Cherche matériel débutant

Ici on troque, on cherche, on vend, on achète ...

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Cherche matériel débutant

Message par balboxl » sam. 30 déc. 2023 22:58

Ça se tient. J'avais hésité à faire pareil avec Aile-Iz, mais comme ce qui lui plaît, c'est le pilotage, bah je m'étais dit qu'une peak, ça tuait un peu le plaisir...
Et comme elle pilote bien et crash peu (ou pas) ses ailes, bah une Hawk, ça reste gentil, pas trop ennuyeux à piloter, et pas cher.
L'idéal, ça serait qu'il sorte une monopeau sympa à pilote, hybride (histoire de la sortir un peu en foil aussi), et pas chère... ;) ;) ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Cherche matériel débutant

Message par Patalaii » dim. 31 déc. 2023 00:06

Ah merde, je savais pas que c’était naze à ce point de piloter une monopeau!

J’y pensais à la hawk, pour son prix et pour l’aspect marin. Mais pour l’IDF et en terrestre, la peak semble cocher plus de cases dans l’idée d’une taille unique.
Notamment au sujet de la sécu et du depower : J’ai fait une sortie en frs par vent fortement perturbé par effet de site. La voile qui ferme, décale et réouvre grand, ou le boudin d’à côté qui fait la feuille morte, vrille, pour reprendre plein gaz raz du sol… ça lui coupe direct la confiance et c’est le retour de l’appréhension au cube!

La monopeau est tellement vendue comme une voile avec laquelle tu ne craindras jamais rien(sur terre…), que c’est peut-être moi qui sur-evalue le risque avec un caisson fermé gentil type hawk.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Cherche matériel débutant

Message par jmourso » dim. 31 déc. 2023 07:29

Salut, au cas où, j'ai un flysurfer Unity 8m à vendre... C'est "gentil" comme modèle 😉
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cherche matériel débutant

Message par boZZo » dim. 31 déc. 2023 11:06

La vision de la mono peau est une histoire de point de vue.
C'est dans l'ultra performance si tu fais du foil dans les vagues et une Alma 4 ou une Hybrid 3.5 te donne bcp de plaisir au pilotage.
Une Sonic dans la même situation sera un vrai boulet;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Cherche matériel débutant

Message par balboxl » dim. 31 déc. 2023 11:22

Disons qu'il faut essayer. Mais à mon sens, il n'y a aucune richesse de pilotage. Tu choques, ça coupe toute puissance et ça flappe au lieu d'accélérer, tu bordes et ça s'étouffe... Sur une monopeau, je n'ai pas retrouvé le plaisir de la finesse de pilotage, de sentir les points de fonctionnement de l'aile le long du border-choquer, de lui faire faire des loops ronds réguliers ou des virages sur place,.... Bref, le plaisir du cerf-volant.

Dans les vents ultra pourris, ça demande moins de doigté qu'un caisson fermé avec un peu d'allongement, et ça arrache moins en cas d'erreur ou de rafale, par contre dès qu'il y a un bon rotor, l'aile se fout direct en vrac, sans aucune tenue (pas de rigidité) ni aucun moyen de la rattraper, quel que soit le pilote... Le souviens d'une session comme ça avec Mathieu-de-lyon (mais-à-saint-étienne) ou sa peak ne faisait que d'enchaîner les mises en boule de chiffon suite à rotors de derrière des arbres, alors que ma sonic2 restait utilisable. Et qu'à la fin de cette session, sa peak était en vente :mrgreen: .

Je reconnais par contre que l'avantage des monopeaux, c'est la sensation de coupure quand tu choques et d'absence totale de lift, ça rassure oui.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Cherche matériel débutant

Message par ribore » dim. 31 déc. 2023 14:18

@balboxl : je te trouve un peu sévère avec les Peak (à moins qu'il n'y ait eu beaucoup de "perte" dans les versions récentes ;-) ).
J'ai la V1 en 6m que j'utilise sans souci en terrestre de 8 à +20kt (y compris en jouant en mode CV de temps à autres)et la 12 (sauf erreur en V3)que j'utilise à partir de 5/6 kts en terrestre et de 8/9 sur l'eau jusqu'aux alentours de 13/14kts , qui est certes "un peu (euphémisme..) camion", qui nécessite une grande barre et de tirer parfois directement les arrières... mais pas excessivement plus que d'autres ailes en grandes tailles (du moins dans celles que je connais...).

Pour avoir un peu joué avec une petite Hybrid par vent fort, je pense aue ce serait une aile encore plus adaptée... mais amha pour rester dans un budget raisonnable pour de l'initiation dans le cadre évoqué, je trouve que la seule aile qui pourrait concurrencer la Peak serait la Nasastar ;-)

Ps@patatealail : on risque de se croiser sur Vincennes (mais ces temps-ci je n'y passe que rapidement, et souvent en mode CV only)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Cherche matériel débutant

Message par Patalaii » lun. 1 janv. 2024 19:14

De passage à Marseille pour aller grimper dans les calanques, j’ai vu aujourd’hui deux hybrides sur l’eau.
Une FS qui était trop loin(en 7.5 je pense), et une Alma 8 qui, j’imagine, est à toi Bozzo?
On t’a regardé quelques minutes. Très belle voile, la première que je voyais voler.
Comparé à la Nexus 10 d’à coté c’était facile à comparer…
Ça m’a pas paru évident de la donner à une débutante. La rigidité relative dans les relances m’a fait dire que sans flottabilité correcte du rider, ça doit pas être évident de ne pas partir complètement sous le vent au waterstart.
Par contre, pour moi ça me disait bien!
Si c’était bien toi, belles manœuvres propres et fluide. Dans le couchant, la classe!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cherche matériel débutant

Message par boZZo » lun. 1 janv. 2024 20:37

C'était moi, merci :D
Je me suis régalé!
Il y avait aussi Hervé en FF (de loin on dirait une FS).
Le coucher de soleil était magique avec pas mal d'oiseaux.

L'Alma marche fort pour cette pratique et en 17m, c'est 1 sacré jouet qui permet de faire des choses incroyables!
La 950 aide bcp pour les manœuvres:
https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... =24&t=6032
Le duo est fait pour se rencontrer, on gagne énormément de liberté et c'est fun dans 12/15nds!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cherche matériel débutant

Message par boZZo » lun. 1 janv. 2024 23:13

Et sinon, jolie session d'escalade?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Cherche matériel débutant

Message par Patalaii » mar. 2 janv. 2024 09:20

Cette fois on fait tout en bus et vélo électrique de la ville. Ça multiplie les marches et temps d’approche(d’autant qu’on loge vers belsunce..!), et ça supprime les coins à l’est, mais bon, c’est comme ca.
Du coup première sortie feignante aux goudes, face sud et cirque en passant par la demi-lune.
Demain on ira autour de Sugiton depuis Luminy.
Il fait frais!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Répondre