Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 24 août 2022 13:55

Bon bah voilà, je fais parti du club jamais sans ma 15 ! Ce midi j’ai sorti la 15 dans 10noeuds. Je me suis regalé. Un gros troupeau de bison, et quand tu trouve le bon timing le hang time de fou te permet de prendre le temps pour poser et pauser ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 24 août 2022 16:56

:) Tu vas pouvoir mettre à jour ta signature, t'as une 11 de retard même si j'ai bien suivi !
La 15, c'est pas toujours tant pour la plage de vent, que pour la sensation de plénitude, de satiété, ne pas être sur des œufs quoi.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 24 août 2022 18:41

Oui c’est clairement ça ! J’aurais pu naviguer en 9m comme les autres du spot, mais en 15 j’étais bien. Par contre la sustentation de la 15 est fondamentalement supérieure à la 11. Issu d’un régalages ?

D’ailleurs à réception le mixer était à B et C -2. J’ai tout realigner, je la trouve trop choquée même bordée à fond. J’aime bien qu’elle ai un leger backstall quand je borde à fond. Vous auriez un conseil sur le reglage du mixer ? Si je raccourci les arrières je vais prendre quasi 5cm d’un coup
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mer. 24 août 2022 18:53

Bonsoir,

Le Vengeron (CH) - mardi 23 août 2022

Session de fin d'été, très différente par égard à celle de juillet. Même spot mais pas à la journée. Et pourtant, la préparation de la session a démarré tôt. Chargé du foil, de deux caissons et de quoi me couvrir et me tirer, je pars en vélo pour la gare, pour une journée de travail normale.
16h50, c'est le moment de partir et David, déjà sur place, m'informe que le vent qui s'est levé vers 15h montre des signes de faiblesse. Toutefois optimiste, je reprends mon barda et je le rejoins à vélo après 15 minutes de trajet. A 17h30, on décolle, lui en Soul 15m², moi en Kitech 9m², la bise de NE remonte à plus de 10 noeuds (je n'ai rien pour mesurer).

D'emblée, le bord sortant est efficace, le vent se renforce et, sur la deuxième moitié du lac, on commence à prendre quelques jolis couloirs de vent. Néanmoins, trop près de la rive gauche, c'est un peu plus perturbé. En un couple de bords sortant/rentrant, on atteint Versoix et on aperçoit Saugy le foileur et une paire de gars en TT. Un troisième bord, et on arrive sous Hermance. Pas de voile sur ce spot, depuis l'interdiction par la municipalité de la pratique du kite en été, (même avant ou après la fermeture quotidienne de la plage, comme avant). Et, avec ces conditions magnifiques, un vent bien puissant avec une dominante est à l'entrée du grand lac, on continue et se fait un bord de presque 8 kilomètres, d'orientation nord, pour se retrouver à Nyon.
On cape comme des forcenés, je me demande comment David arrive à tenir avec sa taille de voile. Il me met quelques minutes d'avance et quelques degrés de cap :
Image

Je le rejoins, une régate se prépare, on reste à distance du regroupement qui se forme et une détonation éclate et donne le départ à 19h. Pour nous, c'est l'heure de la redescente :

Image

Quand on descend au vent, c'est très souvent calme mais on ne sent plus vraiment la force du vent : on se laisse glisser et les vagues du centre du lac nous poussent, on croise un foileur seul qui remonte. Mais je trouve que c'est un peu faiblard, on reste à vue. Cependant, gêné par le soleil couchant (pile dans l'axe de notre point de départ), je vais m'enfermer au-dessus de Versoix. A cause de la chaleur de cet été, sur les zones proches du rivage, les macrophytes (ce ne sont pas des algues) qui poussent en herbiers jusqu'à 15 mètres de profondeur viennent chatouiller les ailes du foil. En rentrant dans la zone, perché, on ne s'aperçoit de rien. Mais pour repartir, le foil ne lève plus. Bref, je me sors progressivement de la zone mais, malgré plusieurs loops, je ne m'envole plus. J'ai perdu le souffle du vent du centre du lac et David a plusieurs m² de réserve par rapport à moi.
Je ne suis pas inquiet, la voile tient bien en l'air, Versoix n'est pas loin, l'eau est chaude et il y a encore pas mal de bateaux. Je dois pourtant faire un choix, ma porte de sortie c'est la plage de Versoix. J'arrive à repartir mollement pour accoster sur la plage. Pas de problème pour poser, la voile tombe comme une feuille et un collègue kiteur vient quand même pour la forme. Son propre caisson est chiffon, il s'apprêtait à partir et il me propose de me ramener en voiture au Vengeron. Sympa, car préférant rentrer à pied que de barboter dans l'eau jusqu'à point d'heure, il y a quand même presque 4 kilomètres jusqu'à mon point de départ.

Le vent est effectivement tombé progressivement et, heureusement, je me suis raisonné pour ne pas repartir lors de la petite reprise :
Image

Je me fais déposer au parking, on discute un petit moment et David, arrivé in extremis à bon port, au moins une heure avant, est parti à ma recherche mais il a eu la bonne idée de revenir au Vengeron ... avec deux bières : il est 20h16, c'est une superbe session qui se termine bien mais qui nous a réservé une belle surprise.

Merci à mon taxi croate, avec lequel j'avais déjà eu l'occasion de parler kite et d'échanger sur sa magnifique région d'origine que j'avais visitée par le passé.
Dernière modification par nicolasroro le mer. 24 août 2022 19:13, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 24 août 2022 19:00

Belle rando :) Ça a toujours un coté sympa d’arriver en vélo sur le spot !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 24 août 2022 19:47

popas1 a écrit :
mer. 24 août 2022 18:41
la sustentation de la 15 est fondamentalement supérieure à la 11. Issu d’un régalages ?
Question de taille je pense.
popas1 a écrit :
mer. 24 août 2022 18:41
D’ailleurs à réception le mixer était à B et C -2. J’ai tout realigner, je la trouve trop choquée même bordée à fond. J’aime bien qu’elle ai un leger backstall quand je borde à fond. Vous auriez un conseil sur le reglage du mixer ? Si je raccourci les arrières je vais prendre quasi 5cm d’un coup
En réalignant, tu vas plutôt avoir une aile qui avance encore plus, et perdre en backstall je pense. Inconvénient : débuts de fermetures en plage haute et si tu navigues vite, peu bordé, à travers des couloirs de vent.
A ta place, je connecterai les arrières plus courts juste (sous les flotteurs sur les barres FS). Si c'est une barre FS avec peu d'utilisation (ou aile avec peu d'utilisations, je sais pas quel est le plus gros contributeur), c'est un truc classique et connu.
Dernière modification par balboxl le mer. 24 août 2022 19:51, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mer. 24 août 2022 19:49

popas1 a écrit :
mer. 24 août 2022 19:00
Belle rando :) Ça a toujours un coté sympa d’arriver en vélo sur le spot !
Aussi en vélo la rando : 3km pour aller à la gare, 9km pour la partie suisse et rejoindre le centre de Genève et 5km pour atteindre le spot !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 24 août 2022 21:45

balboxl a écrit :
mer. 24 août 2022 19:47

A ta place, je connecterai les arrières plus courts juste (sous les flotteurs sur les barres FS). Si c'est une barre FS avec peu d'utilisation (ou aile avec peu d'utilisations, je sais pas quel est le plus gros contributeur), c'est un truc classique et connu.
C’est une barre maison. De mémoire tu te rappelle de combien de cm ça le décale ?

Et si je change les SPL vous pensez que ça peit jouer sur ce comportement ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 24 août 2022 21:58

Essaye 5 cm. Un truc que je fais pour régler mes barres, c'est, une fois que bordé à fond ne suffit pas, de prendre les arrières par les flotteurs, pour voir de combien de centimètres de plus il faudrait border...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 25 août 2022 06:23

Merci du conseil, je vais tester ça
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre