Bon ça sera plus court (et moins illustré) qu'un CR de Balboxl mais ça laissera au moins une trace de ce qui sera peut-être ma seule sortie snowkite de l'année !
Départ de Lyon à 7h avec 2 covoit' inconnus (ou presque... l'un des 2 m'avait acheté ma Ride6 quelques mois avant et semble ne pas m'en vouloir
). Les 2 lascars sont comme moi en avance d'un petit quart d'heure au rdv : c'est top !
Route vers Les Estables, seul spot à 2h de route autour de Lyon sur lequel les prévisions diverses ne donnent pas pluie/pétole (genre Jura, Semnoz, Autrans) ou baston ingérable (genre Supeyres).
Route praticable, mais arrivée classique : le plafond nuageux est 100m sous le départ du spot !!!
. "Bah il est où le spot ?" "Ben... d'après ce que j'ai vu sur Google Earth et visionné sur des vidéos, c'est là qu'on décolle et c'est super grand derrière !" "Euh... on y voit pas à 20m et ça bastonne avec un sympa mélange pluie/neige...." "Ouaip... on laisse tomber : on cherche un spot de replis !"
On redescend, tourne en bagnole pour trouver la meilleure option autour du village des Estables et on se pose sur une zone dégagée (d'arbres et de lignes électriques). La visibilité est top mais le vent est super faible en contrebas !
Au final, ce sera 1h de ride en Magic Pulsion 12, à me balader de champs en champs, en cherchant les passages entre les clôtures électriques, les bruyères et les rochers. La Pulsion, avec les Smash7 qui lévitent sur la neige, est impériale : pas une dévente, pas une crasse et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de la laisser mourir en bord de fenêtre ou d'avoir fait des loops n'importe comment... Une tentative de traversée de la petite route (sans sauter... mais en "marchant" sur l'asphalte) m'amène sur une zone au vent hyper turbulent. Ici, la Pulsion commence à me dire "Nan pas là... Je suis tolérante mais j'ai mes limites...". Je reviens et recommence ma promenade. Les 2 autres lascars restent sur la zone de départ et tirent des petits bords plus ou moins carrés en Peak1 6m et en Naish Ride 9m (qui s'en sort plutôt bien dans ces conditions, à grand coup de loop pour générer de la vitesse dans les "rafales" et qui redécolle plutôt bien après les périodes au sol dans les molles).
Ça se découvre ! On décide de ranger et de remonter sur le spot ciblé initialement. Je commençais à trouver que j'avais fait le tour de notre spot de replis : j'imagine ce que doivent penser mes compères qui sont restés dans un carré de 150 m de coté...
En arrivant en haut, c'est carrément plus fort ! Les riders qui viennent de décoller sont presque tous en boudin 5/6, Viron 6, Peak 4 (un snowboarder en Peak3 6 envoie assez fort !).
Un de mes covoit' (plutôt débutant) reste en Peak1 6m (sa seule aile) et se fait bien déboîter (plusieurs largages, tiré sous le vent vers la forêt, des jolies gamelles, etc.) ; l'autre sort mon ancienne Ride 6m et s'en sort bien même si souvent trimé. Mais l'aile est dans sa plage de vent.
Moi je sors ma belle Ozone Hyperlink 5m orange toute neuve (ça fait drôle car j'étais juste avant un Pu12 en plage moyenne/basse...mais j'ai même pas été tenté de sortir la FRs9 !!!). Mis à part le premier décollage complètement foiré (pas une bonne idée de décoller une aile neuve, dans un vent assez fort, sans bien prégonfler), je fais 2h de ride au top ! Le spot est assez grand quand même et m'a permis de bien m'éloigner. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, faute d'autres riders en vadrouille : tout le monde reste à proximité de la zone de déco.... pas envie de tenter une STarnier !!!
Une ou deux petites montées d'adrénaline dans des descentes un peu plus rapides que prévues ou sur des virages downloop pile dans la rafale (ma testiboule droite se souvient encore de la traction du harnais culotte !!!
)
Bref, c'était une très bonne journée, sans rien casser, sans se faire peur, avec juste ce qu'il me fallait de ride pour ne pas m'épuiser (je vieilli !!!), ni rester sur ma faim ! En un seul mot : YOUPI !
Je vais essayer de faire un montage vidéo basique de la session (la GoPro n'a pas tenu jusqu'au bout mais j'ai de quoi faire), et surtout un CR plus détaillé de la HL5 (la Pulsion 12, y a plus rien à en dire dans des conditions snowkite light...).
A+