Conseils débuts en surf

Ici on rame pour aller jusqu'au peak (surf et SUP)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Conseils débuts en surf

Message par Anthon d'Oudon » dim. 15 sept. 2019 10:24

voodoo13 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 21:00
Bon, petit carton plein...
Hier soir: surf à Quiberon (Kerhilio)
Ce matin: surf à Quiberon (Mané Gwenn)
Ce midi: surf à Quiberon (Port Blanc)
Bon, et bien on va devoir avoir une discussion sur les conseils-débutage-surf (peut-être le WE prochain).

Because, je , ma chérie, ma fille de 12 et mon autre fille de 8, on va commencer le surf après qqs jeux dans les vagues avec la Matata qui ont fait kiffer toute l'équipe (limite je vais proposer au chat :-D ).
On va peut-être être hors sujet ici alors j'ouvre un post dans quelle rubrique ?

Merciiiiiiiiiii !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 11:15

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 15 sept. 2019 10:24
voodoo13 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 21:00
Bon, petit carton plein...
Hier soir: surf à Quiberon (Kerhilio)
Ce matin: surf à Quiberon (Mané Gwenn)
Ce midi: surf à Quiberon (Port Blanc)
Bon, et bien on va devoir avoir une discussion sur les conseils-débutage-surf (peut-être le WE prochain).

Because, je , ma chérie, ma fille de 12 et mon autre fille de 8, on va commencer le surf après qqs jeux dans les vagues avec la Matata qui ont fait kiffer toute l'équipe (limite je vais proposer au chat :-D ).
On va peut-être être hors sujet ici alors j'ouvre un post dans quelle rubrique ?

Merciiiiiiiiiii !
Héhéhé
;)

En ce moment j'apprends aux kids comment bien passer sous les vagues
Ça permet de comprendre aussi un peu comment fonctionne une vague

Débuter le surf :
- apprendre comment fonctionne une vague, là le mieux c'est un bodyboard et des palmes voire même bodysurf (un body board ça coute tripette et ça a un rendement de folie, certes c'est moins sexy que le surf mais on peut faire une vie avec ça et se gaver tous les WE y compris sur des spots impossibles à surfer)
- apprendre à surfer: prendre des cours c'est plutôt bien, sinon avec un pote et surtout une board en mousse la plus grande possible (on évite les boards rigides avec des ailerons qui coupent, donc la Matata... :( )
- une bonne combi est nécessaire (souple et chaude) car la saison "supportable sans combi" est assez courte ici, tu peux oublier les 2/2 et 3/2 et passer direct sur 4/3
- une tonne de crème solaire (mais surtout pas sur les mains)
- des vagues qui moussent longtemps avec un petit peu de puissance (ça sert à rien d'aller dans de vraies conditions de surf, c'est même carrément la chose à ne pas faire), donc ici on privilégie la marée basse (St Brev est idéal s'il y a assez de houle)
- un spot de sable en prenant soin de ne pas se mettre ni avec les baigneurs ni avec les surfers

Tenez-moi au jus, possible que j'y aille dimanche avec mes kids (le samedi est booké)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Conseils débuts en surf

Message par Anthon d'Oudon » dim. 15 sept. 2019 11:44

Super !

En effet on nous a pas mal conseillé les cours.
OK pour St brév. Quiberon et le sud Vendée, ce serait pour plus tard alors ?
Au sud de Brétignolles pourtant j'ai vu une belle vague qui me plaisait bien. Pas l'air méchante mais bien développé est surtout pas bordélique comme celles de Saint Brév. A St Brév j'ai l'impression qu'il y en a trop et qu'elles déferlent de suite.
Mais bon, c'est vrai que ca al'air de le faire pour débuter?

Pour les planches, on a body bordé un peu déjà et je pense passer chez Decath pour commencer, pour des longues en mousse en effet.

Mais peut-être qu'on a pas assez ni bien body boardé.

A voir en discutant avec le prof quand on prendra surement un cours.

On a tout à découvrir. Quand je vous entends parler des vagues, je vois bien qu'il y a des termes et donc des phénomènes à connaitre.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 12:14

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 15 sept. 2019 11:44
Super !

En effet on nous a pas mal conseillé les cours.
OK pour St brév. Quiberon et le sud Vendée, ce serait pour plus tard alors ?
Au sud de Brétignolles pourtant j'ai vu une belle vague qui me plaisait bien. Pas l'air méchante mais bien développé est surtout pas bordélique comme celles de Saint Brév. A St Brév j'ai l'impression qu'il y en a trop et qu'elles déferlent de suite.
Mais bon, c'est vrai que ca al'air de le faire pour débuter?

Pour les planches, on a body bordé un peu déjà et je pense passer chez Decath pour commencer, pour des longues en mousse en effet.

Mais peut-être qu'on a pas assez ni bien body boardé.

A voir en discutant avec le prof quand on prendra surement un cours.

On a tout à découvrir. Quand je vous entends parler des vagues, je vois bien qu'il y a des termes et donc des phénomènes à connaitre.
Je vous ferai un topo qd j'aurais plus de temps
;-)

Les cours c'est toujours un plus. Un moniteur a la pédo pour faire assimiler les points essentiels en qqes minutes.
Mais bon, là on n'est pas sur kite au niveau sécu, qq'un qui a la motivation peut très bien apprendre tout seul.

Pour les boards, qd on voit qu'une board en mousse ça coute 80 $ ds une bricaillerie américaine (oui oui, la board la plus vendue au monde: 1 million d'exemplaires il y a déjà 2 ans), mettre plus de 200 roros chez un grossiste ça me fait un peu mal au... (ceci dit en ce moment c'est les soldes)
Pareil pour les boards en PU de "grandes marques" faites en grande séries, là je peux même pas, sinon j'arrive plus à m'assoir apèrs... :shock:

D'un point écologique (et économique), des planches de surf d'occase il y en des millions (oui oui des millions !), donc trouver une board débutant à pas cher est plutôt du genre facile et on évite de pourrir la planète avec un objet bien polluant et jetable.
Nota: les Bic sont très bien car très durables (incassables) mais un peu lourdes, faciles à trouver d'occase. Attention aussi car elles ont tendance à bouger ds le temps, le rocker se retend voire s'inverse. :shock:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 13:00

Préambule

Tout d'abord il faut savoir que le surf c'est pas le kite. Le kite c'est très facile.
En gros le kite est au funboard ce que le bodyboard est au surf.
En prime, musculairement parlant, autant en kite on ne perd pas si on ne navigue pas, autant en surf la condition physique est primordiale donc dès qu'on sort de l'eau qqes mois c'est le calvaire à la reprise.
Moralité: c'est pas la peine d'investir une tonne d'€ si on habite loin de la mer et qu'on n'a pas la possibilité de surfer souvent (le "souvent" est sujet à discussion, perso je dirais au moins une fois par semaine).

Le spot
Pas la peine d'aller chercher de la houle de 1,5m avec 10s de période, ça ne servira à rien.
C'est même anti-pédagogique voire dangereux.
Remarque très importante au passage: autant un shorebreak de 1m en Méditerranée est plutôt tranquille, autant le même ici est carrément dangereux pour un enfant. J'en discutais encore récemment avec un surfer de bon niveau, père de famille et intelligent: "ici avec 80 cm de shorebreak je ne quitte pas mes gosses des yeux, avec 1m je les sors de l'eau" (la tétraplégie c'est pas super facile à vivre).

Donc:
- ne jamais sous-estimer la puissance d'une vague !
- plage de sable en pente douce pour éviter le shorebreak
- en Atlantique on va donc chercher la marée basse
- petites vagues qui moussent pdt longtemps
- période la plus longue possible histoire d'avoir du temps entre chaque vague (attention, une grande période donne une puissance de vague très supérieure)
- pas ou peu de vent, ou alors léger offshore; à la limite même s'il y a du vent on peut débuter (pas trop fort non plus sinon les vagues sont complètement écrasées et ça caille)
- on vérifie les caillasses, on re-vérifie les caillasses...
- on fait plus qu'attention aux baïnes (me suis fait avoir avec un pote, mon pote était limite limite...)

Le matos
Les boards
Comme d'habitude, on croit pouvoir rider bcp plus petit que ce qui est réellement possible donc on taille le plus grand possible.
La limite c'est la largeur d'épaule par rapport à la largeur de la planche, trop large et un gamin ne pourra pas ramer.
Boards en mousse: parfait ! Des tonnes en occase, pas cher. Gros avantage: ça ne fait pas mal qd on la prend sur la gueule.
Board en extrudé (Bic): plus lourd mais incassables et facile à revendre (attention au shape qui peut devenir foireux avec le temps). La matière est légèrement souple, les chocs sont moins violents qu'une board en PU/Epoxy mais comme c'est lourd, ça peut faire mal.
Board en PU/EPS: on oublie au début. C'est fragile, ça coute cher, ça revient très très vite vers le visage. En prime, avant de trouver la bonne taille on se sera fait enfler par le vendeur...

Le petit matos
S'il y a un truc ds lequel on peut mettre des sous, c'est comme en kite, c'est une bonne combi.
Sauf que là il va falloir qu'elle soit assez chaude mais surtout très souple. Au début on n'a pas la musculature pour ramer, si on rajoute une combi mal taillée et rigide, ça complique énormément la tâche.
Un leash: à la taille de la board. On le range sans l'enrouler et on le change une fois par an si on surfe un peu (pété le mien sur la 1ère vague l'autre jour, pas fier... :( )
De la wax: en pagaille et pour plusieurs T° d'eau. Un peigne à wax.
Des ailerons: en plastoc au début, ça coupe bcp moins. J'ai un pote qui a une belle cicatrice de guerre et il est loin d'être le seul. En prime c'est plus tolérant aux touchettes voire aux gros ramassages de palourdes.
Une clef pour les ailerons (en fait vous pouvez en prévoir 2 ou 3, ça se perd constamment ;) )
Un casque en mousse (genre rugby) pour les gamins ça peut être très bien.
Pour les plus petits ou en été lorsque pas de combi: gilet de flottaison.
Des housses pour la bagnole (légères ds ce cas) ou pour le toit (là faut de la bonne housse, genre avion).
Nota: si on a des barres toit, un surf ça se met ailerons en avant et vers le bas (le nose ne prendra pas le vent et la sangle va moins marquer sur les rails car elle sera ds le bon sens, en épousant la courbe du rail).

Allez, je reviens plus tard pour la technique.
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 15:10

Allez, un peu de technique !
Attention, là on parle "débutant débutant", un surfer aguerri va faire différemment.
En ce qui concerne le take off et la technique en général, vous allez trouver des tutos en pagaille. Je vous en mets 1 ou 12 plus bas pour info. Là je voudrais juste définir un peu le périmètre autour des tout débuts.

Bon, comme dans tout sport: on s'échauffe !
La rame va demander énormément d'énergie dès le départ. C'est le pire moment, on doit passer la barre, le corps n'est pas encore habitué à l'effort ni à la température de l'eau... un bon moyen de cramer toute son énergie en qqes minutes et se faire une hydrocution.
Donc on s'échauffe et en prime, ça réchauffe la combi et ça l'assouplit en la mettant bien en place.
Le haut du corps est le plus important mais il ne faut pas croire que les jambes ne travaillent pas, au contraire ! Au take off elles-ci devront être bien réveillées pour se placer très rapidement. Donc un petit footing s'impose.
Pour le haut de corps: étirements !

On a waxé sa board et attaché son leash ? Bien fermé sa combi ?
C'est bon on est prêt ? C'est parti !


D'abord on regarde le spot et on choisit l'endroit et le moment où il y aura le moins de vagues. On mesure le temps entre chaque série pour savoir de combien on dispose pour sortir sans se faire ramasser (à garder en tête pour plus tard).
On rentre dans l'eau et on se mouille le crâne et le cou, on attend un peu voir si tout va bien (et oui, l'hydrocution encore...).

Pour remonter au pic on va ramer (merci Lapalisse !) mais on peut aussi marcher (spécial dédicace: avec balboxl on n'a aucune fierté, on est efficaces quitte à passer pour des truffes). Donc au plus vous marchez, au moins vous cramez d'énergie avec vos bras. Attention: si l'eau est froide et les vagues péchues, c'est pas la bonne technique, mieux vaut ramer.
Dans le cas de la marche et pour tous les autres cas: la board ne doit jamais être entre vous et la vague !!!
En marchant elle doit être à côté de vous. Si les vagues sont puissantes, elle va passer derrière, il faut alors tenir le leash près de la board (sans se coincer la main, ça pète facilement un poignet), on plonge sous chaque vague en tirant la board vers soi (et si c'est trop fort, on lâche...).

Si on doit ramer (trop de fond, eau froide...), il va falloir être efficace et bien ramer ça s'apprend.
La position sur la board est primordiale: visage au niveau du logo (le nez de la board sort de l'eau de 4-5 cm), corps rectiligne et jambes serrées. On appuie avec tout son corps, de la poitrine jusqu'aux genoux. On lève la tête pour regarder où on va et on la baisse pour avancer plus vite (c'est pas un question d'aérodynamique hein ! :lol: )
On anticipe les vagues ds la gueule. La première mousse est facile (pas de puissance), la deuxième aussi, la 3ème vous renvoie la board en pleine tronche donc on fait attention à ses dents et on ne tire pas la langue.
Un peu de technique de rame ici:
https://www.surfsession.com/videos-surf ... 75187.html

Un peu de take off ici:
- longboard https://barefootsurftravel.com/fr/livem ... -debutants
- shortboard https://barefootsurftravel.com/fr/livem ... shortboard
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 15:44

Tiens j'ai pas parlé de sécu...

Pas grand chose à dire mais qqes fondamentaux.


Le spot
Des cailloux ? A marée basse j'ai bien tout repéré ? (le coup des pieux plantés, en Normandie notamment)
Des baïnes ?
Du courant ?
On peut ressortir à marée haute ? (oui oui, ici il y un spot en bas d'une falaise, à marée haute faut les chaussons... d'escalade ! :lol: ).
Des bestioles pas sympas ? OK pour les requins on est peinards ici, par contre on a droit aux méduses et aux vives.
On évite les baigneurs et surtout les kiteurs estivaux.

Apprendre à tomber
S'il n'y a pas de fond, on tombe à plat en s'éjectant de la board. Le but c'est de faire le plus beau "plat" possible, et oui, qd on fait un "plat" on ne s'enfonce pas d'ans l'eau. ;) C'est donc très utile quand on débute dans les mousses. En général notre cerveau sait que tomber tête en avant dans pas d'eau n'est pas bon pour lui donc il va éviter. Par contre vous avez des chances de vouloir "tomber debout", comme en kite qd on apprend dans peu d'eau, et là le risque de cheville/genou est bien réel; on peut aussi avoir droit au fameux coquillage dans le pied qui sonnera le glas de la session.
Donc on début on tombe à plat loin de la board (on s'en resservira plus tard qd on se vautre sur un reef :shock: ).

S'il y a plus de fond, on tombe "en boule". Le but: protéger la tête à tout prix. Donc on se regroupe au maximum et on met ses avants bras devant son visage, coudes niveau des yeux, mains sur la tête et on attend la fin de la lessiveuse.

Ce qui m'amène à vous parler de la fameuse lessiveuse.
Si tout va bien, vous êtes en boule et vous attendez de ne plus faire de tours sur vous-même et de sentir vers où vous pousse Archimède. Attention, dans un grosse grosse mousse, la lumière est diffuse, impossible parfois de savoir où est le bas/où est le bas donc on attend de savoir vers où on est poussé pour nager dans le même sens.

Votre pire ennemi: la panique.
Il faut savoir et bien intégrer que lorsqu'on tombe et qu'on se fait brasser, même sévèrement, on a au minimum 20 secondes devant soi au niveau réserve d'oxygène même sans avoir pris de respiration avant de tomber. Sous l'eau le temps parait beaucoup plus long mais 20 secondes c'est très très long, on a le temps de faire une foule de choses en 20s !
Je vous invite donc à aller à l'eau sans votre board et à plonger puis vous mettre en boule sous la plus belle vague que vous voyez, et vous comptez 20 secondes. Si vous restez bien calme il y en aura au moins deux autres qui vont passer au dessus de votre tête.

Attention au leash: jamais de tour autour de vos mains/jambes
Une board qui part ds la lessiveuse alors que vous êtes de l'autre côté de la vague ça va tracter sévère ! Le leash est fait pour ne pas casser...
Donc au moindre doute, on vérifie. Et si ça tire, on laisse tirer voire on suit le mouvement.

Si vous surfez avec vos gosses, vous vous inquiétez quand:
- il tombe la tête en avant
- la board a pu lui revenir dessus
- la board va lui revenir dessus (elle est entre la vague et lui)
- il était derrière vous quand la série est arrivée (là c'est votre board qu'il a mangé...)
- il dit qu'il n'a pas froid mais vous oui
- ses lèvres bleuissent (s'il est tout bleu, soit vous êtes vous-même un schtroumpf, soit il aurait fallu sortir depuis 30min)
- la marée remonte et le shorebreak va devenir vicieux
- votre femme vous fait signe depuis 15min (à moduler selon sa patience et votre degré de masochisme)

J'en oublie certainement bcp.
Stef qui est un papa surfer viendra certainement corriger et améliorer.
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Conseils débuts en surf

Message par Anthon d'Oudon » dim. 15 sept. 2019 16:16

Génial !
Quelle générosité !
Qui se voit d'ailleurs que tu proposes de mettre une ou douze vidéos en lien :D

L'a tout lu une fois ma je relirai.

Effectivement acheter d'occase pour la planète ca va carrément parler surtout à Fanny ça.

Ca a l'air bien physique ca dites donc.
Merci beaucoup beaucoup. C'est hyper précieux ces conseils !!! ;)

Et pour les enfants bleus je ferai gaffe. J'ai justement à côté de moi un personnage qui a l'habitude de trembler de partout, d'avoir les lèves qui virent au noir et de répéter en mode Julien Clerc : "doooon, da pas vroid ! de te vure, !!! da pas vroid, du dou vava !" :D
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 16:51

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 15 sept. 2019 11:44
Super !

En effet on nous a pas mal conseillé les cours.
OK pour St brév. Quiberon et le sud Vendée, ce serait pour plus tard alors ?
Au sud de Brétignolles pourtant j'ai vu une belle vague qui me plaisait bien. Pas l'air méchante mais bien développé est surtout pas bordélique comme celles de Saint Brév. A St Brév j'ai l'impression qu'il y en a trop et qu'elles déferlent de suite.
Mais bon, c'est vrai que ca al'air de le faire pour débuter?
Si vous vous déplacez, il y a pas mal de spots accessibles techniquement pour des débutants dans le coin.
Le plus joli, avec l'idée d'un petit voyage famille, ça reste Quiberon. De Oudon ça commence à faire une trotte, faut loger sur place ou avoir un camion. Ceci dit c'est kif kif pour Noirmoutier Les Sableaux.

Donc à marée basse:
- Saint Gilles (peut-être le meilleur endroit car la houle n'y est pas freinée et que la plage descend gentiment, donc sauf qd c'est très gros c'est plutôt très bien)
- Brétignolles je connais pas (sauf le spot qui claque) et c'est à éviter à mon avis, j'ai cru voir passer du caillou
- Quiberon: plutôt au Nord du spot vers Kerhilio, plus facile et moins bondé, au sud c'est plus gros et surtout il y a plus de monde et un bon niveau; et on évite Port blanc/Rhu/Bara/Marie évidemment...
- Saint Brev c'est vrai que c'est le souk, mais pour apprendre ça suffit largement (ceci dit j'y ai fait de très belles sessions)
- Pornichet (là le shorebreak à marée haute, s'il y a de la houle, on le sent passer, un mât et une aile déjà là-bas)

Nota: je dis à marée basse car c'est plus facile pour débuter (moins de puissance, visuel sur les dangers...).
Ensuite en fct de son niveau on choisit son spot différemment. Si on connait le coin on joue avec la marée, Quiberon fonctionne bien à la descendante par exemple... ;-) (ou à la montante si on cherche à scorer gros en kite ou en planche).


A marée haute, à part St Brévin par petit coeff je ne vois pas grand chose pour débuter sereinement. Peut-être Fromentine ou Notre Dame de Monts ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 16:53

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 15 sept. 2019 16:16

Et pour les enfants bleus je ferai gaffe. J'ai justement à côté de moi un personnage qui a l'habitude de trembler de partout, d'avoir les lèves qui virent au noir et de répéter en mode Julien Clerc : "doooon, da pas vroid ! de te vure, !!! da pas vroid, du dou vava !" :D
On a les mêmes, s'ils sont bien ds leur truc, quitte à crever sur place, ils ne bougeront pas !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre