Re: Port Camargue - 20/21 Octobre
Publié : jeu. 15 nov. 2018 19:47
J'appelle ça un backloop handwash.
Par rapport à ce que je vois :
-arriver avec plus de vitesse, abattre de 5° par rapport à son cap de remontée au vent normal. Etre très toilé, et en grosse aile, aide beaucoup. Ainsi que du flat, pour la confiance lors de la prise de vitesse.
Donc de la toile, vraiment de la toile (plus en 15 qu'en 9 dans 15 nds quoi), et du flat (pas le clapot infâme de cette zone de beauduc)
-lâcher la main avant . C'est plus facile pour la faire traîner dans l'eau . Avoir la main arrière proche du centre de la barre, contre le b/c.
-s’asseoir dans le harnais, faire légèrement remonter l'aile, remonter les papattes en laissant la main avant traîner dans l'eau, et avec la tête qui va regarder derrière (ça fait tourner les épaules, le bassin, et participe au backloop)
-doser, et convertir sa vitesse en portance, en bordant au fur et à mesure qu'on ralentie. Si pas assez de portance, border plus.
-une fois arrivé à mi border-choquer, il est temps de faire glisser la main arrière, celle qui est sur la barre, jusqu'à la moitié de côté de la barre(si en plage basse), voir jusqu'à l'extrémité (si en plage haute). La main atteint sa nouvelle postion très vite, et là faut y aller franchement. C'est ça qui permet le KL. Plus tu décales la main à l'extrémité, moins le KL va développer de lift, du moins sur un caisson (sur un boudin, pour un KL peu péchu, vaut mieux border à toc, sinon le rayon de virage est plus grand, et l'aile envoie plus fort). Chercher l'attero de l'oeil.
-pendant le KL, quand cela te fait remonter le corps, la main avant a quittée l'eau normalement, et tu peux déplier les jambes, en cherchant à atterir planche dans le sens du vent, ou du moins dans le sens de ta vitesse, à plat sans cranter.
-continuer le KL, même si l'aile n'a fait qu'un demi-tour et passe pleine fenêtre. Dans ce cas, garder la planche à plat, plein downwind, et l'aile tirera très peu (pas de tension dans les lignes -> pas de traction, une belle lapalissade).
Par rapport à ce que je vois :
-arriver avec plus de vitesse, abattre de 5° par rapport à son cap de remontée au vent normal. Etre très toilé, et en grosse aile, aide beaucoup. Ainsi que du flat, pour la confiance lors de la prise de vitesse.
Donc de la toile, vraiment de la toile (plus en 15 qu'en 9 dans 15 nds quoi), et du flat (pas le clapot infâme de cette zone de beauduc)
-lâcher la main avant . C'est plus facile pour la faire traîner dans l'eau . Avoir la main arrière proche du centre de la barre, contre le b/c.
-s’asseoir dans le harnais, faire légèrement remonter l'aile, remonter les papattes en laissant la main avant traîner dans l'eau, et avec la tête qui va regarder derrière (ça fait tourner les épaules, le bassin, et participe au backloop)
-doser, et convertir sa vitesse en portance, en bordant au fur et à mesure qu'on ralentie. Si pas assez de portance, border plus.
-une fois arrivé à mi border-choquer, il est temps de faire glisser la main arrière, celle qui est sur la barre, jusqu'à la moitié de côté de la barre(si en plage basse), voir jusqu'à l'extrémité (si en plage haute). La main atteint sa nouvelle postion très vite, et là faut y aller franchement. C'est ça qui permet le KL. Plus tu décales la main à l'extrémité, moins le KL va développer de lift, du moins sur un caisson (sur un boudin, pour un KL peu péchu, vaut mieux border à toc, sinon le rayon de virage est plus grand, et l'aile envoie plus fort). Chercher l'attero de l'oeil.
-pendant le KL, quand cela te fait remonter le corps, la main avant a quittée l'eau normalement, et tu peux déplier les jambes, en cherchant à atterir planche dans le sens du vent, ou du moins dans le sens de ta vitesse, à plat sans cranter.
-continuer le KL, même si l'aile n'a fait qu'un demi-tour et passe pleine fenêtre. Dans ce cas, garder la planche à plat, plein downwind, et l'aile tirera très peu (pas de tension dans les lignes -> pas de traction, une belle lapalissade).