Page 1 sur 1

La Ramée - Toulouse

Publié : ven. 15 sept. 2023 19:50
par balboxl
Le home spot, à quelques minutes en vélo de chez moi. J'y kite-skate souvent sur l'aire de roller proche du centre de hockey qu'il y a à l'ouest, ça fait des sessions afterwork sympa quand c'est autan (SE) pas trop fort.

Bon, là, l'idée, c'était de tester en foil. Tous les 2-3 ans, un kt31 essaye en TT et déclare ça inridable, je veux bien le croire. Mais je me dis qu'en foil, si les wing y arrivent, je devrais y arriver.

Ça, c'est pour la partie optimiste. Pour la partie pessimiste, je me disais que ça allait me faire une petite leçon d'humilité. Mais que s'il y avait tout de même moyen de tracer pleine balle au milieu des wing scotchées, ça pouvait être sympa :mrgreen: .

Le spot :
1.jpg


Conditions du jour : autan (SE) fort, 20-30 nds relevés dans le coin. Moutons sur le plan d'eau et bonnes risées.
Et les wing volent, aïe c'est mauvais signe ça !
2.jpg

3.jpg



Je décolle depuis le côté ouest, la zone ou le "8" du lac se resserre. Il y a de l'espace pour décoller pleine fenêtre, j'y ai même déjà fait du snowkite :mrgreen: . La Kestrel 8 décolle facile mais je sens que je suis toilé. Extraction en nage tractée, j'envoie un peu l'aile sans trop la baisser pour pas prendre un arbre, et c'est parti. Quelques bords dans le bassin Nord, je suis trop toilé et l'aile tire fort en avant de temps en temps, mais pas de boîte, et vol sans interruption, au milieu de 3-4 wing scotchées. Je valide pas pour autant le fantasme : je suis pas bien, trop toilé, je peux pas baisser l'aile, je suis plus en gestion de crise et tentative de pas prendre de quiche, qu'autre chose.
Je suis les wing et vais taper un grand bord dans le bassin sud, là-bas il y a l'air d'y avoir moins de vent. C'est en effet le cas, je me relâche, un strap s'ouvre (dévissé), et je me rends compte une fois arrêté, que le vent est tellement pourri, que j'arrive pas à faire de waterstart strapless. Quelques tentatives pour repartir sur l'autre strap puis jiber, mais rien n'y fait. Je pose sous le vent à l'aire de roller que je connais bien, remets le strap, mais en repartant, je me prends grosse rafale, et grosse dévente au moment de repasser entre les arbres pour retourner à l'eau.
La kestrel repart et j'évite les arbres, mais j'ai saisi l'alerte. Je replie et retourne à pieds à mon sac d'aile.

Une fois revenu au centre du lac, ça a l'air de s'être calmé, je redéplie l'aile... Et me la fais souffler par une rafale de l'espace. Ook, ok, je replie. Leçon d'humilité : validé :oops: .

Bref, une session où j'aurais plus marché que kité. 'tain, je crois que c'est une première, n'ayant jamais eu à apprendre à remonter au vent sur l'eau - merci le mtb.

Je retenterai (I will be back !), surtout en afterwork les jours de canicule où t'as pas envie de sortir en skate, et dans du vent moins fort.

Re: La Ramée - Toulouse

Publié : ven. 15 sept. 2023 23:44
par popas1
Quand le vent est merdique à souhait tu a plutôt envie de prendre un boudin non ?

Moi quand c’est comme ça j’ai ma pivot 5m qui a pas mal connue les rocher :P j’ai quelques sessions dans ce genre avec un vent de maarde

Re: La Ramée - Toulouse

Publié : sam. 16 sept. 2023 07:44
par balboxl
Je pense pas qu'un boudin aurait aussi bien tenu en l'air que la kestrel (et redécollé à un moment, dans une zone peu ventée au niveau de la surface).

Re: La Ramée - Toulouse

Publié : sam. 16 sept. 2023 08:25
par popas1
Ah oui si tu as des molles proche de 4-5 noeuds c’est sur que vaut mieux un truc qui tien bien en l’air. Surtout si les molles sont prolongées