Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mar. 10 janv. 2017 20:04

Il est temps d'aller voir si il neige partout .... Un peu d'air et de hautes températures annoncées, virée normande demain (Houlgate ou Deauville) avec papy Lemoineo et notre jeune "auxiliaire de vie" Pli qui portera le matos des aînés :D
(A suivre...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par lemoineo » jeu. 12 janv. 2017 15:59

C'est tout ce que t'as à dire ?
Bon, je m'y colle en attendant les photos.
Donc, virée vers Houlgate, avec les deux parigos qui se sont paumés en prenant l'auroroute en passant me prendre. 1/2h de perdu en plus des embouteillages et le coût de la balade. Rien à dire après le café et les croissants, l'A13 sous la flotte nous fait craindre une carotte !
Arrivée sur le spot avec du soleil, 11° et un peu de vent (moins qu'annoncé). 12 noeuds mesurés péniblement. On s'habille sans souci et un petit casse-croûte.
Le temps de gréer ma Rally 12, j'abandonne les jeunes pour gouter le spot avec un local pressé. Las, des rafales à déchirer l'eau et plus on s'éloigne, pire c'est !
Je rentre au tas de kiters (2 !) et leur conseille de prendre plus petit. Ribore remballe sa 19 PL pour une 10 et Pli sa 12 Lotus pour une 12 Genetrix (il fait 64kg !).
Le local rentre et je lui pose son aile, il a quand même du mal dans les rafales ! Ah, il n'y a pas que moi qui trouve le vent dur !
Finalement Pli prend une 8 Cronix et ma pomme une Rally 9m. La marée recule terriblement et nous devons marcher pour avoir de l'eau sous l'aileron.
Pli fait tout de suite le bon choix en remontant au vent, il y a un peu plus d'eau à gauche du spot.
Ribore marche dans l'eau jusqu'à loin ... loin ... je le double en prenant plus à l'abattée, et en mettant à l'eau plus tôt ! malin, mais c'est pour mieux remonter au banc de sable suivant.
Je rejoins Pli qui fait des allers et retours entre les bancs de sable et s'essaie à des petits sauts de carpe, mais molo, le vent est à claques aujourd'hui et
une erreur, c'est droit sur les bancs de sable. Ribore est loin et je crains un instant (je me sens Nounou par moments), que l'affreux va se ratatiner sur les cailloux qu'on voit vers les falaises après la plage. Après quelques allers et retour, en passant le sable, je retrouve la pleine eau, enfin, 50cm avec quelques petites vagues.
L'eau y est moins agitée et le vent plus régulier.
Le vent monte encore d'un cran, et Pli et moi ressentons l'envie d'une petite pause. Après avoir déclanché ma sécu et sécurisé mon aile, je récupère celle de Pli.
On en a plein les pattes, mais on est content. Pas froid, même si le windchill nous annonce ... 5° pour les 10°mesurés.
De loin, nous voyons Ribore revenir à pieds avec son aile en autozénith . Ah l'autozénith de la PL. nous ne nous en lassons pas ...
Jusqu'à ce qu'il nous rejoigne et nous l'aidons alors à plier son aile.
Pli repart pour un bord ou deux, j'ai envie d'en faire autant, mais perd un peu de temps, Ribore m'aide à décoller, ca merdouille un peu, je n'ai pas le bon angle, puis ça décolle quand même.
Mais le bassin se vide, et à peine le temps de croiser Pli, d'aller jusqu'aux vagues et au retour, j'enfourne dans 20cm d'eau, tellement le courant pousse l'eau au dessus du TT !
Ecartelé entre la planche qui veut se barrer et l'aile qui commence à me ruiner les bras, je largue et rentre !! Pffou, désagréable comme sensation, limite angoissant.
En rentrant sur le banc de sable, même avec 20cm d'eau, j'ai du mal à tenir debout.
Bon, tout le monde plie et on remballe. Deux ailes à ranger chacun, c'est cher pour les deux heures qu'on a passé dans l'eau, mais pas de regret.
On fait un peu les mariolles auprès des promeneurs en se déshabillant, un petit casse-croute, quelques prises de vue par Ribore et on repart pour la région parisienne.
Un bref passage vers Deauville, à la recherche de nouveaux spots.
On croise juste à Méreville un kiter qui rentrait, il déclare que même l'été, il y a au moins un chenal et une tolérance vers l'ouest du spot. On verra en demie saison.
Ca a méchamment changé depuis nos passages respectifs depuis 20 ans :twisted:
Bon on a bien profité de l'acalmie dans le froid, vivement la prochaine ... dans une ou deux semaines.
Olivier
Dernière modification par lemoineo le dim. 22 janv. 2017 14:00, modifié 1 fois.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » jeu. 12 janv. 2017 18:50

lemoineo a écrit :C'est tout ce que t'as à dire ?
Bon, je m'y colle en attendant les photos.
Avant la session je manquais d'inspiration ...
Après (et en attendant les images-qui-bougent) je vais me contenter de commenter :mrgreen:
lemoineo a écrit : Donc, virée vers Houlgate, avec les deux parigos qui se sont paumés en prenant l'auroroute en passant me prendre.
Ne rêve pas : on est juste venu te chercher ... :lol:
lemoineo a écrit : 1/2h de perdu en plus des embouteillages et le coût de la balade. Rien à dire après le café et les croissants, l'A13 sous la flotte nous fait craindre une carotte !
Arrivée sur le spot avec du soleil, 11° et un peu de vent (moins qu'annoncé). 12 noeuds mesurés péniblement. On s'habille sans souci et un petit casse-croûte.
Le temps de gréer ma Rally 12, j'abandonne les jeunes pour gouter le spot avec un local pressé. Las, des
Je rentre au tas de kiters (2 !) et leur conseille de prendre plus petit. Ribore remballe sa 19 PL pour une 10 et Pli sa 12 Lotus pour une 12 Genetrix (il fait 64kg !).
Normalement c'est le moment où un méridionnal Foilzer - que je ne citerai pas - devrait m'écrire : "tu ne crois pas qu'une 12 bridée serait parfait pour limiter le gap entre tes 2 PL ..?
lemoineo a écrit : Le local rentre et je lui pose son aile, il a quand même du mal dans les rafales ! Ah, il n'y a pas que moi qui trouve le vent dur !
Finalement Pli prend une 8 Cronix et ma pomme une Rally 9m. La marée recule terriblement et nous devons marcher pour avoir de l'eau sous l'aileron.
Pli fait tout de suite le bon choix en remontant au vent, il y a un peu plus d'eau à gauche du spot.
Ribore marche dans l'eau jusqu'à loin ... loin ... je le double en prenant plus à l'abattée, et en mettant à l'eau plus tôt ! malin, mais c'est pour mieux remonter au banc de sable suivant.
Ta remontée sur le banc était très dynamique ... :roll: mais j'ai effectivement pas fait le bon choix : j'ai fini juste avant les rochers dans une flaque en rétrecissement permanent où les mouettes se mouillaient à peine les pied :oops:
lemoineo a écrit :(...)
On en a plein les pattes, mais on est content. Pas froid, même si le windchill nous annonce ... 5° pour les 10°mesurés.
De loin, nous voyons Ribore revenir à pieds avec son aile en autozénith . Ah l'autozénith de la PL. nous ne nous en lassons pas ...
Jusqu'à ce qu'il nous rejoigne et nous l'aidons alors à plier son aile.
Pli repart pour un bord ou deux, j'ai envie d'en faire autant, mais perd un peu de temps, Ribore m'aide à décoller, ca merdouille un peu, je n'ai pas le bon angle, puis ça décolle quand même.
[/quote]
"On" avait enlevé l'eau dans mon coin et je n'avais pas de Mtb ... mais je soupçonne un coup monté : vous vous êtes précipité pour m'aider à poser en précisant que vu l'heure il était temps de plier ... avant de repartir une fois mon aile pliée/roulée/dégréée ... et de revenir juste avant que je redécolle après avoir déroulé/regréé/regonflé... :evil:
lemoineo a écrit : (...)Bon on a bien profité de l'acalmie dans le froid, vivement la prochaine ... dans une ou deux semaines.
Olivier
Je pourrai pas attendre aussi longtemps : je vais recevoir incessamment une Shinn pour remplacer mon minuscule TT, et ce sera à tester sans attendre :twisted: ...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
pli
Messages : 55
Inscription : jeu. 27 août 2015 19:47
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par pli » jeu. 12 janv. 2017 22:34

Bien cool cette session, ca fait du bien.
Heureusement que tu as joué le "fusible", on se serait envolé ;-)
C'est traitre l'acceleration au large dans l'embouchure entre les bancs de sables et ce sacré courant.
Finalement la cronix 8 etait la bonne taille pour moi hier.
Faut que je joue avec les reglages de cambrure et de dureté pour voir ce que ca change dans son comportement

Vivement les prochaines sessions !!

PS: certains ronflaient fort au retour :roll: :lol:
S4 Lotus 12/15/18; Cronix 8; Hydra V6 12; V5 8
MtB Scrub ; FlyRadical 3 134*40; Shinn Gintronic 130*40; Home made skim & door 147*44; surf no volume thermik

http://www.dailymotion.com/pli01

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » dim. 15 janv. 2017 19:13

Quelques images-qui-bougent de cette 1° session Manche de 2017 :
https://youtu.be/CGlxR0GRQpU
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » mer. 18 janv. 2017 09:03

On se croirait presque dans striptease avec la fanfare et ce montage au top.
très beau spot! 21nds et absolument plat !! en m^me Olivier pour le foil il va te falloir board et foil en carbone, car il y a de la marche...
Enfin chapeau: 250kms, la pluie, 8°... faut venir vous installer ici ( Athènes), le point le plus éloigné de la mer en Grèce est à 80km.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » mer. 18 janv. 2017 09:08

stef a écrit :Napoléon l'hiver, c'est chouette.
NapoleonEnDécembre.jpg
Ah oui superbe spot!
Je découvre ce chapitre des foilz...faut que je vous photogrie les spots athéniens.
c'est moins beau.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par lemoineo » mer. 18 janv. 2017 09:30

Et encore, Houlgate, c'est pour faire plaisir à Ribore, qui aime le sable.
je préfère Franceville ou Courseulles (on doit trouver des vidéos du riri de ces sites sur le net).
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10399
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 18 janv. 2017 10:57

Merci pour le montage bien fait!
Et finalement qui a navigué?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mer. 18 janv. 2017 11:10

boZZo a écrit :Merci pour le montage bien fait!
Et finalement qui a navigué?
Tout le monde ... mais seul Olivier a fait voler une bâche ude plus de 10m (12 boudin) avant de la reposer rapidement car il a fait tellement de bruit que ça a immédiatement réveillé Eole. :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre