C'est reparti \o/ juste après un beau week-end dans le sud justement.
"Let's get started, drive safe" me dit la nana de waze.
-"Don't worry baby", y neige, je suis en propulsion, un peu de chevaux, gommes dures, caisse sûrement trop basse pour chaîner, "what could possibly go wrong"?
Bon la co-pilote faut pas toujours la prendre au pied de la lettre (des fois elle dit de prendre tout droit les ronds points
) mais souvent elle a raison, et c'est sur une petite route du Forez que j'en ai la confirmation. Il surgit de nulle part. Il, c'est à première impression un immense chien noir, une énorme bête. Je freine sur le spoiler avant, voit un deuxième truc moins monstrueux, comprend que c'est des sangliers. "
Ça va passer
y a un trou entre les deux", puis...
Le trou se referme, se referme fort, le moyen court vite. Plan B, politique de Juppé "droit dans mes bottes", je relâche un peu de freinage pour garder de la stabilité, passe au cul du gros (trèèès gros) et BAM le moyen me tape sur le côté, vers la roue arrière.
La violence du choc, je le vois faire un 3-6 dans le rétro et repartir de plus belle.
La caisse n'a rien
c'est solide, et puis du coup comme il a tapé sur le côté, ça n'a fait qu'un choc à sa vitesse (40-50km/h?), je comprendrai 3 virages plus loin qu'ils fuyaient devant un chasseur
. Le reste de la route est enneigé et se fera à un rythme plus faible, j'arrive à l'auberge des gentianes dans le brouillard.
J'ai bien failli rester tanké au demi tour et ait un peu labouré
Le vent est fort, 20-25nds, du brouillard et de la neige qui tombe, 0°C au col, pas de supères conditions mais ça reste sympa de se faire la première de l'année un 11 novembre. C'est plus une session test qu'autre chose, première fois que j'utilise la s5 9m sur neige, première fois avec le snowboard nobile remi meum pro aussi.
Alors la s5 est très très pénible pour chausser quand on est surtoilé avec la neige balayée par les rafales. Soit elle est en l'air mais ne laisse aucun répit entre deux shoots pour avoir une chance d'approcher une main d'une fix, soit tu essayes de la poser au sol, mais dans 25-30nds, elle y reste pas vraiment et elle fait un peu n'importe quoi entre 2 et 10m de haut, les papillotes c'est cadeau.
Une fois passé ça, sur de la neige croûtée elle forme un couple démoniaque avec le snow nobile spécial kite dont la carre est bien tendue. L'ensemble trace sur la glace sans pomper (vous savez quand le snow se plie, essaye de remonter au vent, décroche, se re-déforme, etc...) et les passages dans les plaques de neige accumulée par le vent sont un régal.
Par contre en 148 de long ça me change de mes habitudes (164,167) et lorsque la couche dure créée par la pluie de la veille se rompt au-dessus d'une bruyère mal tassée, ça plante très fort en avant. Surtout que j'avais déjà remarqué sur l'eau en TT que la s5 avait tendance à bien faire partir fort sur l'avant lors de relances.
Côté sauts la board a un pop assez massif
, peu d'inertie, et pour les replaquages les tips ont l'air assez souple. Avec un rocker flat, j'ai pas fait de fautes de carre de la session, ce qui est bien mieux que d'habitude. Je me suis suffisamment senti à l'aise avec cette board et la s5 pour déclencher sans trop y penser un bon gros KL, une fois engagé je me suis dit que sur du dur c'était pas le plus malin, celui-là j'étais content quand il a bien ressourcé
Bref, bonne board, mais quand on a une aile qui shoot un peu et une neige pas facile, faut faire attention à rester sur l'arrière.
Je suis allé jusqu'au 3ème dôme histoire de m'assurer que c'était bien pourri de partout, puis comme les conditions n'étaient pas ouf, que je suis un peu malade, et que j'avais déjà pris ce qu'il faut comme adrénaline sur la route, retour à la casa.
Plan de management des risques pour cette sortie :
-un bon ESP (testé 2 fois par jour
)
-une boussole avec cadran luminescent, et qui fait sifflet (4€99 chez D4)