Reprise sur l'eau lors du we de l'ascension pour mon fils depuis la fin d'été dernier.
Mistral variant de 12 à 20N, donc on se met dans la bassine de la plage nord de port-camargue... qui c'est d'ailleur bien ensablé, mais surtout a développé une végétation sous marine qui limite l'évolution.
Je m'occupe des phases de décollage/atterissage, réglage de trim, de la longueur du b/c avec l'UDS de zeeko et lui passe l'aile uniquement dans l'eau loin de bord.
Il navigue en monster-door 166x50 et littlecloud pélican 7m.
Il arrive au bout de la 2 ou 3 ème tentatives à sortir de l'eau et glisser... les acquis du pilotage sont encore là et le water-start revient vite...
Sur un bord babord en se rapprochant d'une digue, il a une appréhension : il saute de la planche puis largue l'aile qui se met en drapeau...
La radio sur le casque est parfaite, je peux lui donner des consignes alors qu'il est hors de porté de voix...
Il attend qq minutes le temps que je le rejoigne pour redécoller l'aile...
Il enchaîne les petits bords de travers/légère descente au vent... en s'arrêtant toujours avant la digue.
Le vent prend quelques noeuds supplémentaires avec un peu plus de vitesse de croisière il commence à remonter au vent réellement et parvient à passer au dessus de la digue en direction du fond de la baie...
Lors de son chargement de bord il arrive a rechausser la planche seul et repartir sur son bord opposé... avec un peu moins de vitesse la descente au vent est plus marqué, il se rapproche de la digue... saute a nouveau de la planchemais cette fois plante l'aile dans les rochers de la digue et largue en parallèle...
Je le rassure à la radio...le temps de venir jusqu'a lui à pieds dans l'eau. Il s'est fait une petite frayeur avec le crash de l'aile...
Puis je monte sur la digue récupérer l'aile puis la barre... apres check-up et test en vol par chance l'aile, le bridage et le lignes n'ont absolument rien.
Il a encore eu le bon réflexe de larguer... (on avait travailler le larguage l'été dernier)
Bilan du we, la reprise a permis de retravailler les water-start, de découvrir la remonté au vent sur des bords plus long, et validé la réactivité sur le largage de l'aile...
La radio sur le casque fixée par un sandow comme préconnisé par Laurent Ness est top ! et me parait indispensable pour aider a gerer la progression et les situations d'urgence...
Concernant le largueur, sujet sensible quand tu mets ta progéniture dessus :
J'ai fait plusieurs tests de largueurs à l'automne, sur moi-même et en attachant mon fils en suspension sur le largueur. Afin de voir si il arrivait à larguer facilement tout en ayant un modèle compact j'ai utilisé les largueurs que j'avais sous la main : zeeko, flysurfer, aéros, cabrihna 2007, modele scratch Afnor NF S 52-503...)
Sur plusieurs modèles commercialisés et normé NF-S 52-503, il n'arrive pas à larguer sous son propre poids !
Le seul qui soit à la fois compact et facile à déclencher pour lui c'est un montage à base de wichard 2673/2674 sur anneau inox plus bague pvc pour permettre le largage en poussant la bague vers le haut comme la majorité des largueurs du marché.
Montage décrit ici:
http://saucisseman.free.fr/wichard.htm
Largueur
Le wichard est décrié car il a un passif avec un autre modèle le 2473 qui ne larguait pas sous traction, le 2673/2674 sur anneau inox, monté avec la bague pvc en position largage vers le haut fixé sur un anneau inox c'est clairement choix le plus simple pour lui...
C'est mon choix après évaluation des risques, tests réels en suspension et sur l'eau.... (ça demande qq notions de bricolage)
Ce que je conseil pour les parents, c'est de faire tester le largage sous charge par sa progéniture... et si besoin changer de modèle de largeur...
Le modèle kite-attitude aka-v3 peut répondre au double problème : largueur compact et normé nf s 52-503
(il faut que je le test celui la... mais il n'est pas compatible en l'état avec le système uds de zeeko qui permet de régler en 2s la longueur du b/c)
- la norme NF S 52-503 de 2005 :
http://saucisseman.free.fr/afnor/FA135940.pdf
- l'évolution 2020 du passage de la norme française NF S 52-503 à la norme internationale ISO 21853 :
https://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr ... %C3%A9.pdf