Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » lun. 8 avr. 2013 10:01

On sait déjà que le longboard ça marche avec un kite, ça fait un moment, par exemple, que Jacques a testé l'affaire en caissons:



On sait aussi que F-one avait tenté le coup avec son aile 2 lignes, la source, et le SUP, même si ça n'a pas fonctionné:

phpBB [video]


Lors de nos discussions avec boZZo, sur nos essais strapless, notamment avec la firewire sweet potato, je me suis posé la question de pourquoi ne pas monter en taille et imaginer que l'on puisse vraiment faire du longboard avec une aile de kite - par faire de longboard, je veux dire pouvoir faire les changements de pieds, se promener sur la planche et notamment tenter les hang 5 et hang 10 (parce que c'est quand même une super sensation en longboard).

Le SUP c'est trop volumineux j'ai l'impression, pour avoir fait quelques tests avec pagaie (en gros débutant), l'appui de la pagaie dans l'eau est vraiment nécessaire, sinon on arriva pas faire tourner la planche dans la vague, on (en tout j'ai avec mon poids léger) a du mal à planter le rail dans l'eau et on tourne "autour" de la pagaie. Il faut donc une planche plus adaptée, d'ailleurs, dans la nouvelle gamme gong kite il y a un mini-malibu en 7''2":
GongBatmod72.png
GongBatmod72.png (107.56 Kio) Consulté 15427 fois
... et je me demandais s'il n'y aurait pas quelque chose à explorer pour du 10-20 noeuds et les petites vagues???

Il faut quand même dire que c'est aussi l'essai de la speed 4 8m DLX qui me fait dire ça. Elle tourne un peu large pour une petite planche avec laquelle on change plus vite de position sur la vague, mais elle développe une puissance instantanée appréciable et elle est bien réactive … en plus, les utilisateurs de caissons savent que c'est facile a redécoller un caisson dans du vent faible, surtout une 8 et en DLX (je soupçonne que ce serait une aile bien plus adaptée que la source par exemple ... en foil aussi d'ailleurs, tu devrais prêter ton aile à Marc Blanc boZZo pour voir ce qu'il en dit d'ailleurs pour le foil).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » lun. 8 avr. 2013 12:40

C'est ludique, il m'est arrivé de pratiquer, rarement, c'est une autre glisse et c'est fun. :)
J'ai comme l'impression que la S4 8m dlx a sublimée tes pratiques de glisse et qu'elle ta donnée comme un nouveau souffle en t'inspirant quelques idées de glisse toutes différentes les unes des autres.

Un retour de Marc Blanc sur la S4 8D en foil serait très intéressant, on en apprendrait encore plus ; car le foil est une pratique si différente.
;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par wicahpi shakowin » mer. 10 avr. 2013 10:40

phpBB [video]
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » mer. 10 avr. 2013 12:42

J'avoue (avec mon regard de "pas-necore-vraiment-kiteur") que je crois assez au kitesup... et sans doute dès 4/5 kts (la même plage de vent que pour commencer à roulotter en buggy :-))...

Avec un Sup stabdard autour de 10'/11', l'avantage c'est qu'on a de la place pour emmener sans problème un passager mais ce n'est pas forcément très maniable, notamment dans les vagues... par contre il est possible d'utiliser la pagaie si le vent tombe complètement (à mon avis on frôle le concept "kiteboat" léger de ballade... et on sort du topic "...dans les vagues"!)
Avec un "simple" longboard, il faut sans doute un peu plus d'air pour ne pas couler... même sans passager.
Un Sup type Sealion (7' et quelques) et déjà conçu utilisable comme PaV) me tente assez... mais je n'en ai pas encore eu l'occasion)

Ceci dit, ça implique de cerner le programme pour élaborer une carène (et ailerons) adaptée à l'usage...
Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter une vidéo - en 3 chapitres accolés - des 1° tentatives avec des Sups gonflables l'année dernière. C'était les tous 1° essais, mais l'une des questions évidentes est celle de la remontée au vent avec des rails ronds et volumineux et des ailerons assez petits (le sup gonflable standard a des avantages... mais aussi quelques inconvénients!). Suite des essais quand il y aura un petit poil de vent (sinon il y a autre chose à faire!), pas Off, et sans interdictions estivales... (ce qui limite les possibilités d'avancer dans cette démarche de recherche expérimentale :) )

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mer. 10 avr. 2013 17:33

Super vidéo Wicah, en plus je pense qu'elle illustre bien ce que je disais sur le SUP et le problème de maniabilité. Dans les vagues, je me demande si c'est vraiment possible de s'en servir façon longboard, cross-steps, hang 10 et hang 5 --pour l'instant ça reste du rêve, c'est juste dans ma tête ... j'image une pratique surf longboard, petites vagues de 20cm à 1m pas trop abîmées par le vent, etc... (éventuellement off-shore :mrgreen: )

Comme tu le dis ribore, je ne pense pas qu'un sup gonflable soit vraiment adapté avec un kite dans les vagues (pour l'instant?). La sealion j'y ai pensé aussi (!) mais pas vraiment pour le kite plutôt dans une pratique SUP/windsurf ... et puis l'essai de cette speed 4 8m DLX me fait dire que peut-être que ce n'est pas la peine de se diriger vers le windsurf. La difficulté que j'y vois c'est comme je disais l'absence de point de rotation comme la pagaie ou le mat de la planche ... un planche hybride SUP / Longboard pour le kite - quelque chose d'assez large mais cours (façon sealion :) ... mince je reviens au point de départ!

Pour ce qui ne connaisse pas la AHD sealion:
Salon-Nautique-Sealion.jpg
Salon-Nautique-Sealion.jpg (367.82 Kio) Consulté 15370 fois
AHDsealion.jpg
AHDsealion.jpg (6.47 Kio) Consulté 15370 fois
Ribore, ça se SUPpe une sealion version débutant poids léger? (bon j'avoue aussi que promener sur l'eau avec les fils ça me plairait aussi mais ça fait beaucoup de joujoux!)

La vidéo de Santa Cruz est aussi intéressant sur le problème de la boucle de harnais ... dans le light, un harnais simplissime sans boucle de harnais proéminente sera certainement un +.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » mer. 10 avr. 2013 17:42

Pour le harnais, Ribore m'a fait tester son baudrier d'escalade et c'est très bien, en plus encombrement très faible.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » mer. 10 avr. 2013 17:57

Pour les Sup gonflables, quand je vois l'évolution des modéles en peu de temps (les 1° sont arrivé il y a à peine plus de 3 ans), j'ai un espoir pour un assez proche venir (surtout à mon niveau d'exigences... j'arrive bienà me contenter du mien pour l'instant!)...
Il commence à y en avoir de plus court et offrant quelques possibilités en surf (p.ex. chez RedPaddle) et le concept est séduisant en terme d'encombrement (dans les 10 dernières secondes on voit le roulage...).
Par contre, amha, il faudra quand même que dans les modèles gonflables un peu typés Surf, les ailerons amovibles avec boîtier standard se généralisent un peu (l'aileron amovible est une rareté dans ce domaine, et celui avec un boitier standard une exception!!!).

Pour le SeaLion, il est assez utilisé (et donc utilisable) en SUP par les poids légers, même pour de la (petite) promenade ponctuelle sur le flat. Le modèle XL est peut-être plus adapté si tu veux emmener la marmaille (mais là aussi un gonflable apporte plus de "confort rassurant"... il y a quelques threads sur ForumdeSup à ce propos).

Pour le harnais, j'abonde dans ton sens... d'ailleurs j'utilise un baudrier basique (pas de crochet et juste une boucle textile, qui s'aplatit sans gêner la remontée). Très petit et confortable en buggy également... et il laisse un accès aux poches du jean ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mer. 10 avr. 2013 17:59

Marc a écrit :Pour le harnais, Ribore m'a fait tester son baudrier d'escalade et c'est très bien, en plus encombrement très faible.
Tiens j'essaierai bien ça! Pour le snowkite c'est surement bien et en rando ça a plusieurs usages donc c'est parfait. Dans les vagues, je me demande par contre si le centre de rotation n'est pas trop bas ... dans l'absolu, j'aimerai bien avoir ce point presque au niveau du sternum.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Marc » mer. 10 avr. 2013 18:25

Effectivement, c'est bas et ça surprend au début. En surf ou il faut de l'agilité et pas mal de mouvements du bas du corps, je pense que ça me gênerais aussi, après en Sup qui doit quand même être bien pataud, ça doit très bien suffire...

Et quand tu vois que tu le mets dans la poche, que ça pèse rien... C'est sur qu'un peu travaillé pour être un poil plus haut ce serait top. Enfin dans l'état c'est déjà très bien.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par ribore » mer. 10 avr. 2013 20:28

C'est sur que le baudrier entraine un point de tire assez éloigné du sternum... et même en dessous du nombril!
En usage ballade, voire "Rac", je pense que ce n'est pas gếnant (voire que cela peut être "aidant" et confortable... pour jouer/surfer les vagues c'est surement autre chose!
Mais je sais que sur la neige (et aussi certains freestyleurs) les utilisent en combinaison avec un harnais ceinture: cela le stabilise et permet d'offrir un point d'accroche plus sécurisé en vol de pente (par contre ce doit être des modèles un poil plus élaboré que le mien qui est l'un des plus basiques des basiques...).
Je n'ai pas en tête les modèles qui ont été cités mais il y a un post sur Tlk où ça a été évoqué.
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre