Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 5 févr. 2020 19:10

popas1 a écrit :
mer. 5 févr. 2020 18:56
Croisé Bozzo en boudin :shock:
Et wouai!
En attendant ma 4.5 je reprends du dimbou. Session super agréable avec de bonnes températures et du soleil...Le pieds!!!!!!!!!!!!!!!! :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 8 févr. 2020 19:52

Bonsoir,

Un petit état des lieux à Cenise aujourd'hui, samedi 8 février, alors que les vacances scolaires ont commencé :

Marc fait la veille ce matin, la balise Windspots du Salève se réveille et tourne au SO vers 11h. Sans me presser, je passe le prendre vers 13h et nous montons par le Petit-Bornand. Route enneigée sur de larges portions et sèche sur les zones ensoleillées. Et un peu de vent au parking. On monte un à pied, juste au-dessus du gîte.

Départ à 14h, Marc en Navy 15m² :
Image

Pour ma part, en Pulsion 12m² :
Image

Montée sans accroc et on aperçoit deux voiles de ce côté :
Image

Plateau encore vierge :
Image

Suivant les endroits, 10 à 20 cm d'une neige bien poudreuse posée sur fond bien dur, on a vu pire :
Image

Vers 14h45, un cinquième comparse avec une voile (8m²) qui s'entend bien en bord remontant :
Image

6 à 8 noeuds, parfois un peu plus, Marc est au top :
Image

Un petit avion, sans repérage préalable, a débouché du col depuis le NE et à basse altitude. Heureusement, mon aile était basse alors que moi-même je débouchais de l'autre côté. Et juste après, de loin, j'ai cru que c'était une motoneige. Si maintenant, les vélos (non électrique celui-là) viennent sur nos plates-bandes...
Image

En regardant les trajectoires, la direction du vent oscille par périodes entre bien sud et sud-ouest :
Image

Vers 16h45, lumière de fin de journée sur le versant SO, alors que le vent se renforce :
Image

Une idée de l'état du plateau versant SO, avec quelques reliefs dégarnis :
Image

Et de l'autre côté, à 17 heures, avec les nuages hauts arrivant par l'ouest :
Image

Bref, un Cenise bien sympa, avec ce vent léger mais bien portant et surtout une très belle neige. Il n'était pas prévu de vent ce jour. Demain, par contre...
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 8 févr. 2020 19:56

Le spot de rêve! :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 9 févr. 2020 17:01

Joli. J'étais en station (chamrousse) et c'était bien gelé. Et donc pas top avec un snow dont j'avais pas ré-aiguisé la carre backside après la dernière session snowkite...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 9 févr. 2020 20:49

Bonsoir,

Allez, la deuxième du week-end, cette fois-ci au Col de Véry (73-74), le dimanche 9 février 2020 :

C'était un peu la journée qu'on attendait, histoire de changer un peu d'air. Je passe prendre Marc à Cluses à 8h et on retrouve Alexis qui a dormi, en famille, au parking du Leutaz. Quelques sauvageonnes l'ont embêté cette nuit, on arrive quand même à partir vers 9 heures pour les 725 mètres de D+.

Un peu avant 11 heures, en contournant le chalet du Sangle, le plateau s'offre à nous. Et une voile seule tournicote sous l'aiguille Croche. Voile rouge sur le dôme du fond. J'ai bien une idée de qui ça peut être :
Image

On contourne l'antécime de Vorès pour gréer versant sud. Une demi-heure plus tard, je lève plus haut que mes deux camarades, au moment où quatre gars en provenance des Saisies se positionnent plus bas :
Image

Ma plus grande voile du jour, la 9m², sous un vent de SO inférieur à 10 noeuds :
Image

Vue d'ensemble depuis Vorès, déjà 7 voiles sur le spot, la première ayant disparu :
Image

Alexis avec le massif du Mont-Blanc (aiguille de Tré La Tête et son glacier) en arrière plan :
Image

L'ouvreur du spot, Xtof, qui a réapparu :
Image

En pleine fenêtre, Alexis va devoir vérifier le réglage de sa 11m² (côté gauche) :
Image

Vers 12h30, la zone la plus ventée reste la ligne du col :
Image

L'après-midi, le vent se renforce, la zone du côté de Vorès devient plus intéressante avec ses pentes et une neige décaillée :
Image

A l'opposé, du côté de l'aiguille Croche, c'est pas mal non plus. Marc en 11m² (Navy blanche) :
Image

Alexis, sur l'antécime, skis au pieds, a trouvé une zone pour brouter :
Image

Marc, plus discret, fait le chamois :
Image

Alexis redescend sur la ligne de crête entre l'antécime et le chalet du Sangle, zone normalement déventée. Il reprend le vent du côté de Basse Combe :
Image

Il réapparaît, après une traversée sous le vent et en contre-pente :
Image

Le vent s'est renforcé, 13 noeuds mesurés par Marc. Le vrai Mont de Vorès (2067m) :
Image

Petit point d'orientation, Alexis me montre le Mont-Blanc :
Image

C'est bon, je le vois :
Image

Ciel un peu plus bâché mais belle lumière pour vol de pente :
Image

On pensait avoir du vent fort mais il a été plutôt moyen (un peu au-dessus de 15 noeuds, je pense) avec une légère bascule SO/S.
Neige de qualité variable suivant les orientations, les creux et les croupes : un peu de lustré, une légère couche de poudreuse, de la neige de printemps. Le fond reste dur mais tout est plutôt bien couvert malgré un enneigement plutôt faible (Cf. photo de la Croix de la Pierre).
Finalement, neuf voiles sur le spot, ça allait encore en matinée sur la crête. Le vent plus fort a ensuite permis de bien se balader.
Et pour notre part, descente rapide vers 15h30 pour un petit thé au camion. En conclusion, une belle sortie.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 9 févr. 2020 22:58

Pa pa pa que c'est beau!!!!

Merci de nous mettre tes CR ici ... tu fais au moins un (très) heureux!

Ici, il va falloir aller chercher la neige assez loin car mes spots limitrophes ne sont pas assez enneigés et j'ai pas mal de boulot en ce moment, dur de faire une pause. On a quand même fait une réunion de famille côté autriche sur les pistes avec 5 gamins. Le plus jeune de mes fils (6 ans) a passé un gros cap, mains dans le dos (il a appris ça ça l'école de ski après l'école) descend presque n'importe quoi avec une facilité déconcertante. J'aipu du coup tester mon nouveau snow, je ferai un post spécifique dès que j'ai un peu de temps.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 10 févr. 2020 07:32

Bon,
Je veux pas mettre la pression, mais j'en connais 2-3 qui ont utilisés MON spot ( ;) ) en profitant lâchement de mes obligations familiales, et ont un CR de retard... :)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Kacohda
Messages : 61
Inscription : mer. 2 oct. 2019 07:09

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kacohda » mar. 11 févr. 2020 00:00

Bonsoir,
Très belles photos qui font envie même si je n'ai jamais essayer de faire du snowkite , peut être un jour mais il me faudra surement changer de pays :)....

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 11 févr. 2020 12:28

Session du matin, session de crétin.

Je croise Marco qui part à l'eau en foil et FF 2.5 je crois, le vent a l'air bien rafaleux...
1.jpg


Donc du coup, j'y vais en 11 :mrgreen: . Par cette orientation WNW / NW, ça rentre pas bien, y a des bons rouleaux. Genre grosse molle, puis claquasse a plus de 30 nds. Ça réveille.

Pas grand chose à faire dans ces conditions instables, me suis fait claquer une demi-aile d'un coup, et arraché à 3 m de haut en fin de darkslide.... Cette dernière, ça me rappelle un peu pourquoi j'ai toujours mal au dos après un long trajet en caisse (m'étais fait tasser 3/4 vertèbres exactement sur ce genre de move il y a 2-3 ans).
Quelques tirs tout de même, dont un qui est monté hyper violemment, j'avais rarement atteint une telle vitesse ascensionnelle. J'ai juste dû choper un rouleau court, car la redescente a été hyper rapide aussi. J'allais mettre un grand KL hélico, quand j'ai tilté que je tombais comme une pierre, et pouvais à peine mettre une simple relance :shock: !
Y en a par contre eu un autre où une fois catapulté là-haut, je suis resté bien perché, c'était cool.

Comme les rafales commençaient à se succéder sans discontinuer, à plus de 30 nds, et qu'avec le vent qui chasse l'eau, le niveau diminuait, j'ai arrêté les conneries au bout d'un moment Et puis je suis pas passé loin de me cisailler deux doigts il y a 4 jours, c'était la première nav' depuis, ça a étonnamment bien dégonflé et cicatrisé, mais faut pas trop pousser non plus :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 12 févr. 2020 00:10

Ici c'est l'hiver, on bosse sur la com de l'assoce du coin et sur les événements à organiser.
Kite camps, downwinds, clinics, apéros, partenariats, gestion des licences, fédération(s), site web, news, coaching, réglementation, sécu... on n'a pas fini !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre