HELLFIRE FST 5'8 2013

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par ZITOON » jeu. 20 juin 2013 14:02

Bonjour,

En complément de mon PIT 5'3 je m'acheterai bien un Hellfire 5'8, je dois prochainement le tester, mais tant qu'à faire, afin de mieux cibler ma session de test, avez vous des avis ?

Au fait, version FST car, bien que strapless addict, je ne veux pas me priver d'une éventuelle utilisation strapée, au cas ou ...
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par wicahpi shakowin » jeu. 20 juin 2013 14:07

Tu fais bien de viser la version FST, comme tu dis, au cas ou ..
Désolé je ne l'ai pas testé, bon test à toi ! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10434
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par boZZo » jeu. 20 juin 2013 17:21

Tu dois parler du modèle KDM (kite), FST c'est rail balsa sans les inserts.
Pour ma part:
-Je trouve l'arrière trop pincé, elle demandera plus de watt dans l'aile qu'une Dominator.
-Construction Kite, on perd l'avantage du modèle FST surf (pas KDM), flex, légereté.
Ca n'engage que moi ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par ZITOON » ven. 21 juin 2013 15:39

Alors effectivement ce n'est pas exactement cela,
Premièrement c'est un 5'6 et deuxièmement ce n'est pas un surf FST mais bien un boardkite
HellFire...
donc référence KHF 506
C'est sur il est plus pincé mais en même temps il y a 24 litres et je ne pèse pas plus de 68kg...
Je pense tester début juillet.
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par stef » sam. 22 juin 2013 09:27

Salut zitoon,

Pour la construction, si tu ne veux pas mettre de straps et vu ton poids (presque le même que le mien) je partirai pas forcément sur la version kite mais plutôt sur une version FST. Nos essais avec bozzo nous suggèrent que le montage des inserts et les renforts sur le pont rigidifient trop la planche ... la hellfire est plus fine que la dominator ou la patate douce donc c'est peut être moins sensible mais j'y réfléchirais bien quand même! Pour info sur ma patate douce aucun enfoncement sans pad sur la board (mais toujours des chaussons) et je n'ai jamais cassé une board en construction epoxy (fingers crossed).

Pour le shape, là encore je réfléchirais... c'est quoi ton programme? J'ai trouvé encore mercredi dernier que la plupart des planches étaient trop petites pour surfer, on se contente souvent trop d'enchaîner des virages sur la vague sans vraiment surfer ... je commence à penser qu'il faut que la planche ait une vitesse naturelle pour vraiment surfer en kite. J'aurais tendance à suivre l'argument de tophat dans son interview, toujours prendre une board qu'on peut surfer, si on est pas surfer, prendre une planche qu'un surfer de niveau intermédiaire pourrait surfer. Pas un expert, eux ils surfent n'importe quoi! Ma 5'9 rusty kerr par exemple je n'arrive pas a avoir de feeling surf avec, même quand c'est gros, par contre c'est super pour faire le con en l'air et bien se nettoyer les sinus au passage! Pour le surf en kite je trouve que les shapes dérivés des mini-simmons ou encore ce que l'on nomme retro-modern sont une belle piste (bon j'ai peut etre aussi raté mon époque pour le surf, j'ai jamais vraiment progressé avec les shortboards des années 90 :-)).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par ZITOON » sam. 22 juin 2013 09:45

Bonjour Steph,

Mon programme ! j'aurai du commencer par là.
En dehors des voyages, c'est Dunkerque et la région de Boulogne, c'est à dire la rencontre de la Mer du Nord et de la Manche, donc...
Du chantier et très rarement de la belle vague, et mon niveau en surf est tout simplement petit. Ma première semaine de surf date de l'été 2011 à Bali, et c'est à ce moment que j'ai abandonné le twin-tip.
En fait je rattrape la vague, et je laisse le toboggan faire en choquant au maximum. Les virages sont juste au programme à venir.

@+
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par stef » sam. 22 juin 2013 19:04

Salut Zitoon,

C'est quoi la plage de vent que tu vises?

Si tu veux des sensations proches du surf pourquoi tu sortirais pas un peu plus des clous? Les petites planches marchent en surf à la rame parce que tu passes de rail à rail et que tu puises ton énergie dans la force de la vague, en kite, surtout quand tu ne fais pas de virage, tu vas avoir besoin de ton kite. Si tu prends une planche avec plus de vitesse "naturelle", tu auras de meilleures sensations de glisse (boZZo par exemple a complètement craqué sur ma patate douce ). Le défaut d'une patate douce c'est le manque de rocker donc tu ne peux pas rentrer dans la vague à la perpendiculaire si c'est creux donc ça demande de travailler son take-off, même en kite. Par contre, tu pourrais naviguer en glisse et (beaucoup) moins en forçant les appuis et en plantant les rails (autour de 650 euros en neuf chez FW). Chez Gong, tu as la matata 5'2 qui est dans ce programme et qui a l'air intéressante (et 400 euros neuve par contre, je n'ai jamais essayé / renforcée pour le kite mais il faudrait voir si ça ne la raidit pas trop - j'aime bien la démarche de Patrice Guénolé chez Gong):

Image

Autre possibilité, chez Notox.fr, la mini-simmons en fibre de lin:

Image

ou alors, encore plus intéressante je pense, la super buzz de chez Strech en fabrication lin et boitiers future fins par Notox.fr (ils ont la licence Europe):

Image

Les tarifs chez Notox piquent un peu par contre, on est plus dans les 800/900 je pense.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par Marc » sam. 22 juin 2013 19:14

Pour avoir testé différents types de planche, je partage totalement l'analyse de Stef et t'encouragerais sur le même genre de planche, même si je n'ai pas des années d'expérience en surf, loin de la.

Et d'autant plus avec les conditions que tu décris...

Si ton but c'est de surfer un maximum les vagues (je parle pas de vagues world class ni des vagues qu'on rencontre par vent off en ramant sans kite) ben y a pas de secrets, pour surfer en exploitant l'énergie de la vague c'est plus facile quand on est bien porté par la planche...

Je sais pas vous mais moi c'est très rare que je sois sur un spot en kite avec des vagues propres qui creusent et poussent, du coup ben en shortboard (du style de la Hellfire) si j'arrive vraiment à me passer de la traction de l'aile sur 2 vagues pendant la session c'est bien le maximum...

Je pense que pour ce type de boards faut plus naviguer par vent off ou du moins side off avec les paramètres que ça implique...
Ou alors avoir une très bonne technique de ride...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par wicahpi shakowin » sam. 22 juin 2013 19:32

Cool que tu cites Notox, Stef. :)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: HELLFIRE FST 5'8 2013

Message par ZITOON » dim. 23 juin 2013 21:08

Merci pour vos réponses , mais justement, la hellfire n'est elle pas déjà une shortboard hybride ?
(Elle fait 19 pouces de large et plus de 24 litres pour 5'6. )

@ Steph, ayant une Pit 5'3 que je tiens en strapless à un bon 30 noeuds, avec la Unity 6, ce serait plutôt pour le 10/20 noeuds.
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Répondre