Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 15 juil. 2021 15:11

Si tu as fait un peu de skate tu peux essayer de retrouver les sensation du pop d'un ollie avec ton TT et ainsi passer au dessus des vagues. Tu n'est pas obliger de sauter, mais en retrouvant le petit mouvement du ollie en allegant le pied avant normalement tu passes facile au dessus du shore break. Et une fois au large tu es bon :)

C'est juste si tu te fais taper par la mousse dans les straps que tu arriveras pas. Alors faut passer au dessus.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 15 juil. 2021 16:02

Le défaut pour passer les vagues c'est de forcer.
Bien normal car c'est un réflexe: on oppose sa force à une force inverse.

Donc:
- aile à 10 ou 14h
- vitesse moyenne, trop faible et ça tanque, trop vite et ça saute
- je vise l'endroit où il y a le moins de pente donc soit loin en avant du déferlement soit loin en arrière dans la mousse
- avant la vague/mousse je crante un peu pour me donner de l'appui, je lève le nose en appuyant sur le pied arrière
- sur la mousse j'abats en avalant la bosse avec les jambes (le gros défaut est là, trop d'opposition sur les appuis -> gros choc -> arrêt buffet; ou alors ça ralentit trop, détente de lignes, scotché ds l'eau et le temps pour relancer est trop court avant la vague suivante)
- en même temps que "j'avale" la vague, je pousse sur la barre en gardant de la tension dans les lignes (le petit défaut est là) et je re-borde dès que je suis passé

Tout ça c'est valable si le vent est bon.
Si le vent est limite la vague va trop te ralentir, tu ne pourras pas jouer sur le border-choquer pour passer.
Donc là:
- je monte un peu mon aile au moment du crantage,
- je renvoie mon aile dès que possible (c'est là où c'est très fin car le bon moment n'est pas facile à choper, il faut envoyer au moment où on n'a pas encore récupéré un appui stable histoire d'anticiper sinon on se fait scotcher, là c'est l'expérience qui parle)

Sinon tu fais comme Balboxl "à fond": je crante, je saute, je replaque en renvoyant fort et en bordant et re à fond.
"A fond à fond à fond ! Et puis gravier..." ©

Stef doit être très bien aussi au niveau théorique: passer la barre en strapless dans du onshore avec une directionnelle bien volumineuse et un caisson, faut piloter proprement ! ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » jeu. 15 juil. 2021 17:10

voodoo13 a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 16:02
(...)
- en même temps que "j'avale" la vague,
(...)
Ca c'est ce que je réussis le mieux... et ça laisse un petit arrière-goût salé qui se marie bien avec certaines bières 8-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 15 juil. 2021 17:25

ribore a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 17:10
voodoo13 a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 16:02
(...)
- en même temps que "j'avale" la vague,
(...)
Ca c'est ce que je réussis le mieux... et ça laisse un petit arrière-goût salé qui se marie bien avec certaines bières 8-)
Avec le foil j'y arrive très bien aussi, même pas besoin de vague !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 15 juil. 2021 17:26

Save the date: sur Marseille du 30/09 au 6/10 ;-)
(gros anniv d'un ami le samedi 2/10).

Faites péter le Mistral !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 15 juil. 2021 20:43

voodoo13 a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 16:02
Sinon tu fais comme Balboxl "à fond": je crante, je saute, je replaque en renvoyant fort et en bordant et re à fond.
J'allais dire exactement ça :lol: , bon sérieusement, en d'autres termes : avoir de la vitesse, monter un peu l'aile, et sautiller (lever le pied avant, puis pousser sur le pied arrière, lignes tendues par un léger bordé d'aile) avant la vague.
J'insiste sur ça : 2-3 mètres avant, car on a tendance à sous-estimer sa vitesse, et le fait que la vague avance vers nous.
Normalement, tu passes juste au ras de la vague, avec l'arrière de la board qui l'effleure (et les ailerons qui stabilisent). L'aile n'atteint jamais le zénith, et dès que tu es en tain de passer la vague, elle doit déjà être relancée vers l'avant. Cela te permet de reprendre contact sur le dos de la vague, et de reprendre de la vitesse en descendant l'arrière de la vague.
Le gros défaut possible de l'approche bourrin "je saute la vague", c'est de sauter trop tard, et trop haut. Donc, de tuer sa vitesse (et se faire chopper par la suivante), replaquer trop loin (et se faire chopper par la suivante), ou se faire déstabiliser à l'appel de saut, par la pente de la vague dans laquelle on est en train de rentrer.

Mais bon là, les soucis d'Aile-Iz, ils étaient plutôt :
-dans une nage tractée avec sûrement l'aile pas assez bordée, pas assez haute. Avec ça et en tenant fermement la board par le strap avant, le shore break aurait été avalé et elle aurait pu partir tranquillement depuis la zone non déferlante un peu écartée de la plage
-dans un chaussage de board un peu lent. J'essaye de lui faire la remarque, quand on est sur étang, que si elle prend son temps comme ça en mer dans des vagues, ça sera pas la même, mais difficile de se mettre en situation.

De mon côté, j'ai pas la chance d'être en Grèce avec ma copine... mais c'était méga flat (elle devait avoir toutes les vagues !). Descente sur Sète Pont-Levis en covoit. Je perds un poil plus de 300 poneys dans le coup (clio 2 65 cv diesel, ça fait bizarre de ralentir dans les montées), mais gagne 2 covoit, dont ce sont les premières nav' sortis de stage. Du coup vu que le vent est annoncé un peu compliqué plus au sud, je me dis que c'est le bon plan : spot de repli, 11 km de flat par 400-500 mètres, 40 à 80 cm d'eau...
1.jpg
Du monde mais sur le premier kilomètre (et encore), ensuite plus personne. 15-25 nds, je suis avec miss red hot la sonic3 9.
Difficile de monter et de trouver du lift... La 15 me manque, mais des passages à 28-30 nds font que si elle n'était pas restée à Toulouse (3 kiter dans une clio 2, c'est déjà beau !), je me ferais dépouiller.
Difficile de se mettre des loop aussi... Je regrette parfois de ne pas être en 7 hyper, mais il y a quelques belles molles vers 12 nds. Les covoit' en 8 (bandit) et 9 (furia) couinent d'ailleurs.

Quelques beaux darkslides, quelques-uns en timide tentative one-foot darkslide, pas mal de frontroll one-foot (mon classique !), quelques board-off malgré le relatif manque de fond, du backloop kiteloop (un peu du mal à boucler quand on en tente des bas uand même.... et hauts, "they just scare the shitt ouf of me !').

Une belle balade ensuite jusqu'à Maldormir, à 11 km de là et en léger upwind, parfois je m'écarte de 45° du banc de sable que j'essaye de longer pour aller à l'autre bout, et sur le bord opposé j'arrive perpendiculaire dessus... Une fois arrivé là-bas, le vent y est assez naze, bien perturbé, je prends des bonnes claquasses à plus de 30 nds, dont une qui me fait perdre le crantage.
Retour à fond à fond à fond avec la 9m la plus efficace possible, et la kooka 122x34 bien tenedue (et ailerons de 30 mm) qui trace dans l'hyper flat... Un seul regret : ne pas avoir été en 15 :mrgreen: (c'est bien abattu), et ne pas avoir enlevé l'aileron arrière côté frontside.

FIn de session en 9 vers le point de départ, mais j'ai un peu fait le tour du truc (déjà 5h de session), et il y a de bonnes rafales -> je pose, gonfle la Hyper 7, histoire de me mettre des loop.
Évidemment, ça tombe à 12-20 nds... La Hyper (très bien associée à la kooka) met tout le monde d'accord et torpille des 9 et 12m... Dans les rafales il y a moyen de monter assez pour se mettre de bons loops assez amples (bon, pas des mégaloop, mais de toute manière, le tarloop sur elle-même, la Hyper, elle sait pas faire ! Du moins, pas avec les arrières connectés le plus vers le bord de fuite), et quelques backloop kiteloop dans les passages plus (trop) faibles.
Je continue de m'amuser pendant que les covoit' se font un peu de marchakite (oursins en prime) pour revenir au vent, puis despé et on se rentre !
Dernière modification par balboxl le jeu. 15 juil. 2021 23:24, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » jeu. 15 juil. 2021 22:55

Merci pour les conseils ! J'essaierai de les appliquer aux prochaines vagues. Mais je vais perfectionner mon chaussage de board et ma nage tractée :roll:
balboxl a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 20:43
Mais bon là, les soucis d'Aile-Iz, ils étaient plutôt :
-dans une nage tractée avec sûrement l'aile pas assez bordée, pas assez haute. Avec ça et en tenant fermement la board par le strap avant, le shore break aurait été avalé et elle aurait pu partir tranquillement depuis la zone non déferlante un peu écartée de la plage
-dans un chaussage de board un peu lent. J'essaye de lui faire la remarque, quand on est sur étant, que si elle prend son temps comme ça en mer dans des vagues, ça sera pas la même, mais difficile de se mette en situation.
Il me connaît bien :mrgreen:
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » ven. 16 juil. 2021 09:39

la vague c'est la vie, le flat c'est l'apprentissage de la vie...😁😉🌊
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 20 juil. 2021 20:25

Ouais bah le flat c'est LA base ! "Flat is right" comme pourrait le dire le cousin kiter de Colin Chapman. Gros week-end aux dosses pour moi, avec un covoit... On cale de quoi kiter à deux (2 TT dont ma "grande" kooka de 132x35, mes 15 & 6 sonic, mon Hyper 7 en boudin, et ses 5,8,11 boudin), dormir (tente, matelas gonflable pour moi, belle étoile avec matos mini pour lui), bouffer (et boire), et le tout rentre dans fairlady, sans même trop de tétris, et nous voilà prêts pour quelques ralentissements... Sortie de l'autobahn histoire de contourner un peu ça, et de lâcher les chwaux, et on arrive à Barca. Entre deux montées en régime, ça parle boulot, par coïncidence il est entré dans une boîte quelques mois après que je m'en sois fait virer. De manière égoïste, ça fait plaisir de voir que pas grand-chose n'a progressé, que mon successeur a fait un burnes-out,...

Journée en 7 Hyper, dans du 15-30 nds, quelques rares claques à 35. Beaucoup de Hollandais, quelques locaux, il y a comme toujours du bon show, le tricks de base étant le mégaloop board-off :shock: ...
12.jpg
11.jpg
Dès que ces ***** de ****** de Volotea retrouvent le sac qu'ils m'ont paumé depuis un mois et dans lequel il y a mon appareil, je fais de vrais photos !

Pour ma part, je suis sur du gros KL basique bien ample dans les rafales, et du backloop kiteloop qui passe bien bien bas dans les molles. La Hyper boucle large.
Je me chauffe pour les backroll kiteloop, avec la board qui passe au-dessus de la barre donc. Alors je sais pas si c'est une histoire de corps qui bloque la barre et donc coupe le loop, ou si c'est un mauvais timing, ou une histoire de mouvement de pendule qui gêne la tension des lignes et le loop.... Mais ça passe pas du tout. Mais alors, pas du tout.
Comme je suis toujours en convalescence, je se calme, et je vais vers l'île aux oiseaux.

Le covoit suit pas, c'est un peu sa deuxième sortie où il cape, et même s'il s'en sort bien, il fait un peu des bords carrés sous le vent. De mon côté, j'ai profité d'une bascule du vent très Nord, pour m'enquiller la remontée du canal. Première fois que je me l'enquille comme ça, plutôt que de remonter à pieds. Je viens de mesurer sur grogueule mops : 18 mètres de large, ça paraît beaucoup plus petit quand tu tires des bords dedans ! Avec en plus du courant.

Bon p'tit tour de l'ile aux oiseaux, mais la bascule de vent fait qu'elle est assez mal orientée. Je rentre, puis y retourne avec le covoit. Comme je commence à fulminer de l'attendre, petit apprentissage du crantage ("c'est quoi canter ?") de charger son aile, et de caper. Bon, il est pas aidé par une s*loperie de TT Takoon en 142*43, hyper bananée (5-6 cm de rocker ? Plus ?) donc un max de flotte poussée, avec une outline hyper incurvée (donc zéro longueur de carre immergée), mais je la lui prendrai plus tard, et pour le rocker qu'elle a, elle remonte quand même pas si mal. Enfin, faut me comprendre : c'est une bouse, mais pas autant que l'apparence pourrait le laisser penser.
Je me fait quand même l'upwind complet, puis le tour de l'île avec redescente mach balle dans le flat qu'il y a au vent, puis le rejoint.
Et c'est reparti pour un 3ème upwind, histoire de rejoindre la zone au vent de l'île. Grand plateau assez peu profond, 40-50 cm d'eau, mais avec des grandes algues qui lissent, ainsi que quelques bancs de sable affleurants au vent.
Question vent, il est même presque trop régulier, on se fait ch*er :lol: ! Pas de grosse rafale où tirer un loop de l'espace...

Le covoit commence à être cramé, il fait ses premiers appels de saut, et l'aile passe plus de temps dans l'eau que dans l'air. Ses Gaastra Pure m'ont pas l'air idéales pour débuter. Open C avec bord d'attaque fin (donc qui se plie au redécollage et sans fond de puissance), hyper réactives (surtout qu'il ne centre pas ses mains)... Je l'aide 2-3 fois à démêler son aile, puis je préconise qu'on rentre avant qu'il ne lui mette une n-ième frontale qui fera sauter sa valve, et où j'aurais à aller chercher la pompe 3 bornes sous le vent...

On revient dans le bassin principal, c'est moins le cirque : le vent a baissé, et une partie des gladiateurs se sont rentrés. Je dis au covoit qu'il devrait en faire autant ou sortir sa 11. Je lui indique quoi faire en cas de baisse (ne pas s'acharner, et rentrer en nage tractée, board sous le bras pour caper et retrouver la plage sous le vent de laquelle on ride), et continue ma session. La Hyper, couplée à la longue kooka, kick some asses, y compris des 10m². Ça loupe pas pour le covoit, il bâche son aile et ne peut la redécoller, un foiler sympa la lui basculera à deux reprises et il finit par se rentrer.

Je pose, dégonfle la 7 (le "pschhhhooouiiit" d'une bonne journée, et d'une aile qui tient la pression 8-) !), vais à la caisse, sors la so²6... Je suis quand même bien rincé de 7-8 heures de nav', dont pas mal de KL, de jump dans les 10-12 mètres, et quelques boitasses, notamment les KL late back (et late KL :evil: ). Bref, je reviens sur la plage avec ma 6 sous le bras, "beuh y a plus gand-chose... Aller, c'est le ptit coup du soir régulier... On va se changer un peu des loop, on fait pas sa fiotte, on range la 6, la peur et le cerveau, et on sort les baloches et la 15 !". 30 secondes plus tard, je suis sur la plage, par une bonne tram' aux dosses, avec ma 15 (et sans le cerveau).

Y a plus grand monde, donc de l'espace. Utilisé à bon escient pour la double tranchée au décollage. "Ah ben si, y a de l'air :mrgreen: !". Les deux premiers bords, je regrette la 6. 15-25 nds (relevés à la balise qui est un peu déventée), trimé à fond, je perds parfois le crantage... "Quel hon ! Mais quel trouduc !".
Puis, session d'exception, au choleil coulant... Il n'y a plus que le foiler sympa qui avait redécollé le covoit, j'ai donc le plan d'eau pour moi tout seul. Avec tout le monde attablé au restau sur le spot, devant qui faire le show.
Et ça, faire le show, magik 15 permet vraiment de le faire ! Encore plus en plage haute. Les sauts ont du hangtime à se demander quand ça reposera, les darkslides sont pas loin de l'infini... J'en enchaîne plusieurs tout allongé, avec la main arrière qui s'appuie sur l'eau, la main avant qui tire le loop en tenant la barre à l'envers, sur plusieurs dizaines de mètres de long, avec le "flap pa flap pa ratatatat" de la main et la board qui frottent sur les légères ridules, à 20 nds.... Quelques heart attack (pas facile avec l'aile trimée : pas de lift quand tu lâches la barre, même butée descendue, donc plutôt foirés), du gros frontroll one-foot avec downloop / héliloop bien ample en fin...

Même les sauts les plus hauts ne permettent plus de réapercevoir le soleil qui a définitivement basculé de l'autre côté de la terre (va-t'il revenir le lendemain ? :? #angoisse ), le restau va arrêter de servir, donc posé, et steak de thon / frittes au restau, top soirée suivie d'une bonne nuit en tente.
Dernière modification par balboxl le mar. 20 juil. 2021 21:00, modifié 9 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 20 juil. 2021 20:30

C'est toujours un plaisir de lire tes CR! 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre