Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 19 août 2022 07:54

Ouch le beau cata à dérive (pas un catana non ?) :cry: ... Va beaucoup moins bien marcher maintenant !
On se demandait justement si ça allait bien pour vous.
Bon, popas, ton bateau va prendre de la valeur à la revente !...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 19 août 2022 09:20

Après une pause vacances montagne j'avais pas super envie de redémarre le taf et le chantier tout de suite.
Une petite session s'annonçait potable (15-25 nœuds de NO, vagues 1-1,2m mais seulement 5s de période). C'était jouable sur St Brev mais le NO y est très souvent bien dégueulasse donc direction le Nord Vendée. Je mets pas le spot pour éviter de le référencer par Gogol vu qu'il est assez peu fréquenté et vraiment bien, pourtant il est connu/autorisé/référencé/signalisé... Mais je peux donner un indice: ça commence par "Bré", ça finit par "gnolles" et au milieu c'est "ti". :-)

Arrivé sur place, parking blindé... :-( Ah bah oui, c'est la Vendée et c'est gavé de campings, donc j'attends que le kiteu d'à côté me laisse sa place. Les prevs étaient bonnes mais le gars me dit qu'il était en 12... Bon, ben je sors la 10.5 du camion. J'hésite à prendre la Catch plutôt que la Fatal mais je me dis que ça bien finir par monter. Et ouais, sur ce spot faut faire un choix de matos avant d'y aller, y'a 500m de sable mou à se fader avec un petit dénivelé et j'ai la flemme de tout porter.
Sur la plage: des caissons en 12, du monde à l'eau en 12... ah, y'a un gars en surf et 9 ! Je l'ai déjà croisé ici-même, je sais qu'il me rend bien 12-15 kg, ça doit jouer mais ça va être juste.

Et effectivement c'est bien ça: le départ est mou, je plane sans soucis mais je cape mal.
Cette 10 est moins puissante que l'autre 10 que j'ai et elle cape mal en plage basse. C'est idem pour la board. Bref, je fais des bords carrés et après un surf c'est chiant. Qqes vagues à taille de hanche, j'en prends 2-3 sympas, c'est déjà ça.

Et puis le vent finit par monter un peu. L'aile fonctionne mieux et je retrouve les appuis sur la Fatal (au près elle se ride sur les ailerons et pas sur le rail...). Du coup ça joue bien mieux ds les vagues: du gros cutback et de bons rollers !
Le spot est moins bien, ça devient vite plus brouillon à la montante, mais ça reste jouable tant qu'il y a du vent. Et comme le spot est moins bien, il y a moins de monde et je peux prendre bien de la place pour surfer... :twisted:
Dommage d'avoir cramé de l'énergie sur le début de session, j'aurais du attendre un peu ou arriver plus tard.

Bon, vu que je navigue très peu depuis des mois, les automatismes étaient encore là mais le niveau et la forme ont bien baissé. Rien de dramatique mais va falloir s'y remettre avant les vraies sessions de novembre/décembre !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 19 août 2022 09:31

Nan on n'est pas trop vieux pour ces conneries !
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 20 août 2022 20:02

En parlant de ne pas être trop vieux pour ces conneries... Ça faisait un moment que je m'étais pas mis une bonne session en 7 aux dosses dans du flat. Départ le dredi après midi, on hésite entre la caisse du covoit et fairlady, mais avec tout le matos, on renonce au tétris. Le plan c'est de faire la session du vendredi soir (prévu fort, et souvent, c'est sympa le soir car plus régulier), puis le samedi.

Arrivés sur place, le spot est blindé... Jamais vu autant de caisses garées partout... La sono est de sortie, y a la moitié des LO eleveight au monde, et la team sonotone sur place... Full pumped up, frais, je me dis que je vais m'insérer dans le dawa, mais y a vraiment trop de monde. Le vent est pas si fort en plus... Un gros front bien haut pour tâter le terrain, puis au passage suivant, il est temps de sortir un KL de l'espace, sinon je vais plus oser pour le reste de la session. Dans les passages moins forts (20-35 nds, en 7m hyper), j'en profite pour renouer avec les boogieloop.
J'en ai ras lé coul des clamcleat qui glissent de ma vieille barre genetrix, donc j'ai monté une barre FS avec trim' à sangle sur la hyper, l'aile bouge bien car barre plus grande, ça c'est cool, par contre par rapport à mes habitudes, il manque 2-3 mètres de lignes, d'où un timing différent, et moins de hauteur.
Je dégage la zone de sauts surpeuplée et vais dans une baie secondaire m'envoyer quelques darkslides, pas assez d'eau pour s'y mettre des loop.
Voyant que la populace (bon, on parle de pro rider majoritairement hein) commence à diminuer, je reviens dans le manège principal, mais il en suffit d'un pour faire chier tout le monde. Le relou du jour est en core XR 7, niveau bof (petits sauts droits - pour remettre le contexte, tout le monde se met des mégaloop, avec en plus souvent rotations, et parfois board-off), et il perd sa planche en plein milieu de la zone de sauts... En soit, c'est pas un problème... Mais comme il le fait systématiquement... Bon, même ça, ça va, tout le monde a le droit de progresser, et c'est pas comme s'il pouvait alterner avec des trucs plus simples ou il ne perd pas sa board.
Nan, le problème en plus, c'est qu'il profite de faire des petits sauts qui décalent pas, pour revenir en amont dans le circuit pour venir sauter, et prendre des tours... Donc la combinaison "je perds systématiquement ma planche et fais chier tout le monde" et "je grille en respectant pas l'ordre" commence à me chauffer. Étonnamment patient, je vais jusqu'à lui ramener sa board, sans rien lui dire... Et au coup suivant, il me grille bien visiblement :twisted: . Ce couillon n'a en plus pas choisi la bonne personne pour jouer :
-je sais naviguer agressif
-des années de snowkite et mtb en proximité font que j'ai pas peur des ailes des autres
-je suis en général capable de mettre 15-20° en cap à l'intégralité du spot.
Bref, je l'ai bloqué dans les règles, après bizarrement, il a moins fait chier tout le monde.

Le spot se vide et malgré le vent qui baisse, on s'est bien lâchés, jusqu'au soleil coulant. Toujours sympa de faire le sunset, en envoyant des grands KL avec le backloop bien ample qui se pause quand l'aile fouette bien bas -> regard en arrière, board à l'horizontale, alignée sur le soleil rouge qui coule derrière la crête, au vent de l'étang 8-) .
Quelques darkslides avec main arrière qui plane sur l'eau quand faut faire un saut court qui ne va pas t'envoyer sur celui en nage tactée (et aussi, ainsi peu décaler sous le vent, pour lui choper sa planche et la ramener), quelques bons vieux loop bien gras, corps bien haut, aile bien basse, je m'amuse même à cherche à ce que la hyper boucle encore plus large... À ce petit jeu, je me prends pas de crash, mais tangente la surface - et la correctionnelle - quelques fois. "On est pas là pour faire de la pétanque, mais on a sortis les boules" :lol: .
Malgré le vent qui baisse (les autres sont passés en 9/10), la hyper casse toujours des briques, et à part un qui se met des mégaloop board-off, je suis pas ridicule.
Le mec en question se prend justement un crash, "il dit qu'il a plus de genou"... Il crash son aile au sol, paralysé par la douleur, on la lui prend et je lui ramène sa board, il peut plus marcher... Entre ça, le soleil qui a disparu (et ne reviendra que le lendemain, si Râ le veut), et le fait que ça fait 4 fois que je me prends le petit rocher à la con qui est planqué entre deux eaux, dans l'axe de la prise d'élan, je vais poser.

Fin d'une bonne session, le covoit' s'est fait plaisir aussi (il rentre quelques bons loop, en progression sur ce point), la hyper reçoit les félicitations du jury, moi-même elle continue à m'étonner.
Elle se marie relativement bien avec la kooka (et ça doit être une tuerie avec "power eater", la vieille RSC en 36 de Stef, board qui encaisse et demande un max de puissance) : plage basse étonnante, bon boost, loop qui - OK - ne sont pas courts, mais sont impressionnants (larges), et ressourcent tout de même, les 10 premiers centimètres de choqué qui donnent une plage haute physique, mais pas mauvaise du tout... Lui manque plus que la pression en barre légère d'un caisson, et ça serait l'aile ultime.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 21 août 2022 14:07

Moins de monde, mais moins de vent aussi le lendemain... Pétole pendant la tartine au nutella, puis ça monte, me faisant longuement hésiter entre la 7 et la 15. Vu que j'ai eu ma dose de loop la veille, j'opte pour la 15, histoire de mettre du old-school. "Jamais sans ma 15", même aux dosses ! Le covoit gonfle sa 9, et c'est parti, on a le spot pour tous les deux, 12-20 nds faiblards. Comme à son habitude, magik sonic s'en tire admirablement bien, bon faut lui laisser de la vitesse, et savoir lui casser l'élan au début de chaque rafale, mais au moins, j'ai du cap, et je suis le seul qui puisse exploiter la zone de sauts, et sa petite ascendance.
Au bout de deux heures, le covoit va poser, il a fait le tour de sa 9, et je poursuis, toujours en 15. J'ai bien failli la poser une ou deux fois pour passer sur la 7, mais les passages plus forts ne durent pas en fait... Les rares TT et surf ont renoncés, il n'y a plus que des foils sur le plan d'eau. Des foils relou, les mêmes que les TT la veille, mais en foil... Cette fois, balek, je suis le seul en TT à sauter, ils sont en foil - sur un spot typé TT -, alors la question des prio ne se pose même pas.
Mon compère A. rejoint, je le pousse à sortir sa soul 15 (histoire de parfaire sa convalescence d'épaule), et c'est parti pour une bonne session old-school. On patrouille le spot, les deux seuls en TT, et perso, vu le comportement des foiler, ça fait un bon moment que je suis passé en mode "super conard", aile basse, grosse vitesse, et rien à foutre. Du coup, ça dégage la zone de jump...
1.jpg
Vous le voyez venir, le gos downloop dans les deux foils aile au zénith ?


Bon, cela dit, j'en ai aidé quelques-uns à redécoller des boudineux ("bah oui, ça redécolle pas un boudin"), ramené mon lot de foils qui dérivent, et tracté quelques-uns jusqu'au bord... A. aussi se prendra des vracs, il a pas compris la première fois où je lui ai dit "borde" quand son aile perdait de la tension, depuis, à chaque vrac, il largue... On se tapera une bonne dérive jusqu'au ras du téléski nautique, il arrive pas à défaire une cravate plutôt simple. Pas facile de lui dire pile à la bonne seconde, sur quelle ligne(s) tirer, faut vite enchaîner... Je vais à son aile et lui défait une grosse partie de la cravate, et la soul fait son taff, elle est bien gentille je trouve tout de même, cette aile. Enfin, cette voile :roll: (une voile, ça tire, une aile, ça vole).
On profite des rafales pour faire le show, quelques passages :
2.jpg


Début et fin d'un darkslide handwash :
3.jpg

4.jpg
Celui-là, il poussait :mrgreen: ©JoeBarTeam


A. gaze bien, du joli one-foot :
5.png


Je suis au passage suivant, one-foot frontroll :
6.png


Belle réplique d'A., par un one-foot bien étendu à l'horizontale, limite kung-fu :
7.png


A mon tour, ça sera donc board-off, en front, au-dessus du tophographe, lui-même sur la plage, en side-off :
8.png

9.png

10.png


Bon, celui-là, je le replaquerai pas, y avait 2 wing sous mon vent et j'ai pas osé tirer le downloop, donc ça s'est terminé à jetter la board sur le côté, avant impact.

Ça faisait plaisir de varier par rapport à la session de la veille, et de naviguer avec A., qui s'est bien chauffé je trouve, vu son épaule. De mon côté, j'ai appris à passer les darkslides handwash (main arrière qui s'appuie sur l'eau) avec plus de puissance ("plus de vapeur !"), plus d'amplitude, et surtout, en mettant une rotation en back à la fin du move (comme pour un darkslide front grab), j'aime beaucoup :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 22 août 2022 15:51

WE sans trop de vent mais avec une houle de 1 à 2 m avec 8s de période. Je me suis régalé avec mon (petit) longboard. Amusé à pouvoir marcher le long de la planche, avec 2 touché de nose pendant une belle vague. C’est le top de surfer en slip dans de l’eau à 28 et l’air à 30 degré.

Je me suis mis 2 sessions, une samedi au Ruppione (cf photo) et une dimanche à Capo di Feno. À priori il se deroulait une compet sur Capo mais j’ai pas vu, je cherchait une vague sans personne dessus haha. C’est bien que la med soit pas trop reputé pour le surf, les spots sont pas trop remplis en plein été.
Pièces jointes
435ADD82-F3B5-4F09-8C5B-29B4D0FF51E7.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 22 août 2022 17:16

popas1 a écrit :
lun. 22 août 2022 15:51
C’est bien que la med soit pas trop reputé pour le surf, les spots sont pas trop remplis en plein été.
C'est surtout que la Corse est encore protégée de l'affluence "surf". Je suis allé surfer vendredi matin et c'est plus compliqué de trouver une vague avec pas grand monde ... bon finalement, je me suis retrouvé seul en kite sur de joiles vagues en side/side-off qui a tourné side-off très nettement et je suis sorti car au moindre pépin je venais te rejoindre. Quelques jolies vagues surfées en tout cas.

Il faudrait que je me fasse muter à l'université de Corte 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 22 août 2022 18:01

Corte t’es mieux placé pour faire du snowkite que du surf ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 22 août 2022 18:13

Oui mais je crois que justement tout est centralisé sur Corte niveau université/recherche il me semble, au moins dans mon domaine.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 22 août 2022 22:07

Y a une antenne CNRS à Cargese aussi. Moi je monte un labo sur Ajaccio, tourné sur la robotique.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre