Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 10:23

Je te confirme, je viens de regarder les webcam ce matin, c'est rincé... Trop de langues de neige pour le mtb, trop de zones en herbe pour le snow (sauf à s'appeler ATP).
Enfin, tu peux toujours demander au local de l'étape, Seb le Stig...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par stef » lun. 25 févr. 2019 10:29

balboxl a écrit :
lun. 25 févr. 2019 10:23
Enfin, tu peux toujours demander au local de l'étape, Seb le Stig...
c'est justement à propos de ça :-) ... on va attendre qu'il neige alors.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 11:44

Je ne veux pas être de mauvais augure, mais il y a des risques pour que ça soit cuit pour le reste de la saison :cry: .
L'Aubrac au printemps ça doit être magnifique, amène ton VTT (ou mieux, loue une meule d'enduro sur place, avec Seb vous devriez bien vous amuser).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par Seb » mar. 26 févr. 2019 14:36

on ne sait jamais ... ça peut aussi bien tomber en mars voir en mai :)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » sam. 12 déc. 2020 23:01

Une belle sortie mercredi dernier :) . Une vingtaine de nœuds de prévus de NW, pas mal de neige posée, et risques de brouillard, -6°C mais on y va, avec E. et K. , comparses habituels pour aller dans l'Aubrac.
0.jpg
La route est bonne, juste un peu de neige / glace sur la fin, ça passe bien en pneus neige, il n'y a pas de pente en plus...

J'ai, comme un débile, laissé magik 15 à la maison, alors qu'il y avait encore de la place dans le kangoo, un covoit m'a mis la pression, mais faut toujours tout prendre !
Du coup, j'y vais sous-toilé avec la belle rouquine, ma so3 9m.

Alors le col d'Aubrac, c'est ça :
1.jpg
De la bonne neige qui demande bien de la puissance, surtout en snowboard... et quelques barbelés (j'y reviendrais :cry: )

La photo est prise sous le vent de la forêt dont on est partis au vent, à droite. Malgré qu'on en était au vent, s'extraire de cette forêt à été une belle galère. K. et moi, on a franchis une clôture de route à un endroit, on s'est fait enfermés entre les deux, à suivre la route, jusqu'à une zone déventée... Aller rouler l'aile, re-gréer plus haut, le tout dans 50 cm de poudre... :evil:

L'Aubrac, c'est aussi ça : des collines techniques à passer, avec barbelés, ruisseaux dans les creux moins ventés (et le long des barbelé évidemment),...
1b.jpg

En deuxième partie de session,
1c.jpg

1d.jpg

Les photos ci-dessus sont prises par E., qui avait réussi à franchir un beau verrou, en descendant bien bas. Contre-intuitivement, des fois ça souflle plus sous le vent des crêtes, à contre-pente, qu'à leur vent, ou à leur sommet.

Moi, pendant ce temps ? Vous la sentez venir la connerie ? Bah j'étais chou-toilé, je loopais la 9 dans tous les sens... Et ce qui devait arriver, arriva : sur un loop, elle est passé au ras d'un barbelé... enfin, au ras... ben elle a certes continué le loop, mais avec une oreille salement amochée :twisted: . Fin de la session pour elle :twisted: :cry: .
Mais quel con, quel con ! Je m'en veux à mort.

Dans le sac, j'ai la 6, mais j'avais déjà pas assez d'air en 9, et les raquettes. Donc 2 km en raquettes, dans de la profonde.

Retour à la caisse, et comme c'est monté, je sors la s4 8m dlx de la copine (enfin, de Perrinkite et Stef), que j'avais pris au cas où la 9m aurait été mal re-réglée.
Cette fois, je franchis mieux les obstacles. Et la s4 8 boucle plus court. C'est un plaisir que de la faire tourner, du bout des doigts, sans qu'elle ne perde sa vitesse. Par contre, en snowboard et en sauts, elle manque pas mal de jus en bord de fenêtre, de lift. Je passerai l'intégralité de la journée à la travailler, jamais calée... Jamais bougé une aile autant de ma vie !

Je rejoins E. et K., et on va se balader downwind.
2.jpg
3.jpg
Au-dessus du lac des moines, non gelé pour une fois.

Belle balade, je lâche E. et un compère (K. est parti de l'autre côté du lac), ils franchissent un ruisseau + barbelé, que je ne me sens pas de repasser upwind en snowboard : pas assez de cap, et pas la possibilité d'enjamber.
Au lieu de ça, je me refais une dizaine de fois une belle descente dans une pente side, voir contre-pente. Grosse poudre, très sympa à descendre sans sentir l'aile, et étonnamment facile à remonter, une zone où le vent rentre bien, fort, j'arrive presque à caler l'aile, en tout cas juste des grandes sinusoïdes.

Puis j'embranche sur la partie Sud du spot, à suivre un groupe de 5/6, là encor eau bout de quelques collines, je les lâche, je suis pas assez toilé. Le retour, avec 4-5 vallons à remonter, et des crêtes où le vent a bien baissé, sera suffisamment technique comme ça, sans en rajouter !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » sam. 12 déc. 2020 23:24

J'arrive tout de même relativement tôt vers la caisse, 15h30. K. rejoint, après avoir bien galéré à remonter au vent, sous-toilé lui aussi en peak 6. Je décide de "rester dans le coin", et dépose le sac avec les raquettes, pour faire quelques sauts.

Tu parles, quelques minutes plus tard, je suis en train d'explorer upwind, de sauter des clôtures... Ça remonte plutôt pas mal en fait, je me fais une bon 2-3 km upwind.

je sors l'appareil photo, un compact ans une poche de cuisse, mais pas assez vite (une sous-cutale de baudrier gêne) , pour photographier un renard, un très gros, avec une énorme queue bien touffue !
4.jpg
Je l'ai raté, mais vous avez une idée du paysage au NW du col.
5.jpg

6.jpg

7.jpg
Sous le vent, entre les deux forêts, la voiture.


Comme ça le fait et qu'E. est pas encore arrivé (on discute par talkie), je remonte encore, et arrive jusqu'à la route, que je franchis, en déchaussant. Je rechausse sur le talus de l'autre côté, et là c'est direct un bon petit creux de 3-4 m de profond par 2-3 m de large à franchir, heureusement il y a de l'air, et la s4 8 fiat le taff, bien qu'elle manque un peu de lift. Cela permet d'accéder à une belle pente, que je trace en godille une dizaine de fois.
Puis franchissement d'un autre petit ravin avec ruisseau et clôture le long, je suis en train de descendre une pente plein taquet. Donc je me pose pas trop de questions, je sais que si ça peut le faire, c'est sur cette première tentative où j'arrive bien à bloc, j'y vais et ça le fait, beau vol d'une quinzaine de mètres de long, je suis laaarge.
Évidemment plus bas, je décide de passer trop proche sous le vent d'un groupe de sapinous, je me fais déventer complet :evil: . Je gagne un "ranger l'aile, faire 50 mètres dans la poudreuse (sans raquettes), re-gréer, essayer de décoller, devoir revenir vers l'aile car elle s'est emmêlée, re-décoller...".
Au retour, je suis pas dans une super configuration pour passer le ruisseau. Même stratégie qu'à l'aller : j'essaye de viser un coin où je peux prendre de l'élan dans la pente, mais là je suis bien de travers, pas des masses d'air... La clôture m'oblige à sauter 5 bons mètres avant le ruisseau, dont la berge opposée est très pentue... Je suis un peu court, je m'y encastre... Sous le vent, un arbre est prêt à accueillir la speedette adorée de la copine (et rappel : j'ai déjà les maxi glandes d'avoir déchiquetté ma 9!). Je la joue fine, réussis à m'extraire de ce guêpier.
Il est plus de 16h30, temps d'arrêter les bêtises, et de rentrer. Je comptais passer entre une ligne d'arbres le long de la route, et un bois, puis rentrer par la belle pente qui est au-dessus de la voiture, sans avoir à re-passer la route.

Bah bien que le trou entre les deux zones d'arbres était plutôt dans l'axe du vent, et la pente dans l'axe aussi, je m'y suis fait bloquer. Deux tentatives exténuantes, à replier l'aile, remonter 50 mètres (une quinzaine en dénivelé), essayer de décoller au mauvais moment (plus assez d'air), replier l'aile alors que des bourrasques passent...
Au final, j'ai lâché l'affaire, rangé l'aile et mon égo, traversé la route à pieds, puis rentré en downwind, dans un 6-8 nds anémique, au soleil couchant.

Une belle sortie, bien que j'ai énormément regretté ma 15, que j'ai éclaté miss red hot ( :cry: ), que la neige était un peu lourde, le temps bien bouché (les photos sont évidemment prises lors des rares rayons de soleil).
L'Aubrac, c'est technique : quand même plein de barbelés, clôtures, bois, contre-pentes, ruisseaux,... mais il y a moyen de s'y faire de belles aventures. Et j'ai adoré tracer les 2 zones de pentes que j'ai trouvé, c'est vraiment ça que je préfère le plus dans le snowkite je crois :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par gab » dim. 13 déc. 2020 09:55

Espèce de jeune délinquant !!!! tu aurais pu te faire attaqué par la Covid !!!! :lol: :lol: :lol: :-D

phpBB [video]
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par stef » dim. 13 déc. 2020 10:32

balboxl a écrit :
sam. 12 déc. 2020 23:24
Et j'ai adoré tracer les 2 zones de pentes que j'ai trouvé, c'est vraiment ça que je préfère le plus dans le snowkite je crois :) .
C'est ce que j'adore aussi.

Je monte sur le Larzac la semaine prochaine, tiens moi au jus si tu repasses ... par contre j'ai l'impression que les températures vont remonter (je vais emporter le matériel quand même).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » dim. 13 déc. 2020 11:01

J'avais l'intention de m'y faire un week-end avec la miss, mais il y pleut (fort) mercredi, et aussi tout le week-end :cry: ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » lun. 11 janv. 2021 10:39

Quelques bonnes sessions décrites là, par Stef et moi :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 030#p63235
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 030#p63241

Hier, c'était énorme... Session plein de comparses et potes habituels.
Nuages très bas qui défilent, il y a une visi à l'horizontal quand on descend sous les crêtes, mais sinon, c'est vite bouché. Et il y a un max d'air dans la petite zone de départ, le truc où je regrette l'hydra, que je n'ai pas emporté car pas réussi à bien recoller une valve. Je sors la so² 6 et au final, ça le fait bien, il y a une vingtaine de nœuds. Je m'extrais de la zone de départ, je suis un peu le seul, vu la visi, les autres restent proche de la bagnole. Avec les publications qui ont été faites sur le spot, le froid partout (6°C sur la côte, ça donne pas envie d'aller à l'eau), et l'enneigement exceptionnel, il y a pas mal de personnes qui découvrent ce spot, et le snowkite tout court.

Une fois contourné la première forêt, c'est light, je dois faire dancer soso... Je reviens au point de départ, voir où en sont les potes, ils sont toujours pas prêts de partir... Donc, malgré les prév fortes, et le fait que ça souffle bien au point de départ, je prends magik 15 dans le dos, et repars en 6. Re-contournage de forêt, le vent baisse à nouveau... Je pars sur un grand champ en légère pente, qui prend bien le vent, mais c'est définitivement léger pour caler la 6, je passe donc sur la 15.

C'est génial d'être bien calé tout de même, de tracer sans se soucier du cap, de la puissance, avec juste la bonne vitesse... La neige est pas mal du tout, toujours cette sous-couche bien dure et haute qui enterre les barbelés, et 10 cm de neige souple, voir même encore poudreuse à certains endroits.
J'essaye de rejoindre le col de Bonnecombe à 10 km de là, mais le passage d'un creux, avec à la montée suivante, une forêt au vent (qui dévente), et une sous le vent (qui empêche d'abattre et d'aller chercher la crête), manque de vent... Ça devient light dans le trou, les potes sont déjà 5-6 km, les conditions ne suivent pas les prévisions, je vais plutôt me faire un bel upwind.

J'arrive jusqu'à cette crête (après, c'est de la forêt), avec une belle vue :
0.jpg

1.jpg
Désolé pour la qualité du panoramique au téléphone... Sur cette première partie de session, vu la météo bochée, j'avais laissé le compact.

2.jpg
J'ai essayé de passer entre les deux grandes rangées de sapins tout au fond...

3.jpg
Mon point de départ est tout au fond, au niveau de la dernière ligne d'arbres.

J'étais tout au fond de cette photo, prise quelques kilomètres sous le vent, dans l'après-midi :
6.jpg
L'Aubrac, c'est vAAAste...

Après cette pose photo, comme il n'y a plus que quelques nœuds, je décide de rentrer, mais c'est chaud. Je suis à contre-pente, faut pas déventer l'aile... Et plus je descends dans le trou, moins il y a d'air. Un petit déchaussage sur 50 mètres histoire de pouvoir marcher pour retendre les lignes et ne pas avoir l'aile qui dévente sur les barbelés, et ça passe. Le point de départ est plutôt sous le vent, je rentre lentement, suivant mes points de repère, slalomant, passant par les portes, ou les zones où les barbelés sont enneigés, ou parfois les sautant.
J'arrive finalement au spot de départ, il y a plus d'air là, une bonne dizaine de nœuds.

Pause bouffe, le temps se découvre, et il y a pas mal de monde!
4.jpg

5.jpg
Dernière modification par balboxl le lun. 11 janv. 2021 11:18, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre