Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 23 sept. 2022 17:05

Aller, j'attendais quelques photos de plus, mais je fais le CR du weekend dernier avant qu'un autre s'empile :lol: !

On arrive à tout Tétrisser dans fairlady et covoit direction les dosses, il y a même de la place : j'ai pas pris la 15...
Journée en 7, dans du 20-30 nds qui permet parfois de monter et de s'en mettre des bien amples, et parfois de tenter des trucs : je profite des moments moins forts pour caser des frontroll kiteloop (boogieloop) et bien les replaquer. J'ai encore un peu de déchet, donc je me perfectionne à basse altitude avant de les envoyer avec plus d'amplitude...
Le spot n'est pas blindé pour une fois, et il n'y a pas grand-monde qui envoie fort. Les néerlandais qui envoient du très très lourd sont remplacés par quelques espagnols qui font pas grand-chose, et quelques allemands dans la même veine, sauf un qui envoie tout de même : gros loop board-off. On s'en lasse, mais il y a même pas 2 ans, ça aurait valu une première place au king of the air... C'est dingue la progression !

Le covoit est en 10, sous le vent (il se mêle pas au carroussel de ceux qui sautent dans le flat), je suis avec la hyper 7, et mon compère A. rejoint. Il a pas la top forme (moral, et rémission d'épaule), donc il est en 7, de quoi envoyer quelques jolis loop tout de même :
1.jpg

2.jpg


Après la pause bouffe, j'y retourne et saute avec A. et un couple d'amis, tchou-tchou de kiteloops... Le covoit ne profitant pas vraiment du spot - et ça commence à se remplir -, on va se caler plus loin. Il a un bon niveau bien que ça fasse un an qu'il ait commencé seulement, mais de grosses lacunes... Un petit tuto crantage / cap, et il suit bien à l'upwind, étonnamment bien même. La evo est décidément bien énervante quand t'essaye de rivaliser avec à l'upwind :lol: !
Bon, il est repassé en 7 et fait 80 kg, donc dans les molles, la plage basse de la Hyper et mes 60 kg le sèchent.
Je lui apprends un peu comment faire des appels de sauts propres, mais il a encore un refus de créer de la tension dans les lignes, donc ça mène pas bien haut, mais au moins le timing s'améliore. Et contrairement à bien d'autres de son niveau, il relance au bon moment son aile et replaque dans le bon axe, donc ça roule.

Au bout de 2-3 heures dans le flat, on se rentre, et il se rate au downwind dans le canal. C'est solide une evo... Bon, je pense pas que le rocher ait eu mal non plus ;) . Je vais l'aider, puis pause pour lui, et j'y retourne avec A.
Il se tâte entre 7 et 10, je dis à plusieurs reprises, pour déconner (à moitié) que je lui prendrai bien sa 15 (il sait que j'aime pas la soul).
Quelques molles :D ...
Quelques rafales :oops: ...
Quelques molles :D ...
A. y va en 10...
...Je réfléchis...
'tain, je serais bien en 7... Mais je l'ai déjà rangée...
...Et je sors sa 15.
Session démêlage, il l'a déconnecté et mise en vrac la dernière fois, tranquillou, je prends mon temps, je laisse passer quelques rafales qui blastent la poussière sur l'aire de décollage.
10 minutes plus tard, je suis prêt, j'ai prévenu quelqu'un pour qu'il puisse me la rattraper si ça chie dans la colle, j'attends entre deux rafales, et je me la décolle. Bonne appréhension de se faire tirer par cette aile qui, dans mon souvenir, sature vite, mais après des tranchées modérées, ça va.
Je peux même aller à l'eau avec un beau beachstart frontroll bien ample, je suis à l'aise. Y a même du depower (bon, je suis trimé hein !). Par contre... qu'est-ce que ça tourne pas ! Je détrime juste pour ça, mais c'est toujours autant un tank croisé veau en virage. Impossible de boucler le moindre KL de sortie de darkslide.... A. est très précieux avec son matos, et je me prends des regards noirs à chaque fois que l'oreille vient s'affaler dans l'eau, c'est-à-dire à chaque relance de sortie de figure :roll: ...

Sinon c'est cool, je me fais pas tant que ça chahuter par les rafales (une seule perte de crantage, j'ai repris un peu trop de vitesse suite à une carve avec downloop de replaquage), et entre deux rafales, j'ai un bon gros fond de puissance. Par rapport à ceux en 7 et 10 sur le spot, j'ai un cap insolent (bien que je préfère la sonic)... À chaque fois que je passe à côté des boudineux, j'ai en tête le mème de sarkozy : "quelle indignité" !
Et en plus, elle a l'indécence de bien monter tout de même. J'oublie vite cependant les KL hélico... ça boucle vraiment moins bien que la sonic. Je profite par contre que ça bouge pas, que ça monte et sustente, pour faire des no-foot.

Bref, bonne fin de session. J'explique préventivement au covoit (qui y est retourné en evo 10) comment on fait quand le vent tombe pour rentrer (nage tractée avec board sous le bras), il s'y entraîne un peu, et on se fait la fin de session, jusqu'à ce que ça tombe.

Le restau qui donne sur le spot a rajouté une mini rampe, donc on fait le sunset avec mojito et skate.
3.jpg
la nana du couple d'amis qui drope

Il y a des kids de 6 et 8-10 ans qui envoient du gros, particulièrement celui qui a 6 ans, il skate depuis 2 ans, fait des compèt, et envoie des trucs dont on n'a même pas les noms.
4.jpg


De mon côté, ça faisait un moment que j'avais pas skaté. Je parviens à reprendre là où je m'étais arrêté : j'arrive à pomper, pour monter d'un copper à l'autre, mais je fais pas grand-chose de plus. J'espère que l'année prochaine, ils installent un bowl :mrgreen: !
5.jpg
Dernière modification par balboxl le ven. 23 sept. 2022 19:37, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » ven. 23 sept. 2022 18:52

Jolie, la dernière photo pour illustrer l'ambiance sunset..........au bord de l'eau.
La rampe a l'air sympa pour se re-familiariser.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 24 sept. 2022 01:05

Top , c'est la Californie! :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 24 sept. 2022 14:59

Oui 8-) . California dreamin' !
Mais en plus, on a de la tram' et du flat :D .

Quelques photos extraites de vidéos de pas super qualité :
backloop kiteloop, j'aime bien être encore dos à l'aile, pendant qu'elle commence à looper :
0.png

1.png


KL simple :
2.png


Un boogie loop, avec pause en inverted pendant le frontloop, avec l'aile qui tourne à balle devant les yeux pendant ce temps :
3.png


Et enfin, car ça fait toujours plaisir, et car il devait pas y avoir de vent à ce passage-là, un petit darkslide handwash 8-) :
4.png

5.png
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 26 sept. 2022 19:56

Après la Californie, Tarifa 8-) !
1.jpg


Les covoit convainquent, direction VN, ça fait un moment que j'y suis pas allé. Et même si on ne se gare plus juste au grau de l'Ayrolle (là où l'étang de la nautique rejoint la mer, et où il y a peu de fond sur loin), ça reste un superbe spot.

Ça hésite entre 7 et 10, moi perso j'ai 7 et 15 seulement, donc en Off, c'est vite vu : je sors la 7... Et, malgré le sable fin des dunes qui vole, c'est tout de même un peu mou.
Une fois éloigné de gruissan (long bord de 5 km), ça va mieux, 20-25 nds bien propres comme toujours à VN, j'avais oublié comme la tram' pouvait être propre ! C'est limite ch*ant, je crois qu'en fait, j'aime bien les rafales :mrgreen: . On a par contre perdu des degrés, l'eau reste chaude, mais le vent est bien frais le matin...
Je suis un peu timide (vent Off) et pas hyper toilé, donc plus de BL KL que de gros KL de face à la voile, du darkslide et quelques tricks basiques. Par contre, des lignes de houle subsistent du marin de l'avant-veille, elles rentrent propre, creusées par le vent Off, et même si elles sont mini (20-40 cm), c'est génial de prendre appui dessus, pour soit faire du gros cap, soit surfer un peu, soit surtout, se mettre un énorme blocage ou un kicker, et sauter vraiment plus haut :D . Ces lignes de houle qui fournissent des kickers sur du Off, ça fait vraiment penser à Tarifa par de la levante (en vidéo : j'y suis jamais allé).
Gaffe par contre à ne pas en avoir une seconde sous le vent au replaquage de KL, ça peut vite casser les gnous.
En s'amusant à cranter contre, naviguant à 20-30 nds tandis que la lèvre casse en se propageant à la même vitesse, bah je me suis raté 2-3 fois, avec la vague qui casse, et tout le corps qui passe à travers la (petite) vague...

Les 3 autres covoit sont en 10 et 9, et un se paye le luxe d'être en shorty sans avoir froid :shock: (bon, un autre en 3/2, 70 kg pour 1m90, se caille, y a une justice :lol: ).
Le soleil se renforce dans l'après-midi, pour la session d'après pause bouffe.
2.jpg


Au passage pour ceux qui n'en voient pas sur les spots : OR roam 8m en ouhlàlà à l'arrière-plan. Pas convaincante dans ce programme (pas assez toilé, pas une aile de jump, et rider moyen), et ça me ferait ch*er de nav' off avec 2000 boules au bout des lignes... Mais on en voit de plus en plus.

Une session sympa, et les covoit ont bien fait de me convaincre : c'est rentré faible aux dosses.

Sinon le vendredi et samedi, c'était show aérien au-dessus de chez-moi, avec A400M, tagadou de voltige (genre extra 300), Rafale solo display (le barouf du truc !!), et surtout la patrouille de France, avec passages à 50m au-dessus de chez moi, et figures principales pile dans l'axe de mon balcon :
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
From Toulouse with love
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 1 oct. 2022 17:25

Plan planeur tombé à l'eau -> plan B, la ganguise.
Bon, sur la côte, je rate pas grand chose : genre de bascule bizarre, j'ai l'impression que ça y a été bien faible et tournant...

En arrivant sur le spot, je me dis donc que je vais faire le hold-up : pas mal de cormorwing se font sécher l'aile, scotchés à l'eau, et y a même un moth pour jouer :
1.jpg

2.jpg



J'y vais confiant avec magik 15, et là... Autant les rues de cumulus, ça aurait été idéal pour le planeur, autant les ascendances en 15 et surtoilé, ça le fait pas.
Enfin, je suis même pas surtoilé, seulement la moitié du temps : l'autre moitié, je pers le vol... Je passe de me prendre des shoot et abattées sauvages d'ivan-le-fou to crash, à avoir du mal à faire un water-start... L'impression de re-débuter en foil...

Je me bats avec la sonic, et s'en suit un magnifique épisode, à encadrer dans mon book "mes plus beaux yardsale".
Pas aussi beau que celui fait à Beauduc avec Stef (et speed 5 9m dans 30 nds, après un beau pieds-tête), mais l'aile est montée au moins aussi haut..
Je regarde l'aile monter à une bonne cinquantaine de mètres de haut, la barre pendant, et le leash pendant sous la barre... :evil:
Bon, cela dit, la dernière fois que le suicide leash a lâché, ça m'a sauvé, et pi je comprends que 15m² dans 20-25 nds, ça soit pas dans sa fiche de poste.
Je vois un planchou qui se rue vers l'aile, je commence à gueuler qu'il y a des lignes (z'ont pas toujours le sens, les planchous et voileux du coin), mais je me ravise quand je le vois qui se jette à l'eau, en attrapant la barre.
J'avais commencé à nager tranquillou vers la rive avec le foil, pour ensuite y taper un sprint et me remettre à l'eau plus sous le vent et rejoindre l'aile, mais vu qu'il me la bloque, changement de plan...
400 mètres crawl libre (j'ai laissé le foil upwind) à bloc, j'arrive essouflé, on nage moins bien avec harnais et grosse combar tout de même...
Le planchou en question est un ancien kiter, donc il sait ce qu'il fait, c'est cool. Et il y a même un zod' de la base nautique qui me ramène le foil, très sympa.
Magic sonic repart comme si de rien n'était.

Suite de la session à continuer à me prendre des grosses br*nlées, quelques bons impacts aussi... Je profite d'un moment où l'aile est sèche, pour rentrer : c'est définitivement inridable, et dans l'ensemble, je suis trop toilé.

Matos réuni en un morceau, aile sèche, le tout sur la bonne rive : je décide d'arrêter là les conneries, plutôt que de "remettre une pièce" comme je le regrette souvent.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 1 oct. 2022 20:18

Un peu marre du triangle récurrent "travaux-enfants-boulot", fallait déconnecter un peu donc aujourd'hui: relâche !
(ou presque)

Check des champignons pour le repas du soir, y'en a que 2 mais ils sont gros, ça suffira pour accompagner les sarladaises et les manchons de canard confit. :shock:
Check du spot: marée basse sans vagues, c'est pas l'heure.
Check du bois ds la forêt (bah oui, va falloir se chauffer cet hiver...), un petit chêne tombé me tend les bras, ça sera tjrs ça en plus.
Et puis petite session vagues molles et vent bizarre, sous le crachin breton mais avec une température très clémente (17° à l'abri du vent). On se croise sur l'eau avec le préz de l'assoce, check entre 2 vagues, il a bien claqué celui-là aussi !

Début de session avec la nouvelle 10.5 et la Fatal avec ds l'idée qu'il devait y avoir de l'air et que j'allais tartiner.
En fait je me traine la b... et je cape mal. L'aile est hyper présente en barre, bien plus que ses prédécesseuses. En prime elle pique du nez en fin de virage, du coup je la fous à l'eau 2 fois, chose qui ne m'arrive jamais ds 15-20 nœuds et petites vagues.
Au bout d'un moment ça finit par m'énerver, je cape pas donc je surfe pas, certes le vent est bien pourri avec des gros trous mais y'a un truc qui va pas là. => Retour à la plage pour changer de board et checker les lignes.
Ah bah oui, j'avais tout connecté sur "full power", ah bon y'a autre chose ? :twisted:
La faute au précédent proprio qui avait des lignes zarbis du coup j'ai raccourci les arrières pour rattraper. Remise en place sur "medium" (oui oui je sais... :lol: ) et retour à l'eau avec la Catch pour avoir plus de rail immergé pour caper. Bon ben y'a pas photo, je me mets facile 15° en cap et avec plus de volume c'est mieux ds les vagues molles.

Je vous ferai un report sur l'aile qd j'aurais plus de sessions avec.
Pas de surprise, ça ressemble fortement à une Religion: bonne plage basse, bonne mania, retour d'infos direct sur la barre...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 1 oct. 2022 21:02

voodoo13 a écrit :
sam. 1 oct. 2022 20:18
je me mets facile 15° en cap
Après lucky luke qui tire plus vite que son ombre, le mec qui se met lui même 15° en cap :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 3 oct. 2022 10:07

Dimanche 02 octobre 2022 : Journée voile !

Petit restau et petit tour en sur l'étang de Bages avec un Dart 18. On commence par quelques réparations et réglages.
20221002_141428.jpg
20221002_143121.jpg
Et c'est parti ! Un léger vent nous pousse gentiment et nous permet tout de même, de lever un peu les coques. Balboxl barre, je fais le singe ;) hypnotisée par l'étrave... Sur une mauvaise synchro entre l'équipage, boom ! Je perds mes appuis et finis contre la coque : l'avant bras tape assez fort. Résultat une douleur vive, une grosse bosse et un gros bleu. Heureusement, rien de cassé mais cela me calme pour le reste de la balade. On permute avec Balbxol qui se met au trapèze, pas très longtemps car le bras me lance vraiment. Arrêt bronzage sur l'île de la Planasse et c'est reparti. Le temps est beau, le ciel est bleu, le vent est faible mais constant, les mouettes sont nombreuses mais sages... Le bateau glisse sur l'étang, il est très stable, réagit bien à la barre... C'est un régal !
VideoCapture_20221003-104235.jpg
VideoCapture_20221003-104235.jpg (12.41 Kio) Consulté 926 fois

VideoCapture_20221003-104114.jpg
VideoCapture_20221003-104114.jpg (13.56 Kio) Consulté 926 fois
Petite journée estivale sur l'eau. Cela fait du bien en ce début d'automne.
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 3 oct. 2022 13:11

Jolie journée d'été indien oui, avec un dart 18 d'une asso très sympa, qui aurait fait les championnats de france... Le bateau est en bon état, voiles neuves, top.
Pas de regrets pour le kite dans ce 6-13/14 nds, et le dart file. Pas très léger en barre, mais il tranche bien le léger clapot, ne tangue absolument pas, bref il a juste l'inertie qu'il faut.
Les réactions au levé de coques sont bien plus douces que les hobbie 14 ou 16 dans les rafales de la ganguise :lol: , Aile-Iz se met au trapèze et on commence à se prendre au jeu.
On ne se décale pas assez vers l'arrière au fur et à mesure que le bateau charge (et que la voile propulse de plus en plus, enfonçant l'étrave), léger coup de lof pour redonner de l'air à l'étrave et je vois Aile-Iz qui vient s'éclater en avant, contre la coque :/ ...

Joli tour d'étang sinon, je montre quelques secret spots à Aile-Iz, ça me fait bizarre de ne pas être en kite, je ne connais ce coin que sous cette forme !
Question météo, on a quitté la pluie toulousaine et on a même trop chaud, petit temps de demoiselle idéal : malgré son bon plan de voilure, le dart manque un peu de peps dans les passages à 7-10 nds, mais il file quand-même bien, et on rentre sans avoir à sortir la pagaie qu'on avait tout de même emporté, à la vue des prev'...

Une bonne sortie de repérage 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre