TIKI TK-02 et planches en paulownia

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: TIKI TK-02

Message par voodoo13 » mar. 12 mars 2024 08:46

stef a écrit :
lun. 11 mars 2024 20:43
Tu as quand même un gain écologique, celle là tu le mets au feu et ça te fait du chauffage 8-)
:lol:
Tout à fait !
J'avais omis ce détail alors que je suis très content de faire tourner mon poêle.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: TIKI TK-02

Message par boZZo » mar. 12 mars 2024 20:10

Ca fait Chili avec un gros popotin :)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: TIKI TK-02

Message par Avo » dim. 17 mars 2024 10:50

Si quelqu'un franchit le pas, je suis très preneur d'un retour!
Avo

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: TIKI TK-02

Message par jmourso » dim. 17 mars 2024 19:28

Sans aller dans cette taille très réduite, il existe chez flywar la "soul blade" et la "snake".
Je vais craquer pour la soul blade😁

Avis du shaper: "la SNAKE est très typée vagues 🌊🏄 pour des conditions de surf hauteur mini 1 m... avec plus de flex à l'arrière !!
La Soul Blade est très véloce dans la vague méditerranéenne en thruster et très rapide si tu la chausse en single Speed.
... elle est dispo de 195 à 209 en longueur et en largeur 42 , 43 ou 44 selon ton gabarit ou l'option"
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: TIKI TK-02

Message par Patalaii » mar. 26 mars 2024 23:15

Léger Hors-sujet pour vous montrer ce type qui fait des pow surf.
En confection c’est très proches des tiki pur bois.

Il fait aussi des surf hollow, et change de techniques de confection assez souvent. Toujours très artisanal et manuel.
Parfois avec des torchons mouillés entourés d’alu et un fer à repasser pour cintrer du massif, parfois en lamellé-collé à la sauteuse.

Le site est en jap, mais il y a aussi des vidéos sur Instagram sous le nom Fuji130works : https://ameblo.jp/fujisada130/

M’étant fait un long et large tiki en sandwich que j’aime bien. En petite longueur je pense que je préférerai un surf.

A voir quand même!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: TIKI TK-02

Message par stef » mer. 27 mars 2024 11:22

C'est chouette ce qu'il fait.

Le truc que j'aime bien avec ces fabrications en paulownia c'est le fait de ne pas manipuler de composites. Si j'ai une fenêtre peut être que je vais essayer de me faire une petite planche en m'inspirant des shapes de nugget en surf (il me semble qu'il y a un peu plus de possibilités côté forme de carène qu'un simple skim). Dans une version courte ça peut être assez léger peut être si on ajoute pas de fibre/résine (densité 260 kg/m3).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: TIKI TK-02

Message par Patalaii » mer. 27 mars 2024 15:17

De ce que j’ai vu, rares sont ceux qui les saturent à l’huile de lin. Mais il y en a, et ça marche. A condition de renouveler très souvent l’operation
Moi je l’ai collé à l’époxy chargée(sandwich) puis enduit d’époxy. Mais sans tissu.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: TIKI TK-02 et

Message par Avo » mer. 3 avr. 2024 23:49

J'ai posé des questions au fabricant de planches en paulownia. Je pense que ça peut intéresser du monde, moi ça me démange fortement, d'autant qu'on peut faire des planches juste poncées et huilées si j'ai bien pigé.
J'ai tout compilé ici, je mets dans les 2 langues, si çapaut aider des gens qui font des recherches sur le sujet.
Site: https://paulownia.app/
A: Avo
M:Miquel Coll (Paulownia app)


Hi!
I am interested in your Kitesurf Blank 1750 x 500 x 24 mm (to start ^^ )
A few questions:
A: -Is it the blank used to make the TIKI TK02 seen here?
https://www.youtube.com/watch?v=YqS1kfm ... tos-Tarifa
M: No, this blank is not for making the TK-02. We don't sell a paulownia blank that serves as a base for making a TK-01 or TK-02. Roughly, you can try using these blanks and the Tiki blanks as a starting point and do some work to get closer to the shape of the TK.

A: Would it be strong enough (if 24mm thick) to screw a foil (plate version, not box) without incorporating a US Box? Inserts only. I would like to make a good unique board for planning & foiling
M: These blanks have enough thickness to make reinforcements with resin where to install the screws for the foil plate. In fact, we make foilboard blanks of 1200x500x20 mm. If you want to know prices, let us know. These come with a bamboo reinforcement inside the paulownia sandwich to make it more rigid. Although it's optional. In your case, if you want to make a hybrid between kitesurfing and foilboarding, you should reinforce at least the bottom with bamboo and resin. Because I suspect that the length will be around 1500 mm and this can cause the board to break in the middle in the foilboard version due to the force of the plate.

A: Which solution do you recommend for the grip? ideally I would like to use oil not resin. Is carving/scratching the deck a viable option?
M: Regarding the grip, we use "nautix grip," or the version with anti-slip powder. If you want a kiteboard with oil or varnish finish, I recommend a cork grip. They are easy to install because self-adhesive cork sheets are available in the market and they work well.

A: How much costs shipping to France? (cheapest option).
M: Shipping one blank 50€ vat included
Don't hesitate to ask us if you still need more information about our products. We have blanks, but also finished tiki and kitesurf boards.

A: Do you mind if I share your answers on the French forum where I heard of you?
M: Feel free to share the info. Out of curiosity, which forum are you referring to?
A: The forum where I heard of you is here : viewtopic.php?f=19&t=6120
It is a French forum on foil kites. There are also many DYI-ers and people who like to experiment funny stuff (like me 😊 )English speakers are also welcome so feel free to join the conversation.

A: Regarding the foilboard blanks, yes I would like to know the price, please.
M: We offer two types of foil boards, technically three, but the third one is thicker to accommodate "US Boxes". The difference lies in the presence of a bamboo layer in the middle of the paulownia sandwich for one variant, while the other has no bamboo layer. Dimensions are 1200 x 500 x 20 mm. Prices are €92 for the one without bamboo and €104 for the one with bamboo. Prices VAT included.

A: Regarding the shipping cost, how much would it be for 2 or 3 board blanks together, in case we want to share the cost among local riders?
M: Shipping cost for 2 blanks is €50, and for 3 blanks is €60.
Let me know if you need further details!

A: How thick is the thicker foil board blank for US boxes?
M: The thicker blanks are 30 mm thick. With a good shape the final weight can be around 3 kg laminated.

A: I hope you will add some photos & details of these foil board blanks on your website.
M: See some quick pictures from my phone.


Thanks a lot for your answers!
Avo

Traduction par Chat GPT:

Salut !
Je suis intéressé par votre Kitesurf Blank 1750 x 500 x 24 mm (pour commencer ^^)
Quelques questions :
A : -Est-ce le blank utilisé pour fabriquer le TIKI TK02 vu ici ?
https://www.youtube.com/watch?v=YqS1kfm ... tos-Tarifa
M : Non, ce blank n'est pas destiné à fabriquer le TK-02. Nous ne vendons pas de blank en paulownia servant de base pour fabriquer un TK-01 ou TK-02. En gros, vous pouvez essayer d'utiliser ces blanks et les blanks Tiki comme point de départ et faire quelques modifications pour vous rapprocher de la forme du TK.

A : Serait-il assez solide (avec une épaisseur de 24 mm) pour fixer un foil (version plaque, pas boîte) sans incorporer de boîtier US ? Inserts uniquement. Je voudrais fabriquer une bonne planche unique pour la navigation et le foiling.
M : Ces blanks ont une épaisseur suffisante pour faire des renforts avec de la résine là où installer les vis pour la plaque de foil. En fait, nous fabriquons des blanks de foilboard de 1200x500x20 mm. Si vous voulez connaître les prix, faites-nous savoir. Ils viennent avec un renforcement en bambou à l'intérieur du sandwich en paulownia pour le rendre plus rigide. Bien que cela soit facultatif. Dans votre cas, si vous voulez faire un hybride entre le kitesurf et le foilboard, vous devriez renforcer au moins le bas avec du bambou et de la résine. Parce que je soupçonne que la longueur sera d'environ 1500 mm et que cela peut causer la rupture de la planche au milieu dans la version foilboard en raison de la force de la plaque.

A : Quelle solution recommandez-vous pour l'adhérence ? Idéalement, j'aimerais utiliser de l'huile plutôt que de la résine. Est-ce que sculpter/érafler le pont est une option viable ?
M : En ce qui concerne l'adhérence, nous utilisons le "grip nautix", ou la version avec poudre antidérapante. Si vous voulez une planche de kitesurf avec une finition à l'huile ou au vernis, je recommande un grip en liège. Ils sont faciles à installer car des feuilles de liège auto-adhésives sont disponibles sur le marché et elles fonctionnent bien.

A : Combien coûte l'expédition vers la France ? (option la moins chère).
M : L'expédition d'un blank coûte 50€ TTC.
N'hésitez pas à nous demander si vous avez encore besoin de plus d'informations sur nos produits. Nous avons des blanks, mais aussi des planches Tiki et de kitesurf finies.

A : Ça vous dérange si je partage vos réponses sur le forum français où j'ai entendu parler de vous ?
M : N'hésitez pas à partager l'info. Par curiosité, à quel forum faites-vous référence ?
A : Le forum où j'ai entendu parler de vous est ici : viewtopic.php?f=19&t=6120
C'est un forum français sur les ailes de foil. Il y a aussi beaucoup de bricoleurs et de personnes qui aiment expérimenter des trucs marrants (comme moi 😊) Les anglophones sont également les bienvenus, alors n'hésitez pas à participer à la conversation.

A : En ce qui concerne les blanks de foilboard, oui, j'aimerais connaître le prix, s'il vous plaît.
M : Nous proposons deux types de planches de foil, techniquement trois, mais le troisième est plus épais pour accueillir des "US Boxes". La différence réside dans la présence d'une couche de bambou au milieu du sandwich en paulownia pour une variante, tandis que l'autre n'a pas de couche de bambou. Les dimensions sont de 1200 x 500 x 20 mm. Les prix sont de 92€ pour celui sans bambou et de 104€ pour celui avec bambou. Prix TTC.

A : En ce qui concerne le coût d'expédition, combien cela coûterait-il pour 2 ou 3 blanks de planche ensemble, au cas où nous voudrions partager les frais entre les riders locaux ?
M : Le coût d'expédition pour 2 blanks est de 50€, et pour 3 blanks est de 60€.
Faites-moi savoir si vous avez besoin de plus de détails !

A : Quelle est l'épaisseur du blank de foilboard plus épais pour les boîtes US ?
M : Les blanks plus épais ont une épaisseur de 30 mm. Avec une bonne forme, le poids final peut être d'environ 3 kg stratifié.

A : J'espère que vous ajouterez quelques photos et détails de ces blanks de foilboard sur votre site web.
M : Voici quelques photos rapides de mon téléphone.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avo
Paulownia foilboard1.jpg
Paulownia foilboard2.jpg
Paulownia foilboard3.jpg
Paulownia foilboard4.jpg
Paulownia foilboard5.jpg
Paulownia foilboard6.jpg

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: TIKI TK-02

Message par stef » jeu. 4 avr. 2024 10:19

Salut Avo. Un grand merci pour avoir poster cet échange qui est très instructif!

Je retiens qu'il y a plus d'options qu'envisager, notamment la possibilité de passer sur 30mm qui donne la possibilité de travailler plus la carène et les rails pour un shape de surf. Le poids annoncé a l'air raisonnable (personnellement j'aimerais bien me passer de la strat). Je me demande si on peut poser les inserts d'ailerons juste avec de la résine époxy direct dans le bois ou s'il faut un peut de tissu en plus.

Avo si tu échanges encore avec lui, j'aimerais bien connaître son avis pour poser des boîtiers future ou FCS et s'il recommande une couche de bambou intermédiaire pour une planche de 1500/1600 de long en surf.

Un autre solution pour les ailerons serait de passer par des ailerons avec 2 vis traversantes comme sur la planche Chili de boZZo. D'ailleurs, tu as toujours ton contact pour la fabrication de ces ailerons?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: TIKI TK-02

Message par boZZo » jeu. 4 avr. 2024 10:23

J'ai un lien pour des ailerons fabriqués dans plein de tailles et shapes.
Je le retrouve et poste le lien.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre