T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata!

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par voodoo13 » mer. 29 janv. 2014 14:16

Perrinkite a écrit :
voodoo13 a écrit :
Perrinkite a écrit :J'avais pas vraiment suivi, mais c'est vrai qu'elle fait envie pour une utilisation mixte (kite strapless /surf petites vagues) pur Quiberon.

On compte sur toi pour l'amener à la conviviale :cool: en plus comme ça en essayant tous on pourra tester la solidité :mrgreen:
Avec un peu de chance, il devrait y avoir plusieurs Matata.
Je ne suis pas encore fixé sur la taille, faudrait que j'essaie la 5.2 et la 5.6

Ca c'est bon s'il y en a plusieurs.

Par contre en 5.2 c'est pour ne utilisation exclusive en kite non? Parceque en surf ça fait vraiment petit
Voui voui

Pour le surf j'ai une 6.4 et je rame !
Très bien cette 6.4 d'ailleurs, presque trop rapide pour moi mais une glisse fabuleuse. J'ai même pas cherché à changer les ailerons tellement ça tourne court.
J'envisageais de la copier et de la refaire en version renforcée avec inserts de straps et possibilité de montage en quad. Et un grand coup de scie sur le nose qui ne sert à rien en kite. Mais bon, j'ai plus de projets que de sous et de temps !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par Perrinkite » mer. 29 janv. 2014 15:10

Franchement même la 5'6 pour surfer

"Précision du shapeur - Niveau minimum : surfeur expérimenté."
Ma petite question de dilettante : la principale difficulté avec ce type de planche courte, c'est plutôt le placement/timing qui doit être top pour choper la vague ou plutôt l'équilibre une fois le départ au take-off fait ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par stef » mer. 29 janv. 2014 15:30

Perrinkite a écrit : c'est plutôt le placement/timing qui doit être top pour choper la vague
En fait, c'est plutôt facile pour attraper la vague avec ce genre de planche du fait de la largeur et du volume disponible (je parle de mon expérience en patate douce 5'2 et Rake 5'0). Ce qui est plus difficile c'est court et tendu et du coup dès que ça creuse un peu + rapide le take off avec bottom en bas ça ne marche plus. Il faut partir sur l'épaule et choisir son côté tout de suite (et backside la largeur impose que ce choix soit encore plus rapide). C'est en ce sens le take off n'est pas facile mais ça demande moins d'effort qu'une short board pour partir. Ma patate douce, je prenais autant qu'un gars en mini mal dans de petites conditions.
Perrinkite a écrit : ou plutôt l'équilibre une fois le départ au take-off fait ?
Ca c'est plutôt facile car la planche à beaucoup de stabilité du fait de la largeur. Par contre elle va vite naturellement donc quand les vagues poussent ça peut être périlleux mais de petites conditions c'est bien plus facile qu'un short board.

Pour info, il y a 2 shapes pours matata. Celui qui est utilisé pour les matata surf bamby en 5'0 et 5'6 et les versions kite (dans un esprit très mini-simmons):

Image

et celui de la XTR qui est certainement plus technique à la rame (même s'il y a du volume):

Image

C'est la seconde que j'ai commandée (et j'espère qu'elle va arriver!!).

Je suis léger (66kg) et mon expérience avec ces planches est donc conditionnelle à mon poids. Pour info, quand même, sur des vagues petites et pas très puissantes mais propres (en Med), boZZo a quand même réussi son premier départ à la rame sur sa patate douce 5'4, mais il en parlera mieux que moi. Pour ma part, ma première session à la rame en patate douce, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles et souvent j'espère plus une session à la rame dans de jolies petites vagues que de sortir un kite :-) (s'il y a pas trop de monde).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par Le caisson » mer. 29 janv. 2014 15:42

Dans l'ordre de difficulté c'est le Take-off selon l'angle de la vague …plus la vague à d'angle plus tu as de chance d'enfourner
(d'ou aussi l'importance du rocker et de la forme du nose sur un surf par rapport au type de vague à surfer !)

Plus tu pars tôt moins tu as la malchance d'enfourné.

Plus le nose est fin + du rocker plus tu peux partir tard en late take-off et proche du curl !

Avec le retour en force des longboards dans la fin des années 90 … il y a eu du "rififi" au niveau des line-up des mecs qui savait a peine surfer, prenaient toutes les vagues avec leurs longboards ! :-D

Après quand tu t'es mis debout (take-off effectué) être debout est un moindre problème !…on peut même surfer avec un body board (j'ai surfé stand-up avec des body board !)

C'est pas moi en photo :-D …c'est juste pour illustrer !

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par Perrinkite » mer. 29 janv. 2014 17:35

Merci à vous deux pour ces précisions.

Sachant que je suis pas très lourd (moins de 70kg) qu'il y a quelques années (15 ans déjà :( ) je tapais des rollers sur des vagues de 1.50m en short board, que je m'y suis remis occasionnallement depuis 2/3 ans en mini-malibu bic qui me gave un peu car pas réactif et que j'ai pris l'habitude avec cette planche de partir directement de coté au take-off (afin d'éviter de partir tout droit et de perdre tous le jus de la vague qui n'est déjà pas très puissance la plupart du temps sur Quiberon), je me dis que cette Gong surf XTR pourrais faire l'affaire pour une double utilisation surfkite strapless et surf dans de petites vagues sud bretagne et ou vent faible. Après si le vent forcit j'ai ma Slice de bourrin (dédicasse à Le Caisson :twisted: ) ou éventuellement ma Waves 157/43 pour une session bon vent / belles vagues un peu petite pour la plage basse et le jibe mais sinon vraiment pas mal.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par bisoc » mer. 29 janv. 2014 17:46

Perrinkite a écrit :Merci à vous deux pour ces précisions.

Sachant que je suis pas très lourd (moins de 70kg) qu'il y a quelques années (15 ans déjà :( ) je tapais des rollers sur des vagues de 1.50m en short board, que je m'y suis remis occasionnallement depuis 2/3 ans en mini-malibu bic qui me gave un peu car pas réactif et que j'ai pris l'habitude avec cette planche de partir directement de coté au take-off (afin d'éviter de partir tout droit et de perdre tous le jus de la vague qui n'est déjà pas très puissance la plupart du temps sur Quiberon), je me dis que cette Gong surf XTR pourrais faire l'affaire pour une double utilisation surfkite strapless et surf dans de petites vagues sud bretagne et ou vent faible. Après si le vent forcit j'ai ma Slice de bourrin (dédicasse à Le Caisson :twisted: ) ou éventuellement ma Waves 157/43 pour une session bon vent / belles vagues un peu petite pour la plage basse et le jibe mais sinon vraiment pas mal.
moi elle me tente pour mes 95 kilos, mais en petit modèle pour justement aller concurrencer ta slice.

j'ai l'aska en 170cm, donc je prendrais bien une planche comme ça, l'idéal étant de pouvoir mettre un boitier dedans pour un foil :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par Perrinkite » mer. 29 janv. 2014 18:07

Sur cette gong Matata XTR je suis interrogatif sur la navigation en surkite strapless parceque avec 55 de large est-ce que ça devient pas vite pénalisant dès que le vent monte un peu ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par boZZo » mer. 29 janv. 2014 18:10

stef a écrit : Pour info, quand même, sur des vagues petites et pas très puissantes mais propres (en Med), boZZo a quand même réussi son premier départ à la rame sur sa patate douce 5'4,
Stef
C'est vrai que j'avais un bon prof mais il m'a semblé qu'il ne me manquaitpas grand chose pour que je me redresse...la condition physique peut-être :mrgreen: Je n y croyais pas aux vus des côtes du truc, mais on sent bien la poussée de la vague une fois le timing chopé avec les explications de Stef la board part assez facilement.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par stef » mer. 29 janv. 2014 18:54

Perrinkite a écrit :Sachant que je suis pas très lourd (moins de 70kg) qu'il y a quelques années (15 ans déjà :( ) je tapais des rollers sur des vagues de 1.50m en short board, que je m'y suis remis occasionnallement depuis 2/3 ans en mini-malibu bic qui me gave un peu car pas réactif et que j'ai pris l'habitude avec cette planche de partir directement de coté au take-off (afin d'éviter de partir tout droit et de perdre tous le jus de la vague qui n'est déjà pas très puissance la plupart du temps sur Quiberon), je me dis que cette Gong surf XTR pourrais faire l'affaire pour une double utilisation surfkite strapless et surf dans de petites vagues sud bretagne et ou vent faible. Après si le vent forcit j'ai ma Slice de bourrin (dédicasse à Le Caisson :twisted: ) ou éventuellement ma Waves 157/43 pour une session bon vent / belles vagues un peu petite pour la plage basse et le jibe mais sinon vraiment pas mal.
Si tu a envie de recommencer de te faire plaisir en surf, sur des vagues pas trop puissantes, ça a un petit côté old school avec beaucoup de glisse mais en même temps très vif et maniable, un peu la facilité d'un mini mal ou d'un hybride un peu grand mais sans le côté un peu encombrant (et éventuellement un peu mou selon la construction). Pour moi, ça a été un peu un révélation, je n'ai jamais vraiment accroché au shortboard, ça fonctionnait pas vraiment, pas mon truc et quand j'ai essayé la patate douce en Australie, waou, envie de refaire du surf et d'aller ramer. Je parle plutôt pour la Firewire patate douce et ma Rake que j'ai surfées à la rame, les Gong je sais pas c'est un peu l'inconnu mais le shaper n'en est pas à sa première planche non plus!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: T-shirt FZ offert pour un achat compulsif de Gong Matata

Message par stef » mer. 29 janv. 2014 19:02

Perrinkite a écrit :Sur cette gong Matata XTR je suis interrogatif sur la navigation en surkite strapless parceque avec 55 de large est-ce que ça devient pas vite pénalisant dès que le vent monte un peu ?
Je ne veux pas faire trop de spéculations tant que je n'ai pas essayé car j'ai été plus d'une fois surpris et complètement à côté sur mes premières impressions. Par exemple, avec la dominator de boZZo, qui a des côtes bien généreuses (il y a une photo avec les 3 shapes de FW qu'on a testés avec boZZo ICI -- je n'ai pas testé la potatonator mais boZZo trouvait qu'elle saturait en vitesse en kite), dans 30-40 noeuds (on se faisait tous les 2 soulever en 6m unity et psycho 4) et bien on était super bien confort. En patate douce qui a des côtes encore plus généreuses, et bien pas de problème non plus, il suffit de bien sous-toiler (mais vraiment, genre comme LC et sa 5m, boZZo et ses 3, 4.5 et 6m ou moi et mes 4, 4.5 et 6m). En fait, dès que l'on remonte au vent c'est bon (en se faisant un peu léger sur les pieds).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre