Apprendre le kite à un enfant

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » lun. 7 févr. 2022 21:27

Salut,

Je continue la formation avec un passage par l neige.
Première session le 31 décembre. La petite a peur malgré son niveau de ski. Mais sa mère et moi avons déjà eut des accidents légers en snowkite... Donc mise en jambe en 5m dans peu de vent (quasiment pas de quoi tenir en l air hors rafales) et lignes courtes. Une session à redecoller la voile à pieds, puis à ski. Une petite descente au vent pour revenir au sac. Bref une session pour dédramatiser un peu tout ça.
2eme session ce dimanche. Pas trop de vent, mais il va monter doucement. Le but cette fois est de rider 7m monolatte et lignes normales. Au début difficile à tenir en l air, puis ça commence à marcher. Quelques difficultés à bien emmener la voile avec elle mais ça rentre petit à petit. Au début elle part un peu sous le vent et puis de moins en moins. Ensuite elle commence à se faire un peu bousculer par le vent qui monte. Elle commence à se faire peur en partant sous le vent. Elle a eut un coup de "over powored" et je l arrête. Une bonne session au final qu on a fini en mode balade remorqueur avec le leach, histoire de finir avec le sourire.
2 remarques sur cette session :
-Le sowkite lui a vraiment permis de comprendre un peu mieux l'adéquation entre la position de l aile, l trajectoire... Etc. Comme elle maîtrise les skis elle pouvait se concentrer sur la voile.
-Je l ai laissé aller jusqu'à la surpuissance pour pouvoir la faire travailler sur la peur, lui répéter que quand ça ne va plus on largue etc etc... Sa mère étant en couverture sous le vent.

J aimerais bien lui faire faire une ou 2 sessions pour finaliser le pilotage d'aile en mouvement. Histoire d arriver sur l eau avec un bon bagage.

Une petite remarque, un jeune (10-12 ans) ridait en même temps que nous en Peack 4m et il s en sortait super bien. La légèreté de la voile l aidant bien à mon avis. Une option à envisager pour un enfant.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par stef » lun. 7 févr. 2022 22:28

Merci Nono pour toutes les infos.
sms-kite a écrit :
lun. 7 févr. 2022 21:27
Une petite remarque, un jeune (10-12 ans) ridait en même temps que nous en Peack 4m et il s en sortait super bien. La légèreté de la voile l aidant bien à mon avis. Une option à envisager pour un enfant.
Dans le même genre, mon grand s'est très bien débrouillé sur la neige avec le proto de watersmart 4.5 qu'il me reste (bon skieur aussi). Le depower aide beaucoup sur l'appréhension et l'aile reste très facile, comportement très "trainer 2 lignes" (et il en bien l'habitude car c'est l'aile avec laquelle il s'entraîne sur le sable au harnais).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » lun. 25 avr. 2022 18:18

Salut,

Retour sur l eau, pour la suite de la formation.
10-15knt assez irrégulier dans une fin de tramontane qui passera sud ouest ensuite.
Spot des Aresquiers, pas très profond et flat. On part en 5 mono.
La remise en jambes est un peu compliquée au début de session. Un passage sur le dos la pousse à larguer. Je suis assez content qu elle l ait fait car elle avait hésité sur la neige.
Et puis ça revient assez vite et elle commence à caler un peu tout en même temps, commence à sentir la bonne position commence à comprendre quand il faut y aller.... Tout ça pour finir par quelques jolis bord sur 20 30m voire plus avec relance de la voile et une gestion des appuis.
Même si tout ça reste encore approximatif, elle est très contente et moi aussi.
C est une grosse étape de franchie. Maintenant il faudra rider et il va falloir bosser l autonomie au démarrage et tout ce qui est accessoire mais capitale pour l autonomie.

Voilà, j'espère que ces feedback vous serviront, si vous voulez apprendre à faire du lite à un enfant. Je continuerai à mettre des messages si des choses me paraissent intéressantes à partager. Mais je crois que l objectif premier de tirer des bords en contrôle est tout à fait rempli.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par voodoo13 » mar. 26 avr. 2022 19:03

sms-kite a écrit :
lun. 25 avr. 2022 18:18
Salut,

Retour sur l eau, pour la suite de la formation.
10-15knt assez irrégulier dans une fin de tramontane qui passera sud ouest ensuite.
Spot des Aresquiers, pas très profond et flat. On part en 5 mono.
La remise en jambes est un peu compliquée au début de session. Un passage sur le dos la pousse à larguer. Je suis assez content qu elle l ait fait car elle avait hésité sur la neige.
Et puis ça revient assez vite et elle commence à caler un peu tout en même temps, commence à sentir la bonne position commence à comprendre quand il faut y aller.... Tout ça pour finir par quelques jolis bord sur 20 30m voire plus avec relance de la voile et une gestion des appuis.
Même si tout ça reste encore approximatif, elle est très contente et moi aussi.
C est une grosse étape de franchie. Maintenant il faudra rider et il va falloir bosser l autonomie au démarrage et tout ce qui est accessoire mais capitale pour l autonomie.

Voilà, j'espère que ces feedback vous serviront, si vous voulez apprendre à faire du lite à un enfant. Je continuerai à mettre des messages si des choses me paraissent intéressantes à partager. Mais je crois que l objectif premier de tirer des bords en contrôle est tout à fait rempli.

A plus

Nono

Ah cool, tu dois avoir le smile !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par balboxl » mer. 27 avr. 2022 10:26

C'est chouette, vous allez bientôt pouvoir naviguer ensemble.
En fonction de son caractère, je conseillerai de sensibiliser à une éventuelle frustration : en fonction des conditions, il peut y avoir une sensation de régression. Là, elle y est arrivée, mais avec plus rafaleux, plus light, plus fort, plus de vagues..., elle peut ne pas arriver à faire ce qu'elle faisait la dernière fois. Nous, on sait que le kite est un loisir qui dépend de l'environnement, mais c'est pas automatique ou naturel pour tout le monde.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » jeu. 28 avr. 2022 20:00

Salut,

Ouep c'est cool est en effet ça donne la banane de voire sa fille passer des échelons.

Pour ce qui est de naviguer en famille, ce n est pas pour tout de suite. La il faut que je l aide à mettre la board que je la récupère tout les 100m. On est encore assez loin de l autonomie et je ne veux pas prendre le risque de grosse galères... Elle n à pas encore l age pour ça.
En effet tout étais au top pour partir. Un thermique bien cool, pas de capot, et personne.
La on a fait 2 sessions en mer et ça a été compliqué. Vent carrément On, petite vagues, baigneur.... Elle était déçue le premier jour, Mais bon c'est la vie et elle recommence à faire quelques jolis bords avec ce niveau de complexité.
Le plus important c'est qu elle y trouve du plaisir. Mais je lui ai aussi expliqué que le kite ce n est pas du vélo ou du roller... Il faut un peu de temps, on est dans la nature et que donc il faut savoir jouer avec.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par gab » dim. 1 mai 2022 09:28

C'est cool pour ta fille Nono !

De mon coté, je voulais faire faire du snowkite à mon fils, mais l'opportunité ne c'est pas présenté cet hiver... il a progressé en ski, ce qui facilitera la pratique du snowkite l'hiver prochain...

J'ai pu commencé hier l'initiation de la cadette de 5 ans avec un cerf-volant 2 lignes... elle a compris le fonctionnement... et arrive maintenant à jouer avec sans le cracher toute les 5 secondes... (ce qui n'était pas le cas à l'automne)

Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par balboxl » dim. 1 mai 2022 09:45

:)

Et tu lui as dit de toujours tendre les bras (retendre le bras opposé à chaque fois), histoire de pas se retrouver à forcer des biceps, et verrouillé sans pouvoir rien tirer, les deux mains en butée contre la poitrine ?
C'est le défaut ultra classique des débutants : je tire à gauche de la moitié de mon bras, je retends pas, je tire à droite de tout le bras, je retends pas, et au virage suivant, je me retrouve qué-blo...
Bon, là, elle fait sa muscu au moins :P !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par Laurent Ness » dim. 1 mai 2022 11:55

tu as bien de la chance, le mien de 9 ans pour l'instant n'est pas demandeur mais le grand de 14 ans navigue bien, il remonte au vent sans problème maintenant. Il a encore besoin d'être rassuré quand ça ne va comme il veut... ah sacrés ados qui se croient grands et ont toujours besoin de leurs parents pour les rassurer quand ça merdouille un peu.
Espérons que cet été il demande à faire un peu de tandem, ça va peut-être le rassurer. Lui c'est de se retrouver au large qui lui fait peur, ce n'est pas la puissance du kite ou l'équilibre.
M'est avis que le premier critère d'âge pour le kite c'est l'aisance dans l'eau quand on se retrouve loin au large seul. Quand tu vois combien d'adultes flippent vite... tu comprends que pour un enfant ça demande un sacré niveau de confiance et d'autonomie dans l'eau.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » dim. 1 mai 2022 22:55

Salut,

Ben comme elle n a pas eut le choix, elle n a pas eut besoin de demander quoique ce soit :-D. L avantage des dictatures , c'est que t as pas besoin de te poser de questions.
Je pense que ma fille n a pas vraiment l age de bien comprendre ce qui est dangereux ou pas. C'est pour ça qu elle ne s'inquiète pas.
Par exemple elle a peur de finir sur la plage. Mais c'est moi qui lui ait dis de s arrêter avant. Pour elle c'est dangereux parce que je lui ai dit que c était dangereux. Mais elle n à pas peur. On a fait pas mal de tandem. J ai du la perdre au moins une 10aine de fois. Donc elle a déjà vécu ce petit moment où tu flotte tout seul au milieu de la mer. Mais c'est possible qu à 14ans elle se pose des questions.

Je sais que je pousse beaucoup ma fille que ce soit dans le sport ou les études, mais je l aide aussi beaucoup. Je reste convaincu que l important c est d être avec eux. De les motiver de les aider à réussir, de leur montrer le chemin pour aller plus loin. Si à la fin on fait du kite ensemble ce sera cool... Si elle fait autre chose sans moi, ce ne sera pas si grave. Mon but c'est de lui donner les clefs pour réussir, le support n a pas tant d importance que ça.

Le truc drôle, c'est qu elle veut apprendre à faire "je vois ma maison". Expression historique tiré de hotshot décrivant une pratique du kite plutôt aérienne...

A plus

Nono

Répondre