decembre 2018 ... l' heure du bilan

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: decembre 2018 ... l' heure du bilan

Message par regis-de-giens » jeu. 27 déc. 2018 15:05

ribore a écrit :
jeu. 27 déc. 2018 13:57
Je me refuse à publier mon bilan 2018 pour éviter d'attiser la jalousie ...
:cry:
C est bien gentlemen de ta part Ribore, histoire de pas tuer ce post avec des stats de pro-Rider. :shock:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: decembre 2018 ... l' heure du bilan

Message par nicolasroro » ven. 28 déc. 2018 11:59

Bonjour,

Je pensais pouvoir rentrer quelques sorties neigeuses avant la fin de l'année mais c'était sans compter sur l'incident bête, à surveiller la descente d'un de mes fils pour sa 1ère randonnée à skis, dans une neige dure comme du béton : bref, un ski qui déchausse à faible vitesse dans un virage, la chute lourde et une des extrémités de la fixation Dynafit (celle avec les ergots pointus) qui perce facilement la chair juste au-dessus du genou. Au final, un joli steack en forme de demi-lune (en soulevant on voyait l'aponévrose recouvrant l'os du genou) et 6 points de suture. Au final, pas d'autre dommage !

Bon, à part ça, l'année fut pas mal : j'en resterai à 49 sessions soit environ 110 heures de pratiques. Etonnamment, malgré une année bien enneigée, les sessions neige (au nombre de 14) sont moins nombreuses que l'année dernière. Cinq spots, tous en France, pas de nouvelle découverte, rien que du classique. Ah si, une sortie polémique du côté de Flaine, alors que nous étions, avec Marc, en mode rando pour aller faire un sommet
(https://www.onekite.com/topic/12752/les ... tiellement).
Concernant le vent, à 86% effectués dans le quadrant de vent O-S et une répartition au tiers en termes de puissance (<10 nds ; au milieu ; > 20 nds), la Pulsion 12m² représente la moitié des sorties.
Il n'y a que le Jura où j'ai kité si bas en altitude et en snowboard. Pour les Alpes, ça été ski de rando, pas de spot de basse altitude et aucune sortie en vent de nord et en split. Et une belle session bien musclée avec Alexis et Marc à 35 noeuds sur Cenise (https://www.onekite.com/topic/12914/col ... -mars-2018).

Pour la partie aquatique, 35 sessions dont plus de la moitié sur le lac Léman. Au final, 12 spots différents avec une belle semaine de printemps à Beauduc, un séjour avec quelques sessions en Croatie et une dernière sortie maritime en Italie. L'été en Bretagne a été plus prometteur en Loire-Atlantique qu'en Finistère nord, malgré les contraintes de réglementation. Je garde de bons souvenirs des grands trajets dans la baie de la Baule et de la traversée du grand lac au Léman. 80% des sorties ont été faites en surf (Matata surtout mais à cause des quelques réparations, j'ai ressorti le petit Takoon 5.1 et emprunté un autre surf). Seulement 6 sorties en TT + door et une première réussite de navigation en foil (enfin, après deux essais préalables). Sur le Léman, 89% des sessions ont été faites en bise (NE à N). Pour le vent et les voiles (12 sorties ⩽ 8 noeuds ; 18 sorties entre 10 et 20 noeuds ; 5 ⩾ 20 noeuds), la Speed 15m² sort encore 11 fois (31%) mais c'est surtout le boudin en 12m² qui se taille la part du lion (43%). J'ai sorti deux fois la Pulsion 12m² à l'eau mais je ne suis pas très rassuré de la mettre à l'eau à cause du problème d'évacuation. J'ai pu essayer une autre voile en vent moyen (Bandit 9m²) et les Navy en 11 et 15m² en vent plus léger. La 5m² a été levé une fois mais j'ai reposé de suite car je ne le sentais pas ce jour-là (trop rafaleux au-dessus de 35 noeuds).

Je poursuis, dans la mesure du possible et si cela vaut le coup, la rédaction de CR (21 cette année, certains regroupant plusieurs sessions). Et je les double plus régulièrement sur ce forum car celui de OneKite à tendance à s'éteindre même si l'on voit encore quelques sorties "d'anciens".

Pour 2019, dès que la neige daignera tomber, on va essayer de se caler un week-end randokite alpin + un autre multispots jurassien avec mes trois camarades de navigation habituels, d'essayer deux ou trois spots de montagne potentiels en 74 et peut-être de remplacer, après une énième réparation, mon snowboard qui va sur ses 20 ans. Sur l'eau, et bien il faudra confirmer en foil et peut-être voir pour l'achat d'une petite Wave.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une heureuse fin d'année.

Arvi.
Dernière modification par nicolasroro le ven. 14 févr. 2020 21:50, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: decembre 2018 ... l' heure du bilan

Message par regis-de-giens » ven. 28 déc. 2018 13:54

Ah ben puo les CR sont toujours i instructif, continue !
nicolasroro a écrit :
ven. 28 déc. 2018 11:59
J'ai sorti deux fois la Pulsion 12m² à l'eau mais je ne suis pas très rassuré de la mettre à l'eau à cause du problème d'évacuation
J'ai du rater un episode peut-etre mais quel probleme d'evacuation recontres-tu ? La plusion est un caisson avec lequel je me sens meme de partir en off-shore, donc ton avis ou retour de difficulté s m'interesse...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: decembre 2018 ... l' heure du bilan

Message par nicolasroro » ven. 28 déc. 2018 14:48

Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: decembre 2018 ... l' heure du bilan

Message par balboxl » ven. 28 déc. 2018 14:52

C'est toujours sympa les CR.... Même si l'on ne naviguera pas forcément sur le spot en question, ça aère par procuration :)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: decembre 2018 ... l' heure du bilan

Message par giarmoleol » mer. 2 janv. 2019 10:56

Un fameux millésime pour moi 2018 !

Des trips d'anthologie, des rhums, bières, cidres et bons gros délires partagés avec des foilzers, des potes kitesurfers ou marins ou les 2 sur plein de plages, bateaux, bar, restos et lieux divers et variés et parfois exotiques.
De vrais sessions en foil, avec de longs vols et de belles balades, les gybes à travailler pour devenir un vrai foiler :x

Point de vu matos, je n'ai jamais été aussi proche d'un nombre de sessions de kite à 3 chiffres. (objectif 2019).
La grosse Bertha Speed III 21 a perdu pas mal de parts de marché. La paddle aussi : 7 sessions uniquement cette année.

Je ne trace pas les jours en bateau, mais je peux estimer ça à environ 30 jour (OK, dont 6 qui ne comptent pas vraiment pour être restés à quai)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre