Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 5 sept. 2020 17:47

Bon, bah j'ai ressorti miss Red Hot aujourd'hui, check rapide du mixer : à gauche, ça avait bougé B-2 C-2,5, et à droite, B-1,5, C-2 :roll: ... Donc la veille, il n'y avait pas que le vent et ma fatigue, valà pourquoi ça montait pas !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 5 sept. 2020 17:57

Plus de board, peu de vent --> petit tour de VTT avec un pote et le fiston
Je les ai un peu déposés sur la fin (fallait rouler plus vite sinon ma crevaison lente n'allait pas me permettre de rentrer à la maison). Moralité: un peu moins de clopes et ça roule tout de suite mieux. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 6 sept. 2020 18:44

Covoit pour VN aujourd'hui, donc avec TimeMachine (plus de place), donc caisse bien trop basse pour VN par le chemin, donc accès par Port-La-Nouvelle. Accès plus direct sans chemin défoncé, par contre il faut faire un bord de 4 km le long de la plage, pour arriver à l'embouchure du Grau, là où le vent est le meilleur.

La covoit y va en 6 Neo, je sors soso, la So² 6. Je lui ai remis des nouvelles lignes la veille, et j'en ai profité pour y refaire le mixer, grosse erreur, j'ai remis ça trop agressif. L'aile surborde dans les molles, et quand c'est fort, avec l'énorme gradient de vent du jour (pas de vent au sol, masqué par une dune tout le long de l'eau), elle replie l'oreille basse.
Et en plus, c'est mou.
Donc, comme un débile, je sors plus gros. La so3 9. Et là, je suis pas déçu du voyage. Ça monte direct, fort, très fort. Le fait d'être complètement OFF n'aide pas à rassurer. Et avec 35-40 nds voir plus (je dirais des claques entre 40 et 45), le sable vole. Peeling gratuit pour tout le monde :twisted: , perso je vais chier du sable toute cette semaine !
Je me mange une claque et ne tiens pas l'aile, je la détends, elle me fait un beau nœud papillon, que je transforme en une grosse cravate. Là, je me foire, la cravate tourne dans le mauvais sens, je passe vite fait mal fait à 4 tours dans la cravate... Je suis toujours OFF, ça ça n'a pas changé, et commence à bien m'écarter du bord. Bref, je m'active sévère, sors tout ce que j'ai pour déplier l'aile au plus vite; ça marche, je me défais les 4 tours. Je rentre poser, un collègue qui vient d'arriver sur le spot me l'attrape, ouf !

Fin des conneries, j'y retourne en hydra 7, pendant que le collègue de 70 kg se perche à 20 mètres en 6. On part sur le même bord, bon tirage de bourre, je perd sur ce coup :oops: . Je retrouve la covoitureuse mais elle me voit pas. On se fait une session avec le collègue, quelques bons cachous, histoire de sortir de la couche de sable, qui blast la zone.
La covoitureuse ne fait plus rien, trop toilée, donc elle va rentrer, je le remarque puis la suit. J'arrive alors qu'elle rentre dans le furvent qui décape la zone, une fois les pieds au sol, elle n'arrive pas à sortir de l'eau. Je trim' et la pose, hydra en l'air (merci l'hydra !).
Je pose, puis sale moment à démêler ses lignes qui ont fait de belles boucles pendant qu'elle bougeait son aile, évidemment on fait ça sous le vent de la dune, j'ai les yeux montés sur roulements à grains !
'tain ce que j'aime pas le sable.

Pause bouffe, puis comme le sable se soulève encore sur 4-5m de haut, et que la mer indique encore qu'il y a 40 nds, j'y retourne seul (le collègue s'est fumé le gnou). Bonne sesh, avec Tom, un mec qui développe ses ailes à caissons (Giarmo, tu reconnaîtras). Il a une 6m, d'aspect ratio 5.5, qui se comporte étonnamment bien dans cette grosse cartouche. Une fois que j'ai regonflé l'hydra à toc (je pense que je l'avais mal gonflé au début), on se fait quelques bords de speed, l'hydra et mon TT en 34 de large se défendent bien. Ça se joue plutôt sur qui se prend une boîtasse le premier. Malgré la vitesse du truc, bizarrement, en faisant pied/tête, pied/tête, on perd un peu quelques mètres :lol: !
Gros bords de speed le Gruissan - Port la Nouvelle, ce qui nous fait 8 km, parfois au près, parfois légèrement abattu, à se tirer la bourre avec des planchous en matos de slalom, ou avec Tom. 13 minutes pour 8 km, ça nous fait du 20 nds de moyenne tenu 8 km de suite, c'est pas trop mal 8-) .
Et puis surtout, c'est concours de darkslides 8-) . Ça faisait un moment que j'en avais pas fait d'aussi longs :D , le genre où après 15 mètres, t'es toujours à mi-course du border, il te reste plus de 50% de la puissance inutilisée, et tu sais que tu peux encore te mettre 15 mètres comme ça avant de penser à devoir faire le loop...

Bref, une bonne session, où avec les dunes et cet air dans le sable, j'avais l'impression d'être dans le désert. Une session où tu te sens vivre :) (et je précise que question se sentir mourir, pendant tout ce temps, j'avais le micro sac à dos, avec palmes, flash light, cyallumes, et faut que j'y rajoute feu à main).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 8 sept. 2020 20:14

Bonsoir,

Excenevex (74) - lundi 7 septembre 2020

La semaine dernière, la bise ne s'est pas vraiment installée sur le Léman, elle n'aura soufflé au-delà de 8 noeuds qu'à partir de 18 heures, pour une petite heure. Il aurait mieux valu se déplacer sur le lac du Bourget. Cette-fois-ci, elle est annoncée forte pour cette journée du lundi, Marc passe me prendre à 9 heures, nous sommes décidés à y passer la journée.

Ciel encore bâché sur le Chablais, un peu plus dégagé sur la rive suisse :
Image

17 à 20 noeuds, pointes à 23 noeuds, plutôt d'orientation nord. Malgré le fait d'être "on" et de se faire brasser avant de passer le 3ème blanc de sable, je pars en foil et avec la Wave 4,5m². Une bonne vingtaine de minutes avant d'attendre la dernière bouée jaune et de réussir une nage tractée d'une quinzaine de mètres avant de se dégager :
Image

La houle est bien formée au large, plutôt espacée, ce qui permet de jouer aux montagnes russes. Le petit caisson est très maniable et renvoie suffisamment bien. Il reste encore une bonne marge en termes de plage de vent.

Retour vers 12h, la plage s'est remplie mais il ne fait pas chaud dehors :
Image

Deuxième session de l'après-midi, en surf et 9m² histoire de profiter des vagues dans le creux de la baie. Il fait bien meilleur mais le vent est passé sous 20 noeuds. Néanmoins plus fort au large, sur la ligne de bord entre Anthy et le large d'Yvoire :
Image

Voiles plus grandes de sortie :
Image

Un peu avant 16 heures, j'ai mon compte. Une trentaine de voiles sur l'eau, un groupe de cygnes en vol se fraie un chemin pour poser à l'extrémité de la grande plage :
Image

Belle fréquentation pour un lundi de septembre, pas trop de foil sur l'eau.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 13 sept. 2020 21:36

Presque une mini conviale les foilz aujourd'hui, car si je me gourance pas de pseudos, il y avait Jaykite, et Maximaski. Et peut-être Seb31, en tout cas sur la fin, on a vus une ozone sous le vent, terminer en natakite ;) .

Arrivés vers 13h avec un pote A., il se met au foil (il en a fait 1h30en tout).
1.jpg
Quelques laser à l'arrivée. Quand les mouettes sont posées sur l'eau, c'est que c'est très light.

C'est léger, j'y vais d'abord en TT (la flemme de monter le foil), fais 3 bords... Puis A. ayant monté son foil et n'étant pas encore en combar ni n'ayant décollé son aile, je le lui taxe "pour vérifier s'il va bien, et le régler" :mrgreen: .
Un zeeko carbone, avec la planche slash qui va avec. Bon bah déjà, le bouzin monte direct dès que tu avoines. Donc retour aux stands, on prend le dernier cran et avançons le strap avant, puis on bricole une cale (rondelle dans une carte de fidélité percée) pour rendre le stab plus déporteur. C'est mieux, mais, pour rester positif et poli... Disons que c'est toujours sympa, dans le sens rassurant, d'essayer du matos que tu n'aimes pas. Le mât est meilleur que le mien (ne ventile pas) mais l'avion, bof. Pas de manœuvres possibles à basse vitesse (pas assez de portance, et ne s'inscrit pas bien en virages), et pas du tout stable en lacet à haute vitesse, malgré le petit aileron au niveau du stab (bon, ça, il doit juste falloir s'y habituer).

Le vent d'autan a du mal à s'installer, c'est prévu montant, mais c'est pas fou, les molles sont trop molles en TT ("la neige, elle est trop molle pour moi" - les bronzés). Bref, je monte le foil :evil: , pendant ce temps, A. se fait des waterstart, bûches et vols à plat, et bûches aux départs en vol. Il a sorti l'aeros navy 11, qui dans ce vent, n'est pas un modèle de stabilité. Et qui n'a aucun fond de puissance...
2.jpg
A. avec sa navy, et en arrière plan un 49er, tous les deux dans le dur...


Le vent monte quand même, jusqu'à ce que je me fasse bien écarteler avec magik 15. Le vent est à 45° de travers à la vallée, c'est très inhabituel, du coup ça permet de se faire des bords de près serré, ou grand largue, dans l'axe de la vallée. Les dériveurs et voile légère en profitent pour remonter jusqu'au spot d'où l'on part, donc je m'amuse à en tracer quelques uns. C'est sympa d'arriver à tenir le même cap que les hobbie cat, et de leur mettre 50% de vitesse en plus au moins, et de pourrir les 49er au spi au grand largue, à faire un cap plus profond qu'eux, et avec plus de vitesse :D. Malheureusement, les deux Moth ne viendront pas jouer.
Passage en TT car je me fais quand même déchirer dans les rafales, mais y a rien... Donc retour en foil, en 9 cette fois.

Du monde est arrivé, et c'est la première fois que je vois d'autres caissons sur ce spot. Il y a deux pulsions, dont l'ex de boZZo, la Pu S 8. La navy d'A. est posée dans les fourrés, il est passé sur une kahoona, après quelques déboires. Petit épisode galère pour moi aussi avec la rouquine so3 9, j'essaye d'aller faire le tour d'un îlot déventé, je vois qu'il y a des péchous sur la rive qui m'était masquée, je jibe donc pour les éviter, plus tôt que prévu, dans la dévente qu'il fallait passer sur l'élan, je me bouffe,... Je vais récupérer le foil en nage tractée, je suis donc lent au milieu de la dévente, ultra vulnérable aux bascules de fenêtre, ça rate pas. Vu que c'est déventé, j'aurais besoin de rouler les lignes pour aller remettre l'aile, qui a fait une belle cravate (avec de l'air au niveau de l'eau, je défaisais ça tranquille).

Vu que c'est enfin monté et repassé dans l'axe, petit bout de session en TT et 9m, il y en a un qui monte dans une grosse vingtaine de nœuds, avec un bon KL envoyé une fois bien en haut, et avec la rive et les arbres morts pas loin. A part ça, c'est assez mou, je couine même parfois pour gratter suffisamment de mètres pour faire un pauvre saut, donc passage sur la 15.
Et là, enfin un bon bout de session, jusqu'au coulé de choleil. Avec un peu de hangtime (arf, les KL hélico en 15m dans une ascendance, ça fait toujours son petit effet), et de l'apprentissage : les frontroll avec grab genre nuclear. Au premier, bouger le haut du corps pour graber m'a destabilisé, et avec la rafale, je suis passé d'un prévision d'un frontroll, à un double backloop... A. était en train de se baigner après avoir posé, il m'a vu arriver fort et bas, heureusement il a plongé :lol: ! C'est finalement passé au 3ème essai (j'ai refait exactement la même connerie au deuxième !).

Bref, cette session, j'ai sorti plein d'ailes (au moins elles sont bien désablées), plein de fois (là,... j'ai pas de prétexte), du foil, du TT,... Mais je me suis bien marré, et il y en a plein pour qui ça a été plus compliqué !
Dernière modification par balboxl le lun. 14 sept. 2020 09:34, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Seb31 » dim. 13 sept. 2020 23:54

Maximaski ? non je ne crois pas... C'était moi !!! ;). C'est vrai que Maximaski... a eu une sonic 2 13 l'année dernière mais je crois qu'il l'a vite revendu car elle n'était plus étanche à l'air...
Du coup l'autre en edge de l'autre côté, aucune idée de qui c'était...

Bon, pour moi, la sonic² 13 à la Ganguise c'est pas encore ça :lol: . Pas grave, tant que mon edge 7m² arrive à sortir mes 85 kg :-D
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 14 sept. 2020 06:08

:oops: oups, my bad !

Pour sortir la sonic2 13 à la ganguise, ça le fera quand tu en seras plus familié, et moins attentiste aux commandes... Si tu te laisses faire et attend que ça passe en restant choqué, l'aile va t'en foutre une c'est sûr.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 14 sept. 2020 10:07

Pas de vent mais une petite houle prévue avec 12 à 15s de période, faut faire de la borne (direction Quiberon) mais c'est jouable pour une fin de journée + une matinée.
Pas de kite possible (pas de vent et plus de board), le paddle et un surf sont chez le réparateur, il me reste mon plus gros surf et ça tombe bien car c'st celui-ci qui devrait servir.

Au final on a eu ce qui était prévu: 0,5m à 1,3m avec 12 à 15s, grand soleil, vent off le dimanche matin, eau transparente et à température agréable.
Le bon gros shortboard c'est bien lorsque les vagues sont un peu longues, pour s'envoyer les shorebreak avec du monde (et avec les bras fatigués) c'est tt de suite plus compliqué même en virant 2 ailerons pour gagner en vitesse au take off.

Samedi soir: un peu la Chine à Port machin chose
IMG_6212 copie.JPG

Lever de soleil à l'arbre à Voodoo
IMG_6216 copie.JPG
Petit surf dimanche matin avant la foule:
IMG_6219 copie.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » lun. 14 sept. 2020 12:48

Plouhinec samedi,

On se retrouve tous chez un pote près d'Etel.
Météo annonce 7 noeuds, rafale à 10. :cry:
On se dit franchement que c'est mort mais raz le bol de pas y aller ou de pas avoir le matos et que ... oh ba finalement y'a du vent.

Donc 12m et lotus dans le coffre, puis tout le monde à la plage (superbe, à Plouhinec) et..... mais il est pas trop mal ce vent ! Windsup dit en fait 10-12 noeuds (cohérent).
On emmène tout notre bazar loin des gens, je gonfle la 12 (déjà faire décoller la 12 ça me fait du bien)et .....
et bé ca kite ! yeeeeeees !

Bon, ça marche que dans un sens, je dois revenir à 50% à pied, mais c'est déjà bien.
N'empêche pas des pitis jumps parfois :-) donc tout doux :-)

Mais surtout deux trucs :
1- je découvre la sensation géniale de glisser sur de l'eau transparente et de voir ce qui se passe à 3 mètres en dessous : wahou, je kiiiiiiffe. J'en veux encore de ça !
2- Viens là ma fille ! vas y, envoie doucement. Et bin ouais. Du haut de ses 13 ans elle part en speed 5 12m hyper zen. Elle s'arrête là où elle a pas pied, je la vois qui attrape la planche et manie la voile pour revenir toute tranquille là où elle a pied.

J'ai fini par raper Sabrina (ma TT Cabrhina) dans les rochers mais c'était suuuper cool.


Ah encore une fois ... la douceur du caisson et un soleil de fin de journée !!!
Dernière modification par Anthon d'Oudon le mer. 16 sept. 2020 18:27, modifié 1 fois.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Perrinkite » lun. 14 sept. 2020 13:01

voodoo13 a écrit :
lun. 14 sept. 2020 10:07


Samedi soir: un peu la Chine à Port machin chose
IMG_6212 copie.JPG

Salut Voodoo, j'ai failli venir pour le weekend mais vu les prevs j'ai finalement renoncé.

Du monde.... un peu mais pas tant que ça. J'ai arrêté d'aller surfer sur les spots de la côte sauvage il y a 20 ans maintenant quand je me suis (presque mis) sur la gueule avec un mec qui prenait tous en longboard et qui te menaçait dès qu'il avait la priorité. Vaguement une vague prise en 2h tellement il y avait du monde .... et ensuite 1h30 pour faire les 10 km de caisse pour rentrer :cry:

Pour moi c'est un des énormes avantages du kite, sauf si tu veux faire le kéké au bord de la plage (les gars en Sonic :lol: ) tu trouves vite un coin à l'écart ou tu peux être tranquillou
Dernière modification par Perrinkite le lun. 14 sept. 2020 14:43, modifié 1 fois.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre