire.

Caractéristiques:

Longueur: 228 cm
Largeur maxi: 54 cm
Epaisseur maxi: 7 cm
Poids: 5.70 kg
Shaper: Gérard Dabbadie
Aileron: FCS M-5 (Inside Foil Technology, 111x115mm)

-ou une 7.3 à 249€ !
bicsport_bicsurf_acs_whiteline.jpg
bicsport_bicsurf_acs_whiteline.jpg (1.3 Kio) Consulté 6328 fois
________________________________
Plutôt courte : une 6.7 qui sort à 265€ mais là on est dans la catégorie shortboard et çà va être plus difficile de progresser, à mon avis le seul avantage de cette planche c'est son prix !
bicsport_bicsurf_acs_67_shortboard_blue.jpg
bicsport_bicsurf_acs_67_shortboard_blue.jpg (1.15 Kio) Consulté 6328 fois
Bon c'est juste 2/3 exemple vite fait, les avis des professionnels: profs (puis vendeurs) sont à prendre.
La planche sera le dernier élément à acheter, je pense.
D'abord les cours ; juste pour voir venir ... ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre