Fos en folie

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Fos en folie

Message par balboxl » ven. 7 juin 2019 19:57

Allez, j'ouvre un post pour regrouper les CR de cet été à Fos...

Ce soir, j'y retrouve Gwen, qui est en train de rendre une 7 qui lui a fait la première partie de session. C'est en train de baisser, elle sort 10, je lui file le skim et fait péter magik 15.

Je me chope quelques restes de vagues pour playmobil nain. Avec le fond de la puissance de la 15 (y a 12-18 nds), ça surf bien avec la kooka, malgré que ça soit quasi plein ON. Et quelques board-off aussi... 3 fois de suite, je les replaque à 10 mètres d'un foiler, qui fait pas du tout les mêmes bord que tout le monde, et surgit systématiquement de pile planqué dans le soleil. Il doit avoir des ancêtres japonais pilotes de Zéro celui-là !

Gwen bloque avec mon skim (pas de strap arrière -> elle met le pied avant bien trop à l'avant, il est large des fesses et il lui faut un max de pied arrière à ce skim), puis ré-essaye sa chili, et reste bloquée contre la plage. Pas mal de boudins ne capent plus et rentrent, je me dis que c'est cramé pour Gwen et sa légendaire plage basse ("légendaire" : on l'a jamais vu :lol: !).
Je pars chercher les restes de vagues qui pètent dans les caillasses au vent des 3 gros réservoir qui sont à l'Est du spot, et m'y mets quelques séquences pas mal HOT, sans la capacité d'improvisation d'un TT, je partais au tas un paquet de fois.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, de retour de balade, je remarque que la Rebel qui est au vent de tout le monde, n'est pas un foiler, mais Gwen :D ! Ça y est, elle a eu le déclic 8-) .
Elle va dire qu'il n'y avait pas de vent... et je vais dire qu'il y avait quand même suffisamment pour que je pète un C-pulley line à l'appel de saut, et monte avec une seule demi-aile à 3-4 mètres...
Retour à l'abattée, l'aile est chaude à maintenir en forme mais ça se fait.

Gwen continue seule pendant que je range, puis elle abdique. Ça fait plaisir qu'elle commence à avoir une plage basse :P .

Sur le spot, un trou d'fuck (©Giarmoleol) a élu domicile pour l'été, "l'îlot délice". Très très bonne recettes réunionaises, super sympa (on a eu plein d'akras gratos), vraiment pas cher. Entre ça et la douche sur le spot, je sens que je vais y revenir plus souvent, voir des foilzer.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Fos en folie

Message par Gwen à ailes » sam. 8 juin 2019 06:49

Je confirme: le skim donne une plage basse impressionnante :shock: même si techniquement les appuis sont particuliers...et c'était assez jouissif de "rivaliser" avc les foilers-débutants mais volants- de la place

Paillotte roulante antillaise présente toute la saison avc une doudou doudou :D (testé et approuvé)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fos en folie

Message par balboxl » mar. 25 juin 2019 23:05

Belle session, pour une fois il y a de l'air, donc en TT kooka, et il y a quelques autres kiters, je n'ai plus l'habitude de ne pas naviguer tout seul...

Premier bord au ras de la plage, bof,.... :? , puis après le tack BL, le second bord se fait en découpant à 30° les trajectoires des boudineux. Ça et le premier jump, direct en frontroll board-off, donneront le ton de la première partie de session.
Donc pas mal de board-off avec rotasse, one-foot front roll, et quelques darkslides là ou les vaguelettes laissent du lisse.

Puis c'est l'erreur, je ne sais plus en faisant quoi, mais je bâche la 15, pile sur une bouée de la zone de baignade, qui choppe le bridage. L'aile s'entortille, c'est cuit... Giarmo arrive à ce moment sur le spot, et m'aide à ré-armer mon escalope panée.

Au premier bord s'en suivant, l'aile est lourde de sable et d'eau, c'est une horreur. Elle ne ressource plus, backstall puis se gonfle mal (entrées d'air collées par l'eau sûrement), c'est lourd en barre, j'ai l'impression d'avoir un boudin... Je me fais même bloquer par une grosse foune au zénith, là où aile sèche, je serai passé upwind tranquille, où lui aurais rasé les moustaches en passant juste sous son vent...

Giarmo va à l'eau en foil et so² 6, et on se dirige vers le sémaphore de Fos. Le flat derrière une digue est occupé par un pêchou, donc demi-tour. J'essaye de tarter Giarmo sur l'autre bord, il me voit arriver et vire upwind, c'est mort donc. Retour au spot pour moi, et grands bords pour Giarmo.

Comme le vent a baissé, je vire le tchoutch, tire le trim, et c'est parti pour du déhooké, en profitant des vaguelettes side-on. Je fais deux raileys qui slackent suffisamment pour lâcher la main arrière de la barre, et aller graber la board entre mes deux talons, le tout avec la main avant qui maintient l'aile bien basse. Rien que pour ces deux-là, la session valait le coup.

Puis un trouduc' passe le ventilo de la position II à I. Il n'y a plus de boudins sur l'eau, celui en foil est dans l'eau, et Giarmo rentre en travaillant la soso à l'abattée. Deux backloop kiteloop histoir d'abattre vers la plage, et fin de la sesh'.
Enfin, disons que j'aurais dû m'arrêter là...

Je taxe le foil de Giarmo. La mise à l'eau et la nage tractée pour s'écarter se font dans un vent bien faiblard, qui aurait dû attirer mon attention. Second signe, une fois en vol, je n'ai pas besoin de trimer la 15, avec le foil rapide de Giarmo, c'est pas bon du tout... Ça ne rate pas, le trouduc passe de la position I à 0. Je retombe, tente un jibe par le zénith, et tout le monde à l'eau :x . En nageant, je reconstruis l'aile, arrive même à lui faire quasi entièrement quitter l'eau, mais c'est mort, y a plus rien, le ventilo est carrément débranché là.

Seconde fois de la journée que je rentre avec une aile roulée dans l'eau, heureusement qu'il y a eu le début de session en frimestaïlle, sinon on allait encore entendre que les caissons, ça marche pas, nanani, nanana...

Belle route au retour, avec les traçantes des pipallons de nuit qui filent dans les phares. Le tout au milieu de la plaine du mordor, avec l’œil de Sauron qui s'enflamme sur la torchère. Et j'ai aussi battu mon record perso de vitesse sur le kicker, d'un bon 10 kilomètres/heure. J'ai atteint la limite de mes nerfs, "allez lâche rien, lâche rien, continue à appuyer à bloc sur la pédale, "la modération c'est pour les lâches", *ouh puuu-taaaing* :shock: ". J'étais aussi pas loin de la fin de la pente dans laquelle il doit être de bon ton de replaquer.
Image
170 ça passe. Mais... je note 160 !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Fos en folie

Message par boZZo » mer. 26 juin 2019 07:23

Alors, c'est quoi ce déclic Gwen? Le pieds AR sorti du strap sur ta Chili?
Fos est encore ouvert?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fos en folie

Message par balboxl » mer. 26 juin 2019 11:15

Fos était encore ouvert oué, me suis même fait une incursion dans la zone de baignade, aile en vrac dans l'eau... :oops:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre