Planche pour débuts en strapless

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Planche pour débuts en strapless

Message par boZZo » mer. 29 août 2012 19:47

L'autre jour j'ai testé la Ben Wilson Slingshot de Jérome dans de petites conditions et 1m de vagues. Bonne surprise pour moi dans ce petit test, j'ai trouvé que l'on pouvait s'amuser dans ce type de conditions et que la board était très agréable (confort, glisse...).
Cela m'intéresserait d'aborder cette pratique dans ce type de conditions gardant les straps dans du plus gros pour les sauts et le surf plus engagé.
Mes critères, une planche en tri-fins, joueuse (j'avais testé la Kipuna en 6 (c'est ça Stef?) et bofbof), pas de système FCS, du volume, polyvalente (si je progresse) et pas forcement strapable.
A oui et pas chère en occas.
Une idée?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par stef » ven. 31 août 2012 11:23

Pour les boards pour commencer, c'est intéressant de partir sur une board de surf si on ne veut pas rajouter des straps. Les boards de kite sont souvent assez chères (trop) et en board de surf, on a pas mal de choix. Par contre, attention à la construction, il faut viser de l'epoxy et la construction en série c'est pas mal au début car on sait sur quoi on part, entre 5'10 et 6'1 selon le poids, rocker assez tendu (sinon ca "pousse" de l'eau et il va falloir un peu de temps avant d'aller dans de grosses vagues strapless de toute façon) et un peu de largeur.

Partir sur un quad n'est pas forcément une mauvaise chose au début, car les rails seront parallèles sur une plus grande largeur avec donc, éventuellement, une planche un peu plus large et plus stable. Il vaut mieux aussi éviter les planches type "grom" (c'est souvent indiqué avec cette dénomination, c'est pour les enfants et nos amis teenagers) car peu de volume et un peu difficile au début.

Pour trouver de bon prix, les occas et un petit tour dans les promos sur les sites anglais vaut le coup.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par boZZo » ven. 31 août 2012 13:17

Que penses tu au niveau du budget mini?
Un exemple de planche qui te semblerait bien pour exemple sur le BC?
Allez, au travail :) (quel emmerdeur ce b'ZZo)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par stef » ven. 31 août 2012 14:36

Je suis en pleine procédure de visa pour l'Australie ... je m'y remets dès que j'y vois un peu plus clair!

Ate logo,
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par Le caisson » mar. 4 sept. 2012 20:37

Pour moi, je conseil le North Skimfish

en moins de 2 mois passage de 8 jibes sur 10
ci-joint ce que j'écrivais sur Tubeless au sujet de cette planche lors de mes premiers tests

Préambule : Je reluquais depuis quelques temps les planches de light , mes attentes étaitent sur une planche légère,
avec un peu de volume, joueuse, avec beaucoup de glisse, un très bon cap, que je puisses utiliser sans straps (mais que l'on peut strapper!)
et quelle soit hybride mutante. Bref un sacré cahier des charges !
Les surfs trop exclusives (et le nombre de fois que je croise de bonnes vagues dans l'année!),
les races aussi (et absolument pas joueuses!), les freeraces (nugget et freerace) pas mal mais chers et prennent de la place.
En outre toutes ces plances sont des directionnelles totales !)
Finalement la skimfish est devenue une évidence !

condition : entre 15 et 20 nœuds en 8 m Neo2 (marée basse plan d'eau relativement flat)
et 10 et 15 nœuds en 12 m Matrixx (marrée haute plan d'eau plutot cahotique)
Départ planning excellent (en beachstart) on lance l'aile et çà démare tout de suite
et on jump toutes les vagounettes (poids de la planche est de 3kg)
Le waterstart est un peu plus technique la planche étant légère l'espèces de clapot pourri à marrée haute
avait tendance a pousser la planche le temps de poser les talons dessus !
En naviguation du bohneur la planche glisse sur l'eau comme du velour et chaque bosse sert comme mini tremplin, très ludique !
A la vue de la forme de la planche Je ne pensai pas que le côté mutant/hybride marchait aussi bien, on peut naviguer dans les deux sens
(elle a quand même un sens naturel plus agréable sur les grand bords)
Elle marche aussi très bien en fakie.
Le cap est excellent nettement supérieure a mon ancienne flydoor Taille S

Le jibe la grande question ?
Ben j'ai réussi pas mal de jibe sur mon côté gauche (côté ou je suis à l'aise) et sur mon côté droit …pour la 1ere fois de ma vie…miracle j'en ai réussi un …Yaou !!!!
Le jibe est nettement plus facile a réaliser que sur un surf.
On abbat un peu tout doux , on a l'aile au zenith on met un peu de pression en barre on tourne la board avec le pied,
un petit jump pour inverser le sens des pieds on renvoit l'aile et le tours est joué (la board grâce son petit volume ne coule pas).

Strappé je pense que j'aurai pu jumper mais en strappless niveau débutant qui est le mien je n'ai pas testé.
Cette planche correspond exactement a ce que je cherchai,
par contre je ne la conseille pas a un débutant ou en début de progression
(n'est ce pas monsieur Akira!)

Pour info la planche à 4 ailerons.

Une petite vidéo de la vidéo en naviguation (pas de moi malheureusement ) pour illustrer

Image

http://www.youtube.com/watch?v=ZOpvERIN ... r_embedded
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par boZZo » mar. 4 sept. 2012 22:44

MERCI Le Caisson pour ce joli test qui donne une piste sur une autre glisse.
Wiwi m'a dit qu'il est resté scotché par le plaisir qu'il a eu sur ta board.
Mais cette planche se présente plus comme une alternative à la door et pas vraiment à une directionnelle, non?
Dans 1m, qu'est ce qu'elle donne? L'accroche doit être aléatoire :?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par Le caisson » mar. 4 sept. 2012 23:47

Bah, c'est pas vraiment un skim (par son volume et sa forme par rapport au skim Nobile par exemple),
c'est pas un TT rien à voir en terme de sensation (si même elle est bidirectionnelle)
c'est pas un surf, elle n'a pas les capacités d'accroche et de de cap et pourtant la navigation est très proche ! (pour l'instant la planche de toutes les directionnelles que j'ai testé et qui se rapprocherai le plus …et c'est encore loin ! c'est la kipuna de chez Underground.)

En terme de navigation surf (avec des vagues !) j'ai testé une vague plus taillue, tu pars dans un grand tout droit a donf, sans contrôle, tu ferme les yeux, tu serre les fesses et tu joue l'équilibriste. je dirais 1 m 50 c'est vraiment la limitte !

Par contre dans les un mètre tu t'amuse vraiment bien, une très grande liberté ! je pense que l'on peut inventer à l'infini avec cette planche (et les skims en général !)

http://vimeo.com/33463633#

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par boZZo » mer. 5 sept. 2012 10:23

C'est assez génial ce qu'il fait avec, et effectivement dans 1m c'est un outil amusant.
Tu avais essayé la kipuna 5.8? C'est une board qui m'a longtemps fait rêvé et puis l'essai de la 6 m'a calmé, un peu pataude. En 5.8 elle doit être certainement mieux malgré un scoop que je trouve prononcé.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par Le caisson » mer. 5 sept. 2012 11:53

Je pense pareil pour la kipuna ! un rocker un peu trop prononcé (pour l'utilisations vague de vent) par contre sur des vrai vagues (du swell) en ligthwind çà doit-être un vrai bonheur !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Planche pour débuts en strapless

Message par boZZo » mer. 5 sept. 2012 16:50

Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre