Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » jeu. 11 avr. 2013 18:04

stef a écrit :Et puis, comme il y a des amoureux des caissons ici:
HydraSUP.jpg
Stef
La c'est même une synthèse avec le thread Hydra :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » jeu. 11 avr. 2013 21:59

stef a écrit :Ca commence à déraper vers le SUP kite ...
C'est pas grave, çà reste de la grande planche aérotractée, l'idée est à peu près la même. :)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » ven. 12 avr. 2013 14:25

Pour l'instant c'est vrai que les 2 sujets coexistent sans probléme... mais si le thread se développe, je pense quand même que les "priorités" et les "critères" se sépareront vite :-)
- Aspect "grande planche et kite-surf" d'un coté" (départ au surf, mania, rocker...et autres que je ne connais que de loin)... avec un cousinage probable avec la discussion sur le "volume" et sur les planches mixtes également utilisables "à la rame"...
- Sup et Kite de l'autre avec l'aspect ballade dans le très light, y compris avec marmaille, et un cousinage de la vision kiteboat "light" de promenade;-)
Le 1° m'intéresse, ...mais je pense que (hélas!) je ne le pratiquerais pas (ou peu) pour un tas de raisons...
Le 2° correspond à mes projets d'origine (quand j'ai fini par inclure le kite dans mes activités) et je le poursuivrais sans doute, y compris avec un Sup gonflable comme base possible d'un "engin" facile à transporter dont la polyvaklence maximum tiendra lieu d'échelle de mesure des performances...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » ven. 12 avr. 2013 18:10

Je suis d'accord avec toi ribore, il y a bien 2 pratiques en ligne de mire.

Une première typée longboard dans laquelle je vois bien la possibilité d'enquiller toutes les figures du longboard dans de petites vagues, crosssteps, hang 5 et hang 10. Une seconde pratique plus SUP ou le kite est un moyen de propulsion mais où l'objectif est plus la balade.

L'avantage que je vois au SUP c'est que tu peux monter dessus, t'y assoir éventuellement et on n'a pas besoin d'utiliser le kite pour se lever et, du coup, une petite aile à caisson bien légère (merci le DLX de chez flysurfer) et très stable (genre speed 4) pourrait être parfaite (tout ça coupler avec un harnais avec un spreader bar et boucle en synthétique pour éviter d'abîmer la planche en montant). Mais, évidemment le kite change la donne car la stabilité latérale du SUP pour ramer est moins nécessaire car le point de tire du kite même en vent light doit jouer, non?

On pourrait peut-être continuer dans ce sujet et voir comment il évolue. J'ai déjà eu quelques échanges avec Patrice Guénolé, le shaper de chez Gong, qui recommande un arrière assez fat pour une pratique kite. Son argument, c'est qu'avec un kite on a besoin d'un arrière assez large sinon la planche rebondit.

Ribore ton point sur les SUP typés longboard m'intéresse, le monde du SUP est tellement vaste que c'est difficile de se faire une idée (même si je pense, que comme pour le surf, il n'y a pas un millier de shapes qui marchent au final). Tu pourrais donner quelques exemples de SUP typées longboard/noserider qui se rament et se pagaient?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par boZZo » ven. 12 avr. 2013 19:13

Si l'on considere , ton idée de pratiquer le Sup dans des conditions de vagues de petites tailles (c'est bien ça?) , les PL avec l'auto-zénith pourraient vraiment bien coller avec un déplacement de la board à vitesse réduite, l'aide restant en attente sans que l'on s'en préoccupe.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » ven. 12 avr. 2013 20:20

Je ne peux qu'être d'accord avec quelqu'un qui recommande les PL ;) L'aile suit le mouvement quasiment sans tirer, et je crois que pour jouer dans de la (petite?) vague ça peut être assez adapté... en balade l'autozenith - dès 7/8kts - permet de passer à la pagaie si il faut se faufiler dans un coin étroit ou entre des moullages...

Par contre, dans l'optique "ballade dans le light", ça me parait difficile à gonfler en mer, alors qu'une Speed flotte à peine gonflée et décolle sans pré-gonflage. Et, pour avoir joué un peu avec une S4, ce qui m'énervait avec les S3 (papillonnages et oreille se prenant dans les brides) semble fortement limité(et c'est un domaine où je crois avoir quelques compétences!)
Pour naviguer ensuite (toujours dans le très light) une fois que l'aile vole les 2 fonctionnent bien dans ce que j'ai expérimenté en buggy (avec un Sup la plage d'utilisation doit être similaire :))

En ce qui me concerne, je compte poursuivre l'expérimentation avec les ailes dont je dispose (PL, Hydra-Hq... et Nasa), mais pas sur que je refente avec ma Viron (trop lourde pour être prégonflée./décollée de l'eau)... et tant qu'à penser "balade", je reste sur l'option Sup Gonflable... même si il n'existe pas encore de pompe miniature n'avoir qu'un gros sac à dos pour tout tranporter ouvfre des possibilités (et c'est plus confortable pour les passagers ;)

ps@Stef: je suis pas un expert/connaisseur du type de planches que tu évoques mais je vais quand même essayer de regarder ce que ke trouve... mais un peu plus tard: là, comme l'eau au Crotoy s'est un peu réchauffée (6°C au dernier relevé) je me prépare à aller m'y baigner demain matin ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » ven. 12 avr. 2013 21:01

Aujourd'hui à Sète dans un petit thermique.
Moi, pendant ce temps je naviguais vers Maguelone (pour ma dixième journée consécutive de ride sur l'eau :mrgreen:).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par bisoc » ven. 12 avr. 2013 21:40

Ça a l'air top ce sup kite avec un short sup. :grin:
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » ven. 12 avr. 2013 21:43

Cool ses photos Wica et félicitation pour ta 10ème :cool:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » ven. 12 avr. 2013 22:05

bisoc a écrit :Ça a l'air top ce sup kite avec un short sup. :grin:
Le short sup semble idéal pour la pétole dans les vagues ou non, idem pour le longboard sup ; la différence pourrait être le type de jeu (ride) que l'on veut pratiquer (un noseride : hang five ou hang ten sera tellement différent avec un longboard qu'avec un sup, la sensibilité est incomparable, oui pas la même pratique : la frontière entre les deux semble irréelle de subtilité c'est je pense juste une question de ressenti.
Le drive du longboard est beaucoup plus fin et précis. Celui du sup est plus approximatif, volume oblige.

Donc finalement sup pour pétole, longboard pour figures.
J'espère que vous m'aurez compris. :? 8-) :mrgreen:
Marc a écrit :Cool ses photos Wica et félicitation pour ta 10ème :cool:
M'ci Marc ! :) ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre