Plage basse strapless VS strappé

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par giarmoleol » jeu. 30 janv. 2014 11:48

Salut à tous,

Je rajoute le point de vue 'planche à gros ailerons qui navigue à plat' : les straps sont utiles au près, même en plage très basse de la voile.

En page basse de mes voiles, sur ma grosse freerace (66cm de large, montée tri-fin avec des ailerons de 26cm) tant que je suis au travers ou au largue, j'ai le pied arrière devant les straps, pour placer le poids bien au milieu de la planche, la planche est alors bien à plat (latéralement et longitudinalement) et glisse sans efforts sans pousser d'eau. Dans ces allures, je suis d'accord avec vous avantage au strapless ou semistrapless.

Pour remonter au vent, pas facile d'appuyer sur les ailerons en gardant la planche à plat sans le strap arrière. Si je reste avec le pied arrière hors du strap, dès que j'essaie d'appuyer sur les ailerons, mon poids se déplace vers l'arrière et la planche crante, bref j'appuie plus sur le rail et le tail que sur les ailerons, ça pousse de l'eau, ça freine trop et au final ça ne cape pas.
Avec la patte dans le strap arrière en light, je me retrouve dans une position peu orthodoxe: jambe avant fléchie, jambe arrière presque tendue, presque tout mon poids sur la patte avant et la jambe arrière qui pousse sur le strap avec le coup de pied, la planche est à plat et glisse sans pousser d'eau, la patte arrière donnant suffisamment d'incidence aux ailerons pour caper. C'est une position pas facile à tenir dans du chantier, mais ça cape mieux.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par Le caisson » jeu. 30 janv. 2014 11:54

bisoc a écrit :
Le caisson a écrit :
bisoc a écrit :
pour ma planche de foil, je strap, pour la simple raison que maintenir le foil à l'horizontale au waterstart, je suis pas encore suffisament calé pour réussir le bon timing entre l'aile le foil qui rapidement retombe dans l'eau etc...
le fait d'avoir deux straps à l'avant me permet de maintenir avec le pied la planche en travers dans l'eau avec le foil à l'horizontal à fleur d'eau.
On a eu (Akira et moi) le plaisir de voir le prof de kitefoil de Penvins naviguer strapless et de jubé dans 40 cm avec grande élégance !
le foil à du prendre cher :)

mais bon talonner ça m'est déjà arrivé, pas pleine balle par contre. le mat aurais pas apprécié avec moi strappé :)
Perso je ne pensai pas que l'on pouvait naviguer en foil avec aussi peu d'eau ! mais le gars a du niveau !

http://kite-bretagne.com/stage-kite-sur ... huys/foil/

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Plage basse strapless VS strappé

Message par giarmoleol » jeu. 30 janv. 2014 13:57

Avec si peu d'eau, il a déjà ramassé la salade:
FoilSalade.jpg
FoilSalade.jpg (64.08 Kio) Consulté 4143 fois
il en lui reste plus qu'à louper un gibe pour ramasser les tellines dans le sable pour faire un repas complet... :mrgreen:
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre