Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 29 juil. 2019 20:28

Pareil, j'étais cuit aujourd'hui... Heureusement qu'au boulot, ce n'est plus la canicule. Petite session afterwork quand même.
"Power Eater", la RSC de 128x35 que m'a super gentiment prêté Stef, nécessite un max de puissance, et va vite me faire des cuisseaux dignes d'une pro rideuse...

En 15m dans une quinzaine de nœuds, y avait tout le jus qu'il fallait. Board rapide, qui demande à naviguer rapide. Du coup, en déhooké, le premier pop est parti bien bien plus fort que je ne m'y attendais... Cette board est un monstre de cramage de puissance, je vais pouvoir racheter une 18 sonic race :mrgreen: ! C'est une board avec laquelle je ne crains plus aucune perte de crantage. C'est marrant, tu peux aller vite, bien sous le vent, ultra troilé, et quand même réussir à calmer le jeu, même avec l'aile qui traverse une rafale. Va falloir que je m'adapte, et me servir de ça, notamment en armant les tirs avec plus de vitesse initiale :-D .

Bon, j'ai quand même foutu à l'amende les rares boudineux qui sont irrémédiablement partis sous le vent, alors qu'il me restait de quoi bien découper le spot, calé.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » lun. 29 juil. 2019 21:45

J'arrive au spot, les gars sont en 9-10-12 et tt, je sors le foil et la 6.
C'est side-on.
Une fois équipé, le foil et mon aile sous le bras sur la plage les 9 sont posées, restent les 12.
J'y vais quand même.
Le temps de greer la 6, les 12 ont posé, reste un foil en 9.
Je décolle me fous a l'eau et ça ride. Je navigue en plage basse un moment, passe quelques gybes posés en downloop. Les vagues font un angle par rapport au vent => les bord retour tribord amure sont moins stable que dans l'autre sens et l'aile nécessite d'être pilotée plus subtilement.
Le vent baisse un peu, le foil en 9 pose.
J'ai encore de la puissance je vole encore, je fais quelques bords de plus mais j'ai maintenant besoin de faire un kiteloop après le plongeon d'aile au waterstart, bref c'est light.
Je foire mon changement de pied a l'empanage au large. Je tente un waterstart => le plongeon d'aile ne me sort pas les épaules de l'eau => premier kiteloop me sort les épaules de l'eau, j'enchaîne un second il me sort péniblement la taille de l'eau. Au troisième kiteloop, je retombe en arrière et lâche l'affaire.
Je rentre en nage tractée.
A 150-200m des premières boues du chenal (soient environ 400-500m de la plage) la voile commence a ne plus tenir en l'air, commence a faire mine de détendre les lignes et tomber en feuille morte => je commence a enchaîner les kiteloops pour garder de la tension dans les lignes et avoir un poil de traction.
Je fais environ 100m comme ca, j'enchaîne a un moment 3 kiteloops, les torsades rendent la voile peu précise en pilotage => je D défais mes tours de barre (barre sous l'eau, je la vois pas) et la choppe a l'envers, aille déjà basse dans la fenêtre, pas le temps de la récupérer plouf.
Je roule les ligne roule la voile a moitié et le four sur le foil, je finis a la nage.
Une fois sur la plage j'arrive a gonfler la voile et la faire monter en mi-fenetre en courant en arrière mais dès que j'arrête elle tombe en feuille morte. Dès que je marche dans le sens du vent plus un seul poil de ma moustache ne frémit, je marche a la vitesse du vent. Bref j'ai fini en triathlon (a 100m sous le vent de mon point de départ) dans 3kn de vent
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 29 juil. 2019 21:53

L'avantage du TT de 35 de large avec tips étroites, c'est que tu rentres bien avant que le vent ne tombe !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10439
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 30 juil. 2019 20:15

Très belle session à épluchure dans 15nds et un bon mêtre à ++ en Peak 5 et 1200. C'est pile poil la session qui illustre l’intérêt des mono-peau à sept ou 800 grammes. 5 foils et le seul a pouvoir descendre autant! Ca fait du bien!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 30 juil. 2019 20:32

Une journée à fond pour moi... Et ce dès le matin : je taxe une BM noire au freinage, la vois qui s'accroche à la relance..."oups, j'ai titillé plus gros que moi... pourtant, elle était pas badgée...". Je stabilise vers 160, il me passe... Et c'est à ce moment qu'on passe tous les deux devant une caisse de douanes en embuscade... "est-ce que tu crois qu'ils t'ont vus ? "
La réponse est venue 2 km plus loin, sous forme de gyrophares.
Bon, ça va, ils étaient cool, bien plus que ceux que j'avais connu dans ce genre de circonstances, à Millau.
"Vous avez des antécédents, déjà eu des problèmes avec la douane ? "
-"bah, oui, vos collègues... Voiture un peu typée, alors je me fais souvent arrêter..."
L'autre BM n'a d'ailleurs pas été inquiétée, je m'attendais à la voir arriver dans la zone de fouille canine, la queue entre les pattes, mais à sa place, c'est un camping car qui s'est fait ramener.

Et dans la soirée, 15 nds que je pensais faiblissants.. Donc, 15m² et RSC. Et c'est monté, monté... Je dirai un bon 20-25nds soutenus :) . En tout cas, ça poussait, ça poussait très fort. Avec dans la tête un remix de "shake that monkey" (de Too Short, je vous laisse googler les paroles, très respectueuses de la gente féminine), c'était une bonne grosse session bien grasse.
La RSC en 35 de large est top dans ces conditions. Je pense que ma prochaine kooka, je vais la prendre en 34 du coup. Moi qui n'aime pas naviguer rapidement, ça devient naturel. On peut encaisser un sacré paquet de puissance.
Pas grand chose questions moves, juste du bon gros jump. Le temps fort du jour, c'était un gros heart attack, qui a pris une ascendance, donc fini en KL, avec la barre en butée et en 15m², ça fait toujours une bonne grosse chaleur, puis un frisson froid, qui te parcours.
J'ai limite attendu que ça baisse pour pouvoir poser...

Et mention spéciale à celui qui a été se couper une ligne, à l'autre bout du spot. Oui, oui : se couper une ligne :shock: !
Coupe-lignes qui sort de son étui, rider qui remonte la main pour aller chercher le trim, et paf... :x
J'ai ramené son aile et sa board, un rider l'a aidé à traverser la zone profonde, puis il est rentré à pieds.
Dernière modification par balboxl le mer. 31 juil. 2019 23:00, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mer. 31 juil. 2019 10:06

16-17kn molissants petit à petit au jaï hier, finissant à 10-11kn vers 20h30 => session balade en foil et sonic2 6.

J'ai rapidement été en plage basse de l'aile => obligé de rider aile basse pour avoir de la vitesse => ça fait travailler la précision des appuis sur le foil pour rester stable et garder le vol dans les molles (surtout que j'ai rétréci d'un cran mon stance en reculant les straps avant).

Faut un peu de finesse de pilotage avec la S2 6 en 21m de lignes pour descendre au vent quand il baisse, surtout s'il y a de petites vagues qui font accélérer le foil dans le sens des lignes (backstall si l'accélération n'est pas anticipée => envoyer l'aile vers le haut juste avant de se faire prendre par la vague puis la replonger, le tout en dosant précisément le bordé, ou sinon en cas de retard sur la vague, sortir de la vague en lofant un poil pour retendre les lignes).

Bref j'ai trouvé la plage basse de la 6 avec mon foil pour mon poid, c'est vers 11kn. Si un kiteloop me lève et un second me met en vol ça ride et ça remonte au vent calé, ça descend au vent, mais là, impossible de caler, il faut piloter.
En dessous de ce vent, soit je n'arrive pas à me mettre debout sur la planche soit les 2nd kiteloops et suivants ne me mettent pas en vol, et si je force le vol avec un petit ollie, je retombe.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mer. 31 juil. 2019 10:15

Même si un peu plus de puissance est confort quand le vent baisse, je suis toujours étonné par le peu de différence entre les limites basses des différentes tailles de kite en foil.
Actuellement pour mon foil et moi, je dirais 11kn en S2 6 21m de lignes et 8kn en Sfr 11 et 26m de lignes.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6650
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 31 juil. 2019 10:17

boZZo a écrit :
mar. 30 juil. 2019 20:15
Très belle session à épluchure dans 15nds et un bon mêtre à ++ en Peak 5 et 1200. C'est pile poil la session qui illustre l’intérêt des mono-peau à sept ou 800 grammes. 5 foils et le seul a pouvoir descendre autant! Ca fait du bien!
15 nœuds... pour mon poids et en boudin de vague, faut que ça soit side sinon je ne fais rien... en 10,5m !
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10439
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 31 juil. 2019 11:19

Et oui Voodoo :)
Chose étonnante, tous les surfeurs/paddles étaient entassés prêt de la plage, et seul 1 paddle se prenait les vagues à 50m du bord, à l endroit ou cela déroulait...En fait pas vu, à part lui, un gars prendre une vague! :?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6650
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 1 août 2019 13:09

Ici ya pas d'eau ridable et pas de vent mais des bestioles en pagaille, on s'occupe...
;)
DSCN4170 copie.JPG
Nota: première vraie balade à cheval (et pas à poney), j'ai pas fini d'en entendre parler.
Un Tshirt s'est habilement glissé ds cette photo...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre