Planche de surf/kite gonflable?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » sam. 11 mai 2013 11:41

Mitch a écrit :J' en ai commandé une sur un site US et vous ferai part de mon avis. Ma troisième pompe Red Paddle commence à montrer des signes de faiblesse et je devais changer de toute façon.

A plus


Michel
J'ai déjà emporté (en ballade à la pagaie) ma pompe standard attaché sur le Sup dans un sac étanche, mais ce n'est pas très rationnel... celle-ci devrait pouvoir se transporter plus facilement directement à dos sans gêner.. Ca peut ouvrir quelques possibilités d'utilisation des transports en commun, même sans aller loin! :)
J'attend ton "retour" après usage :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Mitch
Messages : 90
Inscription : ven. 31 août 2012 18:11

Planche de surf/kite gonflable?

Message par Mitch » mar. 28 mai 2013 18:28

Je fais suite à l' idée de la C4 waterman IZAP 6' gonflable. L' idée me titille depuis que Steph a mentionné cette planche. Mais jene trouvais nulle part sur internet de compte rendu d' utilisation. Cet après midi j' ai appelé un shop à Zurich qui en vend. J' ai discuté un peu avec un vendeur qui m' a dit l' avoir essayé, sur fleuve, tracté par un bateau. Il déconseille l' utilisation en kite car les rails son assez proches des rails des SUP gonglables, à savoir bien arrondis. De plus l' épaisseur de la planche est aussi assez importante. Je suis bien dé4u car cette planche aurait été bien pratique... aller au spot ( lointain ) à moto, voyages etc...

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » mar. 28 mai 2013 19:57

Les fabricants de Sup gonflables commencent à peine à réaliser qu'ils peuvent travailler les formes de leurs engins ("aidés" dans leur réflexion par l'explosion du marché!), et les surfs gonflables n'en sont qu'au balbutiement... (à ma connaissance 2 seuls modèles dont on parle un peu, et 1 seul dont on voit grâce à toi un revendeur...).

Ce qui est dommage c'est qu'on ne puisse trouver au détail du "tissu dropstitch" pour permettre aux bricoleurs de bricoler (si quelqu'un a une adresse..?) ce qui oblige à attendre le bon-vouloir des fabricants alors qu'il n'y a pas de vrais obstacles techniques (juste l'simation volume probable de production pour que ça "vaille le coup" d'adapter la fabrication) y compris en jouant avec des raidisseurs comme sur certains Redpaddle...

En attendant, soit on trouve des façons de naviguer avec des rails-boudins, soit on prend patience avec espoir ;)
Dernière modification par ribore le mar. 28 mai 2013 20:05, modifié 1 fois.
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Mitch
Messages : 90
Inscription : ven. 31 août 2012 18:11

Planche de surf/kite gonflable?

Message par Mitch » mar. 28 mai 2013 20:03

http://www.uliboards.com/2012/wiki-rail

Salut Ribore,

En fait Uli vient de créer une option rails accrocheurs pour deux de leurs modèles. C' est un bon début. Le rail est collé un fois pour toutes sur la planche.

On s' approche...

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par stef » mar. 28 mai 2013 20:47

Il y aurait surement à faire dans ce domaine. Je pense que les contraintes du SUP par rapport à une planche courte (épaisse ou pas) c'est le fait qu'une planche longue avec beaucoup de volume reste rigide et ne se plie pas en son milieu quand on rame. Il me semble que cette contrainte serait beaucoup moins forte pour une planche de surf courte ... plus présente en kite mais peut être pas les mêmes contraintes.
ribore a écrit : Ce qui est dommage c'est qu'on ne puisse trouver au détail du "tissu dropstitch" pour permettre aux bricoleurs de bricoler (si quelqu'un a une adresse..?) ce qui oblige à attendre le bon-vouloir des fabricants alors qu'il n'y a pas de vrais obstacles techniques (juste l'simation volume probable de production pour que ça "vaille le coup" d'adapter la fabrication) y compris en jouant avec des raidisseurs comme sur certains Redpaddle...


Tu peux nous en dire un peu plus sur ce "tissu dropstitch" ribore? Connais-tu le mode de fabrication des SUP gonflables? Les usines doivent avoir leurs petits secrets mais la technologie de fabrication doit suivre des principes proches. Une idée de ce que ça impliquerait de produire des prototypes? (toujours dans l'idée du "aide toi toi-même" ... cf aile de vague à caisson).

Stef

PS: après il y a l'option de voyager avec un rabot et de se faire une alaïa sur place (mais pour le surf il faut un bon bagage technique je pense).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » mar. 28 mai 2013 21:39

stef a écrit : Tu peux nous en dire un peu plus sur ce "tissu dropstitch" ribore? Connais-tu le mode de fabrication des SUP gonflables?
(...)
PS: après il y a l'option de voyager avec un rabot et de se faire une alaïa sur place (mais pour le surf il faut un bon bagage technique je pense).
Pour le descriptif du "drop stitch" (et éventuelles autres appellations commerciales) le plus simple résumé que je connaisse tient en quelques lignes sur cette page: http://fr.bicsup.com/technologie/soft-air,56.html
(j'en extrais l'image pour les feignants)
Image

Donc une enveloppe classique de tissu étanche (Pvc ou autre, éventuellement renforcé de couches complémentaires comme ici), le haut et le bas de l'enveloppe étant reliés par une multitude de fils permettant de contraindre de l'intérieur la forme générale.
Pour la fabrication des Sup/surf, il y a essentiellement une variation mineure de la forme "rectangulaire" standard, voire prochainement peut-être de variation locale de l'épaisseur (pour réaliser des concaves). L'adaptation des machines-outils à ces besoins pose surement peu de gros problèmes techniques (en tout cas sans doute rien d'insoluble), et une partie des adaptations complémentaires du produit brut peut d'ailleurs se faire dans une 2° phase (sans doute le cas pour les Planches à voile gonflables, qui comportent une ouverture pour un puit de dérive, ou récemment un dériveur...).

Au niveau disponibilité "au détail", j'avais un peu cherché à une époque... et j'avais trouvé des sites en proposant, mais uniquement par lot permettant d'alimenter un (ou deux) régiments de bricoleurs pour la plus petite quantité vendue...
Les spécificités annoncés sur ces sites comportaient diverses variations en terme de qualité des tissus et nombre de couches, densite des points/inches, épaisseur (et parfois largeur) du produit fini.
Je ne connais pas le détail de la technique de fabrication, mais même en rejoignant un "Fab Labs", j'ai une doute sur la possibilté d'en réaliser en amateur, et cela (en étant optimiste) imposerait un tel investissement en temps (voire financier) que ça me parait peu réaliste...
Si on peut mettre la main sur des tubes (plus exactement des rectangles arrondis) finis en quantité et à prix raisonnable, (presque) tout devient possible avec de bons ciseaux et de la bonne colle... et c'est pas les idées qui manquent :idea:

Pour le rabot et l'Alaïa, d'après ce que je vois (de forums en blogs...) il y a des solutions pour tous les gouts et les niveaux d'exigence :)
Bien que ce soit plutôt des TT j'ai quand même un faible pour la "production" - et la philosophie - de Zero-Prestige... qui peut offrir quelques pistes de réflexion... :geek:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par boZZo » mer. 29 mai 2013 10:10

stef a écrit :
PS: après il y a l'option de voyager avec un rabot et de se faire une alaïa sur place (mais pour le surf il faut un bon bagage technique je pense).
Tu partirais avec un gabarit papier et une scie à bois, il ne resterait qu'à trouver une planche de contre-plaqué marine:
phpBB [video]
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par wicahpi shakowin » mer. 29 mai 2013 13:13

C'est quand même un boss du surfkite strapless avec son aisance légendaire emprunte de simplicité qui fait saliver.
J'aime à 2"44, la vague avec la planche à l'envers. 8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Mitch
Messages : 90
Inscription : ven. 31 août 2012 18:11

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par Mitch » dim. 9 juin 2013 20:44

K Pump.jpg
K Pump.jpg (73.3 Kio) Consulté 7998 fois
J' ai reçu ma pompe K 20 il y a quelques jours et l' ai essayée ce matin sur mon SUP gonflable. Je suis impressionné par la taille de cette pompe, vraiment très adaptée aux voyages. Elle a deux modes, un mode gonflage rapide pour s' approcher rapidement d' une pression de 10 PSI environ et un mode pression pour aller au delà sans forcer. On ne force pas du tout en passant de 10 à 15 PSI. C' est vraiment impressionnant par rapport aux pompes normales livrées avec les SUP gonflables. En revanche le manomètre est livré à part. J' ai dû en commander un avant de me servir de la pompe car comme on ne force pas on ne se rend pas compte de la pression dans la planche.

Le manomètre permet de contrôler la pression de temps en temps.

A plus

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Planche de surf/kite gonflable?

Message par ribore » dim. 9 juin 2013 21:19

Vu comme ça c'est vrai qu'elle fait assez petite pour qu'on voit pas l'intérêt de la laisser sur la plage alors qu'elle peut s'emporter sans gêner (le sac fourni est étanche ou assez large pour permettre de l'emballer de façon étanche, avec assez de place pour un mano indépendant? apparemment pas de bandoulière..?)
Dommage quand même qu'il n'y ait pas un mano intégré...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre