Ça avait l'air de bien rentrer, avec beaucoup de relevés moyens entre 30 et 40, et de rafales entre 40 et 50. J'imagine le chantier que ça devait être côte mer !
De notre côté, ça a été plus compliqué, week-end en demi-teinte, entre une météo compliquée, peut-être de mauvais choix tactiques, et un peu de manque de matos.
Le samedi, marin prévu. Certains pensent qu'il sera plus fort au sud, des modèles indiquent que ça passera plus au Nord vers Agde... On se retrouve avec S., on fait un tétris pour tout caser dans fairlady (c'était ça où la twingo...), finalement on en fourre pas mal dedans : 2 boudins, 3 caissons (15 et 6, plus une S4 12 pour les potes), 2 TT, la bouffe et affaires pour le samedi soir... Direction lapalme, spot qui peut être magique par marin, et où vont les autres du groupe.
Autobahn sous un ciel orange et crachin qui dépose du sable, et on arrive à 9h30 sur le spot, une seule aile en l'air : P. qui s'acharne (et n'a-qu'une-neuf). Je grée la 15 et il y a des molles compliquées. Le vent est bizarre, j'arrive pas à monter dans les sauts, toujours l'impression que l'aile n'avance pas, se cale mal,... Tout le monde trouve ça aussi, donc ça me rassure. On sent un très gros gradient (différence de vitesse entre le haut et le bas), doit donc y avoir quelques belles turbulences. Et les nuages sont très bas, on sent ans l'aile les passages de brume quelques dizaines de mètres plus haut... Ça monte à 20-25 nds un court instant où la brume s'est dissipée, et là on chope le vrai vent, celui que les potes ont quelques kilomètres plus bas et plus haut
.
S. n'ira pas à l'eau de la journée, mais y a plein de potes au bord. Et quelques personnes sur l'eau quand même :
De mon côté, impossible de rentrer quoi que ce soit, de faire des sauts qui montent ou qui planent. Même les darkslides classiques et grabés foirent, le début du move passe bien, mais ensuite, impossible de faire le loop de fin... ! Je suis quand même content de la session, j'ai lancé une vingtaine de darkslides avec la main arrière (et l'avant-bras) qui vient s'appuyer sur l'eau. Un move que j'ai vu faire par Mika Hernandez je crois, dans une vidéo de foune, et qui est très sympa. Un peu technique car pour gérer l'envoi de l'aile puis le loop de fin de slide, il faut que la main avant passe du côté opposé de la barre (afin de pouvoir lâcher la main arrière). Pas facile avec la main avant à contre, de doser à la fois le taux de droite / gauche, et de border / choquer.
Soirée sympa sur Narbone chez une amie du groupe, puis le dimanche, on se tâte. On choisit finalement la nautique par dépit. Il fait froid (8°C) donc j'ai pas vraiment envie d'aller en OFF, la franquie et sa flaque nous tente pas trop (trop peu profonde pour se mettre des tirs, vent irrégulier), barcarès risque de ne pas rentrer (et les relevés donneront raison), la flaque de gruissan a son accès inondé... Donc fairlady va se faire un petit bain de boue sur le parking de la nautique.
Départ en so² 6, P. sort sa fidèle 9, et S. reste dans la caisse
.Faut dire que c'est pas engageant : gris, froid, et irrégulier, ça rentre par couloirs...
Le vent baissera à l'arrivée du soleil (d'habitue, ça prend des tours quand le trou bleu arrive), de quoi essayer de se mettre quelques backloop-kiteloop avec la soso qui boucle super large, puis je rentre poser, avec 20 mètres de marche car plus d'air, plus de cap...
Pause déjeuner, ça remonte pas, donc au moment d'y retourner, j'hésite avec la 15. Je vois S. qui semble bien toilée en 8, donc un doute m'assaille, et puis c'est quand même un peu en train de monter... Faut aussi sécher la s4 12 de la miss qui a été rangée mouillée le week-end dernier, donc je m'y attèle
. Et évidemment, ça monte... Session dans 20-25 nds, avec passages 25-30 nds. Me manque du vent plus régulier et du crantage (planche courge avec 30mm d'ailerons, et gros clapot) pour vraiment apprécier l'aile dans sa pleine mesure, mais ça le fait quand même, quelques heart attack (pieds en l'air, mains et tête en bas, barre sur la butée), plutôt faciles avec cette aile tolérante.
Me suis aussi pris un gros tir : crantage raté, ça monte fort, avec perte de la board. Et avec le crantage raté et la perte de la board, je suis parti en rotation bien rapide, je pense 7-8 tours. On tourne plus vite quand on n'a plus la board, et qu'on a les jambes serrées. Difficile de savoir où tu habites avec toutes ces rotations, je vois que la speed est grosso modo plutôt vers le haut, elle se découpe plus sur le ciel bleu, que sur l'horizon, c'est bon signe. Je corrige vers le zénith et le renvoi mais avec tous les tours de ligne, c'est difficile de piloter. Ça part en sur-renvoi, je sais plus trop où j'en suis, donc je continue mon virage, l'aile fait un bon downloop bien ample, heureusement je suis bien haut... Le contact avec la flotte est franchement plutôt correct, j'aurais pu vraiment taper fort sur ce coup.
Un pote tombe par hasard sur ma boar, plus de 200 mètres au vent, et a du mal à croire que j'ai décalé de cette distance en l'air
.
S. est vite rentrée car frigorifiée, P. est rentré aussi, quant à moi, je ne dois mon deuxième bout de session, plus longue, qu'aux gants qu'on m'a passé, ayant oublié les miens
.
Bref, un week-end avec des sessions moyennes. Autant des carottes en snowkite, je suis prêt à en prendre (ça fait partie du jeu), autant là, se prendre des buts sur un week-end avec une prév d'un beau marin, puis d'une tram' modérée et régulière, ...