Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » mer. 17 avr. 2013 14:20

Tu passes vite de l'interrogation à la décision ;)
Mes compétences à ce niveau sont limitées (et mon programme bien différent!), mais elle devrait "monter sur sa vague"(partir au planning) assez rapidement vu son maître bau avancé... mais je ne connais pas son "rocker".

Pour les annonces, tu peux surveiller ici: http://www.forumdesup.com/f3-petites-annonces
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mer. 17 avr. 2013 14:49

ribore a écrit :Tu passes vite de l'interrogation à la décision ;)
Je n'ai pas encore pris de décision :-) ... il y a pas mal de paramètres (notamment budgétaires) que je ne maîtrise pas encore mais disons que c'est bien dans ma tête on va dire.
ribore a écrit : Mes compétences à ce niveau sont limitées (et mon programme bien différent!), mais elle devrait "monter sur sa vague"(partir au planning) assez rapidement vu son maître bau avancé... mais je ne connais pas son "rocker".
J'ai un peu échangé avec Patrice Guénolé par email, le shaper de Gong, pour me faire une idée. En fait, je pense que ce que j'ai en tête n'existe pas vraiment (surtout si on veut un usage mixte kite/SUP) mais je sais que c'est dans la direction longboard que je cherche. Dans l'absolu, un longboard serait pas mal mais j'ai ce qu'il faut pour les petites vagues à la rame (sans pagaie). Du coup, le SUP ça aurait 2 utilisations ... à voir.

Arriver à taper un hang 5 / hang 10 avec un kite sur une petite vague qui déroule, ça doit être quelque chose!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Message par stef » jeu. 25 avr. 2013 21:34

Edit: messages déplacés, ils ont plus leur place ici.

Salut Marc!

Tu n'aurais pas fait voler un speed 4 8 par hasard, je réfléchis à une aile pour mon projet SUP ... c'est l'essai de la speed 4 8 DLX de boZZo qui m'a fait penser à cette aventure. La question c'est 8 ou 10? (sachant que l'idée c'est que la planche ne coule pas où très peu dans les baisses de vent - je vise 8-15 noeuds???). Le coup des KL puissants, c'est pas mal pour lancer la planche et ensuite avoir de l'inertie dans cette optique SUP (surement moins bien dans du strapless plus classique).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » jeu. 25 avr. 2013 21:43

Avec plaisir.

Non, jamais fait voler la 8, du coup je peux pas comparer niveau puissance, et j'aimerais bcp le faire. Effectivement, en plage basse de l'aile c'est un atout cette patate en loop pour se lancer, je n'ai jamais tenté le sup kite donc pareil, je sais pas quelle puissance est nécessaire pour naviguer.
J'aurai tendance à quand même partir sur la 10 car forcément avec ton projet tu viseras la plage de vent la plus basse possible, même si la tu te fixes 8/15 noeuds, je penses qu'à 15 noeuds tu auras surement déjà switcher pour un surf et que du coup le gain de puissance sera toujours un avantage.
Surtout que pour un engin pataud comme un sup, du moment que tu peux looper ton aile pour partir et pour les virements je pense pas que tu es besoin d'une aile super maniable et rapide non plus. La vitesse/rayon de la 10 devrait être suffisants.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » jeu. 25 avr. 2013 22:04

Ok, je pensais partir sur un SUP limite longboard mais avec le petit plus de volume qui évite le waterstart mais qui ne donne pas quelque chose de pataud. L'idée qui a germé c'est justement de voir si on peut explorer la technique longboard en strapless avec un kite. Ca fait un moment que je n'ai pas fait de longboard (la dernière fois en 2006 au Brésil!) mais on doit pas trop oublier la glisse et les déplacements de pieds... on va voir si j'arrive à me lancer.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » jeu. 25 avr. 2013 22:39

Oui, le terme pataud est peut être un peu fort mais bon, même sur un longboard, la vivacité est totalement différente, toutes les actions demandent plus de temps et du coup faut peut être pas rechercher une aile que l'on fera bouger énormément, plus une aile qui accompagnera ce mouvement coulé.

Après c'est ce que je m'imagine, à ta place, je choperais la planche et puis je testerais avec ta P4 10 déjà voir si c'est pas trop encombrant...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » jeu. 25 avr. 2013 23:45

Marc a écrit :Oui, le terme pataud est peut être un peu fort mais bon, même sur un longboard, la vivacité est totalement différente, toutes les actions demandent plus de temps et du coup faut peut être pas rechercher une aile que l'on fera bouger énormément, plus une aile qui accompagnera ce mouvement coulé.
C'est là où le caisson pourrait surement bien s'exprimer surtout avec un tissu léger. Une aile vive (dans 10n c'est dur quand même) c'est aussi avoir une aile qui anticipe sur des mouvements plus lents en longboard alors qu'en shortboard, il faut vraiment que l'aile soit vive (donc petite taille et du vent) pour avoir un tempo synchrone voile-virage.
Marc a écrit : Après c'est ce que je m'imagine, à ta place, je choperais la planche et puis je testerais avec ta P4 10 déjà voir si c'est pas trop encombrant...
Je crois que vais quand même piquer sa S4 à boZZo :-) Elle a ce petit coup de pied au cul + stabilité qui m'inspire pour ce petit projet qui n'est que dans ma tête pour l'instant.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » ven. 26 avr. 2013 02:12

Oui, elles sont vraiment bien ces S4! J'aimerais vraiment tester la 8 aussi, ça doit être un bon petit jouet!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » ven. 26 avr. 2013 09:39

[Mode je continue le HS en attendant qu'un admin déplace ça ;-)]
Un peu difficile d'avoir un "avis" vu que mes souvenirs de kite sont surtout à venir, ceux de surf rares (...et très lointains!) et qu'en Sup, je suis surtout en mode ballade (même si je passe parfois jouer dans la case essorage du shore-break)... mais lire votre échange m'inspire quelques "interrogations"...
- A priori un Sup ça flotte, même à l'arrêt (sinon c'est un surf un peu volumineux...), donc la plage basse peut commencer dès qu l'aile vole (sans doute équivalente à celle en Mtb, voire buggy...).
- un Sup (si c'est un Sup, cf ci-dessus) ça se manoeuvre en utilisant la pagaie, même une fois parti au surf, donc il va falloir que l'aile puisse remplacer les appuis que celle-ci procure... ce qui entraine peut-être une réflexion différente d'avec un "vrai" surf..?
En fonction de ça, j'ai l'impression que les priorités dans les capacités de la voile à drifter, tirer, tourner doivent pas s'appréhender de la même façon que pour une aile utilisée en surf avec une planche classique, qui se bouge juste avec les appuis et ne "flotte" que si elle avance..?
[Mode Hs dans le HS ON]
En prime je me demande si, pour une utilisation à large spectre (pétole et marmaille...) dans un quiver comprtant d'autres planches à sortir dès que de vraies vagues arrivent, l'option "Sup gnflable de vagues" (type RedPaddle 9,2 ou autre) n'est pas plus adaptée au niveau des compromis, avec moins de performance mais plus de facilité d'usage et moins de recouvrement...)[Mode Hs dans le HS Off]
[Mode /l'admin a pas encore dplacé le HS ;-)]

Stef edit: Ca y est tout est à sa place!
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » ven. 26 avr. 2013 10:24

ribore a écrit : - A priori un Sup ça flotte, même à l'arrêt (sinon c'est un surf un peu volumineux...), donc la plage basse peut commencer dès qu l'aile vole (sans doute équivalente à celle en Mtb, voire buggy...).
Il faut peut-être y ajouter le courant à cause des vagues (surtout dans le sens du vent) ... le sable ça bouge pas en buggy. Mais, dans l'idée c'est ça sinon c'est du longboard mais ce serait dommage je pense de ne pas profiter d'avoir une planche qui flotte (un peu comme les windsurfers remontent au pic avec la planche sous l'eau quand c'est light).
ribore a écrit : - un Sup (si c'est un Sup, cf ci-dessus) ça se manoeuvre en utilisant la pagaie, même une fois parti au surf, donc il va falloir que l'aile puisse remplacer les appuis que celle-ci procure... ce qui entraine peut-être une réflexion différente d'avec un "vrai" surf..?
ribore a écrit : En fonction de ça, j'ai l'impression que les priorités dans les capacités de la voile à drifter, tirer, tourner doivent pas s'appréhender de la même façon que pour une aile utilisée en surf avec une planche classique, qui se bouge juste avec les appuis et ne "flotte" que si elle avance..?
La pagaie produit effectivement des appuis et il va falloir s'y prendre autrement. Une aile vive qui marche sur son vent apparent c'est pas mal dans ce sens car ça donne aussi un appui, mais c'est plus délicat de retransmettre la force engendrée par le kite le long des lignes dans les rails de la planche (comme on "enroule le jibe autour des lignes" en stapless) ... en SUP ce serait un peu le même principe qu'en shortboard mais en pire :-). Effectivement, c'est une réflexion différente et il y a surement tout un apprentissage à faire.
ribore a écrit :En prime je me demande si, pour une utilisation à large spectre (pétole et marmaille...) dans un quiver comprtant d'autres planches à sortir dès que de vraies vagues arrivent, l'option "Sup gnflable de vagues" (type RedPaddle 9,2 ou autre) n'est pas plus adaptée au niveau des compromis, avec moins de performance mais plus de facilité d'usage et moins de recouvrement...)
... et oui la question du consensus. Alors j'en suis à me dire que c'est incompatible avec ce que j'ai en tête. Il faut une autre planche et le gonflable s'imposerait. En voyage camion, ça ferait un quiver : SUP gonflable (pour la balade, la famille, ...), SUP longboard performance radical, Sweet potato ou équivalent, un surf + performant pour la rame et le kite quand les vagues commencent à grossir et creuser (celle là elle reste à trouver pour moi).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre